Far west !

Posté par : Gérard
05 May 2012 à 19h
Last updated 20 November 2014 à 09h
636 vues
Flux-RSS

Vendredi 27 avril, nous quittons Fowey vers 10h, sous le soleil, direction l'entrée de la rivière de Falmouth que nous atteignons quatre heures après. La météo annonçant des vents de secteur Est, nous choisissons de faire étape sur la rive gauche, en face de Falmouth, devant le petit port de Saint Mawes.

Maewes3.JPGAmarré sur un corps-mort devant un petit château, nous visitons le village, où l'essentiel de l'activité est liée au tourisme et, qui comme toute cette côte, se prépare à la saison d'été. Saint Mawes est l'un de ces innombrables saints qui ont évangélisés les pays celtiques : selon la tradition il a fini sa vie comme ermite sur un petit îlot près de Bréhat, en Bretagne.
Nous restons toujours aussi surpris par l'engouement des britanniques pour la voile. Comme partout il y a régates le mercredi soir, vers 19h – les gens travaillent de 9h à 17h sans véritable interruption le midi - et le samedi après-midi et ce quelque soit le temps.Falmouth-régate.JPG
Nous prenons le temps de goûter aux « pasties » , spécialité cornouaillaise : sorte de chausson salé fourré à la viande (bœuf ou poulet) et aux légumes (champignons , pomme de terre, oignons). Une pétition régionale a récemment rassemblé plus de 500000 signatures pour s'opposer à l'augmentation de la TVA sur les pasties, assimilés à.... du fast-food !
La météo nous annonçait un coup de vent à fort coup de vent pour le dimanche. En fait il a plu abondamment et quasiment toute la journée. Donc séance vidéo à bord. Lundi a commencé de la même façon mais avec le vent en plus : nous avons eu 44 nœuds à l'anémomètre du bord ( plus de 80km/h!). Nouvelle journée vidéos...41knots.JPG
Le premier mai fût plus calme mais nous n'avons pas trouvé de muguet lors de nos ballades champêtres pour se dégourdir les jambes après ces deux jours confinés à bord.

Le lendemain nous repartons en direction de Penzance avec un petit vent d'est-sud-est. À 10h15, nous franchissons la mythique ligne Cap Lizard-Ouessant qui sert de ligne de départ (et d'arrivée) pour de nombreux records à la voile : tour du monde, traversée de l'Atlantique...

Le temps de faire le plein d'eau, nous faisons escale à Newlyn, important port de pêche à peu près aussi accueillant pour les plaisanciers que Le Guilvinec en Bretagne... Et entrons dans le modeste port de Penzance, célèbre pour avoir été un repaire de pirates, pour faire le plein de provisions avant de rallier les îles Scilly, dernière étape de notre périple britannique.
Au cours de la traversée au moteur faute de vent, Spip a servi de refuge à une pauvre hirondelle rustique épuisée. Elle a passé trois heures à l'abri dans le carré et nous avons dû la mettre dehors à notre arrivée au mouillage de Sainte Mary. Un écureuil, une grenouille et une hirondelle : ça commencait à faire un peu trop arche de Noé !!!Irondel.JPGAvant de mettre le cap au sud, nous comptons flâner quelques jours dans ce magnifique archipel que nous vous ferons découvrir dans le prochain épisode.
------------------------
Notre jeu était plus facile et tout le monde a trouvé mais c'est Edith qui la première a donné la bonne réponse : il s'agissait de gens qui répétaient un concert de cloches dans l'église de Fowey. Aujourd'hui une question culinaro-culturelle ! Les scones se consomment avec de la clotted-cream (sorte de crème fraîche très épaisse) et de la confiture de framboises.images?q=tbn:ANd9GcRlQBwIo-SdmsDScQet2SdvzKGOhw1AD7oweQp_QU0J8ev8V6vm Il y a les tenants de la confiture au-dessus de la crème et ceux de la confiture au-dessous. Mais la tradition dit qu'en Cornouaille, on met toujours la confiture dessus. Pourquoi ?

 

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...