DANEMARK Vejrø

Lundi 11 juin 2012
Avant de quitter Bagenkop, un petit tour dans le vieux village, derrière le port de pêche, et ses quelques ruelles bordées de petites maisons en brique. Nous imaginons la vie autrefois dans ce modeste village de pêcheurs, surtout en hiver. Mais ce village est en pleine expansion touristique avec des constructions neuves autour du port et il est équipé d’une superette très bien achalandée et d’un distributeur de billets. Un petit regret de ne pas visiter cette jolie île qui comporte quelques richesses naturelles et patrimoniales d’après les guides dont le château de Tranekaer. Après vérification du niveau d’huile du moteur, et une ascension de la tour qui domine le port, offrant une belle vue du village, nous appareillons vers 11 heures pour l’île de Vejrø.
Malheureusement le vent n’est pas au rendez vous. Par contre il fait très chaud. Nous tentons quand même le spi asymétrique dans sa chaussette toute neuve, car nous sommes au portant, mais le vent est vraiment trop faible.
Après avoir contourné l’île de Langeland par le sud, nous longeons la côte est, doublons un grand phare, puis nous coupons au plus court dans des fonds de 3-4 mètres parfois, et après avoir rasé des éoliennes,
nous arrivons vers 17 heures dans le petit port de Vejrø. La plus part des bateaux sont amarrés entre deux poteaux de bois à l’arrière, face à un quai à hauteur du balcon, sur lequel il faut placer deux pointes avant. Manœuvre que nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire mais nous y viendrons. Nous nous contentons de nous mettre à quai. Généralement il y a un ou plusieurs occupants de bateaux voisins pour prendre les amarres.
Sur les quais des tables en bois pour prendre les repas, et aux abords des barbecues.
Le bois est également fourni comme le montre les photos ci contre. Les danois prennent souvent leur repas à l'extérieur du bateau sur des tables prévues à cet effet, et font beaucoup de barbecues.Il y a également un grand bloc sanitaire.
Belle soirée. Le soleil se couche de plus en plus tard et se lève de plus en plus tôt.
Mardi 12 juin 2012
Matinée consacrée à une visite de l’île. C’est une île privée appartenant à quelques familles. Un chemin de terre la traverse. Ici ou là une maison, ou des bâtiments agricoles et beaucoup de matériaux de chantier, laissant supposer des constructions futures. Des bouquets d’arbres, des prairies, des animaux qui détalent, lièvres, biches. Un chemin de traverse nous amène au bord de la mer. Une longue plage de sable, borde l’île. Nous devinons des fonds très peu profonds comme l’avaient indiqué les cartes. Le mouillage n’est-il pas réalisable dans ces pays ? En tout cas personne ne le pratique. Et nous ne voyons guère de criques propices à cela. Cela nous manque un peu. Nous suivons le bord de mer. Des cygnes se promènent tranquillement sur l’eau, il y en a même un perché sur un rocher. De retour au port nous allons au restaurant qui fait aussi office de bureau du port. La nuitée dans cette escale de rêve s’élève quand même à 50€. La plus chère du Danemark.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .