An 2012 Semaine 28 Skopelos -> Alonnisos -> Pelagos -> Porto-Koufo -Dhiaporos
Lundi 09 Juillet : Courses pour compléter l'avitaillement du bateau, plein de gas-oil et d'eau. Le soir sortie nocturne « à la fraîche » sur la promenade du port
Skopelos la nuit
Mardi 10 Juillet : Skopelos – Alonnisos (8M) , tout au moteur pas de vent . Nous nous mettons cul à quai dans le petit port de Patitiri, manœuvre impeccable. Mais nous n'y restons que le temps de déjeuner car être le cul à la promenade, à la route et aux tabernas n'est pas notre tasse de thé, nous préférons la tranquilité et découvrons une petite crique juste au Nord, entre Patitiri et Votsi, il n'y a que 2 bateaux, nous serons le troisième. Baignades. Nous allons à terre pour nous renseigner sur la location d'un quad et nous rentrons péniblement au bateau accablés par la chaleur, à bord il fait 38°, re-baignade pour ne pas mourir.
Le port de Patitiri
Le port de Patitiri
La petite crique juste au nord de Patitiri, ce n'est pas Votsi.
Mercredi 11 Juillet : de bonne heure nous partons en annexe explorer des grottes que nous avons aperçu la veille.
Grotte
Grotte
Paysage du coin : beaucoup de pins
Marmotte au mouillage
Après le déjeuner un bon vent de Sud-Ouest, 3 à 4 beauforts, se lève, nous en profitons aussitôt pour monter au nord de l'île à Ormos Fikari où nous nous mettons cul à quai avec beaucoup de difficultés. Du coup nous avons renoncé au mouillage de Xero sur l'île de Peristeri mais comme les vents sont du Sud et le mouillage exposé...
Excellente nuit dans ce petit port loin de tout, il y a seulement quelques bateaux de pêche et une gargotte dans une camionette sur la plage.
Le petit port de Firaki au nord d'Alonnisos
Lever de soleil sur le port de Firaki
Un berger vient s'occuper de son troupeau de chèvres
Jeudi 12 Juillet : Nous partons au moteur pour l'ïle de Pelagos, absence de vent oblige, pour aller mouiller dans la crique du monastère, la météo si prêtant parfaitement (mouillage de beau temps) et allons visiter ce petit monastère où ne vivent que 2 moines, mais en ce moment il y a beaucoup d'activité car le monastère est en complète rénovation. Il dépend d'un monatsère plus important du mont Athos, qui a acheté l'île, le monastère a été construit en 993 et est dédié à la vierge Marie mère de Dieu
Les marches taillées dans la roche
La cale où viennent s'amarrer quelques bateaux de pêche
Le monastère
L'icône du Saint Athanasius, lui qui a fait construire ce monastère
La cour du monastère, sympa non ?
La crique du monastère, il n'y a pas large pour mouiller, les fonds remontent très vite, une demi-douzaine de bateaux ça va, mais après...
Après baignade et déjeuner, encore une heure au moteur pour passer la nuit dans la baie super protégée d'Ormos Planitis au nord de l'île de Pelagos Il y a 3 bateaux dans la baie, en fin de soiré nous serons 16!!! Ici il n'y a que le bêlement des chèvres et le bruit (pardon Yvan) assourdissant des cigales.
Entrée de la baie d'Ormos Planitis au nord de Pelagos, le seuil est à 5m !!!, par fort vent du Nord ce doit être impossible d'y entrer ou d'en sortir.
Vendredi 13 Juillet : Ormos Planitis (Pelagos) → Porto Koufo (Presqu'’île de Synthonia). Une belle journée de navigation qui a commencée par un magnifique lever de soleil sur Nisos Yioura.
Toute la journée au près avec 4/5 beauforts, un peu débridé en fin de journée. C'est dans ces moments là que l'on apprécie d'avoir un bateau de près. Difficile de mouiller dans le nord car les fonds remontent très vite et il n'y a pas beaucoup de place. Nous nous sommes mis à couple d'un Bulgare qui est là pour un moment, amarré au quai en béton qui tombe en ruines. Nuit bruillante avec 3 gros bateaux de pèche qui sont venus décharger leur cargaison, et les moteurs qui tournent une grande partie de la nuit.
L'entrée de la baie de Porto Koufo
Porto Koufo
Un petit tour en hélico ?
Samedi 14 Juillet : Fête Nationale, ici ça ne se voit pas du tout. Nous complétons l'avitaillement du bateau surtout avec des packs d'eau que nous consommons en quantité : 1 pack de 6 bouteilles de 1,5l à deux chaque jour. L'après midi nous allons mouiller sur un banc de sable au sud de la baie, par très peu de fond car le guindeau ne fonctionne plus que pour la descente de la chaîne et je ne tiens pas à me coltiner des kilos à remonter. Après enquête et filature, c'est juste un problème de fil cassé dans le circuit de commande au niveau de la prise femelle qui se trouve dans la baille à mouillage. En me baigant avec masque et tuba j'aperçois l'anode de l'arbre d'hélice qui n'est plus à sa place : elle coulisse librement sur l'arbre!!!, je tente de resserer les 2 boulons mais ça tourne dans le vide : la corrosion. Je ne sais pas trop comment immobiliser cette anode.
Dimanche 15 Juillet : Porto Koufo → Dhiaporos. 4H00 de moteur (encore Grrrr) mais 4H00 de voile au portant avec 3 Bft. Dhiaporos est un très jolie île mais envahie par les bateaux à moteurs, jets skis et ski nautique, et tout ce petit monde tourne autour des bateaux au mouillage !!!
Dhiaporos : maisons de particuliers avec accès direct à la plage
Dhiaporos
Et voilà pour cette semaine
De gros bisous à toutes et à tous
Jacques et Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
20 July 2012 - 12:00am
envoyez nous un peu de vos 38
Anonyme (not verified)
21 July 2012 - 12:00am
Continuez à nous faire rêver.