An 2013, Semaine 18, Halkoutsi->Voufalo->Xeros->Andros
Samedi 27 Avril :
La mise à l'eau devait avoir lieu demain main. Dans la matinée j'ai dit à Zakarias que nous serions prêts dans l'après-midi. Voilà-t-il pas qu'après la mise à l'eau de 2 bateaux ils viennent pour nous, il est midi, nous allions manger. Je demande à Christa de compléter le plein d'eau et je me prépare pour passer l'anti-fouling sous les patins. Dennis (le fils de la maison) ôte les tins des côtés mais aussi la barre transversale qui relie les 2 tins verticaux avant. Pour faire riper le chariot qui est mal positionné il s'aide d'un madrier et là nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe : une cale a ripée et le bateau s'est incliné sur l'avant pour venir reposer sur l'arrière du chariot. Christa était sur le passant bâbord et Dennis en dessous du bateau !!!. Nous avons eu de la chance (comme Yves aime à dire, nous sommes des chanceux vu que notre bateau est du type Chance 37), que le bateau ne tombe pas car il a été retenu par les 2 amarres tribord sur le bateau voisin, que le papa Zakarias avait passées lors de la mise à terr,e par peur que notre bateau si étroit ne bascule sous l'effet du vent.
Marmotte penchée sur bâbord avant, retenue par des amarres au bateau voisin
Christa pose devant notre Marmotte qui penche
Après ils se sont montrés très professionnels : sécurisation du bateau par d'autres tins et appel à une grue routière : 3 heures pour venir et après avoir dégagé le bateau d'à côté, notre Marmotte s'est retrouvée en l'air bien droite dans les sangles. Le chariot a été positionnée en dessous et Marmotte déposée dessus pour la mise à l'eau demain matin.
Ouf, dans les sangles
Apéro avec Jean-Claude et Nadine sur « Jeanad », pour se remettre de nos émotions.
Jean-Claude et Nadine en opération "glaçons"
Dimanche 28 Avril : Chalkoutsi → Voufalo
Mise à l'eau sans histoire et petite navigation de mise en jambe avec quand même 4/5 Beaufort sur la fin. Apéro sur Marmotte avec Jean-Claude et Nadine.
Jacques et Jean-Claude
La jetée de Voufalo
Lundi 29 Avril : Voufalo → Xeros (une des îles Petaloi)
Là le vent s'est n'importe quoi : dans le derrière, dans le pif, rien, et de nouveau dans le derrière. Jeanad nous attend dans la baie Ouest de Xeros. Jean-Claude en a déjà profité pour ramasser quelques oursins femelles pour nous faire goûter car nous ne connaissons pas. Balade sur l'île et nous apprenons par le propriétaire d'une belle maison, que toutes les îles sont privées. Mais la promenade entre la plage et la route est autorisée.
Devinez mon signe Chinois ? (Celui qui dit que c'est l'âne ne fera plus parti de mes relations!!!)
Promenade sur l'île de Xeros
Belle villa, son propriétaire parle très bien Français sans accent!!!
Un arbre qui a bien souffert
Retour sur Jeanad pour déguster les oursins après les avoir coupé en 2 et récupéré le corail. Christa n'aime pas trop, moi si.
L'ouverture des oursins
C'est le corail qui se mange
Dégustation sur Jeanand
Mardi 30 Avril : Xero → Gavrion (île d'Andros)
Jeanad part pour Kea et nous pour Andros : un coup de vent du Nord est annoncé. Le début de la traversée est pépère mais la fin beaucoup moins : le vent s'est levé et la mer s'est formée en une poignée de minutes. Ce détroit de 6 milles de large est très dangereux et nous réduisons le génois en grand, grand-voile avec 1 ris, vent de travers, la vitesse est impressionnante : 6/7 nœuds avec des vagues courtes et fortes mais nous ne tapons pas. Nous sommes contents d'arriver dans la baie de Gavrion, pas de vagues mais le vent entre en grand dans la baie. Après avoir fait quelques tours en vue de mouiller (sous l’œil inquiet des Coast-Guards) pas assez de fonds pour mouiller et ne pas gêner la manœuvre des ferrys,nous décidons de nous mettre au quai, alongside vue la force du vent. Nous ne le regretterons pas car malgré le vent (5/6 Mercredi et 6/7 Jeudi) et quand même ballotés par les vagues, nous sommes en totale sécurité.
