Solidarité à Leros

1466 lectures / 165 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
Solidarité à Leros
sujet n°112909
Sujet supprimé ?
En quoi la solidarité vous dérange-t-elle ?

Adieu, les réacs du midi, les bas-bretons et la clique.
Faites sans moi, dorénavant.

Peio
Haize Egoa
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°260411

Bonjour,

Pourriez-vous mettre en copie sur ce fil, votre texte assez long et très concret des gestes de solidarité impliquant les plaisanciers sur l'île de Leros. C'est un témoignage rare que j'ai trouvé très intéréssant et que j'aurais aimé relire.

Merci

Francis

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260418
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous mettre en copie sur ce fil, votre texte assez long et très concret des gestes de solidarité impliquant les plaisanciers sur l'île de Leros. C'est un témoignage rare que j'ai trouvé très intéréssant et que j'aurais aimé relire.

Merci

Francis

 Bonjour,

Pour que je puisse mettre quoi que ce soit en copie, il faudrait que j'aie la source où copier.
La totalité du fil initié par ma compagne ayant disparu, je ne pourrai malheureusement pas accéder à votre demande.

Je suis effaré de constater qu'un appel à l'aide aux plaisanciers croisant dans ces parages puisse être censuré sans avertissement ni justification et j'aimerais savoir qui est l'auteur de cette censure brutale et les raisons de son geste.

Dans le même temps, 350 nouveaux réfugiés sont arrivés ici avant-hier et 320 hier, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Le "centre de tri" qui devient de plus en plus insalubre doit être évacué quotidiennement pour faire la place à la fournée du jour, ce qui occupe à plein temps la police et les garde-côtes dont j'admire le calme et la gentillesse. L'intendance (collecte et distribution de vêtements, d'eau et de nourriture, nettoyage sommaire du "centre de tri" etc.) est donc à la charge des bénévoles, principalement étrangers en vacances. Parmi ceux-ci, trois équipages de bateaux en escale ici. Un danois, un anglais et nous.

J'ai essayé de remuer un peu les ONG au sujet desquelles j'ai déjà dit qu'elles étaient cruellement absentes. Je ne sais pas si ça a une relation de cause à effet, mais hier au soir une femme mandatée par une association d'aide aux réfugiés est venue étudier la possibilité de réhabiliter un des nombreux bâtiments en ruines de Lakki afin de pouvoir accueillir ces pauvres gens dans des conditions plus décentes et surtout plus saines d'un simple point de vue hygiénique. En attendant, l'aide des bénévoles est absolument nécessaire et je réitère donc mon appel aux bonnes volontés qui pourraient prendre la relève quand ceux qui oeuvrent actuellement seront partis.
Les plaisanciers passant par là (ou par Kos, Agathonisi, Samos, Chios et Lesbos) peuvent aussi donner leurs vieux vêtements, cirés ou kWay, chaussures, couvertures, produits d'hygiène et médicaments. Certains réfugiés arrivent ici en ayant tout perdu lors de leur traversée. Pour quelques uns, l'aide peut devenir une question de vie ou de mort : avant-hier, dans le lot des nouveaux arrivants, il y avait par exemple un enfant asthmatique et une femme diabétique ainsi que, par chance, un médecin syrien fuyant Damas avec sa fille (il y était menacé de mort pour "avoir ausculté des femmes") qui a pu nous traduire en anglais les besoins de ces personnes en médicaments.

Voilà ce que je peux redire ici.

Peio
Haize Egoa


Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260421

 CONTINUE PEIO
 
Tu as raison de nous tenir informé . Je préfère ta vision des choses a celle des journalistes car il y a une réalité transcrite par un voileux qui interesse tous les amoureux de la navigation grecque.
N'aurait on le droit  de décrire que la beauté de la grèce , nos petits soucis matériels et autres sur ce site ?
Bientot nous ne devrons plus décrire les naufrages et autres galères, ça fait pas propre non plus.
Peio nous décrit ce qu'il voit à chacun d'en tirer ses conclusions.
Merci de ne plus le censurer...

Hervé

JLG
Hors ligne
AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 2004
réponse n°260423

Bjr,
Le fil dont vous dites qu'il a été supprimé n'est'il pas celui-ci ?

@+
JLG

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=54657&st_row=31&rep_st_row=1&topic_id=22

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260425

 On dirait bien !

Hervé

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°260426

 Non, Jean Luc, dans le fil en question il y avait aussi, entre autre, de très belles photos d'enfants réfugiés.

Il y a 2 choses qui m'indignent profondement dans ce qui vient de se passer avec ce fil censuré, d'appel à la solidarité et à l'aide bénévole:

- d'une part, des participants du forum qui appellent ..... à refuser cette solidarité ! Mais ça encore ça ne m'étonne pas trop. D'un naturel assez optimiste, concentrons nous sur la bouteille à moitié pleine plutôt que celle à moitié vide.

- mais surtout la suppression de ce fil par STW. Que doit on en conclure ? Quelles sont les valeurs prônées par STW ? La solidarité serait elle restreinte chez STW ? Et restreinte à quoi ? A qui surtout ?

Etant membre de l'association, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir des réponses. En effet, il est hors de question pour moi de soutenir une association qui prônerait la non assistance à des personnes qui arrivent par la mer au pied de nos bateaux.

Disons que le doigts d'un modérateur a fourché par mégarde, et que ce fil sera rétabli, dépollué.

Dans le cas contraire, j'en tirerai personnellement les conclusions qui s'imposeront.

Hors ligne
CATAMARAN
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°260427

 bonjour ,si on fait recherche, on trouve ce fil 

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260428
JLG a écrit :
Bjr,
Le fil dont vous dites qu'il a été supprimé n'est'il pas celui-ci ?

@+
JLG

 Non.

Celui dont je parle était un fil portant le titre de celui-ci et qui avait été initié par ma compagne (pseudo : "Iblis").

Elle est infirmière (en exercice) et elle passe ses journées à aider comme elle le peut dans ce fameux "centre de tri".
A l'instant, elle vient de passer en coup de vent au bateau pour y chercher quelques bouteilles d'eau et du pain. En effet, le contingent arrivé hier n'a pas été "libéré" en totalité pour une raison qu'elle ignore. Les nouveaux arrivants du jour sont donc "parqués" dans la rue devant le centre et il n'y a pas assez d'eau et de nourriture pour tout le monde. Bien sûr, plus aucun médecin puisque le syrien que j'évoquais plus haut a reçu son "sésame" hier et qu'il n'a plus le droit d'intervenir ici.

Accessoirement, une canalisation d'évacuation des eaux usées doit être bouchée depuis avant-hier et les eaux d'égoût qui, hier, avait noyé l'arrière-cour des coast-guards, sont en train d'envahir la totalité de ce petit enclos où s'entassent (et dorment sur des cartons) les migrants nouveaux arrivants.

...Un peu l'horreur, quoi. Seule bonne nouvelle : l'équipage d'un bateau français ancré chez Evros vient d'apporter son aide.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°260444

 un petit mot concernant Lesvos: En discutant avec un francais residant à mythilène depuis 20 ans et benevole , 17000 migrants en 3 jours (chiffres officiels car nombre d'inscription relevées pour un départ en ferry )
la pinède sous le chateau est une couverte de tentes "2 secondes" ou de baches. beaucoup de familles enfants en bas age, de jeunes et tres peu de "vieux " (+ de 40 ans), aucune mendicité appercue.
même s il y a eu des heurts suite a des retards de ferry, tout ceci est relativement bien géré.
des bus sillonnent la cote Est pour les rammasser mais sont vite full, du coup beaucoups marchent.
Hormis des bandes de "marcheurs" le long de la cote est et de Molivos à Mythilini, avec un max de detritus le long de la route, aucun trouble à déplorer pour les touristes.  + de 20 tonnes de pneumatiques, gilets et detritus rammassées sur les plages Est.
Pour les grecs, je concois aisement qu'ils en aient ras le cul mais acceptent la chose en aidant au mieux. certaines plages "privées" ont fermées, des tavernas aussi, car lieu d'amerrissage des migrants.
le plus difficile reste à venir ....
stef sur Mr happy

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°260449

 Dans 8 jours, je serais dans un avion pour Kos puis transfert à Leros. Quelqu'un sait-il s'il y a des médicaments de première urgence à apporter? Un responsable local à contacter ?
Chacun peut apporter une pierre à l'édifice.

