De New york à Montréal par l'Hudson et lac Champlain en voilier
publié le 03 Juin 2006 08:38
Bonjour,
En 2007, nous envisageons de 'remonter' avec notre voilier (VIA 36) des Antilles à Montréal en passant 'par l'intérieur' : New
york, l'Hudson, le lac Champlain. Qui a des informations sur ce parcours
Merci d'avance
Patrick et Huguette sur Amoul solo

Bonjour,
programme interessant
dossier "meilleures escales
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=460
Bonjour,il s'agit d'être bien équipés d'ammarres et de défences,une bonne perche extensible...,pour les canaux,écluses.A part
ça,il ne devrait y avoir aucun problème.
Dans votre cas,il sAgierais d'un démage à New Baltimore,il y a des potences à la marina.
Bon voyage gg
JPG
Pour avoir une réponse tu devrais poser ta question sur le forum de Voile Abordable (VA). Je suis sûr que tu aura toutes les infos
nécessaires .
http://www.voile.org/forumvav32/list.php?f=8
http://www.voile.org/forumvav32/list.php?f=8
Bonjour tout le monde , dans lune telle preparation , une autre piste interessante : les navigateurs americains eux memes à
l'adresse suivante
André
http://www.ssca.org/sscabb/index.php
Salut,
Voici le fil de discussion d'un sujet sur la rivière Hudson que j'ai trouvé dans les archives de Voile Abordable (VA).J'ai ajouté le
liens çi-dessous. De plus je te donne le liens permettant de chercher dans les archives du site.
Je vais voir si je ne peut trouver plus d'information.
André
Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Robert G (---.42-70-69.static.videotron.ca)
Date: 22/03/2006 08:09
Bon matin à tous!
Je viens de recevoir ce courriel qui souhaite avoir des informations sur la faisabilité de venir jeter l'ancre au Québec pour
quelques temps. Son message, pour l'essentiel, est le suivant:
«Bonjour, je dois rentrer de Martinique fin 2007 debut 2008 et j'envisage de passer par les grands lacs puis de m'arreter au
Quebec quelque temps. je cherche donc tout les renseignements possibles pour etudier la faisabilité de la chose (par ou passer?
faut il demater? peut on hiverner facilement sur le St-Laurent?)...merci A+ »
Peut-on lui indiquer quelques références utiles?
Robert G
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Gaetan (Ex) (---.134.47-246.clta.globetrotter.net)
Date: 22/03/2006 13:31
Robert G a écrit:
> «Bonjour, je dois rentrer de Martinique fin 2007 debut 2008
> et j'envisage de passer par les grands lacs puis de m'arreter
> au Quebec quelque temps. je cherche donc tout les
> renseignements possibles pour etudier la faisabilité de la
> chose (par ou passer? faut il demater? peut on hiverner
> facilement sur le St-Laurent?)...merci A+ »
>
> Peut-on lui indiquer quelques références utiles?
>
> Robert G
si je ne me trompe pas, passer par les Grands-Lacs, suppose qu'il remontera le Mississipi. Sûr qu'il devra démâter. Et remonter le
Mississipi avec le courant descendant? Bon moteur!!!! En cruiser, j'en doute pas mais avec un voilier...pas sûr que c'est une
bonne idée. Pourquoi ne pas remonter par le Hudson et aller faire les Grands-Lacs par la suite où il pourra hiverner plus
facilement qu'au Québec.
Gaëtan
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Robert (ANOU-II, h32) (---.247-83-70.mc.videotron.ca)
Date: 22/03/2006 14:29
De l'hudson, au lieu de prendre à droite vers le canal Champlain, prendre à gauche vers le Canal Érié, qui mène au lac du même
nom, ou au lac Ontario en bifurquant vers le canal Oswego.
