Balade dans la Baia de Todos os Santos

Balade dans la Baia de Todos os Santos

Posté par : Bruno
01 July 2014 à 03h
Last updated 26 November 2014 à 00h
2830 vues
Flux-RSS

DSC00118.JPG

 Baie de Tous les Saints

dep Marina Terminal nautica.JPG

 

Vers l'Ilha Itaparica

 

Partis mardi matin 17 juin de Salvador pour l'Ilha Itaparica en face (17 km en direct). C'est la plus grande île maritime du Brésil, riche en agriculture et en pêche et station balnéaire pour les habitants de Salvador.

village.JPG

1er mouillage forain devant la marina d'Itaparica (NW de l'île)

Forte de Sao Lourenco.JPG Fort de Sao Lourenzo

 Fontaine eau de source.JPG

Fontaine eau de source de Bica, construite en 1942 et juste derrière la marina. Top pour nous !

un régal.JPG

Eh,eh langoustes du matin, chagrin ?

 marina de Itaparica.JPGau fond la marina.JPGDSC00111.JPGpose plage devant l'hotel.JPGnotre pêche à pieds.JPGlieu de notre pêche à marée basse.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Rio Paraguaçu

1ere nav tranquille en 3 Mois.JPGPremière nav tranquille depuis 3 mois qu'elle dit la fille !

Repartis le 20 juin pour remonter le Rio Paraguaçu.

Ilha do Medo.JPG

Passés devant l'île Medo, rentrés dans le Rio à la Barra,

Plateforme d'hydrogarbure.JPG

pris plein les yeux avec les install de maintenance de plates-formes de forage de Pétrobras

Ilha Monte Cristo.JPG

puis avons longé l'Ilha Monte Christo,

magnifique non!.JPGpetit port.JPG

quelques méandres,

Ilhos Frances.JPG

l'Ilha Frances

couvent à Sao Francisco.JPG

et mouillage devant l'ancien couvent de Sao Francisco dans la baie d' Iguape.

 

 Mouillage Baia de Iguape.JPG

On pensait boire un coup et regarder la France jouer (contre la Suisse) mais nada. Brève visite du village et livraison impromptue du « pain » frais qu'on testera plus tard et grâce à une habitante et sa TV on sait que França 2- Suissa 0...

 

 

On repart pour Maragogipe à 5 milles sur le Rio Guai.

DSC00001.JPGDSC00002.JPG

Troisième mouillage devant un long ponton (100m) avant la nuit. Ronde de 5 ferries locaux, en bois, mais 80 pelos à chaque fois en sortent tous en cote orange, ce sont des « Pétrobras », travailleurs qui rentrent chez eux. Impressionnant et magique à la fois, la nuit est tombée depuis bien longtemps quand le dernier accoste...

 

 DSC00010.JPGDSC00011.JPGDSC00012.JPGDSC00013.JPGDSC00016.JPGDSC00020.JPGDSC00021.JPG

Escale car gros marché le lendemain samedi, très réputé. En plus c'est le Forro des Cais (bal des Quais) qui dure 3 jours et est suivi par la Fiesta de Sao Joao (qu'on retrouvera dans les autres communes), une St-Jean à l'ancienne où devant chaque maison on retrouve un ptit foyer qui se rallumera tous les soirs de la semaine.

 

 

Grisaille à l'abri.JPGpropriété pieds ds l'eau.JPGSaveiro.JPGDSC00022.JPGTBelle ferme.JPGSur le Rio Paraguaçu.JPG 

Lundi matin nous partons pour le haut du Rio à Cachoeira, petit tirant d'eau exigé et absence de carte nautique...

Que d'oiseaux.JPGDSC00036.JPGdes vaches!!.JPGDSC00043.JPGsans carte!.JPG

On y arrive doucement après qques touchers de vase... et 5 heures plus tard.

DSC00050.JPGapproche de Cachoeira.JPGDSC00056.JPGporto de Cachoeira.JPG 

Mouillage devant le long quai. Au bout un pont en fer monovoie qui va en face à Sao Felix, pour train (convoi de 2km) ou voiture dans un sens ou dans l'autre...

Sao Felix.JPG

En plus ville bouclée, en fête agricole (entre autres), donc monstrueux bouchons mais dans la bonne humeur brésilienne et... un assourdissant vacarme !!!

 

 

Jouons avec la pluie pour sorties en annexe (saison des pluies oblige, à l'inverse de celle de Tahiti pourtant 17°S). Musiques, pétards, et autres réjouissances (Copa del Mundo...) partout alentours.