Dany.

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260457

«Vous êtes consciente que vous alimentez le trafic?», demande un journaliste de France 2 à la propriétaire d'un magasin qui vend des bateaux pneumatiques et de gilets de sauvetage à des migrants et réfugiés à Bodrum, en Turquie. «Si ce n'est pas nous, c'en est d'autres», répond alors cette femme qui est également consule honoraire de France en Turquie depuis octobre 2014. Son magasin d'articles maritimes, flanqué d'un drapeau français, affiche une plaque affirmant que son commerce abrite une «agence consulaire de France». ............

Le figaro  12 septembre 2015

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260458
Philip a écrit :
Les bons sentiments des dirigeants Européens . La Grèce doit empêcher les migrants d'entrer en Europe. Quel fouttage de gueule. La chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays connaît un afflux sans précédent de réfugiés, a appelé samedi la Grèce à mieux protéger les frontières extérieures de l'Union européenne et réclamé un dialogue avec la Turquie par où transitent nombre de migrants venus notamment de Syrie. "La Grèce doit aussi prendre ses responsabilités" dans la protection des frontières extérieures de l'UE qui n'est "actuellement pas assurée", a estimé la dirigeante lors d'un congrès de son parti conservateur, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) consacré au numérique, à Berlin. Ce que vous faîtes est tout à votre honneur. Peut être un Numero de compte bancaire pour ceux qui veulent participer à l'aide que vous dispensez.

 Bonsoir Philippe,

Dans le "petit" camp de Leros (je dis "petit" relativement à ceux d'îles plus grandes comme Kos ou Lesbos), la police et les garde-côte font officiellement ce travail de "protection des frontières" avec l'attribution de ce fameux sésame. Cela prend 24h s'il n'y a pas trop de monde, plus si le nombre de réfugiés dépasse les 300. C'est absolument ridicule d'exiger d'eux ces formalités inutiles (au final, tout le monde reçoit son laisser-passer puisqu'il faut bien libérer le cloaque qu'est devenu le "campement" pour les nouveaux arrivants du lendemain). La "protection" est donc purement virtuelle ou formelle, comme on voudra, mais impossible de faire autrement avec les moyens dont l'île dispose.
Si Merkel souhaite améliorer les choses, qu'elle envoie donc une escouade de fonctionnaires allemands à la rescousse. Auxquels il serait bon d'ajouter un ou deux traducteurs.

Pour donner une petite idée de la situation, ce soir le gros ferry E. Venizelos est venu s'amarrer à Lakki. Il n'en est reparti qu'avec une centaine de réfugiés sur les 2000 environ que compte l'île. Pour quelle raison ? Personne ici n'a été en mesure de me l'expliquer. Sans doute de la paperasse qui n'était pas arrivée à terme. Dans le même temps, ce sont 180 réfugiés de plus qui sont arrivés chez les garde-côte dans le cloaque susdit. A vrai dire, ils sont arrivés à Lakki vers 15h et ont été parqués dans la gare du ferry, sans eau, sans nourriture et sans chiottes jusqu'à 22h. Dans l'après-midi, il a fallu insister auprès des coast-guards pour pouvoir leur apporter quelques packs de bouteilles d'eau (en voiture, un plaisancier français ayant loué une voiture pour faciliter les choses. Mais hier, c'était un vieux plaisancier, anglais celui-là et qui souffre d'une jambe, qui s'était collé à la tâche sur son petit vélo pliant).
Le "camp" étant déjà rempli de réfugiés du matin dont le laisser-passer n'avait pas été validé, il a fallu l'évacuer pour laisser la place aux nouveaux arrivants. Ca s'est passé très simplement : une voiture des coast-guards a bloqué un bout la rue qui mène à leur bâtiment, une autre voiture a bloqué l'accès de l'autre côté et les réfugiés du matin ont été expulsés entre les deux autos. Ils passeront la nuit sur le trottoir, sans les cartons qu'ils ont laissés à l'intérieur de l'enclos, mais avec femmes et enfants. Le problème majeur, c'est qu'ils n'ont plus accès à quelque toilette que ce soit. J'ai essayé d'arranger ça avec les coast-guards, mais ce n'est pas facile : notre présence les emmerde manifestement et certains cheffaillons n'ont qu'une idée en tête, c'est qu'on dégage de leur territoire.

La nourriture (cette fois en quantité suffisante et payée en grande partie par un "bénévole" américain assez interlope) est arrivée au "camp" vers 19h30. Elle n'a été distribuée (par nos soins) que vers 23h, donc complètement refroidie. La raison ? Il fallait attendre les nouveaux arrivants pour commencer cette distribution qui, du coup, s'est effectuée dans un désordre indescriptible, moitié dans le camp, moitié dans la rue.

Deux jeunes femmes du UNHCR sont ici : leur rôle est de tenir les migrants informés de leurs droits et de les guider dans leurs démarches administratives et elles s'en tiennent là. Il n'y a pas de médecin et je crains fort que ce ne soit une grossière erreur car un bon nombre des personnes arrivant ici souffrent de pathologies qui me font craindre pour eux, mais aussi pour nous, d'un pur point de vue épidémiologique.

En résumé, c'est une panade extraordinaire qui se déroule dans un désordre inouï et dans une saleté repoussante (je pèse mes mots).
Je ne souhaite à personne de vivre ça un jour et j'ai honte pour nos pays incapables de montrer un meilleur visage. Là, je ne vise surtout pas la Grèce qui, encore une fois, fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a.
Mais qu'en pensent ces bénévoles australiens dont le trawler est ancré depuis une semaine à Lakki et qui voient tout ceci dans ce que ça a de plus sordide ? Je n'ai pas osé le leur demander ce soir.

Peio
Haize Egoa


Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260459
Farniente a écrit :
 Dans 8 jours, je serais dans un avion pour Kos puis transfert à Leros. Quelqu'un sait-il s'il y a des médicaments de première urgence à apporter? Un responsable local à contacter ?
Chacun peut apporter une pierre à l'édifice.

Dany.

 Bonsoir (ou bonjour, à l'heure qu'il est ici),

Les médicaments, c'est malheureusement un peu superflu puisqu'il n'y a pas de médecin capable de les administrer à bon escient. Le traitement universel, ici, c'est le paracétamol.
Néanmoins et si vous pouvez vous en procurer, je recommanderais de la Ventoline en spray, des auto-injectables d'insuline et des anti-histaminiques par voie orale. C'est à dire des médications d'urgence qui peuvent être utiles un dimanche, lorsque les pharmacies sont fermées (il faut savoir que l'hôpital ne délivre aucun traitement).

Pour le reste, ce dont nous manquons le plus ce sont :

- Des vêtements et des sous-vêtements pour hommes, femmes et surtout enfants;
- Des chaussures pour les mêmes;
- Des chapeaux ou casquettes;
- Des jouets pour les tout-petits (entre 1 et 5 ans);
- Des produits d'hygiène corporelle;
- Des dons en espèces

... et toutes ces sortes de choses.

Et, surtout, que vous passiez voir le "centre de rétention", au local des coast-guards. Si vous pouvez passer un ou deux jours à aider, ce sera très bien. Sinon, votre simple présence de témoins sera une aide précieuse pour améliorer le sort de ces personnes.

Encore merci pour votre proposition.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°260460
Peio64 a écrit :
Farniente a écrit :
 Dans 8 jours, je serais dans un avion pour Kos puis transfert à Leros. Quelqu'un sait-il s'il y a des médicaments de première urgence à apporter? Un responsable local à contacter ?
Chacun peut apporter une pierre à l'édifice.

Dany.

 Bonsoir (ou bonjour, à l'heure qu'il est ici),

Les médicaments, c'est malheureusement un peu superflu puisqu'il n'y a pas de médecin capable de les administrer à bon escient. Le traitement universel, ici, c'est le paracétamol.
Néanmoins et si vous pouvez vous en procurer, je recommanderais de la Ventoline en spray, des auto-injectables d'insuline et des anti-histaminiques par voie orale. C'est à dire des médications d'urgence qui peuvent être utiles un dimanche, lorsque les pharmacies sont fermées (il faut savoir que l'hôpital ne délivre aucun traitement).

Pour le reste, ce dont nous manquons le plus ce sont :

- Des vêtements et des sous-vêtements pour hommes, femmes et surtout enfants;
- Des chaussures pour les mêmes;
- Des chapeaux ou casquettes;
- Des jouets pour les tout-petits (entre 1 et 5 ans);
- Des produits d'hygiène corporelle;
- Des dons en espèces

... et toutes ces sortes de choses.

Et, surtout, que vous passiez voir le "centre de rétention", au local des coast-guards. Si vous pouvez passer un ou deux jours à aider, ce sera très bien. Sinon, votre simple présence de témoins sera une aide précieuse pour améliorer le sort de ces personnes.

Encore merci pour votre proposition.

Peio
Haize Egoa

 OK . Je passerais au centre ; on se verra peut-être...

Hors ligne
OCEANIS 400
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°260462
Farniente a écrit :
 Dans 8 jours, je serais dans un avion pour Kos puis transfert à Leros. Quelqu'un sait-il s'il y a des médicaments de première urgence à apporter? Un responsable local à contacter ?
Chacun peut apporter une pierre à l'édifice.

Dany.

 sur ce site il y a la liste des dispensaires et pharmacies autogérées de grece auquelles on peut envoyer ou apporter des medicaments


https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260463

Des nouvelles du front, ici, à Leros.

Vers midi, le patrouilleur a débarqué nettement moins de réfugiés que les jours précédents.
Explication : leur bateau a coulé et on parle d'une cinquantaine de morts, hommes femmes et enfants.

Toujours aucun médecin à l'accueil de ces personnes trempées, frigorifiées et toutes très choquées, surtout, bien sûr, ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille dans l'aventure.

C'est dans ces cas là que le rôle des bénévoles que nous sommes devient crucial et ce pourquoi j'espère que la relève sera plus ou moins assurée le jour où nos amis d'autres bateaux et nous auront quitté Leros.

Pour ne citer qu'un exemple, en dehors du réconfort matériel et psychologique que nous avons pu apporter aux rescapés, il y a le cas de cette fillette de 7/8 ans qui s'est probablement à moitié noyée et qui a perdu son petit frère et sa mère. Elle était prostrée dans les bras de son père en larmes et vomissait par intermittences, n'acceptant ni eau ni nourriture. J'ai appris qu'en outre, elle s'était intoxiquée avec les gaz d'échappement du patrouilleur. J'ai donc entrepris le coast-guard qui garde l'entrée du terminal des ferries où les réfugiés sont parqués en attendant leur transfert vers le centre de tri pour qu'elle et son père soient transportés d'urgence à l'hôpital. Réponse du coast-guard : "ils n'avaient qu'à le dire en arrivant, maintenant il faut qu'ils attendent ici". Il m'a fallu un bon quart d'heure pour le convaincre d'appeler une ambulance qui a finalement emporté, outre cette fillette, trois autres personnes très mal en point. Je pense que sans notre présence sur les lieux, en tant que témoins étrangers pouvant rapporter ce qui se passe réellement, personne parmi les nombreux "officiels" présents ne se serait soucié du cas de cette fillette : ils se contentent d'applquer froidement la procédure, quelles que soient les circonstances.

Pour ceux qui connaissent Leros, ce genre de drame se déroule à 100 mètres de Lakki Marina et des bateaux amarrés là. Il n'est donc pas difficile lorsqu'on est là d'aller jeter un oeil sur ce qui se passe dans ce terminal lorsque le patrouilleur arrive. De même le centre de tri n'est pas loin et la présence physique de vacanciers et de plaisanciers étrangers évite à coup sûr ce qu'on ne peut qualifier de "mauvais traitements" mais qui témoigne quand même au moins d'un certain manque de compassion.

Merci de votre attention,

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
OCEANIS 400
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°260464
Peio64 a écrit :
Farniente a écrit :
 Dans 8 jours, je serais dans un avion pour Kos puis transfert à Leros. Quelqu'un sait-il s'il y a des médicaments de première urgence à apporter? Un responsable local à contacter ?
Chacun peut apporter une pierre à l'édifice.

Dany.

 Bonsoir (ou bonjour, à l'heure qu'il est ici),

Les médicaments, c'est malheureusement un peu superflu puisqu'il n'y a pas de médecin capable de les administrer à bon escient. Le traitement universel, ici, c'est le paracétamol.
Néanmoins et si vous pouvez vous en procurer, je recommanderais de la Ventoline en spray, des auto-injectables d'insuline et des anti-histaminiques par voie orale. C'est à dire des médications d'urgence qui peuvent être utiles un dimanche, lorsque les pharmacies sont fermées (il faut savoir que l'hôpital ne délivre aucun traitement).

Pour le reste, ce dont nous manquons le plus ce sont :

- Des vêtements et des sous-vêtements pour hommes, femmes et surtout enfants;
- Des chaussures pour les mêmes;
- Des chapeaux ou casquettes;
- Des jouets pour les tout-petits (entre 1 et 5 ans);
- Des produits d'hygiène corporelle;
- Des dons en espèces

... et toutes ces sortes de choses.

Et, surtout, que vous passiez voir le "centre de rétention", au local des coast-guards. Si vous pouvez passer un ou deux jours à aider, ce sera très bien. Sinon, votre simple présence de témoins sera une aide précieuse pour améliorer le sort de ces personnes.

Encore merci pour votre proposition.

Peio
Haize Egoa

 est-il possible d'envoyer la bas ce dont vous avez besoin  par colis ?et dans ce cas avoir une adresse ,
pour les dons en especes :western union ?
virement bancaire possible?


Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260466
Kristal a écrit :

 est-il possible d'envoyer la bas ce dont vous avez besoin  par colis ?et dans ce cas avoir une adresse ,
pour les dons en especes :western union ?
virement bancaire possible?

 
Merci beaucoup.

C'est certainement possible pour les colis. Je vais me débrouiller pour avoir une adresse sachant qu'ici, à Leros, la distribution des colis est un peu bizarre. D'après mon expérience personnelle, il faut aller soi-même les récupérer à la poste de Aghia Marina, à quelques km de Lakki.

Pour l'argent, je vais voir ça avec les bénévoles locaux car il me semble compliqué de s'assurer que ces dons profiteront bien aux réfugiés. Nous en parlions hier soir entre nous.
Il y a des personnes de confiance à Lakki qui apprécient beaucoup notre action mais qui apprécient beaucoup moins celle de la municipalité dont le maire est régulièrement qualifié de "fasciste" (sic). Je pense en particulier aux dames qui tiennent le café "Morano", sur le quai, et le restaurant Ostria, pas loin du "Morano". Ce café a un comportement exemplaire qui tranche avec ce que nous avons pu constater à Agathonisi : il met à disposition des réfugiés des prises électriques qui leur permettent de recharger leurs téléphones portables et les laisse s'asseoir à l'ombre en terrasse pendant la journée, même s'ils ne consomment qu'une petite bouteille d'eau ou... rien.

Je vous tiens au courant.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260468

Un article de 4 pages sur les conditions d'accueil des réfugiés à Leros, aujourd'hui dans Mediapart :

www.mediapart.fr/journal/international/130915/sur-lile-grecque-de-leros-les-benevoles-retrouvent-le-sourire?page_article=1

En gros, c'est ce que nous constatons...

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°260474
Rouletabille a écrit :
 Non, Jean Luc, dans le fil en question il y avait aussi, entre autre, de très belles photos d'enfants réfugiés.

Il y a 2 choses qui m'indignent profondement dans ce qui vient de se passer avec ce fil censuré, d'appel à la solidarité et à l'aide bénévole:

- d'une part, des participants du forum qui appellent ..... à refuser cette solidarité ! Mais ça encore ça ne m'étonne pas trop. D'un naturel assez optimiste, concentrons nous sur la bouteille à moitié pleine plutôt que celle à moitié vide.

- mais surtout la suppression de ce fil par STW. Que doit on en conclure ? Quelles sont les valeurs prônées par STW ? La solidarité serait elle restreinte chez STW ? Et restreinte à quoi ? A qui surtout ?

Etant membre de l'association, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir des réponses. En effet, il est hors de question pour moi de soutenir une association qui prônerait la non assistance à des personnes qui arrivent par la mer au pied de nos bateaux.

Disons que le doigts d'un modérateur a fourché par mégarde, et que ce fil sera rétabli, dépollué.

Dans le cas contraire, j'en tirerai personnellement les conclusions qui s'imposeront.

 Le (ou les ?, le pluriel me semble impensable) doit etre immediatement exclu de STW.
Il serait heureux que les membres du CA profitent de l'occasion pour s'expriment clairement sur cet acte lamentable.

Un forum est l'expression d'une entraide bien vivante des gens de mer, que cette entraide naturelle soit entravée, incomprise, démontre que ce modérateur n'est absolument pas dans l'esprit marin, il n'a rien à faire chez nous !!

Formidable bravo a Peio et sa compagne, qu'ils nous tiennent au jus et qu'un compte bancaire opère au plus vite.

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260475

 Bonjour Peio et bravo pour ce que vous faites. Je suis bloqué en France, de garde dans ma zone rurale sous médicalisée. ça ne veut rien dire par rapport a ce que vous vivez et je me sentirai plus utile avec vous. Connaissant bien Léros que nous avons quitté l'année dernière j'imagine et je vois tout ce que tu décris comme si on y était encore, c'est comme un reportage vidéo.
Je viens d'envoyer un mail à Médiapart pour qu'il s'interesse à ton fil , on verra bien si ça donne quelque chose . Peut etre que d'autre peuvent m'imiter ou le faire via les réseaux sociaux que je ne maitrise pas. Plus l'information passera plus on peut espérer de réactions .
Merci aussi à tous ceux qui participe a ce fil et qui donnent leurs idées et à STW de ne pas nous avoir censuré.
HervéLP

Anonyme (non vérifié)
réponse n°260477

 Jamais un "journaliste" n'aurait mis en perspective les depenses débiles d'une route inutile aménagée à neuf avec lampadaires ... solaires et l'absence criante d'une aide qui serait pourtant fortement utile.

Bien remarqué l'absence des ONG non gouvernementales
( et gouvernées par qui ? )

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260480

 Je m'interroge aussi beaucoup sur cette abscence des ONG que décrit Peio. On pourrait imaginer une implantation à Kos Leros Samos Kios Mytilene. pour couvrir le Dodécanèse. 
Autre interrogation : Pourquoi les migrants ne passent pas par Simi et Samos qui est proche de la cote turc ou alors on n'en parle pas.
Il semble qu'ils arrivent tous à Bodrum.
Pour Léros. Nous savons tous que l'hopital psychiatrique est quasi désaffecté, il pourrait servir de lieu d'acceuil il me semble . Il a fait vivre très bien une bonne partie des habitants de Léros pendant longtemps pour soigner de vrais malades mentaux et garder des prisonniers politiques ... Ce serait une belle reconversion !
Il serait peut etre plus avisé de donner de l'argent à la grèce pour de telles actions, car bien sur il faut les aider pour cette charge supplémentaire, en sachant que là elle n'y est pour rien.
J'ai regardé la météo pour cette nuit: 24nds de vent avec rafales à 31nds combien de morts encore ?
Je suis d'accord pour le compte bancaire de quelqu'un de confiance sur Léros. Ce n'est pas mon style de donner de l'argent mais c'est le seul moyen que je trouve ne pouvant pas etre avec vous. Au pire Peio tu me donnes le tien sur mon mail pour au moins acheter de l'eau et ce que tu jugeras de première necessité.
HervéLP

Anonyme (non vérifié)
réponse n°260482

 Hervé a raison, J'ai envoyé MP dans le meme sens, c'est le plus rapide pour etre efficace.

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260485
Hervelp a écrit :
 
Il semble qu'ils arrivent tous à Bodrum.

 Voir post   12 

comme quoi tous le monde se mobilise ......mais pas pour les mêmes interets  $$$$$

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260486

 Salut Coyote.
J'avais vu l'article sur le monde et RTL !!!
et aussi le recit au début de l'été de ces 4 jeunes migrants qui au lieu de payer 1000 euro par passage pour faire Bodrum Kos avait acheté une annexe a 1000 euro et avait eu la peur de leur vie, eux qui ne connaissaient pas la mer, pour arriver à Kos ou l'acceuil n'avait pas été au rendez vous de leur peur et de leurs espoirs.
Ma fille fait sa thèse de médecine sur les migrants (c'est un pur hasard elle est commencée depuis 1an et demi et traite des migrants qui passent par Saint Brieuc soit peu). On est frappé par le niveau intellectuel , peu ou pas de femmes a ne s'etre pas faites violées pendant le trajet etc ... 

HervéLP

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260487
Hervelp a écrit :
 Salut Coyote.
  On est frappé par le niveau intellectuel , peu ou pas de femmes a ne s'etre pas faites violées pendant le trajet etc ... 

HervéLP

 en plus ...la guerre c,est pas suffisant

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260489

Merci à tous pour votre soutien.

C'est une journée éprouvante qui se termine. D'après les journaux qui citent les garde-côte (voir Le Monde par exemple), ce seraient 34 réfugiés dont pas mal d'enfants qui auraient péri dans cette nouvelle catastrophe. En réalité, ce devrait malheureusement être plus du double. Tous les passagers survivants que nous avons pu interroger nous ont dit qu'ils étaient 180 au départ de ce petit bateau en bois. Or 68 ont été repêchés par le patrouilleur et 29 ont pu nager jusqu'à Farmakonisi, ce qui nous fait un petit total de 100 rescapés. Plus de 80 personnes ont donc dû laisser leur vie dans l'aventure. Ce soir, ma compagne a fait une injection à un homme blessé au pied qui avait perdu sa femme et ses trois enfants, ces fameux "déserteurs" de l'ami Miegjorn

Mais ce n'est pas pour cela que les coast-guards se sont montrés plus doux avec eux. Ils leur hurlaient dessus pour qu'ils marchent plus vite entre le terminal des ferries et le centre de tri. Comme prise en charge psychologique, on fait mieux.

Bref, nous sommes bien fatigués et un peu déprimés, comme tous les autes bénévoles. Je remets à demain mes investigations quant à l'envoi de colis et d'argent car j'aimerais que cette action soit efficace et qu'elle puisse continuer après notre départ et là, je n'ai pas trop la tête à ça. C'est une chose de lire ce genre d'évènements dans les journaux, c'en est une autre que d'y être confronté directement.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260491
Peio64 a écrit :
Merci à tous pour votre soutien.

  Ce soir, ma compagne a fait une injection à un homme blessé au pied qui avait perdu sa femme et ses trois enfants, ces fameux "déserteurs" de l'ami Miegjorn

Peio
Haize Egoa

 Bonjour
 
Miegjon exprime son opinion , respectons-la .  Il n'ai ni politicien , ni responsable de ces événements . Il recoit des informations et les interpretes , il ne les a pas imposées .

Cet homme politique exprime son opinion , se rends compte de sa boulette (faible mot ) et ravale son vomi avec quelles que plattes excuses

«Les Allemands nous ont pris nos Juifs, ils nous rendent des Arabes», ironise Devedjianv

  quelques tolés , affaire classée .

Bon courage

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260496
Coyote a écrit :
 Bonjour
 
Miegjon exprime son opinion , respectons-la . 
(...)
Bon courage

 
Non, désolé Coyote.
Toutes les opinions ne sont pas respectables. Je ne me sens pas tenu de respecter l'opinion d'un khmer rouge, par exemple (ceci pour ne pas parler du nazisme et risquer un point Godwin Sourire )

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260497
Peio64 a écrit :
Coyote a écrit :
 Bonjour
 
Miegjon exprime son opinion , respectons-la . 
(...)
Bon courage

 
Non, désolé Coyote.
Toutes les opinions ne sont pas respectables. Je ne me sens pas tenu de respecter l'opinion d'un khmer rouge, par exemple (ceci pour ne pas parler du nazisme et risquer un point Godwin Sourire )

Peio
Haize Egoa

 tout comme je respecte ton opinion . Défendre ton opinion , défendre la réalité des chose ne veux pas dire etre dans la raison obligatoirement ou totalement  . Ce que tu fais aujourd'hui est bien , mais cera t'il bon apres demain .

Je crois justement que sont opinion reflétait ses crainte pour les actes que tu poses aujourd'hui lui donne raison demain
La comparaison avec certains personnages de couleurs ne fais pas de toi un meilleur homme que lui , c'est seulement mettre de l'huile sur le feu

Je ne crois pas que tu demande aux gents que tu aide du quel coté il ont combatu ou fui ou autre chose .

Des gens souffrent , tu aide  . C'est simple (dans le sens généreux )

Enfin vaste sujet..... et bien d'autre mauvaises nouvelles ...L'allemagne ,(et ce n'ai pas le meme budget que la grece )et deux ou trois autres pays d'europe ferme leusr frontieres . Avec la pub qu'ils ont fait je te souhaite ( vous ) bien et grand courage 


Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260498
Coyote a écrit :
Peio64 a écrit :
Coyote a écrit :
 Bonjour
 
Miegjon exprime son opinion , respectons-la . 
(...)
Bon courage

 
Non, désolé Coyote.
Toutes les opinions ne sont pas respectables. Je ne me sens pas tenu de respecter l'opinion d'un khmer rouge, par exemple (ceci pour ne pas parler du nazisme et risquer un point Godwin Sourire )

Peio
Haize Egoa

 tout comme je respecte ton opinion . Défendre ton opinion , défendre la réalité des chose ne veux pas dire etre dans la raison obligatoirement ou totalement  . Ce que tu fais aujourd'hui est bien , mais cera t'il bon apres demain .

Je crois justement que sont opinion reflétait ses crainte pour les actes que tu poses aujourd'hui lui donne raison demain
La comparaison avec certains personnages de couleurs ne fais pas de toi un meilleur homme que lui , c'est seulement mettre de l'huile sur le feu

Je ne crois pas que tu demande aux gents que tu aide du quel coté il ont combatu ou fui ou autre chose .

Des gens souffrent , tu aide  . C'est simple (dans le sens généreux )

Enfin vaste sujet..... et bien d'autre mauvaises nouvelles ...L'allemagne ,(et ce n'ai pas le meme budget que la grece )et deux ou trois autres pays d'europe ferme leusr frontieres . Avec la pub qu'ils ont fait je te souhaite ( vous ) bien et grand courage 

 Merci de mettre mes opinions (que personne ici ne connaît) sur le même plan que celles d'un Miegjorn que tout le monde connaît tant elles sont brutalement exposées.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais je me fais attaquer aussi bien sur ma droite que sur ma gauche (tiens, ça me rappelle quelque chose Sourire )

Une chose est sûre : je n'ai pas besoin de prophètes et la "réalité de demain" est sans intérêt pour qui n'est pas foutu d'analyser correctement la réalité d'aujourd'hui, 13 septembre 2015.

Or, qu'est-ce que la réalité d'aujourd'hui, pour moi ? Environ 80 personnes sont mortes parce qu'elles n'avaient pas de visa pour pouvoir entrer normalement dans notre "espace Schengen". Sinon, ils ont les moyens, pour la plupart : ils auraient pris Easy Jet comme nous le faisons tous.
La règle des visas, c'est nous qui la définissons.

Tout ceci est d'une noire hypocrisie. D'un côté nous n'en voulons pas (donc, pas de visa) et de l'autre, nous prétendons les accueillir (donc, qu'ils arrivent en fraude, à leurs risques et périls et en dépensant des fortunes). Pour les enfants, ce seraitt un peu Disneyland; pour les adultes, ça pourrait ressembler à Indiana Jones et, en tous cas ce serait très amusant pour tout le monde.

Ce soir, nous avons accompagné quelques uns de ces malheureux Syriens jusqu'au ferry qui doit les mener à Athènes. A ma question : "qu'est-ce que vous comptez faire après ?" tous, jeunes et moins jeunes m'ont répondu : "passer par la Macédoine, puis la Serbie et la Hongrie et enfin l'Allemagne". J'espère en avoir convaincu quelques uns que c'était un chemin de croix, que la Hongrie fermerait complètement sa frontière avec la Serbie d'ici deux jours, que l'Allemagne s'apprêtait à faire de même (sans barbelés) d'ici peu, que s'ils étaient coincés à la frontière serbo-hongroise, il ne leur resterait qu'à faire demi-tour avec femmes et enfants.

Mon seul espoir est que les plus instruits, ceux qui parlent le mieux l'anglais, suivront mon conseil de s'adresser à toutes les ambassades européennes d'Athènes pour demander un laisser-passer leur permettant de rejoindre n'importe quel pays d'Europe par des moyens normaux (avion, bateau, train, bus, que sais-je ?). Sinon, ils n'ont encore une fois que l'illégalité et les risques inhérents pour quitter la Grèce qui, de toutes façons et avec la meilleure volonté du monde, ne peut pas les accueillir tous.

Je vous en prie : arrêtons cette attitude hypocrite et décidons une bonne fois si ces gens doivent vivre ou mourir. "Vivre" ne signifiant pas que leur vie doive être un calvaire continu.
Calvaire chez les chrétiens, en plus ! Clin

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260500
Peio64 a écrit :
Coyote a écrit :
Peio64 a écrit :
Coyote a écrit :
 Bonjour
 

Une chose est sûre : je n'ai pas besoin de prophètes et la "réalité de demain" est sans intérêt pour qui n'est pas foutu d'analyser correctement la réalité d'aujourd'hui, 13 septembre 2015.v
Peio
Haize Egoa

Une chose est sûre : je n'ai pas besoin de prophètes et la "réalité de demain" est sans intérêt pour qui n'est pas foutu d'analyser correctement la réalité d'aujourd'hui, 13 septembre 2015.
Peio
Haize Egoa

Un peu comme Louis 14 : l'état c'est moi ...et apres moi le déluge

  Ou  Dieu reconnaitra les siens .. Amen

Hors ligne
Ketch prototype plan Harlé
Inscrit forum
réponse n°260514

Bonjour,

Merci à tous pour l'élan de générosité qui est en train de voir le jour.
Merci aussi pour votre soutien, ça fait du bien.

Ahrmad, (pas sûre du tout de l'orthographe de son prénom), Syrien qui nous servait de traducteur. Menbre d'UNHCR en Syrie. Un type Adorable. J'adore le tee-shirt on ne peut plus adapté à la situation.

Je ne sais plus son prénom, gros orteil incarné +++, refus d'aller à l'hôpital de crainte de ne pas être là pour le ferry !

(Accord accepté pour diffuser les photos).

Stéphanie

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°260516

 "Ahmed"

Le "h" se pronnonce "r" et le "e" se pronnonce "a" en arabe (en fonction des coins, pas partout, mais beaucoup au Proche Orient comme Syrie, Jordanie, Liban ....).

Je ne crois pas qu'il t'en voudra Sourire

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°260517

 Quelques mots qui peuvent servir dans la situation:

Oui: é
Non: lé
Bienvenue: marabé (en roulant le "r")
D'accord: bé
Tu es malade ? Mérid enti ("enneti") ?
Eau: mé
Bouteille d'eau: bouza mé

Et pour remercier Ahmed pour son implication et son aide: "barakallaoufik" (ça lui fera très très plaisir, il se fendra d'un sourire d'une oreille à l'autre car c'est le remerciement suprême en arabe)

J'ai aussi envoyé un message à un ami travaillant au siège d'une grande ONG pour lui demander pourquoi il n'y a personne sur place et s'ils comptaient envoyer du monde, en mettant en lien ce fil comme témoignage.

Si d'autres personnes connaissent d'autres ONG, ce serait pas mal e relayer aussi la demande d'urgence.

Bon courage à ceux qui sont sur place.

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260518
Rouletabille a écrit :
 Quelques mots qui peuvent servir dans la situation:

Oui: é
Non: lé
Bienvenue: marabé (en roulant le "r")
D'accord: bé
Tu es malade ? Mérid enti ("enneti") ?
Eau: mé
Bouteille d'eau: bouza mé

Et pour remercier Ahmed pour son implication et son aide: "barakallaoufik" (ça lui fera très très plaisir, il se fendra d'un sourire d'une oreille à l'autre car c'est le remerciement suprême en arabe)

J'ai aussi envoyé un message à un ami travaillant au siège d'une grande ONG pour lui demander pourquoi il n'y a personne sur place et s'ils comptaient envoyer du monde, en mettant en lien ce fil comme témoignage.

Si d'autres personnes connaissent d'autres ONG, ce serait pas mal e relayer aussi la demande d'urgence.

Bon courage à ceux qui sont sur place.

 Merci !

Quelqu'un maîtrisant un peu l'Arabe serait bien utile ici.

A part ça, je ne sais pas si c'est dû au naufrage d'hier, mais Médecins Du Monde est enfin arrivé ici. Cinq personnes et un peu de matériel, on n'en demandait pas tant ! Cependant, difficile de savoir s'il vont rester ou s'ils sont simplement en visite. Si quelqu'un ici est en cheville avec les ONG, il faudrait leur faire savoir qu'un seul médecin et une infirmière suffiraient ici, mais en permanence de façon à ce qu'ils soient présents au moment du débarquement des nouveaux arrivants.

Ce matin, le camp était presque vide puisque les naufragés qui n'étaient pas hospitalisés ont pu passer une partie de la nuit à l'hôtel. Je dis "une partie de la nuit" car les derniers n'ont pu quitter le centre de rétention que vers minuit, en bus, faute de disponibilités à Lakki.
Mais nous attendons 70 nouveaux réfugiés cet après-midi, d'après les garde-côte.

Pour ce qui est de l'envoi de colis et des dons en espèces, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais j'espère y arriver cet après-midi, au moins pour ce qui est des colis sur lesquels nous comptons beaucoup.

Encore merci de votre soutien qui me rassure un peu sur les capacités d'empathie de mes congénères.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°260522
Peio64 a écrit :

Quelqu'un maîtrisant un peu l'Arabe serait bien utile ici.

 

 
Crois bien que je ronge mon frein .......

Juste d'autres éléments si ça peut aider.

J'ai une certaine expérience (très modeste) de la chose ayant passé beaucoup de temps à Lampedusa pendant plusieurs années. Ils arrivaient parfois au quai des plaisanciers la nuit vers 4H du matin sans que les garde cote n'aient pu les repérer avant, et donc c'est nous qui faisions le premier accueil (voir un type bedonnant à moitié à poil en short sur le quai n'est certainement pas la meilleure chose que j'ai pu leur donner comme première image de l'Europe ......) en attendant l'arrivée de la Guardia Finanza.

Nous stockions donc de l'eau minérale bien sur en prévision d'une arrivée et .... des cigarettes ! Offrir une cigarette a un effet très apaisant et est très appréciée. Faire une distribution générale de cigarettes à un groupe d'arrivant leur redonne beaucoup d'espoir et aide à patienter ceux qui ont le plus faim.

Puis la Guardia arrivait, toujours accompagnée par des médecins et des infirmières de la Croix Rouge italienne. Je servais d'interprète (car les italiens et l'anglais .....) pour aider à identifier rapidement ceux qui pourraient être en urgence médicale.

C'est sur ce deuxième élément qu'il est peut être possible de jouer: contacter la Croix Rouge grecque en leur expliquant l'organisation italienne et en leur demandant la présence permanente d'un médecin et d'une infirmière sur place ?

Il y a bien des grecs sur place qui peuvent vous aider à contacter la Croix Rouge ?


Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260532

Re-bonjour,

J'ai une adresse où ceux qui le désirent peuvent envoyer des colis.
Il s'agit du bar "Morano" dont j'ai déjà parlé et qui fait déjà beaucoup pour les réfugiés en les laissant s'asseoir à leur terrasse et recharger leurs téléphones portables.

C'est :

MORANO CAFE

Deligiorgis Nikos

LAKKI-LEROS 85400

Prière d'écrire sur le paquet : "FOR REFUGEES"

Les principaux besoins sont actuellement :

- Des vêtements pour hommes;
- Des vêtements pour enfants de tous âges, excepté les nourrissons (il y a ce qu'il faut pour les nourrissons);
- Des chaussures pour tous, principalement des baskets ou équivalent et spécialement des chaussures pour enfants;
- Des KWay de toutes tailles, veste et pantalon (ils vont tous remonter vers le Nord);
- Des sacs à dos très simples ou même des sacs solides de supermarché (ceux qui ont tout perdu en route repartent d'ici avec leurs maigres biens personnels dans un sac poubelle, nous n'avons rien d'autre);
- Du savon;
- Des livres de coloriage (ou équivalent) et des crayons de couleur pour occuper les plus petits, des petits jouets pour les plus grands.

Si vous pouvez sensibiliser vos amis et relations à cette collecte de façon à ce que ces dons arrivent en nombre ici, ce sera parfait. En effet, le turn-over de réfugiés est très important à Leros et c'est parfois une centaine de personnes/jour qu'il faut ainsi rééquiper de A à Z le temps qu'elles soient "élargies" pour les plus fortunés, pour la durée du long voyage qu'il leur reste à faire pour les plus démunies.

Par ailleurs, je sais que les bénévoles danois qui travaillent au camp ont créé un fond de solidarité où leurs compatriotes peuvent verser de l'argent. Je vais leur demander exactement ce qu'il en est mais je pense que si collecte d'argent il doit y avoir en France à l'initiative de l'un d'entre vous, il serait mieux que celui-ci s'en occupe complètement et dépense cet argent pour l'envoi des colis ou même pour l'achat de matériels neufs supplémentaires dans la liste précitée.

Tout ceci aidera considérablement à l'accueil de ces malheureux et je vous remercie par avance de votre générosité.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260533
Rouletabille a écrit :
Peio64 a écrit :

Quelqu'un maîtrisant un peu l'Arabe serait bien utile ici.

 

 
Crois bien que je ronge mon frein .......

Juste d'autres éléments si ça peut aider.

J'ai une certaine expérience (très modeste) de la chose ayant passé beaucoup de temps à Lampedusa pendant plusieurs années. Ils arrivaient parfois au quai des plaisanciers la nuit vers 4H du matin sans que les garde cote n'aient pu les repérer avant, et donc c'est nous qui faisions le premier accueil (voir un type bedonnant à moitié à poil en short sur le quai n'est certainement pas la meilleure chose que j'ai pu leur donner comme première image de l'Europe ......) en attendant l'arrivée de la Guardia Finanza.

Nous stockions donc de l'eau minérale bien sur en prévision d'une arrivée et .... des cigarettes ! Offrir une cigarette a un effet très apaisant et est très appréciée. Faire une distribution générale de cigarettes à un groupe d'arrivant leur redonne beaucoup d'espoir et aide à patienter ceux qui ont le plus faim.

Puis la Guardia arrivait, toujours accompagnée par des médecins et des infirmières de la Croix Rouge italienne. Je servais d'interprète (car les italiens et l'anglais .....) pour aider à identifier rapidement ceux qui pourraient être en urgence médicale.

C'est sur ce deuxième élément qu'il est peut être possible de jouer: contacter la Croix Rouge grecque en leur expliquant l'organisation italienne et en leur demandant la présence permanente d'un médecin et d'une infirmière sur place ?

Il y a bien des grecs sur place qui peuvent vous aider à contacter la Croix Rouge ?

 
Merci pour ces renseignements, mais le problème est un peu différent ici.
Les réfugiés n'arrivent jamais directement sur Leros. Parfois ils sont recueillis en mer (ou dans l'eau, comme hier) par la Marine ou les garde-côte. Le plus souvent, ils sont récupérés par la Marine sur la petite île de Farmakonisi qu'ils ont réussi à atteindre en partant des environs de Didim, en Turquie. A Farmakonisi, la Marine grecque a une base qui constitue la seule population de l'îlot.

C'est donc avec un certain délai après avoir touché terre (disons 12h) qu'ils arrivent ici et ils sont déjà sous la garde de la police maritime qui ne nous autorise pas à faire n'importe quoi (c'est tout juste si nous pouvons leur porter de l'eau !) et, encore une fois, il n'y avait pas de médecin, jamais, même pour accueillir les naufragés d'hier. Depuis aujourd'hui, il y a l'équipe de Médecin Sans Frontières, mais elle a vocation à disparaître dans quelques jours puisqu'elle itinère d'île en île (la même équipe pour tout le Dodécanèse et au-delà, jusqu'à Lesbos).

Je ne sais pas si cette ONG (et d'autres) avaient les moyens de faire autrement, mais il n'est pas possible de gérer cette catastrophe humanitaire comme on gère, par exemple, des camps de réfugiés de longue durée. Ici, les réfugiés restent au maximum une semaine, puis ils partent pour Athènes en ordre dispersé. Le plus souvent, le séjour sur Leros dure seulement un ou deux jours. C'est donc à leur descente du bateau que ces personnes devraient être examinées et éventuellement soignées. Pour cela, il faudrait un généraliste à demeure et je ne vois que l'armée grecque qui puisse assurer cela dans la dizaine d'îles concernées. Je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile de mobiliser une dizaine de médecins militaires pour cette tâche. L'armée (de Terre) est la grande absente de cet exode alors qu'elle possède des bases parfois importantes dans toutes les îles qui jouxtent les côtes turques.

Enfin, pour ce qui est de la Croix Rouge Internationale, je l'ai contactée voici bientôt une semaine et... pas de réponse à mon mail.
Mais j'ai appris depuis que c'est une ONG qui n'agit... qu'à la demande des gouvernements locaux. C'est une infirmière française, elle aussi plaisancière et bénévole au camp de Lakki, mais dans la vie de tous les jours bénévole à Médecin du Monde, qui me l'a dit. Elle a bien sûr contacté sa propre ONG mais pour l'instant rien ne bouge.

Bonne soirée à tous,

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260558

Ca continue, malheureusement :

"Au moins 22 migrants, dont quatre enfants, sont morts mardi matin au large des côtes du sud-ouest de la Turquie dans le naufrage de leur embarcation qui tentait de rallier l'île grecque de Kos. (AFP/ Angelos Tsortzini.)"

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°260572

Bonjour Peio64

Je crois que tu a déjà bénéficié de mon compte DHL avec mes tarifs tres remisés pour trimballer une coque de noix en alu en Grece

Si ton épouse a des besoins urgents en médicaments fait moi signe ,

Débrouille toi avec Hervelp ( le Medecin Chir Dentiste) pour faire un tri des dons que vous recevez et je les ferai prendre par DHL sur mon compte pour les faire acheminer rapidement sur Leros. C'est théoriquement  du J+2 / J+3 si ca peut vous aider .

Pour rire un peu, nos mendiants roumains de Paris ont un sens aigu du marketing . Désormais ils ont des petits panneaux aux feux rouges  " Refugiés syriens ". Visiblement ca paye plus que le chiot !  

Au fait a part faire censurer des fils que fait le docteur kouchner de la mer qui préside l association ?

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260574

 Pas de problèmes pour apporter mes compétences medicales et celle de ma femme pour un éventuel tri de medicaments a envoyer. Je peux aussi dépanner Peio ou autres si besoins de conseils à distance, je le pratique au téléphone en garde de nuit dans notre département désertique depuis longtemps. Tout ceci via mon adresse mail perso que je consulte  en permamence. Il est peu facile d'avoir des médicaments a envoyer maintenant car les labo n'ont depuis longtemps plus le droit d'en donner mais on peut trouver des ruses avec les pharmacies. 
Ce qu'il faut c'est d'abord analyser les besoins réels en medocs ( Peio parlait d'insuline mais il faut qu'elle soit au froid Il faut donc l'acheter sur place), ensuite les envoyer a des personnes compétentes pour les donner (les Danois que décrit Peio ?) Ce qui est terrible c'est que c'est le boulot des ONG , elle le font très bien et a priori elles ne sont pas là. 
HervéLP

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260575
Pierreled a écrit :

Au fait a part faire censurer des fils que fait le docteur kouchner de la mer qui préside l association ?

  Au fait a part mettre de l'huile sur le feu que fait Monsieur Pierreled ....Peu etre qu'en payant une adésion a l'association  il aurait le droit légitime de faire des reproches a son Président

Innutile de donner de bonnes raison pour supprimer ce fil . Il y a deux  pitons qui servent a ça «Modifier , supprimer »

Bonne journée

Hors ligne
Ovni
Inscrit forum
réponse n°260576

 Je souhaite aussi que l'on supprime ce fil.

1) c'est un sujet politique, il n'a rien a voir avec l'objet de ce site. 
2) la solidarité ca peut aussi se mette en oeuvre a Cherbourg. J'ai payé l'autre jour un repas a une jeune Normande qui mendiait dans les rues du centre ville, 25 ans. En pleurs. Je l'ai aidée financierement. j'ai hebergé gratuitement des locataires qui ne pouvaient plus me payer, je les accompagnais'au pole emploi, je leur faisais leur courses alimentaires alors que leur ardoise se comptait en milliers d'euros. Dans la discretion et sans jmais me croire autorisé a donner des lecons a la terre entiere, ou a insulter ceux qui auraient pu ne pas partager mes opinions. Alors, ok, c'est moins romantique, moins valorisant, mais a toutes ces ales charitables, y' adu boulot juste en bas de chez vous. Pas de DHL, pas d'avions a prendre dans la minute etc...
3) enfin,  y'a un moyen tout simple d'aider : payer des impots. On est en plein dedans. Et la, j'ai vraiement aucune lecon a recevoir de gens qui vivent leur retraite dans un bateau a 100.000€ au soleil. Vendez, et revenez bosser pour payer des impots les gars. 

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°260577

 Cher Diver
Si ce fil ne te plait pas ne le lit pas. Comprends bien que l'on a un copain voileux que tous les grecs naviguant connaissent de visu ou par fil et que l'on respecte qui non seulement nous décrit la réalité mais en plus agit a son niveau avec ses moyens. Que tu ne sois pas solidaire avec lui ça te regarde et ça se respecte mais laisse nous l'aider comme on peut.
Pour les impots ne t'inquiète pas on donne !!!
HervéLP

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260578
Coyote a écrit :

  Au fait a part mettre de l'huile sur le feu que fait Monsieur Pierreled ....Peu etre qu'en payant une adésion a l'association  il aurait le droit légitime de faire des reproches a son Président

Innutile de donner de bonnes raison pour supprimer ce fil . Il y a deux  pitons qui servent a ça «Modifier , supprimer »

Bonne journée

 Bon, soyons bons joueurs :

- "Peut etre" prend un tiret et un accent circonflexe;
- "adesion prend un "h" et un accent aigu;
- "Président". Pourquoi une majuscule, sauf si l'on veut être ridiculement fayot ?
- "raison", surtout si elles sont "bonneS" prend bien évidemment un "S"

Bref, je suis bien gentil de gaspiller mon temps à répondre à un illettré aigri.

Bonne soirée également.

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°260580
Diver a écrit :
 Je souhaite aussi que l'on supprime ce fil.

1) c'est un sujet politique, il n'a rien a voir avec l'objet de ce site. 
2) la solidarité ca peut aussi se mette en oeuvre a Cherbourg.

[Blah...]

 
Je suis content de voir que vous soutenez ceux qui, comme vous, payent leurs impôts sans en faire une tartine et qui, par ailleurs, aident ceux qui peuvent en avoir besoin sans se soucier de leur appartenance politique ou religieuse, ni même de leur lieu de résidence. Car Cherbourg n'est qu'un exemple, n'est-ce pas ?

Mais alors, pourquoi vouloir censurer ce fil ?
Je ne comprends pas...
Une plaisanterie ou votre clavier aurait-il fourché ?

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
Voyage 11,20 - OCEANIS 390-Océanis 440-bénéteau 50- Canote a 2 Places
Inscrit forum
réponse n°260581
Peio64 a écrit :
Coyote a écrit :

  Au fait a part mettre de l'huile sur le feu que fait Monsieur Pierreled ....Peu etre qu'en payant une adésion a l'association  il aurait le droit légitime de faire des reproches a son Président

Innutile de donner de bonnes raison pour supprimer ce fil . Il y a deux  pitons qui servent a ça «Modifier , supprimer »

Bonne journée

 Bon, soyons bons joueurs :

- "Peut etre" prend un tiret et un accent circonflexe;
- "adesion prend un "h" et un accent aigu;
- "Président". Pourquoi une majuscule, sauf si l'on veut être ridiculement fayot ?
- "raison", surtout si elles sont "bonneS" prend bien évidemment un "S"

Bref, je suis bien gentil de gaspiller mon temps à répondre à un illettré aigri.

Bonne soirée également.

Peio
Haize Egoa

 PAUVRE CON

Anonyme (non vérifié)
réponse n°260582
Diver a écrit :
 Je souhaite aussi que l'on supprime ce fil.

1) c'est un sujet politique, il n'a rien a voir avec l'objet de ce site. 
2) la solidarité ca peut aussi se mette en oeuvre a Cherbourg. J'ai payé l'autre jour un repas a une jeune Normande qui mendiait dans les rues du centre ville, 25 ans. En pleurs. Je l'ai aidée financierement. j'ai hebergé gratuitement des locataires qui ne pouvaient plus me payer, je les accompagnais'au pole emploi, je leur faisais leur courses alimentaires alors que leur ardoise se comptait en milliers d'euros. Dans la discretion et sans jmais me croire autorisé a donner des lecons a la terre entiere, ou a insulter ceux qui auraient pu ne pas partager mes opinions. Alors, ok, c'est moins romantique, moins valorisant, mais a toutes ces ales charitables, y' adu boulot juste en bas de chez vous. Pas de DHL, pas d'avions a prendre dans la minute etc...
3) enfin,  y'a un moyen tout simple d'aider : payer des impots. On est en plein dedans. Et la, j'ai vraiement aucune lecon a recevoir de gens qui vivent leur retraite dans un bateau a 100.000€ au soleil. Vendez, et revenez bosser pour payer des impots les gars. 

 Je souhaite aussi que l'on supprime ce fil.

réclamer de censurer l'entraide ? l'entraide est dans la nature humaine, elle est un devoir !!!

1) c'est un sujet politique, il n'a rien a voir avec l'objet de ce site. 

La selection naturelle de Darwin a sélectioné les groupes sociaux qui ont développé les meilleures regles de vie et donc d'entraide.
Cette sélection explqiue que les regles d'entraide sont universelles et la non assitance, partout, un délit.
Pretendre que l'entraide est un sujet "politique" est donc parfaitement imbécile, l'entraide est inhérente à l'homme.
De plus, la solidarité des gens de mer est un pilier fondamental vu l'hostilité du milieu.

Un forum, par nature, exprime aussi cette entraide entre nous. Qu'il exprime une entraide vis à vis d'autres infortiunés de mer est dans l'esprit du forum et des gens de la mer.


2) la solidarité ca peut aussi se mette en oeuvre a Cherbourg. J'ai payé l'autre jour un repas a une jeune Normande qui mendiait dans les rues du centre ville, 25 ans. En pleurs. Je l'ai aidée financierement.

Très bien, mais la grosse différence est là : la fille de 25 ans subit uen crise économqiue, le Syrien paye une situtaion qu'on a créée avec tes impots !!

j'ai hebergé gratuitement des locataires qui ne pouvaient plus me payer, je les accompagnais'au pole emploi, je leur faisais leur courses alimentaires alors que leur ardoise se comptait en milliers d'euros. Dans la discretion et sans jmais me croire autorisé a donner des lecons a la terre entiere, ou a insulter ceux qui auraient pu ne pas partager mes opinions. Alors, ok, c'est moins romantique, moins valorisant, mais a toutes ces ales charitables, y' adu boulot juste en bas de chez vous. Pas de DHL, pas d'avions a prendre dans la minute etc...

si tu avais suivi les "épîsodes" prcédents, peut etre te serais tu senti juste un peu concerné par notre couteuse présence étrangère qui amène autant de désastres et de misères en notre nom, d'ou ces migrants.

3) enfin,  y'a un moyen tout simple d'aider : payer des impots. On est en plein dedans.

la encore, on t'explqiue que tes impots servent aussi à payer de belles routes en Grece qui ne servent à rien avec des lampadaires solaires pour mieux voir que meme la nuit, la route ne sert à .... rien

et la, j'ai vraiement aucune lecon a recevoir

?!?
les leçons, c'est toi qui les donne !!!

de gens qui vivent leur retraite dans un bateau a 100.000€ au soleil. Vendez, et revenez bosser pour payer des impots les gars.

?!? faire bosser des retraités ? qui sont à la retraite ?

Pages

Le site de la Grande Croisière...