Capteur d'angle pour pilote automatique

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Capteur d'angle pour pilote automatique
sujet n°100047
Bonsoir à tous
Je viens de griller un capteur d'angle pour un pilote automatique navman 3380, et impossible de trouver à la vente avec les tarifs.
Si de fois vous connaitriez un revendeur, je serais preneur
Je vous remercie, Pascal
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TIROT 702
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réponse n°190432
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réponse n°190434
Je te remercie Jacques, c'est vrai que c'est pas donné ! et c'est pas très serieux pour un truc qui a moins de 4 ans
Bonne soirée

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CAT BOAT
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réponse n°190603

bsr ,
il suffit peut étre de changer le potentiometre  5 roros chez conrad en spernice
alain

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réponse n°190731

Bonjour,

Je viens de lire ce fil et il m'embête bien puisque j'ai aussi un pilote Navman 3380 (ou Northstar 3300, c'est le même) à bord.
Après une recherche extensive sur le Web, il semble que ce pilote n'est plus ni fabriqué, ni vendu nulle part et que trouver des pièces détachées relève maintenant de la recherche de l'aiguille dans la botte de foin.
Northstar a été repris (avec d'autres marques) par Navico qui préfère manifestement ne plus produire et distribuer que Simrad.
Je leur ai écrit il y a quelques minutes pour savoir si cette pièce était encore disponible et, sinon, si elle était remplaçable par un autre "rudder feedback" d'une autre marque. Je ferai part ici de leur réponse si celle-ci arrive.

En attendant, comment ce capteur a-t-il grillé ?

Je pose cette question parce que, d'abord, j'aimerais bien éviter de faire la même chose Clin

Mais il existe aussi des capteurs à effet Hall, beaucoup plus fiables (et aussi beaucoup plus chers, ce qui expliquerait peut-être le prix dément de celui-ci). Dans ce cas ça va être difficilement réparable mais ça pourra vraisemblablement être remplacé par un capteur d'angle de barre d'une autre marque basé sur le même principe.
Je n'ai malheureusement pas le bateau sous la main pour vérifier tout ça (il est en Grèce et moi en France), mais il me semble probable que si le capteur était à potentiomètre, il devrait encore fonctionner partiellement (à moins d'avoir été branché sur le 220V), seule une partie de la piste étant grillée. S'il ne fonctionne plus du tout, il est plus probablement à effet Hall.

Quelques précisons sur cette panne seront bienvenues pour décider de quoi il peut s'agir...

Peio
Haize Egoa

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réponse n°190813
Peio64 a écrit :
Bonjour,

Je viens de lire ce fil et il m'embête bien puisque j'ai aussi un pilote Navman 3380 (ou Northstar 3300, c'est le même) à bord.
Après une recherche extensive sur le Web, il semble que ce pilote n'est plus ni fabriqué, ni vendu nulle part et que trouver des pièces détachées relève maintenant de la recherche de l'aiguille dans la botte de foin.
Northstar a été repris (avec d'autres marques) par Navico qui préfère manifestement ne plus produire et distribuer que Simrad.
Je leur ai écrit il y a quelques minutes pour savoir si cette pièce était encore disponible et, sinon, si elle était remplaçable par un autre "rudder feedback" d'une autre marque. Je ferai part ici de leur réponse si celle-ci arrive.

(...)
Quelques précisons sur cette panne seront bienvenues pour décider de quoi il peut s'agir...

Peio
Haize Egoa

 (suite)

Je dialogue donc avec un certain Malcom de chez Navico (<Malcolm.Moore@navico.com>) qui semble très réactif, comme bien souvent les services après-vente anglosaxons.

Voici la suite des questions/réponses (en anglais mais je peux traduire si besoin) :

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modelOfUnit:
Northstar autopilot 3300

question:

Hello, I own in my boat an autopilot Northstar 3300. I need to replace the rudder feedback of this autopilot. All my inquiries on Internet return "discontinued" or "out of stock" for this brand. Do you know where I can buy spare parts for this autopilot or, alternatively, whether parts such as this rudder feedback can be replaced by a similar device of an other brand ? Thanks in advance for your answer, Pierre Aubineau

country:
France_Metropolitan
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Le 11/01/2012 16:03, Malcolm Moore a écrit :

Hello Pierre

Thank you for your enquiry

Sorry the range of units you are asking about are classed as obsolete however i might have a dealer who can help you their details can be found below.

J G Technologies
Telephone 01305787788
Email sales@jgtech.com

Web www.jgtech.com
Contact Name John

He is the only dealer that i think still has Northstar items available.

Best regards,

Malcolm Moore
--------------

Sent: 12 January 2012 12:57
To: Malcolm Moore
Subject: Re: northstar website contact us

Hello Malcom,

Thank you for your rapid answer.

Unfortunately, www.jgtech.com has no longer the "rudder feedback" I need for my Northstar autopilot.

Thus, it seems that this part is almost impossible to find out in the market at the present time.

Since that my 4 years old (only !) autopilot works perfectly at the exception of this rudder control, do you think that it could be possible to fix it ? To my knowledge, there is two kinds of rudder feedback systems. The first one works with a potentiometer that it could be relatively easy to replace by a new one at the condition to know its characteristics. The alternative system uses "Hall effect" and seems to me more difficult to fix. But an "Hall effect" system could tentatively be replaced by a "Hall effect"rudder feedback device from an other brand of autopilots.

Please, could you ask the Navico technical team about the pertinence of the above two proposals ?
If the technicians are unable to answer precisely, could they at least communicate the detailed characteristics of this rudder feedback system in order I try to fix it or to replace it by an other one ?

Thank you in advance for your help,

Best regards,

Pierre Aubineau
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Hello Pierre

I have asked the Navico Network to see if we can find a dealer around the world who might have 1 of these in stock once i get a reply back i will let you know i can see a large number were sold to distributors around the world last year and hopefully one of those might have 1 or 2 left in stock.

Best regards,

Malcolm Moore
(dernière réponse quasi-instantanée)
------------

J'attends donc la suite....

Peio
Haize Egoa (équipé d'un Navman 3380, autre nom du Northstar 3300)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°190814
Bonjour à tous
Je vous remercie, c'est vraiment sympa. Demain je monte au bateau et je vais commencer par demonter le bestiau et regarder si effectivement je ne pourrais pas changer la piece.
Je vous tiens au courant
Pascal

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°190819

Suite à un capteur détruit, mon NKE fonctionne avec un capteur Autohelm depuis plusieurs années.
(Ceci étant, d'abord et comme d'hab vérifier les connexions et l'étât du cable  et surtout  réinitialiser le calculateur , ce qui souvent suffit relancer le capteur- fait avec succès deux fois sur le capteur Autohelm) F

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réponse n°190831
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous
Je vous remercie, c'est vraiment sympa. Demain je monte au bateau et je vais commencer par demonter le bestiau et regarder si effectivement je ne pourrais pas changer la piece.
Je vous tiens au courant
Pascal

 
Re-bonjour,

Tout ceci ne me dit pas comment la panne est survenue. Ca me surprend fort que ce capteur ait "grillé". Est-ce suite à un mauvais branchement ?

Je ne me souviens plus comment il se connecte au calculateur (je n'ai jamais eu à y toucher depuis son installation). Si vous démontez la chose, essayez de voir si c'est par 2, 3 ou 4 fils. Si c'est par 4 fils, il y a de fortes chances pour que ce soit un capteur "effet Hall", si c'est par 3 fils, il est probable que ce soit un potentiomètre. Si c'est 2 fils seulement, ce peut être l'un ou l'autre. Dans ce dernier cas, essayez de mesurer la résistance entre les 2 fils avec un multimètre, position 10 000 Ohms. Même chose pour 3 fils, entre les fils 1 et 3, puis entre les fils 2 et 3 et enfin entre les fils 1 et 2 (le capteur étant en position "barre au centre", dans l'axe du bateau). Noter les valeurs et me les communiquer ici ou par e-mail.

Nous viendrons à bout de cette panne qui, encore une fois, m'intéresse au plus haut point.
...Sauf si c'est le calculateur qui est à incriminer, bien sûr. Mais il faut en avoir le coeur net.

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191861
Bonjour à tous
j'ai démonter mon capteur de barre et malheureusement, toute l’électronique est noyée dans dans la résine, ce qui signifie que ce n'est pas réparable.
Connaitriez vous des sites de vente étranger pour peut être avoir des prix raisonnable.
Je vous remercie Pascal

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TIROT 702
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réponse n°191868
Anonyme (non vérifié)
réponse n°196926
Bonsoir à tous
Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, c'est épuisé partout ! Je l'ai démonté mais il est coulé dans la résine. Je cherche un compatible, mais celui-ci a 6 fils + une tresse alors que ce que l'on trouve sur le marché a en moyenne 3 fils + une tresse.
Si des fois vous aviez des idées, elle seraient les bien venues.
Je vous remercie, Pascal
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A40
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réponse n°202576

Bonjour,
Si cela peut vous aider:
J'ai eu à résoudre le même problème, et j'ai du fabriquer un capteur pour un 3380.
Le MCU peut fonctionner avec un simple capteur à potentiomètre, moins sophistiqué que le capteur à effet hall, mais peut-etre finalement plus fiable.
Sur le NAVMAN, le fil orange (+5) et la tresse (0v) doivent reliés aux extrémités du potentiomètre, et le bleu au curseur du potentiomètre.
Les autres fils doivent être non connectés et isolés (attention, fils d'alim)
Le potentiomètre est un potentiomètre linéaire de 1K (modèle IP67). Je dois pouvoir vous faire une photo du capteur si cela vous intéresse.
Cordialement
j-f

Anonyme (non vérifié)
réponse n°202584
Jft07 a écrit :
Bonjour,
Si cela peut vous aider:
J'ai eu à résoudre le même problème, et j'ai du fabriquer un capteur pour un 3380.
Le MCU peut fonctionner avec un simple capteur à potentiomètre, moins sophistiqué que le capteur à effet hall, mais peut-etre finalement plus fiable.
Sur le NAVMAN, le fil orange (+5) et la tresse (0v) doivent reliés aux extrémités du potentiomètre, et le bleu au curseur du potentiomètre.
Les autres fils doivent être non connectés et isolés (attention, fils d'alim)
Le potentiomètre est un potentiomètre linéaire de 1K (modèle IP67). Je dois pouvoir vous faire une photo du capteur si cela vous intéresse.
Cordialement
j-f
 Bonsoir
Je te remercie J Francois, mais je me suis racheté deux nouveaux pilotes sur ebay pour un bon prix et j'en suis d'ailleurs trés satifait.
Ce qui est regrétable, c'est que rien ne soit vraiment compatible les uns entre les autres...
Bonne soirée à tous, Pascal



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réponse n°206460

 Bonjour à tous
J'ai le même  probleme de capteur sur un navman. J'ai cassé la résine et j'ai bien vue qu'il y avait trois fils de branché à l'interieur.
Toute photos et doc m'interesse dons pour remétre en route le piotes.

Merci par avance

Didier

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A40
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réponse n°206541

 Bonsoir,
voila 2 photos du capteur réalisé pour remplacer celui d'origine qui est introuvable:
un potentiometre étanche + axes de potentiometre + rotules + boitier = quelques euros chez radiospare
il fonctionne bien
amicalement,
j-f

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réponse n°206578

 Bonjour et merci pour ces photos.
 je n'arrive pas à faire mon chois chez rariospare il y en a des centaines. Pouvez vous mindiqué la réf ou la page du catalogue.
d'autre part, j'ai bien compris qu'il fallait brancher la masse et le 5v au extremeités et le bleu au curseur. les polarité a t'elle une importance. Je préfère passer pour uin lourd mais je ne veux pas claquer le pilote.
je n'ai jamais sus vraiment le fonctionnement d'un potentiométre.

Merci
Didier 

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A40
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réponse n°206647

 Bonjour,
pour info, pour faire le capteur, j'avais acheté:
- chez radiospares:
ref 169641 : potentiometre PE30 1K = 13€ (cher mais étanche IP67)
ref 712-4982 : rotule angulaire radiale 5mm
- chez conrad:
ref 183731-62 : coupleurs d axes 6 mm

+ bricoles diverses (tige filetée, boitier plastique étanche, ...)

le sens du potar est déterminé automatiquement par le pilote lors de la procédure d'étalonnage Navman
bien isoler les fils non utilisé du cordon Navman (+12 sur certains ...)

en espèrant que cela puisse aider !
cordialement
j-f


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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°221458

 Salut,

Désolé de déterrer un peu ce fil.

Sais tu si le capteur que tu as construit serait compatible avec les Raymarine?
Ou du moins s'il y a une contre-indication?

Merci

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°221501

bonjour
le capteur d'angle raymarine peut être en panne pour une raison mécanique : le levier se soulève poussé par le ressort anti-jeu t n'entraîne plus le potentiomètre, cela vient de nous arriver au milieu du golfe de Gascogne à cause d'une durite moteur mal fixée par le mécano.
dans un premier temps reprogrammer le pilote pour fonctionner sans capteur (qui est une option)
ensuite refixer l'axe du levier dans l'axe du potentiomètre (araldite pour les cas désespérés)
le ressort interne anti jeu (qui a tendance à pousser vers le haut) peut être remplacé par un élastique extérieur.
bien soigner le calage à la remonte et reprogrammer le pilote.

Hubert, de Cherbourg

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°221546
hubert, de Cherbourg a écrit :
bonjour le capteur d'angle raymarine peut être en panne pour une raison mécanique : le levier se soulève poussé par le ressort anti-jeu t n'entraîne plus le potentiomètre, cela vient de nous arriver au milieu du golfe de Gascogne à cause d'une durite moteur mal fixée par le mécano. dans un premier temps reprogrammer le pilote pour fonctionner sans capteur (qui est une option) ensuite refixer l'axe du levier dans l'axe du potentiomètre (araldite pour les cas désespérés) le ressort interne anti jeu (qui a tendance à pousser vers le haut) peut être remplacé par un élastique extérieur. bien soigner le calage à la remonte et reprogrammer le pilote. Hubert, de Cherbourg

 Oui, mais dans mon cas je n'ai pas de cateur d'angle... donc c'est pour en ajouter 1!

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A40
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réponse n°221556

Bonjour,
cela devrait pouvoir fonctonner avec Raymarine, sauf que la valeur du potentiometre serait 2,5 Kohms, et les connexions: rouge=+V, bleu=0V, vert=controle(pt milieu du pot)
mais sans garantie ... (non testé)
amicalement,
j-f

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°221560

 OK, merci je vais essayer ca.

Le site de la Grande Croisière...