De Porto-Santo à Graciosa

Posté par : Thierry et Chantal
19 October 2012 à 20h
Last updated 19 November 2014 à 15h
3398 vues
Flux-RSS

 

Porto Santo aux Canaries

 Du port de Porto Santo on décide de se mettre au mouillage devant le village de Vila Baleira de façon à pouvoir aller faire les dernières courses avant notre traversée vers l'île de Graciosa au Nord Est des Canaries. Idée qui au départ était bonne et qui à l'arrivée fut différement appréciée. En effet le vent de Nord Est étant bien établi, il double la pointe de Porto Santo et fait rentrer avec lui une houle désagréable qui vient chatouiller notre doux mouillage. En cata c'est du blues, en monocoque ça doit être Rock and Roll.

 La traversée vers Graciosa fût du velour musclé. Velour car l'alizé portuguais était présent, musclé parce qu'il fallait slalomer entre les grains. On a même pêter la bosse du 1er ris sur un étarquage un peu chaleureux du point d'écoute. Bref on file à 7/9 nœuds et c'est d'ailleurs pour ça que Mr Piaffou en a profité pour joindre notre bord.

 La pleine lune sous les étoiles à cette allure a un sourire coquin lorsqu'elle est bordée de sombres nuages de grain.Cette micro traversée ne dure que 43 heures et aurait pu durer 36 heures si nous n'avions pas été obligé de gréer le ris N°2 faute de N°1. Du velour, je vous dis, du velour. Quelques mouvements de houle créant des bruits sur la coque sous le vent me font quelques fois traîter de nom d'oiseaux les éléments mais le bateau est sain et il trace son sillon sans que rien ne puisse venir ternir sa route.

 Et au matin du deuxième jour, (on se croirait dans la bible!) on voit poindre devant nous tout un ensemble d'île composé de Alangraza, El Roc del Infierno, Lanzarote et Graciosa que nous abordons par le sud afin d'arriver au mouillage de la Francesca. Sable blanc sur fond de roche volcanique noire, deux p'tites plages de rêve, le tout planté devant un volcan immense de 172m aux teintes multicolores.

 Un sentiment bizarre m'anime à ce moment... Un apaisement, une zénitude, non pas dû à la fin de la traversée qui fût sereine, mais au retour à la terre canarienne que nous avons sillonée avec Pat et Kiki il y a maintenant... heu... non...28 ans !!!

 On arrive doucement, doublant tous les bateaux qui s'y trouvent en les saluant poliment pour se caler à quelques mètres de la plage, gros avantage du cata son tirant d'eau qui lui permet presque de beacher (plager)

 Here we are ! Bon vu l'heure matinale c'est pas apéro, mais Ka...Fé !

IMGP6480.JPG
Le cata cool près de la plage

 

Le mouillage étant tellement paradisiaque que nous décidons d'y rester toute la journée et d'y passer la nuit. Journée de bricolage, moteur de l'annexe qui ratatouille, démontage carbu nettoyage gicleur et hauteur de cuve, pointeau et réglage de la vis d'air, un p'tit coup de Sika dans la SDB où une étagère avait décidé de reprendre sa liberté, un peu de rangement et c'est l'heure de la grillade. Début de soirée lunaire, cul au volcan avec la lune descendante pour unique éclairage et les frétillements de la BLU pour avoir un peu des nouvelles. Miguel Rios en fond sonore, putain merde c'est ça la vrai vie, bordel !

 Levée 6.00 avant le soleil pour le café sur la jupe arrière, seul, face au volcan qui prend ses couleurs au soleil progressivement.

IMGP6486.JPG

 

P'tite ballade d'une demi heure pour rejoindre à pédibus le port où je retrouve Christophe (Salvador Dali de la brochette dans un épisode précédent)(Commandant de pétrolier dans une autre vie)

dsc02041-e1347916515625.jpg Discussion dans le bureau du capitaine du port qui se faisait du soucis car il nous attendait hier et qui, gentiment, nous conseille de rappliquer rapidos car il nous a gardé la place. Donc... ben on rapplique rapidos con el vellero.

 A ce moment du récit il faut remettre les choses à leurs places vu le nombre de conneries que nous avons entendues et lues sur l'arrivée au port de Graciosa.

 Quand on a fait sa demande auprès du Gouvernement Autonome de Gran Canaria qui gère tous les ports publics des Canaries, demande qu'on peut aussi appuyer par le capitaine du port d'où l'on vient, qu'on a mis en copie le capitaine du port de La Graciosa et ce pas 10 mois avant mais 4/5 jours seulement pour que votre mail se perde pas dans les tuyaux et bien on est attendu c'est à dire marquer sur la liste des bateaux qui doivent arriver tel jour. L'allure militaire et le sifflet de celui qui vous acceuille ne sont que des déguisements imposés (les trois hommes au sifflet sont d'une gentillesse toute canarienne quand on les connait mais ne parle qu'espagnol ou très peu d'anglais c'est pour ça qu'ils communiquent au sifflet et non pas à la VHF) et si vous n'êtes pas sur sa liste pas la peine de faire un flan c'est que vous avez sauté une étape... Lui il n'y est pour rien ! De toute façon vous avez un mouillage divin à la Francesca et rien ne vous empêche de venir voir à pied ce qui a merder dans votre demande.

 Donc je récapépette :

 _ Un mail au gouvernement à Gran Canaria:

lp.explotacion@puertosdecanarias.com

Gobierno de Canarias
Direccion general de los puertos

Edificio de usos multiples 1 – Planta 6
35071 Las Palmas de Gran Canaria

 00 34 928 306 000Fax 928 306 391

et on met le capitaine de La Graciosa Juan Pedro Hernandez Batista en copie:

mailto:hb_juan@hotmail.com

 00 34 928 455 885

 Donc le coup de gueule étant vociféré, ça c'est fait !

La Graciosa est une île toute petite, toute tranquile, toute simple, toute canarienne,faisant partie du Parc Naturel de l'archipel Chinijo qui est une réserve marine, à peine peuplée de 636 ames.

DSCF2063.JPG

 Il fait bon se retrouver sur la terrasse de ton bar préféré, le dimanche soir, après le départ du dernier ferry, avec uniquement que des graciosains qui blaguent avec toi comme si tu faisais partie de leur famille. Les prix y sont eux tout aussi canariens (Canarias Zone Free Taxe)
Petit village aux allures marocaines (à peine à 90Km, bonsoir l'immigration clandestine ...!!!...) dont les maisons toutes blanches sont cerclées du même bleu.
Basé sur la pêche, le tourisme et un peu de construction, le village possède quand même un collège. De façon très social, chaque habitant de Graciosa s'est vu attribué une petite maison ou un appartement. L'eau (dessalinisateur) et l'électricité viennent par cable et conduit sous-marin depuis l'île de Lanzarote distante de 0,6 mile soit 1Km. Deux compagnies de ferry amènent sans arrêt des touristes de Lanzarote et des habitants de Lanzarote qui viennent passer le week-end.

DSCF2032.JPG

 L'île en elle même est déserte et volcanique, égrénée sur son pourtour de plages de sables blanc et d'anciennes salines dont le sel à un goût qui ferait pâlir d'envie Guérande et Aigues Mortes.
Un p'tit tour dans l'église dédiée aux gens de mer, étonnante !
IMG_0342.JPG

IMG_0346.JPGIMG_0344.JPGIMG_0343.JPG

IMG_0347.JPG

 

Une curiosité de plus au détour d'une ballade, la découverte d'un village super mignon et hyper clean entretenu par un jardinier qui est … le seul habitant permanent !

DSCF2073.JPG

DSCF2074.JPG


En effet cet ancien port de pêche qui était le village principal de l'île dans les années 30 du siècle passé, possède une grande et haute digue qui faisait sa splendeur. Mais toutes les maisons ont été achetées par des notables de Gran Canaria qui y viennent que pour les vacances... Village autonome en solaire et dessal magnifique mais... vide ! On aura vraiment tout vu, enfin....

 Ballade autours des volcans qui ne toussent plus et qui laissent traîner leurs couleurs ambrées sur les ombres de leurs coulées. DSCF2072.JPG
Retrouvaille entre copains bateau connus sur Madère ou Porto Santo, apéro au bar ou au cockpit, récit des aventures passées et à venir, histoires de marins arrosés de grains et de rhum, accompagnés de tapas et de déferlantes qui font trouver le ponton plus étroit au retour qu'à l'aller... Dure vie que la vie de marin.

 Mais de temps en temps, il est quand même bon de se retrouver terriens avec un vrai lit et une vrai douche et c'est pour ça que nous décidons de faire connaissance avec Lanzarote en amoureux, en ferry, en pension de famille et en voiture de location. Mais l'idée n'avait pas germée que dans notre p'tite tête et nous retrouvons, sans nous avoir concerté, Christophe et Chantal sur le premier ferry du matin. Tout naturellement nous allons visiter l'île de Lanzarote tout les quatres et nous bidonner à longueur de journée et de soirée avec ces fameux joyeux drilles... Mais çela fera partie d'une autre histoire !

 Car l'apéro m'appelle... je vous lèche... @peluche les p'tits loups...
________19/10/12_______La Graciosa______029°12.6994N 12°20.1834W________

 

Location

Hello, Merci pour ce superbe récit. J'ai vraiment l'impression de vivre l'aventure avec vous.. Bisous à tous les deux. Patrice

Sommes arrivés de nuit à Graciosa. Le lendemain matin, formalités rapides et nuit offerte ! que demander de mieux? Pour l'adresse mail du maître de port, comprendre "hbjuan@hotmail.com" (sans espace) ?

Sommes arrivés de nuit à Graciosa. Le lendemain matin, formalités rapides et nuit offerte ! que demander de mieux? Pour l'adresse m

Coucou Thierry et Chantal :o) Nous vous suivons depuis un bon moment et le moment est venu de vous le dire depuis la terre savoyarde :o)) Ulysse 31 va bien même s'il est devenu Scarlett, je l'ai vidé le week-end dernier pour une grand nettoyage en profondeur. J'ai donc bien pensé à vous deux ! Merci pour votre récit digne d'Antoine ! Et bons vents ! Paul-Etienne et Scarlett

Coucou capitaine! Tes récits sont superbes . Je ne sais qui écrit ou s il s agit d' un duo mais c est beau tout simplement beau! D' ailleurs je réserve des a présent une place sur votre bateau quand j aurai du temps pour pouvoir vérifier si toutca est bien vrai!!! ;-))) Bisous bisous ... Des bulles dans nos verres pour un tchin tchin dominical!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...