Nongsa Point - Pulau Lakei

Mercredi 17 Avril
A 12h40 le bateau semble bouger. Après quelques difficultés pour sortir du sable nous pouvons reprendre la mer.
Après la passe nous montons la voile et sortons le foc nous faisons cap au 90° vent arrière de 7,8 noeuds. La mer est belle, le courant contre nous.
Les voiles en ciseau. Nous avançons à 5 - 6 noeuds.
Le pilote automatique refuse de fonctionner (Message : No Pilot, Sea Talk Failure).
De nouveau je passe mon après midi couché sous l'évier à vérifier les contacts et connections intervertir les cables. rien n'y fait toujours le même message.
Vers 19h le vent tombe complètement 2 - 3 noeuds. Vincent decide de nous faire aider par le moteur tribord et de recharger la batterie du bord qui était un peu faible et avait besoin d'une bonne recharge.
Et là presque miracle une grosse évolution côté PA :
Il nous donne bien l'indication du cap que nous suivons mais est incapable de conserver le cap, donc inutilisable. Nous appellerons Raymarine à Kuching.
REGIS a la barre
Les quarts sont attribués : durée 1h30, je prend le premier à 21h, puis Regis à 22h30 ensuite Vincent et enfin Didier à 1h30 le 5eme est de nouveau pour moi et ainsi de suite fin à 9h du matin.
Le vent arrière pratiquement nul rend le bateau instable il faut constament corriger le cap. le manque de pilote automatique se fait cruellement sentir.
Nous faisions route au 90 en espèrant trouver du vent, comme ce n'est pas le cas à mon 2eme quart la route à changer c'est dorenavent le 75 . Droit direct vers Kuching.
Jeudi 18 Avril
C'est "Pétole" comme disent les marins: mer plate, pas de vent, le genois qui fasseye, la grand voile qui empanne doucement.
Pour passer le temps nous mettons 2 lignes à la mer. Puis sur le coup de midi Vincent stop le bateau et decide de se baigner. Il nous pousse à en faire autant avec l'idée de nous voir encore une fois décaper la coque.
Il à pris son bain seul.
Vers 16h le vent se lève un peu 7 - 8 noeuds avec quelques rafales à 10 nous règlons les voiles.
18h00 Didier aperçoit des dauphins qui viennent jouer avec notre étrave. et pendant 10 minutes c'est un régal de voir 3 dauphins stalomer devant les étraves et sauter pour respirer à 2m devant nous. Mon appareil photo à chauffé.
style="float: left; margin: 0.2em 1.4em 0.7em 0;" />
Ce soir c'est steak de viande ??? patates mais avant nous nous offrons un apéro Planteur façon Didier.
La nuit est calme vent d'ouest régulier 7 noeuds notre cap au 80 nous amène donc vent arrière le bateau est instable sans pilote il faut constament corriger .
Vendredi 19 Avril
VINCENT a la barre
Au changement de quart de 9h00 un grain passe sur tribord mais nous profitons de
l'augmentation de vent et voiles en ciseau le moteur à l'arret nous filons 8 -9 nd sous des rafales à 13-14 nd.
A 10h45 le grain passé nous retrouvons notre configuration d'avant mais sur moteur babord.
Chacun vaque à ses occupations ou lobby (toilette , lecture, ecriture du blog, ou préparation de lignes de pêche.)
Toute la journée est sur ce rythme. le vent ne nous pousse pas beaucoup et nous nous trainons à moins de 5 noeuds.
La nuit est tout aussi monotone, les quarts se suivent et se ressemblent.
Samedi 20 Avril
Vers 6h00 nous sommes en vue des côtes de Bornéo et à 7h30 nous doublons Tanjong Datu (le cap Datu) situé à la frontière de l'Indonésie et de la Malaisie.
8h00 Position: 2° 05' N 109° 31' E
La journée se passe à trés petite vitesse le génois ne sert à rien, il fasaille et la grand voile
se balade doucement.
12h00 Position 1° 47' N 110° 11'
Il devient évident que nous ne serons pas à Kuching ce soir.
Nous avons plusieurs options:
Mouiller à Pulau Satang B il est le + proche et nous devrions y arriver vers 16h 30 mais le mouillage est exposé si le vent se lève nous serons mal.
Mouiller devant Santubong dans l'estuaire, mais Vincent trouve que cela va nous rallonger la route de demain il veux profiter de la marée pour remonter le fleuve Sarawak jusqu'à Kuching.
Mouiller dans le parc Bako sous la protection de Pulau Lakei. Le mouillage semble sûr mais nous y arriverons de nuit et nous ne connaissons pas les lieux.
Vincent décide que ce sera Pulau Lakei
Vers 19h nous doublons Tanjong Sipang
20h00 Position: 1° 45' N 110° 27' E
et ce n'est que vers 20h30 que nous mouillons l'ancre sur un fond de 4m au beau milieu d'une bonne vingtaine de barques de pêcheurs que nous essayons de déranger le moins possible. pour notre manoeuvre ils se sont insensiblement poussés et sont maintenant en cercle autour de nous. Nous ne voyons que les la lueur des néons dont ils se servent pour leur lamparo. C'est une impression bizarre de se sentir observé par autant de monde à 20 ou 50m de distance sans voir les individus . Nous mangeons rapidement et allons nous coucher avec je l'avoue un peu apréhension.
Mouillage Position: 1° 44' N 110° 25' E
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .