140903 de Pigadhia (ile de Karpathos) à Fry (ile de Kasos)

140903 de Pigadhia (ile de Karpathos) à Fry (ile de Kasos)

Posté par : Claude
03 September 2014 à 00h
Last updated 27 November 2014 à 10h
1189 vues
Flux-RSS

arrivée sur Kasos :

P1090985.JPG


Pour la première fois nous nous réveillons sous un ciel un peu nuageux et une température en dessous des 30° (27°7), serait-ce déjà l'automne ? Après consultation de la météo et une discussion avec nos voisins anglais, nous choisissons l'option "escale à Kasos". Comme il n'y a que 23miles (environ 4h) nous avons le temps. Donc, ce matin quelques courses, le café frappé indispensable à toute bonne journée avant le départ. Le vent est bien là, nous préparons un ris dans la GV et cap au sud. Le capitaine ne boude pas son plaisir d'un bord au près sérré sur mer plate. Et puis tout à coup, plus rien, il faut repasser au moteur. En passant la pointe Kastelios, quelques gouttes de pluie... pas de quoi sortir les cirés ! puis le vent monte, navigation très agréable sous le soleil revenu. Nous arrivons au phare de Strongili sur Kasos puis nous longeons la cote vers le port de FRY (35° 25 08N/26°55 41E) L'effet de site est cause de rafales jusqu'à 28 nd et sous grand voile nous faisons des pointes à 9nd. Arrivée dans le "nouveau port" de Fry, la capitale. De grandes jetes de béton mais, le long les bateaux locaux ont envahis les quelques places et une seule borne eau et éléctricité. Le vent souffle toujours à 20 nd, nous nous mettons à couple d'une petite vedette. La chaleur est revenue, 32°2 et pas de bains possibles.
Kasos est une ile du Dodécanèse, inconnue de mon guide GEO. Elle compte pourtant 990 habitants et au moins 21 ont un bateau dans le port ! Elle est citée dans l'Iliade d'Homère et donna des vaisseaux à l'armée grecque menée par Agamemnon et Achile. Comme les autres iles de Dodécanèse, elle fut ottomane puis italienne de 1912 à 1947 puis grecque. Comme sa grande voisine Karpathos, elle est un peu au bout de monde, battue par des vents forts et encore plus hors des circuits touristiques.
Je pense que nous y passerons une bonne nuit. Demain les vents devraient tourner et la navigation vers la Crète sera au débridé. Nous avions prévu d'arriver en Crete dans un mouillage, reve de bains... mais le génois a un peu souffert. A 61 miles, nous arriverons dans la marina Nicholaos où nous pourrons faire faire la réparation. Le départ demain sera encore un départ très matinal.... et on appele cela des vacances !!!!!
Pou l'instant, descente à terre. Nous visitons une ville fantome. Hoedic a coté est une "grande ville". Quelques cafés sans clients, un petit port naturel adorable, et des ruelles désertes. Au détour d'un chemin, nous tombons sur "Memoy sweet", un petit café patisserie. C'est tellement mignon, en plus ils ont la wifi et il est 17H.... je vous laisse, je vais déguster un gateau que le patron m'a assuré "very nice".
Bonne soirée à tous
Annaick
le seul hotel de l'ile :

P1090987.JPG


Somalove dans le "nouveau port" :

P1100009.JPG


le vieux port :

P1100002.JPG


halte au "sweet memory" :

IMG_20140903_171951.jpg


une rue de Fry :

P1100011.JPG


P1100012.JPG



Location

c'est bien la que le ferry accoste. cette nuit ? les couleurs bleue et rose de ses maisons sont retrouvées a olymbos (a karpathos ) et a sitia (en crete) mais vous ne les retrouverez plus sur heraklion et le reste de la crete bonne nuit et merci de ses images

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...