An 2012 Semaine 18 Spéciale volcan de Nisyros
L'île volcanique de Nisyros
Plan de l'île de Nisyros
Cette île Volcanique Grecque se situe dans l'archipel du Dodécanèse. Presque ronde, d'un diamètre de 6 Km, elle présente en son centre une caldeira de 4 km de diamètre pour une profondeur de 300m.
A l'intérieur de cette caldeira se trouvent plusieurs dômes dont le point culminant est le mont Elias (698m). Il y a un cratère d'éruption phréatique "Stéphanos" (300m de diamètre pour 25m de profondeur)
Le Volcan de Nisyros appartient à l'arc volcanique actif de la mer Egée, avec Lesbos, Kos et Santorin; et est considérée (par les milieux autorisés) comme actif
Référence : Dominique Decobecq
Chers lecteurs, vos reporters préférés n'ont pas hésité une seconde pour vous faire découvrir cette merveille. Au risque de leur vie, avec des ampoules aux pieds, les molets durs comme du bois, la langue en feu et le gosier sec comme un coup de trique, nous sommes descendus au fond du cratère, tout au fond, voir cracher les bouches de l'enfer et bouillir les marmites du diable !!!
D'abord nous avons eu le tuyau par nos voisins de bateau, des Anglais pas tout jeunes (comme nous) et charmants (comme ....là c'est vous qui voyez...) : il y a un bus, gratuit s'il vous plaît,( moi qui croyais qu'il était mort ce gratuit, eh bien non, Vive la Grèce) qui part à 7H00 du matin du port de Palon ( eh oui il faut se lever tôt, nous il nous faut du temps, donc réveil à 5H30).
Ce bus va à Emborio (prononcer Emboriossss) et à Nikia. Vous descendez à Emborio et vous avez 2 possibilités, soit continuer par la route qui mène au fond du cratère, soit monter au village d'Emborio, perché sur la crête du volcan, vue magnifique des deux côtés, et redescendre par un chemin de pierres.
Emborio
Ruelle d'Emborio
Une rose des vents avec des petits galets
Tout en haut du village
Nous avons eu la chance de descendre du car avec une grecque qui allait à sa taverna la nettoyer pour la saison touristique. Allez y, en plus d'une cuisine locale, il y une vue imprenable depuis la terrasse sur la caldeira (c'est tout près de l'église).
Cette charmante dame nous a ensuite montré le chemin pour descendre dans la caldeira. Un chemin, non repéré, empierré de lave, qui descends raide, encombré de rochers, d'arbres morts et d'herbes folles.
C'est dommage que ces chemins ne soient pas balisés et mis en valeur, certain qu'il y en a des dizaines sur l'île, mais pas de carte, pas ou si peu de poteaux indicateurs
Notre chemin de lave
La caldeira, la route au fond pour les cars
Le cratère d'éruption phréatique
Christa au fond du cratère
Ca fume
Au milieu du cratère il y a comme un bruit d'eau qui boue dans une casserolle !!!
Ce sont les chaudrons du diable
Les chaudrons du diable
Le sol est tout craquelé
Je ne résiste pas à vous monter un série de photos : des gros plans de cristaux de sulfite crées autour des bouches de gaz, la nature est belle n'est-il pas ?
Après la descente aux enfers, nous avons contourné le lac de lave phréatique vers le Sud pour voir le monastère. pas le moindre moine ni moinillon, tout était fermé.
La caldeira vue de la route du monastère
Partout des terrasses ont été aménagées sur les pentes de ce volcan fertile : quel boulot réalisé par les anciens !!!
Terrasses
Le monastère
La chapelle du monastère
Nous nous doutions qu'un chemin existait pour rejoindre Nikia depuis le monastère, il n'était bien sur pas indiqué, mais lorsque nous l'avons emprunté, un jeune homme de nationalité Belge mais dont les parents sont retournés en Grèce pendant son adolescence (nous avons rencontré beaucoup de personnes dans ce cas), nous l'a confirmé
Sur le chemin qui mène à Nikia
La caldeira, on ne se lasse pas de ce paysage
Notre chemin de croix
En arrivant à Nikia, installation pour récupérer l'eau de pluie. C'est pas grand direz-vous, mais je peux vous dire que par ici, quand il pleut, il pleut, et s'est vite rempli.
Lorsque nous sommes arrivés tout en haut, dans le petit village de Nikia, nous étions epuisés et assoifés car nous avions bu toute notre eau!!!. Heureusement la bière bien fraîche "FIX"' nous a désaltéré, il nous en a fallu quand même 3 (50cl) pour nous remettre d'aplomb. Nous avons déjeuné d'une salade grecque et d'un lapin mariné au vin rouge accompagné de riz. Pour dessert un gateau genre baklava (très sucré)
La salade grecque, le pain est grillé avec un filet d'huile d'olive et saupoudré d'herbes aromatiques.
La taverna de Nikia, le menu est aussi en allemand!!!
Un voisin de table
A la taverna nous étions à "the right place" pour attendre le car pour Palon, il passe vers 14H00 à Emborio, vers 14H30 à Nikia
La chapelle de Nikia, haut perchée au dessus du village.
Voilà, fin de la spéciale, pour nos amis navigateurs, Nisyros est une escale à ne pas louper
Bises à toutes et à tous
PS : c'est fou ce qu'il fais beau ici !!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
8 May 2012 - 12:00am
Bonjour Jacques, bonjour