ALLEMAGNE LABOE

Vendredi 8 juin 2012
Départ à 8 heures pour un peu moins de 100 km de canal.
Esperanca et Aldebaran se suivent.
Le canal de Kiel sinue vers le nord-est entre des berges boisées d’un bout à l’autre. Peu d’habitations, à part la ville de Rendsburg et son pont transborder. Des voitures passent dans une nacelle d’une rive à l’autre. Ici et là, des bacs traversent aussi le canal, permettant aux voitures et piétons d’aller d’un côté et de l’autre. Nous croisons de nombreux cargos, dont un train de 5 à la queue leu leu. Il y a de la place dans le canal, mais il est plus prudent de serrer à droite lors du passage de ces monstres.
Il fait un temps superbe, nous en profitons pour bronzer un peu.
Mais à l’arrivée à Haguenau, l’écluse de sortie, un terrible orage nous attend et c’est sous une pluie diluvienne que nous faisons les manœuvres d’écluse. C’est ici que nous payons le passage du canal.
Après l’écluse, route vers Laboe sur la droite. Les places sont chères dans ce port pourtant assez grand. Il faut aller à la recherche de rectangles verts sur les pontons, qui indiquent les emplacements réservés aux visiteurs. Après avoir tourné un quart d’heure, sous une nouvelle pluie battante, nous nous amarrons le long d’un quai.
« After diner », c’est l’heure de la bière avec Christell et Günter dans un genre de pub. "Moin moin" C'est le bonsoir allemand.
C’est ainsi que 43 jours après notre départ, après avoir parcouru 1060,28 MN, soit 1960 KM, passé 18 écluses et 75 ponts, nous sommes arrivés en Baltique.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
13 June 2012 - 12:00am
Merveilleux canal, en effet.
Anonyme (not verified)
26 June 2012 - 12:00am
Merci pour votre commentaire