Robert
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Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Émotion (---.tr.cgocable.ca)
Date: 22/03/2006 20:08
Il faudra démater pour passer par l'Hudson , pour mater il y a à la sortie du canal à Oswego je crois ou de l'autre côté du lac
Ontario à Collins Bay (Kingston) . Collins bay offre aussi le service de prendre le mat par camion et de l'ammener à leur marina
pour le mattage. Pour hiverner, il y a les chantiers comme Kenmont juste en amont des écluses de St-Catherine près de
montréal, là il pourait faire hiverniser le bateau et le faire couvrir avec du plastique. , nous pouvons aussi l'acceuiller à Trois-
Rivières mais il faudra trouver un ber ou des pattes ou des blocs dépendant de la forme du bateau.
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Antoine (C&C 30) (---.244-81-70.mc.videotron.ca)
Date: 22/03/2006 20:18
Quand votre correspondant dit:
"peut on hiverner facilement sur le St-Laurent?",
doit-on supposer qu'il désire hiverner à flot? Veut-il continuer à vivre à bord?
Il y aurait p'têt lieu alors de lui faire remarquer que le Fleuve gèle un ti-peu en hiver.
Ça ne rend pas tout hivernage impossible, mais c'est bien de le savoir avant, parce que cela peut soulever quelques problèmes
qu'il faudra bien résoudre.
Antoine (C&C 30)
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Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Denis M24 (---.mg.cgocable.ca)
Date: 22/03/2006 20:59
S'il veut vivre à bord pendant l'hiver, ça vaudrait la peine qu'il discute avec les Bretons pour profiter de leur expérience.
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Robert G (---.42-70-69.static.videotron.ca)
Date: 22/03/2006 21:11
Bonjour à tous...
Je vais les mettre en contact avec ce thread...merci vous êtes vraiment très aidants!!!
Bye!
Robert G
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Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: caffaro stephane (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: 24/03/2006 18:13
Merci a tous pour ces renseignements, j'ai hate de venir connaitre un pays si aimable.
je précise mon projet
ma méconnaissance de la geographie du nord ma fait tromper, en réalité je voudrais rejoindre Montreal le plus rapidement
possible depuis la Martinique , lac ou pas lac, (petit ou grand). puis une fois le bateau dans la zone (j'y ai de la famille mais pas
matelot pour 2 sous), je rentre en France pour le boulot puis je revients pour les perms. L'année d'aprés voile direction les
Açores, et la rebelotte(hivernage, vaccances, retour vers la France)
vraiment etre contraint de démater ça me ferait de la peinne!
pour le gel ben je sais pas! le bateau est en acier et fait entre 12 et 19m ( le mien fait 12 mais j'ai un 19 dans le colimateur alors
qui sait) alors peut qu'a flot ça reste faisable...
dans l'attente si certains veulent des tuyaux sur la Martinique qu'ils n'hesitent pas (il fait un petit 27° aujourd'huis)
Tata
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: caffaro stephane (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: 24/03/2006 18:14
Merci a tous pour ces renseignements, j'ai hate de venir connaitre un pays si aimable.
je précise mon projet
ma méconnaissance de la geographie du nord ma fait tromper, en réalité je voudrais rejoindre Montreal le plus rapidement
possible depuis la Martinique , lac ou pas lac, (petit ou grand). puis une fois le bateau dans la zone (j'y ai de la famille mais pas
matelot pour 2 sous), je rentre en France pour le boulot puis je revients pour les perms. L'année d'aprés voile direction les
Açores, et la rebelotte(hivernage, vaccances, retour vers la France)
vraiment etre contraint de démater ça me ferait de la peinne!
pour le gel ben je sais pas! le bateau est en acier et fait entre 12 et 19m ( le mien fait 12 mais j'ai un 19 dans le colimateur alors
qui sait) alors peut qu'a flot ça reste faisable...
dans l'attente si certains veulent des tuyaux sur la Martinique qu'ils n'hesitent pas (il fait un petit 27° aujourd'huis)
Tata
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Denis M24 (---.mg.cgocable.ca)
Date: 24/03/2006 18:53
HUM!!!
Ne pas démâter t'imposerait un "petit détour" de plusieurs centaines de milles, avec en prime, la remontée du Saint-Laurent.
