ILES TUAMUTU

Posté par : Michel
17 July 2013 à 09h
Last updated 31 December 2014 à 13h
2525 vues
Flux-RSS

Après une semaine fantastique a Nuku Hiva nous avons décidé de repartir pour de nouvelles aventures le Lundi 1 Juillet en direction des iles Tuamotu. Il est 16hoo nous passons près du quai de Taiohae ou André et Marie sont venu nous faire des adieux. Encore un grand merci pour votre générosité et votre accueil. Nous sommes repartis les bras chargé de pamplemousse, citrons vert du jardin et  de confiture maison de Marie !

. Un nouveau membre d’équipage en la personne de Christian qui ne connait pas la croisière hauturière et qui a une petite appréhension ! La traversée des Marquises à Makemo (atoll des Tuamotu) fut difficile

La première moitié du parcours a été plus cool avec des vents portant modéré. Christian a eu du mal a s’amariné mais a été courageux et tous l’équipage a été au petit soin avec lui !

La traversée a duré 6 jours mais les 3 derniers jours ont été un peu hard car le vent de sud est rentré entre 20 et 30 nœuds et en plus de face avec une mer forte et des grains successifs avec des pointes la nuit à 35 nœuds. Les derniers jours ont été fatigant pour tout le monde mais TIKI a géré cela en réduisant sa toile et a passé cette étape sans encombre ! Depuis l’arrivée dans le Pacifique c’est la première fois que l’on se fait secouer comme cela. C’est la chance du débutant pour Christian qui se souviendra de cette croisière !

Au petit matin du 6 juillet nous arrivons sur l’atoll de Makemo dans les Tuamotu. Nous nous présentons dans la passe étroite entouré de récifs avec un courant sortant puissant et un bouillonnement impressionnant. Nous ferons demi-tour a 2 reprises avant de nous lancer dans ce chemin étroit entre les patates de coraux. Nos cartes marines ne sont pas assez précises et nous nous fions à nos yeux ! Un peu de stress pendant 5 minutes ou dans le chenal très étroit balloté par le courant, nous n’avons pas le droit à une panne moteur à cet instant !

15 mn après nous arrivons devant le village de Poeheva (La perle qui pleur) Un bateau Tasmanien amarré au quai nous guide a la VHF gentiment jusqu’ au grand quai en béton et nous donne des instructions ! Sympa !

A peine arrivée  Florent un français prof a Makemo et propriétaire d’un Dufour 31 vient nous souhaiter Bienvenu et nous donne des infos intéressantes sur l’ile et ses 1000 habitants. Florent vit avec sa femme qui est l’infirmière de l’ile !

Le lagon est d’une pureté et d’un bleu changeant avec la lumière. Nous passerons 2 jours à balader dans le village et  à sympathiser avec les gens qui ne demandent qu’à discuter et rendre service. Nous avons quelques plongés ou nous avons admire beaucoup d’espèces de poissons et des requins.

J’ai kitesurfé  une journée très venté, ça fait du bien de se défouler un peu !

Sur la place du village quelques baraques sont installées pour les festivités du traditionnel Juillet. Les gens viennent le soir manger le poisson cru ou des grillades dans ces restos en bambou et en bois très typique et très bien décoré !

Notre dernière soirée fut très appréciée de tous. En effet nous sommes allées manger dans une baraque avec Mathieu le Tasmanien et Florent. Après de nombreuses bières nous avons demandé aux tahitiens (une 15 ene de personnes) de venir nous jouer de la guitare et du Ukulélé, Nous nous sommes retrouvé dans une bringue Tahitienne exceptionnelle jusqu’ à 4 heure du mat. Nous avons chanté avec eux des chants traditionnels polynésiens. Nous avons beaucoup bu mais nous avons aussi dansé un peu. Magalie a pris sa première leçon de Tamouré ! C’était très sympa et émouvant car il nous ont tous dit que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait une bringue mixte avec des étrangers !Il nous ont remercié chaleureusement et nous ont même remercié par leur chant d’adieux ! Il nous ont offert pleins de bières et offert un jolie collier de coquillage a Magalie.

L’hospitalité légendaire Polynésienne. Il y a environ 30 bateaux par an qui passe par Makemo ! Florent nous a redit plusieurs fois qu’il était rare de croiser un équipage aussi sympathique et accessible envers la population. Je veux bien le croire !!

Après ces belles rencontres il faut repartir vers l’atoll voisin  de Tahanea qui parait il est un autre paradis ! La navigation d’une nuit fut très tranquille, et l’entrée dans la passe à 6h30 après avoir attrapé  un thon pour le barbeuk du midi. A droite de la passe nous trouvons un mouillage sympa au milieu d’une immense piscine bleu turquoise. Nous sommes seul l’atoll est inhabité.

Apres avoir mis l’ancre plusieurs petits requins sont venu nous voir, inoffensif. Nous avons vu beaucoup de poissons. A midi nous sommes allés faire un BBQ sur la plage avec notre pêche du jour. Nous avons passé une belle journée détente bien mérité.

Jusqu’à 1 heure du matin nous avons passé une bonne nuit calme, mais un grain violent s’est levé dans la nuit nous avons dû veiller à ce que le bateau ne dérape pas sur son ancre par nuit noire entouré de coraux !

Le lendemain nous décidons de changer de mouillage et partons vers l’est dans l’immense lagon/mer à 1h30 au moteur. Nous trouvons un autre motu (encore plus beau) et mieux abrité il y a 3 voiliers dont celui d’Antoine le chanteur. Le fameux cata jaune est beaché sur la plage sur un ilot unique ment accessible en dériveur avec très peu de tirant d’eau ! Nous n’irons pas le déranger, si il est là c’est pour ne pas être emmerder, je pense !

Lui a trouvé le paradis sur terre depuis bien longtemps ! C’est vrai que l’endroit est magique ! Voir Photos !

 Nous pêchons encore et le soir nous nous faisons un autre BBQ sur la plage face à TIKI. Nous savourons notre dernière soirées dans les iles des TUAMOTU avant de rejoindre TAHITI le lendemain matin a 2 jours d’ici.

Je veux savourer cette dernière traversée avant de faire un stop

 

Attention de ne pas casser la motogodille, parce qu'après t'aurais plus qu'à pagayer.

Je viens de penser à un truc : Ce qui aurait été rigolo, ça aurait été de prendre l'annexe et de pagayer tout doucement jusqu'au bateau d'Antoine à l'heure de la sieste, de passer la tête dans le cockipt et de crier "ATOOOOL LES OOOPTICIEEENS !", puis de se barrer en courant.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...