Sao Miguel des Açores - part 2

Sao Miguel des Açores - part 2

Posté par : Joel
24 June 2014 à 21h
Last updated 20 November 2014 à 08h
1033 vues
Flux-RSS

 


lundi 23 juin 2014. Furnas


Nous sommes allés au lac et au village de Furnas.

P6231302.JPG

 

Nous constatons que les villages de Sao Miguel sont beaucoup moins coquets que dans les autres îles visitées. Une architecture pas très homogène, des ravalements qui datent même sur les maisons habitées. Cela reste propre mais beaucoup moins bien entretenu alors que l’île paraît plus riche que la plupart des autres îles visitées.

Le village de Furnas est dans un cratère dont la dernière explosion date du 17ème siècle. Ils attendent calmement la suivante. Le lac de Furnas est dans un ancien cratère et est l’objet d’un projet de réhabilitation complexe et fastueux.


P6231303.JPG

Le lac a été eutrophisé par l’élevage intensif de bovins et l’utilisation d’engrais sur le bassin versant depuis une cinquantaine d’années. Le peuplement de carpes introduites par l’homme n’améliore pas l’état du lac. Il y a plusieurs mètres de boue au fond du lac.

Après quelques tentatives naïves et inopérantes, le projet a consisté à déplacer les paysans du bassin versant en rachetant leurs terres. A la place, ils ont créé des prairies de luzerne pour fertiliser de façon naturelle les terres, des vergers qui étaient là avant la période d’élevage bovin et des forêts de différentes essences locales. Le lac n’est plus pollué par l’activité humaine mais sa régénération n’a pas vraiment commencé. Des chercheurs doivent préconiser les étapes suivantes. Cela devrait prendre plusieurs dizaines d’années. Le lac est pour l’instant interdit à la baignade. L’écume sur les bords et les algues jaunes à odeur d’hydrogène sulfuré sont de toute façon assez dissuasifs.

Tout ceci est expliqué dans un bâtiment d’exposition et de travail d’un luxe inouï. C’est très beau mais est-ce tout à fait approprié ? Il se peut que je minimise les enjeux à dépolluer un des quelques dizaines de lac des Açores. C’est un peu comme la réintroduction des ours dans les Pyrénées, est-ce la meilleure façon d’utiliser ces sommes d’argent considérables dans la lutte pour l’environnement ? Je me pose la question des priorités.

Sinon la promenade autour du lac et la montée au belvédère étaient très agréables.


P6231309.JPG

 Il y a des sources d’eau bouillante et des sables chauds où traditionnellement les habitants y font cuire leur potée.


P6231300.JPG

La végétation est luxuriante et, en plus, on a eu très beau temps.

Mais on parle de plus en plus du départ. la météo change sans arrêt. Pour l'instant jeudi semble être la bonne date de départ, mais cela demande confirmation.

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...