Une super nuit à suivre... Lendemain soir balade sur Sao Felix et on a guinché dans une bonne ambiance familiale sur groupe local sympa avé les MégaWatts à donf ! Bars, restaurations, et foule tout autour de la scène...

 

 

Sur Cachoeira, au retour (et le lendemain) c'est tjrs la fête, foraine, artisanale, musicale, gustative... jusqu'à 6h du mat..

Nous quittons le mouillage le 23 dans l'après-midi à la recherche du calme. On le trouvera ¾ de mille plus loin, presque en pleine nature (vaches, oiseaux et crapauds) devant un motu (sans nom).

 AUCUN BRUIT.JPGDSC00066.JPGLoin de Cachoeira trop bruyant.JPG

 

Ah quelle nuit !

 

 

Le lendemain (le 27 juin) nous redescendons le Rio (qques arrêts/échouages non prévus)

- 03 Vs voyez the problème!.JPGBarra do Paraguaçu.JPGcomme aux tuams!.JPG

Coqueiros.JPGde profil SVP.JPGDSC00004.JPGDSC00030.JPG

pose café.JPG

et après la sortie nous nous arrêtons à Salinas de Margaridas.

Conceiçào de Salinas.JPG

Belle escale pour un voilier, village balnéaire avec de quoi marcher. Et enfin un relais internet trouvé dans la Pousada Coquilles, une petite auberge repérée par d'autres voileux avec un accueil très sympa. Mais pas de débit pour aller sur le blog (ni de tps batterie, ni de tps de compo...)

 TBelle Eglise en extérieur.JPGDSC00015.JPGfeux de la St Jean.JPGmouillage devant le ponton.JPGRecherche de fruits Bruno d'un bon pas.JPGsortie à Salinas.JPGThe spot Internet au ralenti.JPG

 

Nous y restons 3 nuits et repartons pour la côte Ouest d'Itaparica, une autre nature, somptueuse également et bien préservée. Beaucoup de pêcheurs avec des embarcations traditionnelles (entres autres des pirogues monoxyles à voile carrée/sloop, voire grées en goélette, avec une dérive extérieure façon tjalk).

DSC00044.JPGDSC00045.JPGDSC00050.JPG 

Nous allons jusqu'au pont, trop bas pour nous (pour aller plus sud) en cherchant la cascade de Matarandiba (et la fontaine associée). Nous la trouvons au retour mais rien à voir avec une du fenua.

DSC00069.JPG

C'est un gros filet d'eau qui nous permet de remplir 4 jerrycans d'eau de source.

DSC00073.JPGDSC00075.JPGDSC00076.JPGDSC00080.JPGDSC00089.JPGDSC00100.JPGDSC00107.JPGDSC00109.JPGDSC00114.JPGDSC00118.JPGDSC00121.JPGDSC00140.JPGDSC00142.JPGDSC00144.JPGDSC00147.JPG 

 

Nous mouillons ensuite au sud de l'île de Cal, face à un petit village de pêcheurs de Matarandiba et entourés de « concentrateurs » de poissons fait de branches autour desquels les pêcheurs, à marée haute posent leurs filets qu'ils videront à marée basse... Une vie simple ponctuée de chants et de discussions entre les embarcations durant la nuit ou le jour... Les concentrateurs appartiennent à tous.

 

DSC00149.JPGDSC00150.JPG 

Nous passerons deux jours magnifiques et on ira même acheter un peu de poisson sur le lieu de capture en admirant les outils de pêche et la gentillesse des gens.

DSC00151.JPGDSC00152.JPG 

 

Un reportage de Françoise et Bruno

 

 

 

 

Super !!! belles découvertes, beaux paysages, j'ai l'impression d'être sur le voilier avec vous ! bises Martine

bravo pour ce reportage photos avec très bons commentaires et en plus l'eau à la bouche pour les langoustes

Salut, Merci pour ces photos d'une baie ou nous passames 4mois il y à 34 ans ... Bonne suite, nous serons probablement en patagonie cette hiver François Michelin de Belle ile

C'est magnifique tout ce que vous faites!!! Quand j'ai l'impression de faire le voyage avec vous !!! Dans une semaine 1/2 c'est l'anniversaire d'Eric !!!!! Je te fais de gros bisous mon cheri !!!! a bientot de vous lire, et les photos ! merci ! Gigi.

Merci les jeunots pour ce reportage. Bonitas barcas, belles langoustes et sublime FanaFan en caraco... Bonne continuation et grosses bises. Momo.

Bravo à tout l'équipage. Vous nous faites rêver amitiés Raymond

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...