30 mai 2014 Horta
Bonjour à tous de Horta port mythique des Açores.
Nous allons rendre visite au non moins mythique café Sport chez Peter avant de peindre selon la tradition la trace de notre passage sur les murs du quai sous le soleil.
Ile de Faïal 29 mai - 3 juin 2014
Le mât vert de l'Ericante, Brest et le Gwen Ha Du sont peints sur le mur du quai au côté des plus grands comme des plus petits bateaux. Mission accomplie, «ça s'est fait» dirait Delphine.
Nous arrivons le 29 mai à Faïal juste devant un voilier en alu norvégien. Le maître du port nous fait signe de venir dans un créneau face au bureau. Tous les bateaux doivent suivre cette procédure pour être enregistré et photographié lors de l'approche par la police maritime. Après de rapides formalités le capitaine du port nous attribue une place à couple en 3ème position.
L'ARC est présent et les bateaux de voyage arrivent des Antilles, des Bermudes, du Canada et les européens arrivent aussi de l'Est. Les voiliers afflueront tout au long de notre séjour. La rotation des départs est moins rapide. Beaucoup mouillent sur ancre dans l'avant port. Horta devient le point de rencontres au milieu de l'Atlantique au mois de juin. Les vents et saisons commandent. Tout ce peuple de marins se retrouve chez l'incontournable Peter café Sport. Le cadre est agréable et l'ambiance détendue et sans excès. Les voileux en équipage réduit ou en groupe plus nombreux, en couple, en famille ou les solitaires côtoient les équipages en uniformes de Marine de tous les pays. Au bar, dans la salle ou sur la terrasse en face de la rue, le personnel en tee shirt bleu roi prend les commandes avec attention. A droite Jose Henrique, petit fils du fondateur du Peter café Sport ouvert le 25 décembre 1918, est à la caisse ce jour là. Le wifi fonctionne et les communications skype ou viber vont bon train dans toutes les langues.
A Horta face à la marina, éviter le Restaurante International, salle sonore, service très médiocre et nourriture moyenne.
Jeannot de l'Anse du Bourg, tu ne pourras pas dire que tout est positif.
La location d'une voiture est justifiée sur cette petite île île. La pointe ouest retrace le récent passé volcanique de 1957-58. Le phare s'est retrouvé dans les terres, entouré de laves durcies et de cendres.
Le sable de la plage de Ribeira dos cabras au nord est d'un brun sombre pailleté agréable à fouler pieds nus. Les rouleaux de mer donnent un aspect peu engageant aux nageurs et seuls quelques surfeurs osent les affronter.
L'auberge de l'angle à l'entrée de la plage d'Almoxarife nous propose un bon plat dans un cadre fréquenté par les îliens. Hélas la plage calme et chaude est couverte de méduses, nous reportons notre bain de mer.
Le joyau de l'île va s'offrir à nous. Le cratère de Caldeira régulier large de 2km de 400mètres de profondeur est saisissant. Un sentier bien sécurisé permet de faire le tour en son sommet, 877m. Ses pentes et son fond, 173km2 sont interdits d'accès et sont en réserve naturelle protégée.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
4 June 2014 - 12:00am
belle toile avec le Gwen an
Anonyme (not verified)
15 June 2014 - 12:00am
Arrivés à Horta, j'ai trouvé