Si tu choisis de démâter tu pourras, à partir de New-York, remonter la rivière Hudson (puis le canal de Champlain) jusqu'au Lac
Champlain (un pet comparé au "petit détour").
La partie nord du Lac Champlain est au Québec. Pour te rendre à Montréal il ne te resteras qu'à descendre la Richelieu jusqu'à
Sorel et remonter le Saint-Laurent jusqu'à Montréal.
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Émotion (---.tr.cgocable.ca)
Date: 24/03/2006 19:02
Bonjour Stephane
Tu peux laisser ton bateau chez Kenmont marine sur la rive sud de montréal, c'est un chantier de premier ordre et j'y ai vu
beaucoup de bateaux y hiverner comme le tien. Il t'en coutera environ $1000 pour la sortie, le bloquage et la mise à l'eau. Je te
suggère fortement de faire enveloper ton bateau d'une pellicule plastique , ils le font pour $500. Il faut évidement hiverniser le
bateau donc remplacer toute l'eau par de l'antigel et vider les réservoirs d'eau. Le chantier est sous surveillance 24 hrs sur 24 et
offre tous les services.
Tu peux aussi venir à Trois Rivières,c'est une marina, il t'en coutera à peu près $800 pour la sortie, le remisage et la mise à
l'eau, c'est sécuritaire aussi parce que nous mettons des système d'alarme sur les bateaux mais il faut que tu fasse tout toi
même sauf opérer le cavalier porteur (travellift) ça c'est Denis ou Gilbert mais c'est plus sympa...
Pierre
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: caffaro stephane (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: 27/03/2006 07:11
Voila qui précise bien les choses
Or donc il faut démater, et bien nous dématerons. le trajet NY Hudson Champlain Richelieu Sorel Montreal me plait bien. clea
génère une nouvelle raffale de questions.
- ou peut on demater sur l'Hudson? (jusqu'ou peut on remonter sans demater?)
- quelles seront les formalitées administratives a remplir pour la partie US ?( est ce facile pour un Français, sachant qu'il ne s'agit
que d'un transit?)
- quelle est la distance pour le voyage NY Montreal?
-quelle est la meilleure période?
Tata
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Elie (---.246-80-70.mc.videotron.ca)
Date: 27/03/2006 09:46
Très facile de dématter à la tête du Hudson soit dans l'une des marina de la rivière Katskill(15 miles avant Albany) , ou dans le
Hudson près d'Albany, utilisant la potence qu'un club loue à peu de frais.
Il n'y a pas de passe droit pour bateaux entransit, et toutes les formalités douanières seront effectuées. Je crois que les
Français doivent avoir un visa sur leur passeport, ne jamais avoir été refoulé à une frontière américaine, ne pas avoir de casier
judiciaire nulle part au monde (rigolent pas là dessus). Et évidement des documents relatifs au voilier. NY - Lac Champlain, en
utilisant bien les marées du fjord(essentiel) et sans trop trainer: 3-4 jours; Sud du lac Champlain jusqu'a Sorel 3 jours; Sorel
Montréal: quelques heures(5-6h)
Ce voyage peut se faire d'avril à fin octobre sans problème, mais plus agréable au printemps(journées plus longues).
Tata toi même
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Denis M24 (---.mg.cgocable.ca)
Date: 27/03/2006 17:47
En complément de réponse...
Informez-vous auprès des douanes américaines pour savoir ce que vous avez le droit d'avoir à bord.
Il serait dommage de devoir donner votre viande (boeuf, poulet...)au poisson par exemple.
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: François Desmarais (---.18-131-66.mc.videotron.ca)
Date: 27/03/2006 20:14
Le club dont tu fais mention c'est Castleton on the Hudson et le coût est d'environ 50$.
Pour le dématage à Catskill c'est 3$ du pied de mât (2005) plus la marina si tu en as besoin 1.75$ le pied de bateau et ça ne le
vaut vraiment pas!!!
