Puerto Aguirre

Posté par : Michael
22 December 2014 à 17h
Last updated 31 December 2014 à 10h
3496 vues
Flux-RSS

Buenos dias amigos,

Estamos ahora en puerto aguirre cerca de puerto Aisen y todo ba bien.

Ici bas plus beaucoup de villages et la fonction de mise à jour du blog par mail ne fonctionne plus ! Voici donc des nouvelles, mais difficile de vous dire tout ce qui s'est passé tant il y a de choses à raconter.

Départ du nord de Chiloé avec Joachim et Julie où on a profité un peu des jolies églises en bois et côtoyés les habitants de cette île du Sud avec leur accent bizarre.

Ensuite passage dans le parc national Cahualmo où on a mouillé la première fois avec des lignes à terre à la patagonienne et où après quelques heures d'exploration on a trouvé les sources chaudes. Un petit paradis avec des bains creusés dans la roche au pied des sommets enneigés et avec l'eau du rio qui inondait l'herbe à 50m à cause de la grande marée. Plongeons chauds et froids alternés, les pieds sur les pâquerettes ...

Retour sur Chiloé dans un archipel de petites îles dans lequel on s'amuse à slalomer et découvrir à chaque détour une nouvelle risée, des oiseaux de mer, une petite baie auper abritée pour passer la nuit.

Après ce premier zig, à nouveau un zag vers le continent dans la baie Tictoc dans un petit sanctuaire de faune incroyable. Un mouilllage accroché à une île boisée de 50m2 avec des dauphins qui vous font le spectacle autour du bateau au mouillage, des pingouins qui nichent sous les arbres de la forêt environnante et qu'on entend toute la nuit, des loutres de mer qui se chamaillent dans la baie, ... trop beau pour être vrai, mais vrai quand même !

Ensuite heureusement qu'on a chargé la météo avant de partir, car les 20 prévus deviennent vite des 30 et des 40 noeuds, sachant que le plus souvent les prévisions sont 1.5 fois trop modestes ! Le lendemain matin réveil donc pour profiter de l'avant du front et des 20 noeuds qui étaient effectivement un 35 établi avec des raffales à 42 pour rejoindre canal refugio, aaaah rassurant.

Il s'est avéré qu'il n'en était rien, car au milieu de la petite zone de mouillage, un ponton avec trois gros bateaux venus également s'abriter évite très largement autour de son ancre. On croit avoir trouvé un petit coin juste assez loin de la côte et des bateaux, alors que le vent souffle à 40 noeuds au mouillage !!! On sait que le front passe au milieu de la nuit et que le vent tournera ... effectivement, 2h30 alarme de profondeur, 2.3 n sous la quille, branle-bas de combat. Dans la nuit très dur de se repositionner à la lampe de poche à deviner où est la côte est les autres bateaux tout en surveillant le sondeur. Deux tentatives plus tard on repart au lit. 7h réveil pour partir, mais 7h09 : bonk! merde on a touché la grosse barge qui a carrément fait un tour sur lui-même. Heureusement c'est avec le balcon avant et pas trop fort, juste les filières un peu détendues et le feu de nav' tordu.

Ce jour là n'était pas le meilleur, car dans le ciel de traine, les raffales passent de 8 à 30 neouds en 5 secondes, difficile de choisir quelles voiles hisser. Dans une tumulte, on réussit à perdre les écoutes du génois qui vont se mettre dans l'hélice ... On se rabat sur un mouillage sous le vent car sans moteur il faut mouiller à la voile et donc s'assurer du vent. Ca s'est bien passé et le skipper a eu droit à un petit bain dans l'eau à 15°C. Le moteur n'a rien et on repartira après une bonne nuit de sommeil :-)

Encore un mouillage paradisiaque sur l'ile Magdalena au pied de montagnes qui changent de couleur à chaque minute et on observe les albatros, les pétrels gigante del sur et les manchots de Magellan qu'on voit de plus en plus régulièrement.

Voilà pour le récit ; Joachim et Julie nous quittent aujourd'hui et nous faisons route vers Aisen pour renouveler notre permission d'importation temporaire et feront ensuite route vers Caleta Tortel où nous attendront notre nouvel équipage. Peut-être qu'on pourra passer noyel en compagnie de quelques locaux en buvant de la chicha de manzana ;-)

Quelques photos pour votre bonheur, des becs de l'équipage heureux d'Igamor et un merci pour votre lecture :

DSC07544.jpg

DSC07425.jpg

DSC07448.jpg

DSC07522.jpg

DSC07607.jpg

PC186186.jpg

PC186192.jpg

PC196228.jpg

DSC07659.jpg

PC166121.jpg

PC216236.jpg

 

Position d'Igamor : 45°09.46'S, 73°31.16'W

 

Bon courage... Quel périple! Il n'a pas l'air de faire si froid que cela, je n'aurai pas cru. Bon, quand il fait mauvais, il fait vraiment mauvais! On pense à vous. Des bises à tous...

Les photos sont impressionnantes de diversité! Waouw! Courage en tout cas, ce n'est pas toujours facile mais je souhaite que ça vaille le coup! Gros bisous!

ahahaha la photo dans la tempête! ça qui veulent les jeunes!

je vous souhaite un joyeux Noel chilien ! Jeanette

Joyeux Noël un peu en retard! Bonne année un peu en avance! Nous vous souhaitons bonne route vers le cap Horn dans les meilleures conditions possibles.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...