140513 visite de Leros

Posté par : Claude
14 May 2014 à 00h
Last updated 27 November 2014 à 10h
752 vues
Flux-RSS

P1070761.JPG

P1070711.JPG

Après une grasse mat bien agréable dans cette marina où les bateaux sont pour la majorité français, nous louons une fiat punto pour visiter cette petite ile. La secrétaire du port nous a indiqué les endroits à ne pas manquer. Heureusement car dans mon Geoguide, Leros est inconnu !
Pour votre culture, Leros est une ile grecque depuis 1948, avant elle était italienne, d'ou le grand nombre de pizzeria. Elle était habitée par les grecs depuis la préhistoire jusqu'en 1922. Elle fait partie du Dodécanèse. Nous sommes au SE des Cyclades et proche de la cote SW de la Turquie. Sa surface totale est de 53km2 et 10 000 habitants donc bien petite ! Cette ile est renommée pour ses eaux profondes et ses baies naturelles bien protégées comme celle de Lakki où se trouve la marina mais le tourisme reste peu développé.
Nous commençons la visite par le "castel". Perché sur une montagne, au bout d'une presqu'ile, heureusement nous avons pu y monter en voiture. Les marches d'Amorgos se ressentent encore dans nos petits mollets ! Dans le chateau, quelques escaliers, (nous sommes quand meme en Grèce !) et une vue fantastique sur les 2 baies d'Alinta et de Panteli. Après cet effort, nous cherchons la taverne recommandée "pyrofani" . En bordure de plage, nous sommes super bien accueillis. Claude goute la petite friture et moi je reste à mon amour pour le saganaki et je vous assure celui-ci est le meilleur que j'ai mangé depuis notre périple en Grèce. En dessert, il nous propose le yaourt grec et sa marmelade d'orange maison, un vrai délice. La spécialité ici est la langouste, nous décidons donc de revenir ce soir ! Mais d'ici là, continuons notre visite. avec juste une petite carte sucsinte et peu de paneaux sur la route on se perd un peu. Nous trouvons quand meme la seule plage de sable fin de l'ile sur Gourna. Nous y allons et je reve déjà d'un bon bain. Le bain je l'ai eu mais la plage de sable fin ??? OK ce ne sont pas des galets ni les petits cailloux des autres plages mais le sable est gris. Le bain est délicieux et Claude s'installe sur une chaise longue, il est heureux.
Le coup de vent de SE annoncé à partir de 15h démarre, nous sommes un peu abrités mais quand même !!!. Après une petite heure de sieste, le vent qui redouble nous décide à partir. Nous revenons par la route de la cote, paysages fantastiques encore et encore, on ne se lasse pas.
Retrouver une bonne douche à la marina est un vrai plaisir. Un tour à la laverie et nous sommes prets pour repartir vers les langoustes....je vous mettrai les photos bien sur
A bientot
Annaïck

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...