Comme la MTO l'avait promis....
Comme la MTO l'avait promis, nous avons eu un vent d'Est pour traverser vers Ibiza. Impatients d'arriver, nous avons usé et abusé de la bonne marche des moteurs. Aprés 58 milles, soit une journée de ''ronron moteur'' nous mouillons au cap Negret dans la Cala de Port Roig. L'endroit est sauvage, les falaises jaunes, ocres, sont de toute beauté. Nous sommes séduit par ce paysage et le soleil couchant ajoute son pouvoir magique à l'émerveillement. L'ile est couverte de pins, montagneuse, les falaises à pic, plongent dans la mer de façon impressionnante. Ce relief tourmenté offre une multitude d'abris: des ''Calas'' dont quelques unes abritent un village, une cale, des cabanes de pécheurs mais aussi des hotels souvent bien intégrés dans cet environnement. Partout, l'ile est parsemée de villas dominant la mer dont les acces semblent improbables vu la complexité du relief. Chaque villa semble le résultat d'un concours à la démesure, à la complexité, à l'audace. L'imagination des architectes donne de trés beaux résultats encouragé, il est vrai, par des moyens sans limite.
Sur l'eau aussi les moyens sont sans limite vu la taille des voiliers et des vedettes! On peut admirer leurs lignes, leurs formes, leurs prouesses technologiques mais on s'intérroge aussi sur les moyens necessaires pour les acquérir. Le salaire produit par le travail de toute une vie ne suffit certainement pas, alors comment peut-on gagner autant pour tout ce luxe?
Ici on n'oublie pas la crise, on l'ignore.
Nous avons fait le tour de l'ile aprés avoir ''récupéré'' Yannick et Ghislaine, des amis venus de Normandie, sur une plage à proximité de l'aéroport.
Tranquillement en 6 étapes, souvent à la voile avec seulement le génaker pour nous déhaler dans la brise légère, nous avons ainsi pu apprécier la variété des nombreux mouillages. Port del Torrent, puis la cala Charraca ou nous avons danser toute la nuit à cause de la houle, la cala Portinatx trés jolie mais déjà trop encombrée à notre goût, la cala St Vincent, la cala Castella et enfin la cala Talamanca, toutes différentes les unes des autres, ont agrémenté ce périple de 90 milles.
Nous partons à la découverte de Fromentera, une petite ile au sud d'Ibiza, la suite pour bientôt.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .