Kiel-Bagenkop-Aeroskobing

Kiel-Bagenkop-Aeroskobing

Posté par : Francois
12 July 2013 à 22h
Last updated 31 December 2014 à 13h
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Vendredi 12 soir:Plantons le décor.il est 20 heures, je suis dehors avec l'Ipad et son clavier, devant le charmant petit port de Aeroskobing, le soleil baisse lentement, et se mire dans un petit verre de vieux rhum sur la table du cockpit. Il fait encore chaud, mais supportable . Les bateaux continuent d'arriver car c'est une des destinations favorites des Danois. Très peu d'oiseaux car il n'y a plus beaucoup de poissons. Mais cet après-midi nous avons croisé une escadre de cygnes au repos dans un haut-fond entre deux iles.

Je reviens sur le récit de notre aventure. Je vous ai laissés à Kiel, au port de plaisance de Durstenbrok, où nous avons trouvé un accueil remarquable, un ponton d'honneur à l'entrée juste pour nous, des Allemands sympa au point de nous accompagner en voiture au super-marché pour faire notre plein. Nous avons récupéré notre petit-fils à l'avion de Hambourg: Valérie a pris un taxi puis un car pour l'aéroport, puis est revenue par le mème moyen. J'ai pu trouver dans un schpichandler (à 4 km en vélo...) les pavillons de courtoisie* du Danemark et de la Suède qui nous manquaient. Mardi 9 juillet, nous partons pour le port de Strande, à la sortie du Kieler Förde pour trouver du gasoil pas trop cher (1,578 le litre) mais avec une pénalité de 4,52 euros pour paiement par carte. Devinez? nous avons vidé la cuve. Mais le pompiste charmant nous a donné plein de détails, des idées de mouillage, et une carte de Wifi gratos de 1/4 d'heure. Nous partons prendre un mouillage forain un peu plus loin, par 1 m de fond. J'en ai profité pour étalonner le sondeur à la main: il a un pied de pilote de 50 cm.

Mercredi 10 départ à 05.45 heures pour la pompe, pour finir le plein comme convenu avec le pompiste. Puis nous partons, ou plutôt je pars tout guilleret pour Bagenkop à 35 nautiques de là , avec 15 Kn de vent, puis 20 puis rafales à 25, avec deux ris et la trinquette, pendant que Valérie administre les derniers sacrements au chat et soulage l'anxiété du petit Tom avec une Nautamine qui le fera dormir; Pour moi c'est le premier jour des vraie navigation à la voile depuis longtemps. Nous somes au petit largue, à 7 Kn de vitesse fond, sur la ligne des cargos qui rentrent à Kiel. Arrivée sur les chapeaux de roue à Bagenkop : pas de place. Nous nous garons à bord extérieur du quai de l'entrée, et attendons la sortie des derniers bateaux. à 11 H 30 un "gros" nous laisse une place à quai, et nous la prenons. En fait les bateaux ne vont cesser d'arriver toute la journée, et à la fin le port sera plein à craquer: je porterai 3 autres bateaux à couple, et il y en aura 5 à couple derriére moi. Paiement du port avec un automate qui délivre un ticket coloré à coller dans le gréement. Les habitués ont une petite planchette à l'avant , où ils collent tous les reçus de paiement. Je vais vous faire mal, du moins à ceux qui naviguent: la nuit à 27,49 euros couvre éléctricité , eau, WC, douches, lavage linge... et internet (faible) . Nous sommes accueillis par Kerstin, femme sympa navigant avec ses filles sur un beau voilier, et qui nous donne de précieux conseils sur la suite. Le harbour master se coupe en 4 pour nous aider: il nous prète une remorque pour l'atteler à mon vélo pour transporter Tom, et nous donne une "idée de ballade". Traduisez des côtes qui m'obligent à mettre peid à terre au risque de péter une durite, alors que Tom Nabab secoue l'engin pour aller plus vite.

Jeudi 11 on reste au port : le vent a faibli, on s'essaie pour la première fois à rentrer entre deux pieux écarté de 4,40 m alors que je fais 4,28 m de large. Bien accueillis par nos voisins sympa allemands qui viendront visiter le bateau. Pendant que Valérie va à la plage avec Tom en vélo (celui de Tom étant prèté par les voisins), je démonte entièrement le Lazy-bag décousu et déchiré par la prise de ris difficile . 4 heures de couture manuelle au Speedy Stitcher, petite merveille Américaine. Le soir, après le repas, petit concert improvisé par des jeunes avec des Cuivres sur la tour qui domine la Marina. Soleil couchant superbe. Mais le vent se lève, su Sudest force 5.

Vendredi, Caliméro prend une douche. Je rentre dans une vraie salle de bains, gratuite, plus grande que à Brest, avec un robinet double mitigeur: douche froide. Damned! je souffre en silence, commence à me sécher, jusqu'au moment où j'avise un bouton discret marqué: "Press for warm water"! et je recommence! c'est plus confortable... Premier départ d'entre les pieux: tout était prèt, le voisin nous aide gentiment, et au moment où je sors, une vielle caisse à boulons (traduisez un bidet à moteur) qui faisait des essais de moteur, se met juste derrière nous. Le vent contraire nous rabat sur les pieux, qui ont dù avoir mal avec notre coque. Nous partons à la voile, puis avisons une anse avec 1 m de fond. Précisons que je n'ai plus la carte de mon Ipad préféré, car le Danemark ne fait pas partie de l'Europe pour Navionics. Nous allons tester le fond avec la dérive, et nous arrètons en plein milieu de nulle part pour baignade de Tom , repas et sieste. Puis nous repartons voile puis moteur pour arriver ce soir à Aeroskobing. Non sans un échouement ** car il faut mériter notre réputation de rase- motte. Voila, le soleil va s'effacer derrière l'horizon, je vais mettre tout çà sur le net, et nous pensons bien à vous tous, présents ou partis. Bises.

*pavillon de courtoisie: pavillon du pays visité, arboré aux barres de flèche tribord sur notre bateau , alors que notre pavillon national est à l'arrière. Bien sùr le pavillon breton, le vieux, pas le gwen ha du, est aux barres de flèches babord.

* *Echouement= involontaire, opposé à Echouage, qui est volontaire

PS je viens de télécharger la carte du Danemark pour l'Ipad, une merveille!

 

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