rivets inox sur mat alu

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CATAMARAN
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rivets inox sur mat alu
sujet n°95059
Bonjour,

Je voulais savoir si l'on peut mettre des rivets inox sur un mat alu
Merci
Bonnes navs à tous
Francois
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HERMINE 36
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réponse n°161729

C'est à éviter, surtout si ton mât est peint car la peinture va cloquer.
Mieux vaut des rivets en cupronickel (ou monel), ou à défaut en alu.

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PRINCESS 33
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réponse n°161737

 si il s'agit de fixer des matériels soumis à des efforts, type Winches ou marches de mât, par exemple, il faut impérativement des rivets en cupronickel ; les rivets en alu sont trop tendres.

On peut aussi mettre des rivets en Inox, amis qui deviennent ensuite indémontables, et ils favorisent l'oxydation de l'alu au contact (couple électrolytique avec l'eau salée)

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VEDETTE
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réponse n°161754

Bonjour,

Pour fixer plus solidement qu'avec des rivets alu tout en restant alu/alu, on utilisait des écrous noyés - résistance à l'arrachement et au scisaillement très supérieure. En plus puisque l'on pose un filetage, le matériel (support de winch, taquet par ex) devient démontable.
Une pince spéciale, comme une pince à pop, pour les sertir était en vente si il y en a beaucoup à poser (usage pro). En occasionnel on utilise la vis du diamètre, 1 écrou et une rondelle donc 2 clés.
...Ensuite on fixe l'accessoire avec des vis inox ! Elles se soudent ? Non, on monte au suif !!
Je n'ai pas vu d'électrolyse sur plusieurs années, et il y a bien souvent d'autres pièces en inox sur un mât.

Alexandre

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TRISBAL 36
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réponse n°161759

Pour  éviter la corrosion avec l'alu du mat, il est recommandé de mettre du Mastinox sur les rivets avant de les serrer (genre chromate de zinc jaune) ou du Telgel.

Régis


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SUN ODISSEY 33
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réponse n°161770
François Lecomte a écrit :
Bonjour,

Je voulais savoir si l'on peut mettre des rivets inox sur un mat alu
Merci
Bonnes navs à tous
Francois

 Que se soit avec des vis ou des rivets inox, c'est possible mais il faut isoler electriquement l'inox et l'alu soit avec un mastic adequat soit avec de la graisse hydrofuge (qui en evitant la presence d'eau evite aussi toute lectrolyse).
 l'ennui avec la graisse est qu'il faut regarder de temps en temps si elle ne s'est pas denaturee. c'est possible pour un montage a vis, pas pour des rivets.
ci joint exemple de contact galvanique mal géré entre un winch en inox fixé sur une platine de mat en alu avec des vis inox. honte sur moi, c'etait mon bateau (mais ce n'est pas moi qui avait fait le montage!)

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°161774
Ygern_ a écrit :

 Que se soit avec des vis ou des rivets inox, c'est possible mais il faut isoler electriquement l'inox et l'alu soit avec un mastic adequat soit avec de la graisse hydrofuge (qui en evitant la presence d'eau evite aussi toute lectrolyse).
 l'ennui avec la graisse est qu'il faut regarder de temps en temps si elle ne s'est pas denaturee. c'est possible pour un montage a vis, pas pour des rivets.
ci joint exemple de contact galvanique mal géré entre un winch en inox fixé sur une platine de mat en alu avec des vis inox. honte sur moi, c'etait mon bateau (mais ce n'est pas moi qui avait fait le montage!)

 Instructif ! du moins pour moi...
Dans ce cas préci de pose de matériel ayant un couple électrolytique différent du support, ça ne serait pas bon de mettre une feuille de plastique résistant ou de mastic pour éviter un contact direct métal/métal et un possible éclatement de la peinture? Avec aussi un graissage (graisse silicone, inerte) si pose par vis/écrou, le suif s'oxyde dans le temps ?

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°161782
Philippe G a écrit :
Ygern_ a écrit :

 Que se soit avec des vis ou des rivets inox, c'est possible mais il faut isoler electriquement l'inox et l'alu soit avec un mastic adequat soit avec de la graisse hydrofuge (qui en evitant la presence d'eau evite aussi toute lectrolyse).
 l'ennui avec la graisse est qu'il faut regarder de temps en temps si elle ne s'est pas denaturee. c'est possible pour un montage a vis, pas pour des rivets.
ci joint exemple de contact galvanique mal géré entre un winch en inox fixé sur une platine de mat en alu avec des vis inox. honte sur moi, c'etait mon bateau (mais ce n'est pas moi qui avait fait le montage!)

 Instructif ! du moins pour moi...
Dans ce cas préci de pose de matériel ayant un couple électrolytique différent du support, ça ne serait pas bon de mettre une feuille de plastique résistant ou de mastic pour éviter un contact direct métal/métal et un possible éclatement de la peinture? Avec aussi un graissage (graisse silicone, inerte) si pose par vis/écrou, le suif s'oxyde dans le temps ?

 

oui, tout a fait. feuille de plastique isolante, mastic isolant ou graisse inerte sont OK.
Pour le suif je ne sais pas si ca ne se degrade pas avec le temps. a verifier;
on vend aussi des inserts en polymere isolant que l'on enfiche dans le mat et dans lesquels on visse la vis vis inox (j'ai vu faire ca mais je ne sais pas le nom des inserts ni ou on peut les trouver). je sais aussi que les gros accastilleurs (Wichard??) vendent des mastics isolants. ils en avaient au chantier de Port Pin Rolland ou j'etais avant de partir en grece

notez qu'en cas de contact direct entre un mat et un rivet ou vis inox  , c'est mauvais en principe  mais beaucoup moins que le contact entre deux peices massives (Platine de mat en alu et embase de winch non isolée par exemple). En effet la surface d'une vis ou d'un rivet est faible relativement a celle de l'alu environnant. l'oxydation resultante de l'alu n'aura donc pas une grande ampleur. l'ennui cest que ca devient souvent indémontable car l'oxyde d'aluminium est beaucoup plus volumineux que l'aluminium lui même (comme lorsqu'on enfiche un chandelier inox dans une embase alu sans isoler). 

Mais si on met un isolant (graisse silicone par exemple) ca devient acceptable en pratique a condition de pouvoir verifier de temps en temps comment ca evolue et agir avant qu'il ne soit trop tard. la corrosion est un phenomene naturel qui s'evite souvent en intervenant a temps. dans le cas du winch de la photo, le probleme venait du fait que placé comme il etait je ne pouvais pas le demonter a chaque entretien.

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GOÉLETTE
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réponse n°161819

En badigeonnant le trou fait dans l'alu avec du rustol avant de poser le rivet pop inox, ça limite les dégâts. Le Rustol "vernit" dedans et dehors isolant de l'eau. Peindre tout ensuite ne fait pas de mal. Mais cela reste à surveiller, surtout s'il y a des frottements ou chocs qui enlèvent la pellicule isolante.  

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HERMINE 36
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réponse n°161832
Jaoul a écrit :
Pour  éviter la corrosion avec l'alu du mat, il est recommandé de mettre du Mastinox sur les rivets avant de les serrer (genre chromate de zinc jaune) ou du Telgel.

 Bonjour,
Je préfère ne pas utiliser ces produits aux chromates tels que Mastinox, Tefgel ou Duralac, car ces produits sont très toxiques. Les gars d'un chantier voisin appellent ça "le péril jaune" ! A fortiori dans des endroits à portée de main des enfants.

J'ai trouvé une alternative qui me donne satisfaction depuis plusieurs années sur mon bateau alu, il s'agit de "Metal Free Paste" de la marque KF / CRC. C'est une pâte à base de céramiques qui est normalement utilisée comme antigrippant sur les étriers de freins à disque. Voir doc en PJ. On doit pouvoir trouver ça chez les marchands de fournitures auto. Je l'achète chez Otelo.

Tous ces produits évitent le grippage, mais pas la corrosion filamentaire qui fait cloquer la peinture !

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°161842
Koala a écrit :
Jaoul a écrit :
Pour  éviter la corrosion avec l'alu du mat, il est recommandé de mettre du Mastinox sur les rivets avant de les serrer (genre chromate de zinc jaune) ou du Telgel.
 

 Bonjour,
Je préfère ne pas utiliser ces produits aux chromates tels que Mastinox, Tefgel ou Duralac, car ces produits sont très toxiques. Les gars d'un chantier voisin appellent ça "le péril jaune" ! A fortiori dans des endroits à portée de main des enfants.

J'ai trouvé une alternative qui me donne satisfaction depuis plusieurs années sur mon bateau alu, il s'agit de "Metal Free Paste" de la marque KF / CRC. C'est une pâte à base de céramiques qui est normalement utilisée comme antigrippant sur les étriers de freins à disque. Voir doc en PJ. On doit pouvoir trouver ça chez les marchands de fournitures auto. Je l'achète chez Otelo.

Tous ces produits évitent le grippage, mais pas la corrosion filamentaire qui fait cloquer la peinture !

 

 l'essentiel est d'éviter le couplage galvanique entre l'inox du rivet ou de la vis et l'alu du mat ou du support, donc d'avoir un mastic hydrophobe et isolant electrique.
Maintenant, l'operation de rivetage peut avoir provoqué localement une décohsion de la peinture par rapport au métal. a la pointe de la decohésion, il y a une legere dissolution de l'alu , qui provoque l'apparition de cloques.  cette zone active n'est pas couplée electrochimiquement a l'inox (si l'isolant est bon) mais a l'alu denudé en arriere la decohesion. ce mecanisme de "delamination"  provoque ce qu'il est convenu d'appler une "corrosion filiforme"  a cause de la forme qu'elle prend souvent (mais pas dans le cas qui nous occupe)  En circonstances normales elle n'est pas bien mechante et purement cosmetique (trop compliqué a dire pourquoi en peu de mots).

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réponse n°162375
Capt3a a écrit :
Bonjour,

Pour fixer plus solidement qu'avec des rivets alu tout en restant alu/alu, on utilisait des écrous noyés - résistance à l'arrachement et au scisaillement très supérieure. En plus puisque l'on pose un filetage, le matériel (support de winch, taquet par ex) devient démontable.
Une pince spéciale, comme une pince à pop, pour les sertir était en vente si il y en a beaucoup à poser (usage pro). En occasionnel on utilise la vis du diamètre, 1 écrou et une rondelle donc 2 clés.
...Ensuite on fixe l'accessoire avec des vis inox ! Elles se soudent ? Non, on monte au suif !!
Je n'ai pas vu d'électrolyse sur plusieurs années, et il y a bien souvent d'autres pièces en inox sur un mât.

Alexandre

ta solution est la seule bonne pour fixation sur aluminium mince (donc mât ou bôme) d'éléments recevant des efforts importants tels winchs , embases de tangon , vit de mulet  etc.
impensable à mon avis d'utiliser des rivets pop pour un autre cas que la fixation d'un oeil de drisse de pavillon sous la barre de flêche.
pour illustrer cette vraie fixation j'ai trouvé ça sur internet , les videos en expliquent bien la mise en oeuvre  :

http://www.boellhoff.com/fr/fr/composants_dassemblage/techniques_de_sertissage/rivkle.php

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°162385

Moorea4ev, lien intéressant, je me suis fendu d'un message technique à leur intention afin de savoir s'ils ont des solutions permettant d'éviter l'électrolyse, on verra s'ils répondent.

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réponse n°162394
Philippe G a écrit :
Moorea4ev, lien intéressant, je me suis fendu d'un message technique à leur intention afin de savoir s'ils ont des solutions permettant d'éviter l'électrolyse, on verra s'ils répondent.

comme l'a précisé alexandre il n'y a pas électrolyse puisque la fixation de l'écrou par "écrasement" sur la paroi reste alu sur alu.
la liaison ensuite du matériel (winch ou autre) se fait par une vis inox dans l'écrou en alu. cette liaison devient une liaison démontable qui doit être graissée (ou suiffée). cette opération de graissage peut alors être renouvelée au cours d'entretiens périodiques.
s'il y a un peu de résistance au démontage parce que l'entretien a un peu attendu on peut sans doute s'en sortir avec du dégripoil type wd40 ou similaire puis ensuite graissage et remontage.
qui veut voyager loin doit entretenir son matos.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°162406

... j'avais pas percuté que l'insert était en alu !
Comme j'ai des inserts acier galva ou inox, je me posais la question. Et c'est vrai qu'après, on graisse le filet de la vis.
C'est dimanche pour moi, alors...
Mais merci d'avoir précisé !

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°162413
Moorea4ev a écrit :
Philippe G a écrit :
Moorea4ev, lien intéressant, je me suis fendu d'un message technique à leur intention afin de savoir s'ils ont des solutions permettant d'éviter l'électrolyse, on verra s'ils répondent.

comme l'a précisé alexandre il n'y a pas électrolyse puisque la fixation de l'écrou par "écrasement" sur la paroi reste alu sur alu.
la liaison ensuite du matériel (winch ou autre) se fait par une vis inox dans l'écrou en alu. cette liaison devient une liaison démontable qui doit être graissée (ou suiffée). cette opération de graissage peut alors être renouvelée au cours d'entretiens périodiques.
s'il y a un peu de résistance au démontage parce que l'entretien a un peu attendu on peut sans doute s'en sortir avec du dégripoil type wd40 ou similaire puis ensuite graissage et remontage.
qui veut voyager loin doit entretenir son matos.
 

 d'accord sur (presque tout) sauf que le WD40 ca ne marche pas trop si l'alu est déja "trop" oxydé, car l'oxyde a "pris du volume". (ceci dit ca ne peut pas faire de mal et j'ai essaye avec succes une fois.. )
la seule vraie bonne solution, c'est bien de verifier la graisse regulierement

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réponse n°162479

Pourvu qu'il n'y ait jamais d'humidité qui puisse passer entre l'alu et l'inox. A mon avis, le suif est insuffisant (quoiqu'excellent pour tarauder dans l'alu), le WD40 inutile. Lorsque je fixe du matos sur un mât, je bourre de SICAFLEX et je pose des rondelles en teflon entre la pièce en inox et l'alu. C'est mieux qu'une feuille de plastique parce que l'humidité ne stagne pas, ou moins. Je bagigeonne, quitte à couper l'excédent une fois sec.
La fixation par inserts est la plus fiable et costaude. Là aussi, bourrer de SICAFLEX et pose de rondelles en teflon. Attention aux conduites électriques et passages de drisses.
Le principe est d'éviter que de l'eau salée ne puisse passer entre les deux métaux.
Et l'alu et le carbone, c'est une catastrophe. Inox et carbone, pas de souci connu à ce jour.
Lorsque je monte du matos avec des rivets alu et tige en acier, je chasse les tiges et je bourre les trous avec du SICA. Les bouts de tige tombent au mâtage. Sauf dans le cas de mâts traversants qui ont un bouchon à hauteur du vît-de-mulet, juste sous la sortie de la drisse la plus basse. Rien n'est parfait en ce bas monde....
Quant au "péril jaune" (MASTINOX - DURALAC), aujourd'hui interdit, il existe des produits de substitution. Ce n'est pas donné, certes, mais au prix du mât, c'est "peanuts". Et t'en as pour 20 ans. Je viens de démonter de l'électronique en tête d'un mât qui a 12 ans: 5 vis cassées sur 8. Maintenant, faut neutraliser et reposer... à côté...
Et veille à ce que ton winch soit bien ancré. J'ai un copain qui en a pris un dans la tronche il y a 7 ans en étarquant la GV de WILLIWAW, le bateau de Willy de Roos. Faut dire que quasi rien n'avait été fait depuis 1977 au niveau du gréement. Deux mois d'hôpital. Pour l'anecdote, depuis, faute de moyen (mât à remplacer) le bateau ne navigue plus et est amaré au Willemdock à Anvers. Dire qu'on avait quasi tout remis en état là-dessus... Sauf le gréement.
Patrick
Patrick

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GOÉLETTE
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réponse n°162492

Bonjour tous,

intéressant exemple concret du vieux dicton de marine : une chaîne ne tient que par son maillon le plus faible.

Quand il s'agit de tous les gréements "modernes" (de croisière donc inox et alu), croire qu'il n'ont besoin d'aucun entretien ni surveillance conduit à croire en l'éternité du matériel. Et cela ne se résume pas aux liaisons ...

Evidemment surveiller l'extrémité des barres de flèche, sur un 50' par exemple, nécessite un peu de gymnastique ...    

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KETCH EUROS 39
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réponse n°162497

j'ai un pot de peinture alu de chez rustol et je trempe le rivet dedans juste avant de le poser  . Cette peinture est tres fluide et penetre par capilarité  entre le rivet et l'alu depuis que je procède ainsi pas de pb .
 PQ 

Le site de la Grande Croisière...