SUEDE BORGHOLM

Mercredi 27 juin 2012
Un petit vent nous amène tranquillement jusqu’à Borgholm, nous n’avons que 15 M à faire. Mais avant l’arrivée un orage éclate. Et c’est dégoulinant de pluie que nous nous amarrons dans le port. Un petit tour dans la station balnéaire très commerçante, qui n’a pas grand cachet, hormis d’assez nombreuses maisons en bois. Par contre c’est une bonne escale pour un tour du sud de l’île.
Jeudi 28 juin 2012
Pas de vent et pas envie de faire du moteur. Nous décidons de louer une voiture et de faire le tour du sud de l’île. La capitainerie propose une voiture pour 795 Sek.
Et nous voilà parti au volant d’une Mercedes. Après une escale à l’office du tourisme, nous empruntons la route qui fait le tour de l’île. Elle surplombe la mer ce qui nous donne une vue splendide. Quelques villages, de nombreux moulins (il parait qu’il y en a 400 ), des fermes et des prairies et en descendant vers le sud une espèce de steppe caillouteuse (calcaire, ardoise et grès).
Sur le chemin nous faisons un petit crochet pour aller voir le port de Stora rör que nous avons aperçu la veille en longeant la côte. Quelques maisons, une antiquaire et un café français le long du port. Nous apprenons qu’il est tenu par des Suédois ayant vécu dans le midi de la France. Peut être que nous y reviendrons en bateau.
En arrivant à Färjestaden une erreur d’aiguillage nous fait prendre le pont d’Oland. Un aller et retour à Kalmar et nous reprenons notre route.
A Karlevistenen nous nous arrêtons pour voir une pierre runique (inscriptions du Xème siècle en vers qui racontent la fin tragique d’un guerrier danois).Un peu plus loin nous nous arrêtons devant les ruines de Sodra Bruket, qui s’élèvent dans un décor très champêtre.
Après une courte visite au port de Gronhögen, essentièlement port de pêche, nous nous rendons dans la réserve ornithologique d’Ottenby. De très nombreuses espèces y vivent ou y transitent. Superbe panorama à la pointe de l’île.
Le retour par l’est de l’île avec un crochet à Eketorp, village fortifié édifié au milieu d’une lande désertique et dont les premières traces remonteraient au VI ème siècle.
De retour à Borgholm, nous nous arrêtons pour admirer le château construit au X ème siècle mais remanié plusieurs fois.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .