HOLLANDE OOSTMAHORN

Samedi 2 juin 2012
Une grande journée nous attend, avec 2 écluses à franchir et 24 ponts. Mais dans l’ensemble tout se passe bien, les ponts s’ouvrent presque sans attente. Nous traversons de jolies villes, Grou, dont deux des ponts s’ouvrent après appel à l’aide d’une sonnette placée sur un poteau au bord du chenal, et Lieuwarden, qui mériterait une escale avec possibilité de se mettre à quai au cœur de la ville.
Certains passages sont payants, la personne qui s’occupe du pont tend une perche au bout de laquelle est accroché un sabot dans lequel nous mettons la monnaie.
Le changement de temps qui s’était amorcé se confirme. Un petit vent du nord nous fait ressortir nos polaires et nos cirés. A Lieuwarden, nous faisons la connaissance d’un couple d’allemands, Günter et Kristell, qui viennent boire un verre à bord. Nous sympathisons et ils nous donnent pas mal d’informations sur la suite du voyage y compris le canal de Kiel. La soirée se passe en anglais. Nous passons la nuit dans un port charmant à Oostmahorn. C’est notre dernier port néerlandais.
Nous sommes sous le charme de ce pays où tous les gens vivent au bord de l’eau. A chaque détour un nouveau canal apparaît. Certains canaux sont très industriels et commerciaux, avec un trafic intense de grosses péniches, sur d’autres c’est la vie de tous les jours, une femme qui traverse en annexe pour aller prendre sa voiture sur l’autre berge, une famille à table, un couple qui prend le soleil en lisant, beaucoup d’animaux en liberté (comment peuvent-ils se perdent sur une bande de terre entourée d’eau ?)
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .