Les incontournables de la vie à Grenade.
Nous sommes là depuis 3 semaines, et la vie à Grenade s'organise. Nous prenons nos marques. Et succombons avec plaisir à ce que j'appellerais les incontournables.
D'abord le marché du samedi matin.
On gare l'annexe devant un nouveau resto flambant neuf, et... on traverse le tunnel. Toujours avec appréhension. Il faut partager avec toutes sortes de véhicules et notamment les taxis co, qui eux ne ralentissent jamais.
Passé le tunnel, nous rejoignons le marché poissons ou viande (appelé ici aussi abattoir). Un modèle du genre. 8 box ouverts. 8 bouchers à la machette.
Ici la machette sert à tout: couper la viande, le poissons, les végétaux et régler les histoires de voisinage. Jamais sans ma machette donc, il est fréquent de voir les gens marcher le long de la route machette à la main. Au début, ça surprend.
Le truc pour consommer cette viande sans souci: arrivé au bateau/maison : nettoyer les esquilles (la machette ça fait pas dans la dentelle), tremper la viande dans du vinaigre blanc, bien rincer, bien sécher, et laisser rassir 2 ou 3 jours dans le bac à légumes, ou mettre au congel. Et voilà! Y'a plus qu'à se régaler.
Les fruits et légumes, et surtout les fruits, sont toujours aussi beaux et bons, que ce soit au sec
ou sous la pluie
Certains, néanmoins, savent se préserver de tout: du soleil comme de la pluie. Y'a donc bien des avantages à être petit.
Eux ne sont pas à l'abri des sautes d'humeur météorologiques: les crabes, en bouquets, vendus à même le sol.
Difficile de quitter le marché sans acheter un 'spicenecklace" pour embaumer le bateau et supprimer les odeurs de cuisine. Cette année, grande nouveauté dans la liste des avantages récitée par le vendeur: ça repousse le chikungunya! Comme quoi...
On a particulièrement aimé: la plus petite usine de transformation de maïs jamais vue (par nous).
Prenez un caddy (format célibataire urbain), remplissez le d'épis de maïs, posez un brasero sur le siège bébé, un parapluie/sol, et... c'est tout. Vendez. Alors? Cru ou à consommer immédiatement?
Autre incontournable de la semaine: la soirée poulet de Whisper Cove Marina. Marie-France et Gilles nous reçoivent comme à la maison, sur la terrasse. Francophones (français et québécois tous mélangés) et anglophones forment de grandes tablées pour se régaler de poulet à la broche et refaire le monde du voyage marin.
L'occasion de faire de bien belles rencontres.
Au rayon des incontournables, il y a le vendredi. Mais là c'est compliqué car il y en a trop: le fish friday à Gouyave, la soirée steel band à Prickly, la soirée barbecue à Port Louis.... Trop je vous dis. Dur de choisir. Dur de tout faire. Dur la vie d'hivernant à Grenade.... (Non j'ai pas honte)
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
25 September 2014 - 12:00am
Tocata est au repos à