140617 journée culturelle : Létéon, Xanthos, Patara

Le site ouvre à 9h, donc pour éviter la foule et la chaleur, nous partons tot de l'hotel. Les indications étant toujours aussi rares, nous nous perdons un peu puis, au hasard, nous tombons sur Létéon, le sancturaire de Xanthos. Ce site est étendu au milieu de la plaine et le plus imposant ce sont les 3 temples de Létéon (maitresse exilée de Zeus) et de ses enfants Apollon et Arthémis et, comme sur tous les sites l'amphithéatre. Puis nous cherchons Xanthos, dur dur !!! 4km plus loin nous arrivons dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco et pourtant si difficile à trouver ! Capitale de l'antique Lycie c'est un des sites les plus importants. Les vestiges sont dispersés sur une large colline. Les habitants ne voulant se soumettre à Brutus ont préféré un suicide collectif en mettant le feu à leur ville. Là encore de jolis monuments, un théatre dont les gradins inférieurs sont surélevés pour éviter les attaques des fauves sur le public, l'agora et l'avenue à colonnades, entrée de la ville.
La matinée passe vite, déjeuner, retour à l'hotel pour une petite sieste et un plongeon dans la piscine avant de repartir visiter le site tout proche de Patara, ville natale d'Apollon et du futur Saint Nicolas. De ce port très important, Saint Paul serait parti pour Rome. Son parlement fut l'une des premières assemblées démocratiques et son phare, le plus ancien d'Asie mineure. Le site est si étendu que l'on pourrait y passer des journées entières mais il ferme à 19h30 et nous n'avons pas prévu de rester dormir sur la plage avec les tortues, au milieu de ce site.
Ce soir diner à la meilleure table du village "St Nicholas restaurant". Diner agréable sous la tonnelle, dommage qu'il y ait tant de moustiques car nous sommes en pleine zone marécageuse, la ville ancienne était un port. On nous a annoncé un concert de clarinette dans un bar du village, nous y faisons un tour, cela changera du foot....mais 3 musiciens tapent sur des peaux tendues, pas terrible et le son est couvert par tous les écrans TV diffusant le foot.
Demain nous essayerons de trouver les gorges de Saklikent... c'est pas gagné !!!
Annaïck
Létéon et Xanthos
PATARA Claude dans la loge d'honneur, place d'Alexandre le Grand !
le phare le plus ancien d'Asie Mineur
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .