LES ANSES D'ARLETS
23/12/14
L'escale au Marin est surtout une escale technique et il n'y a pas grand chose à voir.
Nous partons donc vers l'ouest, aux Anses d'Arlets. En sortant du chenal, nous croisons Carabosse qui arrive. On échange sur la VHF. On se reverra certainement d'ici la fin de l'année.
Vent arrière jusqu'au rocher du Diamant avec des rafales à 23 noeuds. Creux de 2m. On file car en plus on a le courant avec nous.
A midi, nous sommes à Petite Anse, le Bourg.
Jolie église. beau bord de mer.
Tout le monde est sur corps mort, alors on prend une des bouées qui restent, sans trop savoir si il faudra payer ou si on pourra rester. Le mouillage est assez rouleur. Petit tour vite fait du bourg. Des pêcheurs découpent du poisson. Ils ont un gros espadon et un thon en attente d'être dépecés. Une boulangerie qui fait des sandwiches et quelques restaurants de plage au Nord du village.
On repart pour Grande Anse.
Joli site, très vert, longue plage avec des cocotiers. On peut s'approcher très près de la plage. Certains bateaux sont sur bouée et d'autres à l'ancre. On opte pour l'ancre.
Les annexes s'amarrent au ponton mais il est très haut et pour que l'annexe ne passe pas en dessous, on la stabilise avec un grappin à la poupe.
Nous resterons ici pendant 4 jours. Mouillage très calme, très peu rouleur.
Palmes et tubas pour observer les tortues qui broutent le tapis d'algues.
Randonnée de 2h pour aller jusqu'au Bourg.
Repas de "Nwel" créole, les pieds dans le sable, au restaurant "Le Petit Bateau". Un régal.
Le jour de Noël est pluvieux et brumeux. Ca finira par s'éclaircir dans l'après-midi. C'est l'occasion de récupérer suffisamment d'eau de pluie pour remplir 2 douches solaires.
26/12/14
Le soleil est revenu. 8h on est au ponton et on se dirige vers le sentier qui doit nous mener à l'anse Dufour. Un tout petit panneau en bord de route (pas très visible) nous indique la direction.
Le sentier fait de rochers grimpe tout de suite raide, dans une forêt dense. Au bout de 15' de marche, il y a 2 choix et il faut prendre à droite pour l'anse Dufour. A gauche, c'est le sentier du Cap Salomon. On croise des papillons noirs grands comme des petits oiseaux et un petit Bernard l'Hermite,
Arrivés au sommet, on a une belle vue sur Fort de France.
La forêt est humide et le terrain devient très gadoueux et glissant. La descente vers l'anse Dufour n'est pas facile. Nous aurons mis environ 1h15 pour atteindre cette petite plage de sable blanc avec ses barques de pêcheurs, une mini épicerie et quelques restaurants.
L'anse noire est juste à côté et comme son nom l'indique, la plage est faite de sable noir, décorée de cocotiers. L'anse est plus petite qu'à Dufour (4 ou 5 bateaux max).
Après avoir mangé un bout Chez Nini, nous refaisons le chemin en sens inverse.
La pluie nous accueille à notre retour à Grande Anse.
Le soir, Tass qui est au mouillage un peu plus loin, viendra nous faire un petit coucou en annexe.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
28 December 2014 - 12:00am
Rocher Diamant, une source
Anonyme (not verified)
28 December 2014 - 12:00am
Chers Carine et Quentin,
Anonyme (not verified)
28 December 2014 - 12:00am
Chers Carine et Quentin,