HOLLANDE WILLEMSTAD

Samedi 19 mai 2012
Ballade dans Veere de bon matin. Notre bateau est amarré au pied de la tour de Campver, vestige des fortifications les plus anciennes. Deux belles façades écossaises témoignent d’un négoce de laine avec des marchands écossais. Au passage une photo du bel hôtel de ville surmonté d’un beffroi, et plus loin une énorme église du XVème. Un marché au poisson est en cours d’installation le long du port quand nous quittons le village.
En route pour Willemstad, 40 M successivement dans la Veerse Meer (très bucolique, marais, îlots, oiseaux et bateaux de plaisance), puis dans des chenaux plus commerciaux aux noms compliqués, Oosterschelde, Krabbbenkreek, Krammer et Volkerak. De longues barges surgissent au milieu de nombreux voiliers et vedettes. Nous marchons au moteur, déroulant et roulant le génois au grès du vent.
La journée est ponctuée par le passage de quatre écluses, la routine maintenant. Les amarres et les pare-battages sont toujours prêts à bâbord et tribord. Parfois nous attendons l’ouverture en nous amarrant à un ponton d’attente, parfois en tournant un peu. On fait quelques connaissances que l’on retrouve d’une écluse à l’autre. Nous somme bien contents d’avoir acheté des cartes sur lesquelles tout le trajet est détaillé, et nous pensons que nos guides n’auraient pas été suffisants. Accueil sympathique à la marina où nous nous retrouvons en sandwich entre plusieurs bateaux, au fond d’un port croquignolet et au pied d’un moulin. La visite de la ville sera pour demain
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .