British Virgin Island (BVI) Virgin Gorda

British Virgin Island (BVI) Virgin Gorda

Posté par : Pierre
12 January 2012 à 21h
Last updated 11 December 2014 à 15h
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J'ai oublié de faire ma clearance de sortie hier, donc je dois attendre le lundi 10/01, 8h30 pour faire ces satanés papiers. Plus quelques courses de dernière minute donc c'est à 10h qu'on lève l'ancre. Direction Antigua à 45 miles nautiques. Le vent est annoncé à 15 nœuds, mais c'est du 25 qui nous cueille à la sortie. Je prends donc le second ris en me faisant tremper. Au bout d'une heure, tout se calme et nous ferons une belle traversée, avec une arrivée au mouillage de Jolly Harbour à la nuit tombée.

Le lendemain, on profite de ce port pour refaire les pleins d'eau et de gaz oil, pour finir nos derniers EC$. C'est, à part la Martinique et la Guadeloupe, la monnaie commune aux autre pays que nous venons de traverser. Et ils avaient fait ça bien avant nous. Idem pour les cartes téléphoniques, j'ai la mienne depuis Grenade et je peux la recharger dans d'autres pays.

Je profite de l'accostage pour faire une rayure au Pjuske, la première depuis un an et demi que j'ai ma peinture neuve.

Départ à 9 heures pour Virgin Gorda aux Britsh Virgin Island, nommées aussi BVI. 165 miles à faire.

La journée est moyenne avec peu de vent et trop de l'arrière. J'affale la grand voile, puis la remet, le génois claque et je dois faire un cap plus au nord que prévu pour faire porter les voiles.

Mais en soirée, le vent monte d'un cran et tourne un peu. Alors nous filons à six nœuds vers Virgin Gorda. Au passage, on aperçoit les îles de Montserat, Redonda, Nevis, St Kitts, Statia et Saba à bâbord et St Barth et St Martin à tribord. On ne s'y arrête pas car on les connait et on a hâte d'être dans les Îles Vierges. On croisera six paquebots de croisière dans la nuit dont un en route de collision qui n'a pas répondu à la VHF et donc j'ai du me dérouter.

A 16 heures, la pioche tombe en face du village de Spanih Town..On est en Angleterre.

Le jeudi matin, on commence à se procurer des dollars, puis on fait notre entrée auprès de l'immigration et des douanes.

L'après-midi, lessive et achat d'un nouveau téléphone et nous sommes prêts à visiter toute l'île.

On va passer le week-end à Gorda Sound, tout au Nord. C'est une immense baie très protégée par des barrières de récif et les mouillages y sont très nombreux. Par contre, à part une randonnée au sommet de l'le il n'y a pas grand chose à faire. Il y a un village minuscule et cinq super luxueux hôtels autour de la baie. Le reste est désert. Mais les plongées doivent être belles seulement on ne connait pas car la mer était assez forte.

Un coup de vent de 25 à 30 nœuds plus une forte houle de trois mètres nous oblige à passer deux nuits à la bouée sur Beef Island. Temps dégeu et couvert. On réussit à marcher trois heures quand même.

Nous avons retrouvé Jean Jacques et Marie Claude de Tao, qui sont Bordelais comme nous. Apéro à bord .

De là, nous sommes allés aux Bath au sud de Virgin Gorda. C'est un immense chaos de granit rose un peu comme à Perros Guirec, pour ceux qui connaissent. On se ballade dessus, dessous, dedans, il y a des piscines naturelles, bref très très beau. Mais beaucoup de monde qui arrive par navette de toutes les îles plus une quinzaine de voiliers sur bouées, parc naturel oblige.

Il reste de la houle du coup de vent d'hier, c'est pas grave car on quitte le bateau en annexe ; mais on doit la laisser à des bouées et aller à la plage à la nage avec le sac étanche contenant nos affaires. Devant des dizaines de personnes sur le sable qui attendent de nous voir passer les rouleaux à la nage. On y arrive sans casse mais c'est pas facile dans le ressac. La ballade nous récompensera de ces efforts.

Le lendemain on sera à Tortola, dans le port principal, Road Harbour, pour faire quelques courses avant de repartir.

 

Pour finir dans les Vierges Anglaises, nous passons d'abord à Norman Island, puis à Jost Van Dyke qui est la plus à l'ouest.

Dans la première, nous trouverons un joli mouillage dans une baie où nous ne sommes que cinq bateaux sur ancre et bout à terre. Manœuvre délicate, il faut jeter l'ancre assez loin, reculer perpendiculairement à la cote en laissant filer de la chaine et quand on est assez près mais pas trop, je plonge avec le bout à la main pour aller l'accrocher à terre. Il est toujours trop court et Tove doit le rallonger vite fait car le vent nous dépale toujours d'un coté ou de l'autre. Après, on tire sur le bout et sur la chaîne et le bateau est en place. On passera deux jours peinards à marcher et à plonger.

On fera de même à Jost Van Dyke pendant deux autres jours où on restera au mouillage à l'est de l'île. 2 jours de randonnées magnifiques où, depuis les sommets, on voit pratiquement toutes les Îles Vierges avec leurs eaux déclinant tous les bleus, turquoises et verts. 

 

En résumé les BVI sont de très belles îles, un peu les Saintes en cent fois plus grand. Les îles sont très découpées, donc il y a beaucoup de mouillages, on est toujours à portée d'un endroit protégé du vent et de la houle. Mais il y a énormément de monde qui débarquent des paquebots, des bateaux de location ou simplement des hôtels. Couramment dans les mouillages, il y a plus de la moitié de bateaux de location. On a eu très peu de contacts avec la population. Et la vie est très chère. Surtout les bars et les restos.

Par contre on est en sécurité partout et je n'ai jamais cadenassé mon annexe par exemple.

Et maintenant direction les Vierges Américaines: USVI.

 

Location

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