Retour PULA CAEN

Posté par : MICHEL
02 August 2010 à 13h
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JOURNAL DE BORD PAR EVELYNE

-16 juillet 2010

Voilà, on a vendu la maison, entreposé nos affaires dans un garage, donné nos quelques meubles aux enfants et à la famille et on débarque avec matelas de camping chez martine et Bruno qui  nous accueillent gentiment chez eux pour une dizaine de jours. C'est très sympa !

-29 juillet 2010

Départ pour la Croatie (train 10h00 pour Paris emmenés a la gare par notre chauffeur LULU direction Beauvais, embarquement 19h10 direction Trévise en Italie) Après une nuit dans un hôtel vraiment pas terrible nous repartons avec nos deux petits bagages

-30 Juillet 2010

Nous passons la journée à Venise ou nous montons sur le ferry à 17h00 et trois heures plus tard nous arrivons à ACI Pula (Adriatic Croatie International Club) attendus par Xavier(le propriétaire du bateau) Sur le ferry nous avons été pas mal secoués et de nombreux passagers étaient malades ! Nous sommes très contents d'arriver et après avoir déposé nos affaires sur SYMI nous partons dîner tous les trois dans une pizzeria.

Xavier était arrivé dix jours plus tôt afin de vider son bateau et a pu ainsi apporter nos trois malles en alu, ce qui nous a bien rendu service. Il ne pensait pas avoir emmagasiné autant de choses ! (son camion est au trois quart plein) et c'est la mort dans l'âme qu'il nous cède son bateau. Pour nous première nuit à bord.

-31 juillet 2010

Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner Xavier nous donne les explications et consignes à respecter pour le bon fonctionnement du bateau

Mitch prend des notes car il ne faut rien oublier.

11h00 Départ pour une sortie en mer direction Rovinj c'est magnifique nous laissons Symi au mouillage et décidons d'aller casser la croute avec l'annexe dans le village. C'est très sympa ! Xavier connait bien le coin, il est resté là un an avec sa compagne Claudette il nous parle beaucoup de tous les bons moments et en a gros sur la « patate »Mais dit qu'il est quand même content de vendre son bateau à des gens « comme nous »puisqu'il connait notre projet de TDM.

-1 Aout 2010

7h00 du matin, Xavier est sur le départ et c'est assez dur ! On restera en contact, il est vraiment très sympa. Après on s'est mis à nettoyer un peu, ranger nos affaires Mitch a installé tout son petit bazar informatique. On commence à se sentir un peu chez nous

-2 Aout 2010

Nous sommes partis faire le ravitaillement car nous allons prendre la mer pour cinq jours : départ prévu vers 14 heures .Il nous faut aussi un peu de matériel de bricolage. On a fait le plein d'eau et on va également aller mettre du gasoil.Voilà tout est prêt.On essaie de penser à tout ce qu'a dit Xavier.C'est bon ,on peut larguer les amarres direction la station essence et c'est là que je me rends compte de la première galère.On est partis en oubliant de débrancher la prise de quai et pourtant on y avait pensé, mais  voila, il reste juste le câble tout endommagé, il faudra plonger des que l'on pourra pour voir si on n'a pas abimé autre chose.

Journée en mer très calme. On a du rentrer les voiles car le vent est tombé. On apprécie l'équipement du bateau.

Première nuit en mer : on a décidé ensemble du programme et c'est moi qui prends le premier quart. J'étais assez angoissée à l'idée de veiller seule, mais finalement tout va bien. Il fait très bon, Mitch s'est installé un lit de fortune dans le cockpit, et moi j'ai la lune et les étoiles pour me tenir compagnie.

 

-3 Aout 2010

Après un bon p'tit dej et une bonne douche prise sur le pont (bricolage du capitaine qui a relié le tuyaux d'arrosage au flexible de douche de la cabine arrière) c'est top ! Et c'est reparti pour une  journée de navigation. Il fait très chaud et toujours pas de vent. Deuxième nuit même programme. Nous échappons à l'orage qui dure une bonne partie de la nuit prés des côtes.

 

-4 AOUT 2010

 Pas de vent on s'habitue au ronron du moteur il fait toujours très beau et très chaud, les journées sont ponctuées par la pause déjeuner, surveiller tout ce qui se passe autour de nous !(cargos, porte- containers etc…) Dés qu'on sent un peut de vent, on essaie  l'artimon , ou la trinquette ou les deux on avance quand même bien .On arrive à Brindisi (talon de la botte italienne) Mais là attention, endroit très fréquenté .On est assailli de toute part par les ferrys, cargos et autres qui nous obligent a changer de cap sans cesse. Ils  arrivent sur nous à vitesse grand V .Idem pour la nuit. Sur la mer c'est « Versailles »il y as des lumières qui sortent de  partout. Mitch prend son tour de quart et moi, je  prends une pause de quatre heures bien méritée, mais j'ai loupé la venue des gardes- côtes. Il est environ trois heures trente du matin, ils arrivent tout feux éteints à quelques encablures du bateau, pointent un projecteur pour vérifier le bateau, repartent pour finalement revenir trente minutes plus tard, le contacte à la VHF pour lui demander notre destination et le nombre de passagers à bord puis souhaitent une bonne nuit au capitaine et font demi-tour.

Nous naviguons sous trinquette et artimon avec une houle qui nous a secoués toute la journée et toute la nuit (creux de 3 a 4 mètres)

 

-5 aout 2010

Dur, dur  ce matin après cette nuit mouvementée. Mais le temps est magnifique  le petit déjeuné délicieux. Mitch sort sa caisse à outils pour faire quelques réglages au niveau du moteur (vibrations agaçantes qu'un seul coup de clef arrangent) Depuis hier nous avons la compagnie de nos amis les dauphins qui font leur parade à l'avant du bateau, c'est magnifique !!

 

-6 AOUT 2010

Nuit mouvementée  trente nœuds de vent et un trafic incroyable, ça déboule de partout ! J'assure mon quart jusqu'à deux heures du mat comme ça le captain a dormis cinq heures. Après c'est mon tour j'apprécie la couchette du cockpit. 7 heure on arrive à l'entrée du détroit de messine et à 11h on se rapproche des côtes car on est secoué par du thermique plus ou moins 30 nœuds et il faut encore une fois jongler entre les mastodontes, mais aussi les planchistes et kit surfeurs qui s'en donnent à cœur joie. On arrive finalement à obtenir une place à la marina mais il faudra libérer l'anneau avant 9hdu matin. Donc changement de programmation on file vite en ville chercher du petit matériel (prise de quai, ralonge, colliers) puis ensuite munis de notre diable direction le supermarché car il nous faut au moins trois jours de provisions. Au retour on croirait voir «  zezette épouse X avec son kadich » fin de la soirée avec un petit resto sympa et un bonne nuit dans un vrai lit.

 

-7 Aout 2010

Lever 6h 30 déjeuné rapide et on en profite pour réfléchir et organiser l'appareillage jamais évident car il y à toujours ce vent et nos n'avons pas encore toutes nos habitudes mais cela va venir ! Un peut plus loin on s'arrête faire du GO devant être rentrés absolument fin aout nous devons avancer et pour l'instant on a encore le vent dans le nez. Sur tribord on aperçoit le Stromboli et ses fumeroles on voit des petits mouillages sympa mais hélas il faut continuer, nuit assez calme.

 

-8 Aout 2010

On a déjà nos rituels :petit dej, douche sur le pont après on se sent bien frais. Il fait déjà très chaud 37°nous avons fabriqué un taud de soleil car c'est intenable, on espère un peut de vent dans la journée mais il n'en est rien ce sera moteur plus le bruit du ventilateur. Nuit hyper calme. Réorganisation des quarts raccourcis à deux heures et ce matin nous sommes assez contents, d'abord le temps passe plus vite et le sommeil est assez réparateur.

