J'ai pris ma douche avec un crapaud

J'ai pris ma douche avec un crapaud

Posté par : Joseph
06 November 2013 à 20h
Last updated 07 December 2014 à 22h
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Oui je sais ça n'a rien à voir avec le bateau mais c'est un petit bout de vie. Et je vous assure que lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec un batracien alors que vous vous présentez dans votre plus simple appareil confiant d'être dans un moment de solitude privilégié cela produit son effet. Surtout lorsque le dit batracien se manifeste en s'évertuant à sauter contre le mur comme pour le traverser. Bref c'est con un crapaud.

Mais tout cela ne nous donne toujours aucun planning ni perspectives sur l'avancée des travaux. Alors voilà j'ai quand même fait mon home work comme ils disent ici et je vous livre mon planning (certes macro) :

  • Semaine du 4/11 : définition de la génération électrique du système d'instrumentation de bord (type NMEA2000) achat des matériels, vérification de l'armement de sécurité (valise pyrotechnique, grab bag, longe de harnais, gilet autogonflant...)

  • Semaine du 11/11 : Installation du régulateur d'allure et de la génération éléctrique, réparation du frigo

  • Semaine du 18/11 : Installation du système d'instrumentation, gréement du tourmentin

  • Semaine du 25/11 : démâtage : vérification du mat, installation nouvelle antenne VHF, feux tricolore LED, changement de l'étai à voir, changement des réas...

  • Semaine du 2/12 : re installation du mat, changements nécessaire accastillage (blocker), vérification/graissage des winchs, changement des reas de baume, installation de 3 ris avec retour au cockpit

  • Semaine du 9/12 : avitaillement, derniers préparatifs (installation d'une ligne de vie dans le cockpit...) et... départ !!

 Voila vous avez le plan de bataille macro, maintenant y'a plus qu'à !!

 Alors pour ceux que ça intéressent un petit résumé de mes réflexion sur la génération électrique et l'instrumentation du bord.

 Pour la génération électrique j'ai choisi de mettre 2*140W solaire qui sont censés produire 90Ah en 24h en comptant 8h d'ensoleillement et un rendement de 50 % des panneaux. Oui dans le monde marin on parle en quantité d'électricité produite ou consommée en 24h, d'où les Ah. En face j'ai estimé ma consommation en traversée et en cabotage, et au maximum je serais aux alentours de 79Ah. Du coup ça correspond. Mais ce serait trop simple si ça allait directement des producteurs aux consommateurs on sait tous qu'il y a toujours un Carrefour ou Casino dans le coin pour stocker la production et la revendre au consommateur avec une petite marge. Ben en électricité c'est pareil, il y a des batteries qui vont devoir stocker l'energie avant de la délivrer. Les panneaux vont recharger les batteries. Bon du coup ça veut dire qu'il faut dimensionner le hangar de Carrefour pour qu'il soit ni trop grand ni trop petit pour correspondre à la demande client (lean quand tu nous tiens...). En fait il faut un parc batterie qui soit le double de la consommation journalière. Pourquoi ? Parce qu'une batterie qui se déchargerait sous 50 % de sa capacité se retrouve endommagé. Donc il me faut des batteries de 150Ah.

Mais là on a parlé que des consommateurs 12V, le citoyen lambda comme vous et moi, à côté il y a des gros consommateurs genre des centrales d'achat. Sur mon bateau j'en ai une, c'est mon moteur, pour démarrer lui il lui faut un max de puissance. Alors ce que je fais c'est que je lui donne une batterie rien qu'à lui, qui se recharge directement avec l'alternateur moteur. Et hop le tour est joué.

Enfin presque parce qu'il me reste encore un truc à acheter, vu que de temps à autre je vais quand même aller au port, et que dans les ports c'est pas du 12V DC mais du 110 AC, 220 AC, 230 AC, j'ai besoin d'un petit appareil qui va s'occuper de transformer tous ces courants pour les envoyer proprement à mes batteries, c'est un chargeur de batterie. Voila le tour est presque joué, maintenant que je sais ce que je veux, pourquoi j'en ai besoin, j'ai plus qu'à l'acheter et à l'installer !! Et là c'est pour les semaines d'après.Pour le détail du bilan électrique voir le fichier: Bilan elec emarine.xlsx

 

Maintenant pour les instruments... Au départ j'avais pas prévu de changer mes instruments, je voulais faire un minimum de travaux pour pas m'embêter. Mais je voulais quand même installer une VHF (c'est une radio) qui a la fonction AIS (Automatic Identification System). Pour les férus d'aéronautique c'est un TCAS mais seulement récepteur. La VHF AIS est capable de détecter tous les cargos, paquebots de croisière et tout navire équipé d'un transpondeur AIS et d'alerter lorsque l'un deux approche dans un certain rayon de collision autour de mon bateau. Intéressant non ? J'achète ma tranquillité avec ça. Bref c'est bien joli, mais la radio elle reçoit le signal AIS par l'antenne VHF très bien mais elle a besoin de savoir où elle est pour alerter et dire qu'il y a risque de collision. Donc il lui faut un signal GPS. Moi un peu naïvement je pensais que j'allais pouvoir lui envoyer le signal de mon GPS à main via un cordon mini USB ou une connerie comme ça. Pas du tout, la radio elle parle que le NMEA0183 s'il vous plaît. Elle est pas encore arrivée qu'elle fait déjà sa princesse. Qu'à cela ne tienne, je décide du coup de regarder les instruments NMEA0183... Il s'avère que la norme a évolué et qu'on est passé en NMEA2000. Heureusement ce n'est pas dramatique il existe des traducteurs. Mais quand j'ai commencé à regarder ce que pouvait faire un réseau NMEA2000 j'ai été un peu séduit quand même. Je peux changer mes vieux afficheurs pas très lisible par un bel afficheur intelligent, éclairage à LED qui peut afficher tout ce que je veux : profondeur, vitesse, position, vitesse du vent, angle du bateau par rapport au vent.... Pour peu qu'on branche sur le réseau des capteurs ad-hoc : un sondeur/speedo, un GPS, une station météo... Bon c'est là ou mon porte-monnaie a commencé à dire stop !! Mais quand même au final j'ai retenu :

  • une antenne GPS

  • Un sondeur/loch/température de l'eau (3 en 1 pas mal!!)

  • une sortie PC (pour branche direct sur mon logiciel de navigation)

J'ai choisi la marque Maretron qui m'a l'air bien polyvalente, pas trop orienté format propriétaire comme Raymarine ou Simrad et en plus le type au salon nautique de Fort Lauderdale avait l'air plus sympa et leur doc est bien faite.Du coup il a fallu que je définisse là aussi la structure du réseau, c'est en cours de cotation et là c'est pareil l'objectif est d'acheter avant la fin de semaine et de procéder à l'installation dans les prochaines semaines !!

Voilà vous avez le compte rendu de mes derniers jour ici, donc beaucoup de recherche, beaucoup de PC mais pour le moment sur le bateau pas beaucoup de changement. A la prochaine fois quand tout ça aura avancé et que je pourrais vous montrer des photos de Cody en train de s'équiper façon grand garçon prêt à affronter la haute mer !!

je l'aime bien ce crapaud, il nous a permis d'en apprendre plus sur tes preparatifs ! Et puis, c'est pas facile pour ces petites betes, deja il faut garder sa peau humide mais en plus, leur coeur n'est pas cloisonne et le sang oxygene se fait directement dilue par du sang plein de CO2. Pas facile la vie de crapaud, alors un peu de reconfort avec un frenchie de passage, c'est a prendre.

Moi je pleins le crapaud se retrouver avec Joseph dans le plus simple appareil et dans une douche ça parait normal qu'il est tenté de s'échapper.......... Xavier

Décidément, les douches américaines te réservent plein de surprises

Bonjour Joseph Plus de nouvelle de Cody depuis un bon moment. La traversé ce prépare ? As tu un équipier ? Bref donne nous des nouvelles. A bientôt. Xavier

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