Avec le ferrys c'est un spectacle permanent, je suis toujours sidéré par leurs manœuvre de mise cul à quai même par grands vents. Là on est gâté : 4 allers/retours par jour (3 compagnies : Agoudimos, Star Ferry, Golden Star Ferry) et même plus en été avec la Blue Star Ferry.
En fin d'après midi une promenade nous mène à l'autre bout de la plage, deux hommes discutent à l'ombre d'un arbre, kalispèra leur dis-je en passant. La conversation s'engage, mais venez donc boire un café à la maison, et nous voilà installés dans le salon à baragouiner notre anglais mais on arrive à se faire comprendre. Après deux heures nous repartons avec des petits gâteaux tous frais et des cartes et conseils sur les trucs à visiter.
Mercredi 01 Mai :
Nous louons une voiture (25€) pour visiter cette île.
Première étape à Batsi, petite ville balnéaire équipée d'un charmant petit port, là aussi la baie est balayée par le vent.
Batsi, petite ville balnéaire avec un port très charmant
Joli bateau de pêche, jaimerais bien trouver une maquette à faire
L'église de Batsi
Une devinette pour Stéphane, notre ami Québécois : Quel est cet arbre en fleurs ?
En passant une petite visite à l'église Taxiarchis Melidas du 12ème siècle
Mévntes (à peu près car je n'ai pas de clavier Grec) : petit village dans la montagne où il y a des sources avec une eau de très bonne qualité. Aussi sur les conseils de la veille, nous remplissons 2 bidons de 10 litres d'eau de source ; Andros est une île verte où il y beaucoup d'eau (pas partout quand même) et c'est très vert par endroits avec des petits ruts dont le bruits de l'eau qui coule est un enchantement.
De l'eau de source s'il vous plaît
Gros plan sur l'une des têtes de lion
Et juste à côté un pigeonnier (ça date du temps de l'occupation Vénitienne)
Hora (Andros) : la capitale, seul le centre vaut le détour. Nous avons déjeuné dans un petit restaurant familial de la rue principale : purée de poissons en entrée, frites à la Française (texto dans le menu) gambas grillées et octopus cuit en sauce : un délice.
Pêcheurs ramendant leurs filets
La pointe d'Andros la capitale.... d'Andros (l'île)
Chapelle
L'adieu aux marins
La rue principale avec ses nombreuses boutiques
Retour via le Sud, parcours très montagneux, constamment en 3ème voire 2ème.
Excusez-moi de la photo suivante où je montre mes fesses, elle est à l'attention d'Antoine et Fanny : j'ai voulu acheter un short de pirate, à la petite boutique de Guérande mais il n'y avait plus ma taille!!!. Alors j'ai acheté celui-ci en l'honneur de nos amis toubibs, séant non ?
Jeudi 2 Mai :
Depuis 5H00 du matin le vent à forci : du 6 voire du 7. Un pare-battage a sauté et c'est sur un pneu que la coque frotte : du travail de nettoyage en perspective car c'est tout noir.
Malgré le vent, les Ferrys continuent leur ballet, je me demande à partir de quelle force de vent ils s'arrêtent.
Je publie maintenant cette note car nous irons de mouillages en mouillages pendant une semaine et je ne suis pas sûr de trouver du WIFI partout
Demain matin départ pour Tinos après avoir fait le plein d'eau et acheté du pain frais
De grosses bises à toutes et à tous
Jacques & Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
2 May 2013 - 12:00am
bonjour a vous deux
Anonyme (not verified)
2 May 2013 - 12:00am
Bonjour
Anonyme (not verified)
3 May 2013 - 12:00am
Bonjour Jacques et Christa,