 

-9 aout 2010

 

On est toujours tout seul sur l'eau depuis hier aucune côte, aucun bateau les seules choses que nous croisons à notre grande désolation, ce sont des déchets balancés a la mer par des pécheurs (caisses polyester, bacs à poissons plastique)ou par des plaisanciers peut scrupuleux !Nous sommes dégoutés de voir une mer si belle transformée en poubelle. Aujourd'hui on utilise en mer pour la première fois le lave linge (lessive bio) Quel confort et avec la température de l'air séchage rapide assuré. La c'est la misère ! Pétole heureusement 1200l de GO çà aiderons ne peut joindre personne depuis deux jours on est trop loin de tout.18h la Sardaigne a l'horizon malgré la brume qui tombe, tout de même un peut frustré de ne pouvoir s'y arrêter, mais on reviendra promis !nous pensions pouvoir mettre du poisson au menu de ce soir mais c'est lui qui a avalé l'hameçon dommage !

La nuit tombe avec les dauphins qui viennent nous saluer. De nouveau du vent 30 noeuds dans le nez, plus la houle, on est ballotés. 

 

-10 Aout 2010

5h du mat nous arrivons au bouches de Bonifacio il faut être vigilant le trafic est intense mais le jour se lève et çà dévient plus simple. Le port est en vue on a juste  dormi 2 heures chacun mais le décor est magnifique. On déchante vite après appel sur la VHF pas de place au port il faut attendre 3h qu'une place se libère (ravitaillement oblige) Nous faisons des ronds dans l'eau, il sort d'immenses bateaux moteurs des ferrys et 6 heures plus tard toujours pas de place. Pour attendre décision est prise d'aller au mouillage, mais la c'est vraiment raté pas du tout au top pour l'instant avec cette manœuvre sur ce bateau craignant de dériver sur un yacht nous quittons le  mouillage. Fatigués et déçus nous continuons notre route vers Propiano a encore assez de carburant pour aller jusque la bas de plus le vent revient et sous génois et grand voile cela nous permet d'arriver au port de faire le plein et en insistant beaucoup d'obtenir une place. Spontanément deux voisin de ponton nous aident à amarrer et instantanément on se retrouve a 5 dans le cockpit devant une bonne bière fraiche a discuter comme des vieux copains ! Oubliée la fatigue et les galères

 

-11 aout 2010

Après un resto et une bonne nuiton se prépare rapidement car notre voisin de la veille nous à proposé de nous emmener en voiture au supermarché trop cool ! Il a également le même projet que nous a acheté récemment un voilier de 12 mètres en acier, bien équipé et partiras dans deux ans avec sa femme  pour 5 ans direction la Patagonie nous avons l'impression de le connaitre depuis toujours lui est Kiné(comme celui qui a acheté NARKA notre ancien bateau) et sa femme infirmière psy. Ce midi nous avons la visite de Brice ,Murielle et Nathan des amis qui habitent Saint Aubin sur Mer car ils sont au camping de Figari pour assouvir leur passion la planche à voile. Nous passons un bon moment ensemble puis ils repartent. Après un rapide déjeuner on s'apprête à reprendre la mer avec notre nouvel amis qui largue les amarres départ impeccable. Belle journée nuit calme.

 

-12 Aout 2010

On avance tranquillement, on devrait touchez du vent dans la journée. Le temps passe vite Chacun ses occupations pour moi chaque jour, je remplis le journal de bord et je griffonne sur mon cahier pour relater nos journées Mitch lui étudie les plans du bateau, bricole son matériel informatique. On se sent bien sur le bateau on le trouve rassurant la nuit et très fonctionnel.Dés que possible on apelle les enfants pour donner des nouvelles et prendre des leurs.Aprés une bonne journée de navigation sous voiles 7 nœud de moyenne on se prépare pour la nuit réglage du génois, je prend mon quart et lui se repose. Mais tout a coup le vent monte et la mer grossit rapidement. Il est 23h.La forte houle nous secoue dans tous les sens. Je préfère réveiller le capitaine. On enroule les génois envois de la trinquette mais pour le reste de la nuiton a l'impression d'être brassé comme dans un machine a laver position essorage !!!On veille ensemble car la quand même a deux c'est mieux on distingue difficilement les autres bateaux et leur direction tant ça creuse la fatigue est grande, on a mal partout c'est avec impatience que le jour se fait attendre et il tarde a venir .Mais le pire reste a venir ! On doit faire face toute la journée a plus de 45 nœuds de vent les creux impressionnants vagues de 6metres creux 8 à 10 harnais attachés a la rampe du cockpit  on a ressorti les salopettes et les vestes de quart bien au chaud, bien abrité, mais cela parait interminable. Le bateau se couche puis se redresse .Enfin la terre dans 4h arrivée sur Minorque. Seule distraction dans cette pénible journée les dauphins qui eux sont dans leur élément et nous remettent du baume au cœur. 15h passage entre Majorque et Minorque mais il reste encore un peut de route et malgré l'abri de la côte le vent reste établi  35 nœuds mais la houle s'attenue. Au port comme d'habitude pas de place nous allons au mouillage, trop content de pouvoir se poser.

A la deuxième tentative manœuvre impeccable Mitch met en route sur le PC le logiciel pour le mouillage pour vérifier qu'on ne dérape pas. Une bonne douche, un bon repas car il est vrai que nous n'avons pas mangé grand-chose depuis la veille hésitant a se détacher pour descendre car a chaque fois on se cognait sur tout et nos corps sont encore tout meurtris ! Dégustation d'un bon café dans le carré et pas une minute a perdre pour aller se coucher car on est « lavés, vidés, rincés »

 

-14 Aout 2010

Ce matin il pleut petite plongée sous le bateau pour voir la coque pas de mal pour se mettre à l'eau elle est a 28° et très claire dans l'ensemble ça va !il faudra refaire quelques retouches mais rien de bien grave .Démontage du loch qui n'affiche plus rien depuis le début et pour cause peinture antifouling et coquillages l'empêchent de tourner. Relevage de l'ancre et direction l'Espagne

Pour l'instant  vent 10noeuds creux 2 à 3 mètres mais par rapport à hier ça va mais un gros nuage menace. Nuit calme

 

-15 aout 2010

Au moment de rentrer la grand voile panne d'enrouleur c'est notre deuxième galère : trouver comment rentrer la voile manuellement. Par chance la mer est d'huile. Nous appelons Xavier pour savoir s'il a déjà rencontré le problème mais non ! Nous décidons alors de joindre Jean-Marie pour lui demander conseil, c'est lui qui a conçu SYMI.C'est sa femme qui répond il est partis faire du planeur sa deuxième passion il nous rappelle très vite et nous donne aussitôt de nombreux renseignements très intéressants la panne n'est pas résolue mais nous sommes rassurés .Il propose même une rencontre sur le bateau d'au moins une journée avant notre grand départ pour passé le bateau en revue de A à Z.C'est très sympa. Du vent toute la journée et nous nous éloignons très vite des Baléares Malgré la houle toujours présente la nuit passe assez vite

 

-16 Aout 2010

C'est avec plaisir que nous apercevons les côtes espagnoles arrivée prévue à Carthagène vers 14H.Cela fait vingt ans que nous ne sommes pas venus Nous voici amarrés sans problèmes fatigués mais content. Décision est prise de s'octroyer 2 jours de repos. Mitch a quelque vérification a faire. Dans l'après midi on part redécouvrir la ville. Soirée très sympa !

 

-17 Aout 2010

Il y a des travaux partout dans la ville et aussi a la marina qui va doubler de volume, ça fait du bien de prendre son temps nous profitons de notre deuxième soirée.

 

-18 Aout 2010

Nous voici sur le départ  direction Gibraltar ensuite Lisbonne. Quelques heures après notre départ le groupe ne veut plus fonctionner Mitch démonte c'est le rouet de la pompe qui est HS direction la caisse des pièces de rechange  mais pas de chance celle qui est dans la boite est aussi HS .Nous devons changer de cap pour se diriger vers Aguillas un petit port de pèche .Amarrage à couple d'un énorme voilier d'au mois 30 m avec l'aide d'un vieux marin pécheur Mitch lui montre notre pièce endommagée et il propose de nous emmener au magasin après 17h lorsqu'il a fini son travail. C'est vraiment très sympa. Pas de chance après avoir sillonné la ville et les quatre magasins à scooter personne n'a la pièce. Il nous faudrait attendre 2 jours .Nous décidons de repartir sur Almeria

 

-19 Aout 2010

7h du matin nous venons d'arriver au port, en espérant trouver la pièce nécessaire, toujours  pas de chance aucune pièces en stock il faut commander. Nous décidons de reprendre la mer à 20h afin de pouvoir passer Gibraltar vers 8h demain on verra bien. On se rend compte aujourd'hui qu'il nous sera impossible d'être de retour a Caen pour fin aout. On fait le bilan aussi .A mi parcours le plus dur c'est la nuit on dort peut il faut être très vigilant à cause du trafic intense. Nuit calme avec un beau clair de lune.

 

-20 aout 2010

On a bien avancé cette nuit. Ce matin pas de vent mais les dauphins qui batifoles autour du bateau un dernier coucou avant le passage en atlantique .pour s'occuper Mitch a commencé à nettoyer les chandeliers on voit tout de suite la différence. Nous arrivons au détroit de Gibraltar il est environ 22h00 surveillance attentive de tous les bateaux .3h plus tard nous sortons du détroit mais alors que la météo nous prédisait 15noeuds faiblissant sur le matin l'anémo s'affole atteignant 58 en rafales et 47 en constant, tout ça en surveillant le trafic des nombreux  cargos qui passent très prés de notre coque ce qui nous vaut quelques frayeurs car par ce temps nous sommes peut manœuvrant.

 

-21 aout 2010

 Epuisés après une telle nuit, car impossible de se reposer dans ces conditions, le jour se lève c'est toujours pareil mais parait plus gérable.il nous faut attendre midi pour voir la mer s'aplatir, le vent tomber, pour pouvoir enfin souffler. On peut dire que nous avons frôlé la cata cette nuit avec ce cargo passé à 70m sur bâbord ! Nous nous dirigeons vers Lagos mais c'est à Portimao que nous faisons escale ce soir bien content de pouvoir enfin dormir.

 

-22 Aout 2010

Sommeil d'anges jusqu'à 9h30 quel bonheur !

Nous profitons d'être ici pour faire du ravitaillement on s'octroie même une pause déjeuner dans un magnifique resto avec vue sur MER !!! 15h départ vers la Corogne arrivée prévue dans 4 jours. Nuit calme

 

-23 Aout 2010

On avance bien ! Journée assez calme. Toujours pas de chance avec la pêche une nouvelle nuit s'annonce tranquille, quand tout à coup une alarme moteur ! Branle bas de combat, ouverture de la cale moteur il y a 20 cm d'eau dans les fonds pas le moment de paniquer il faut rester efficace. Mitch cerne vite le problème l'échappement s'est déboité et l'eau de refroidissement remplit la cale. Pompe de cale  plus pompe 220v mises en route pour évacuer toute cette eau. Par chance le vent faiblit.pas trop de trafic pendant cette heure. De plus le feu de nav bâbord nous lâche et c'est épuisé mais content d'avoir résolu le problème, que nous reprenons notre cap. Encore une nuit blanche c'est notre problème principal

 

-24 Aout 2010

On garde le moral notre arrivée a la Corogne est prévue demain vers 22h ensuite il nous restera deux étapes Brest et Caen ou nous pourrons amarrer SYMI dans le bassin saint pierre. Néanmoins malgré toutes ces galères notre confiance dans le bateau ne faiblit pas. Bonne fin de journée nuit assez calme !

 

-25 Aout 2010

Vent faible houle modérée arrivée à la Corogne vers 18h il a fait gris toute la journée. Nous voila a la marina Real club. Juste a coté de nous il ya un bateau de voyage français, on se fait un signe. Peu de temps après de retour de la capitainerie. Mitch s'arrête discuter avec nos voisins et cela se termine par un échange de fichier météo puis apéro et finalement nous restons diner avec eux. Il y a également un autre navigateur qui lui est de Deauville eux sont de Vendée mais connaissent très bien Caen.

 

-26 aout 2010

Apres une bonne nuit de sommeil le capitaine entreprendre le nettoyage de la cale moteur  car avec notre problème d'échappement deux jours plu tôt, il faut tout rincer et surtout le moteur qui a reçu de l'eau de mer ce qui nous permet de découvrir comment est fait le bateau et a quoi servent telle ou telle vanne c'est intéressant. Cet après midi on a encore cherché en vain le rouet du groupe .Ravitaillement pour reprendre la mer demain maintenant que la dépression est passée.

 

-27 Aout 2010

Le réservoir de GO rempli  nous disons au revoir a nos amis qui eux continuent leurs vacances(ils ont tout leur temps puisque retraité) c'est repartis pour 3 jours direction Brest. Vent très faible et de face donc ce sera diesel. En principe à Brest on doit rencontrer nos amis Thérèse et Bernard nuit très calme

 

-28 Aout 2010

Déjà un bon tiers du parcours effectué quasiment tout au moteur faute de vent

 

-29 Aout 2010

Bonne moyenne grâce aux courants favorables nous arriverons en rade de Brest un peut plus tôt que prévu, 17 h entrée au moulin blanc content de cette traversée du golfe.

 

-30 Aout 2010

Thérèse et Bernard viennent nous rejoindre avec leur famille (Renée, Bertrand , Caroline, Vincent, Julien et Chloé )ils ont amené verres champagne jus de fruits et petits  gâteaux c'est très sympa. Vincent passionné de bateaux a milles question a nous poser. A 13 h nous partons déjeuner au resto Bernard reprend la route cet après midi direction Saint aubin sur mer dommage de se quitter On se dirige ensuite vers les magasins du port toujours a la recherche de notre fameuse pièce et enfin on la trouve le groupe et réparer et la cuisine en mer est a nouveau  possible. Un coup de téléphone et c'est Bertrand qui nous propose de venir passer la soirée chez eux très bon moment.

 

-31 Aout 2010

9h30 départ. Apres avoir attendu les courants favorables  pour le goulet et le passage du four tout va bien c'est la dernière étape atterrissage normalement jeudi, nuit mouvementée 28 à 30 nœuds

 

-01 Septembre2010

Nous devons modifier le programme nous avons du retard sur l'horaire et la nuit ce passera a Dielette  pour être dans les heures au passage du RAZ Blanchard jamais simple a négocier. Ce midi pates au fromage vive la gazinière et le groupe çà retape les moussaillons

 

-02 Septembre 2010

Pas de problèmes pour passer Blanchard pour le RAZ de Barfleur ce sera un peut plus mouvementé. Il y a de bon creux et courant de face. Apres nous voyons défiler Saint Vast, Port  en Bessin, Arromanches , Courseulles On appelle les filles en passant devant Saint Aubin puis finalement arrivée à Ouistreham mais trop tard pour les écluses donc ponton d'attente accueillis par Lulu, Severine, Pacome. Ils nous aident a déplacer un petit voilier afin de pouvoir s'amarrer dans de bonnes conditions. Nous passons un très bon moment tous ensembles

 

-03 Septembre 2010

 Nous passons les écluses et nous nous dirigeons vers le canal Arrivée a Caen 12h .La boucle est bouclée. Apres 31 jours de mer et 5 jours d'escales nous voici de retour on a vécu une expérience inoubliable, fatigués mais contents d'être venu à bout de ce périple avec un bateau que nous ne connaissions pas ! Maintenant on se sent vraiment bien à bord.

 

 

 


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