Les écluses du canal Champlain ouvrent généralement le premier mai. Cependant début mai il y a beaucoup d'ofni dans le fort
courant du canal. (objets flottants non-identifiés).
Salutations
François
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion) (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: caffaro stephane (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date: 29/03/2006 10:45
Voici les choses bien débrousaillées, merci encore à tous.
J'ai commandé un guide chez amazon pour les cartes.
Pour la période probable le compromis entre saison cyclonique en caraibe - longues journées dans le nord - vaccances
professionnelles en metropole semblerait etre départ mi juin et arrivée mi juillet 2008.je n'ai pas d'autre questions dans
l'immédiat, je vais me pencher sur étude approfondie du voyage
en attandant quelqu'un en particulier veut il rester mon point de contact (une bouteille de vieux rhum AOC à la clé) sachant
qu'au final je chercherais à me rapprocher au plus prés de Montréal et que profiterais du dématage et de la mise à sec pour
effectuer des travaux sur le bateau avant la transat retour.
Tata à tous
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion) (Commentaire ou Suggestion)
Auteur: Émotion (---.tr.cgocable.ca)
Date: 29/03/2006 20:23
Pour une bouteille de rhum je ferais n'importe quoi, comme Haddock, j'suis alergique à l'eau.
Hic...
P
Répondre à ce message
Re: Retour de Martinique vers le Québec (Commentaire ou Suggestion) (Hypothèque, droits et règles juridiques)
Auteur: caffaro stephane (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: 13/04/2006 06:54
Bonjour
je continue à tirer sur la bobine de fil, je passe à la 1°partie du voyage. Pour des raisons professionnelles je ne serai pas tout à
fait libre avant la mi-juillet, j'envisage donc de monter mon bateau aux Bermudes en avril mai 2007, et de l'y laisser jusqu'à la mi-
juillet puis de partir à cette période vers le Québec via New York . Je suis donc à la recherche de renseignements récents sur les
marinas ou les chantiers permettant un stockage aux Bermudes ainsi que sur les tarifs pratiqués et les possibilté d'avitaillement.
Tata Alphard
http://www.voile.org/forumvav32/search.php?f=8&search_1=hudson&search_2=Pot-Pourri&search=hudson&match=1&date=0&fldsubject=1&fldbody=1
Voici un lien sur le trajet inverse, lac Champlain vers les Bahamas qui pourra vous aidez mais qui date un peu (1998-1999).
Patrick
http://www.vif.com/users/roof.andre/
En suivant les récits de ce voilier de La Roche Bernard et actuellement en route vers le Québec tu pourras obtenir de l'info
récente sur la remontée de la rivière Hudson.
http://atacapoum.webplanet.be/atacapoum/index.php?lng=fr
Bonjour
C'est de la marina du YC de Quebec que je vous ecris. j'y suis arrive la semaine derniere en provenance...des Bahamas en empruntant la route qui vous
tente.
Les informations suivantes sont donc fraiches.
Mon bateau : Passoa 50 Garcia, 2 personnes a bord.
1ere etape : Bahamas-Norfolk : 5 jours et 4 nuits. La clef de ce trajet : ne pas se trouver dans le Gulf Stream avec un vent de secteur Nord. Pour avoir
connu cette situation le long de la cote de Cuba, je puis vous dire que ce n'est pas agreable. 20Nds de vent contre 3Nds de courant levait une mer parmi
les plus dure que j'ai jamais connue, et pourtant les conditions n'avaient rien de terribles.
Donc on surveille l'evolution des depressions qui se degagent de la cote est des USA et du front associe. Ces depressions naissent sur la terre ferme et
donc sont tres bien documentees; c'est l'avantage des pays situes a l'ouest des oceans ! Les sources meteo sont tres bonnes et un acces a Internet
avant de partir permet d'avoir une bonne idee de la situation des jours a venir. Pour les commentaires, les vacations BLU de Herb (12 359 Khz a 20hTU )
sont bien utiles.
On peut aussi atterir sur Beaufort en Caroline du Nord et emprunter l'Intracoastal Waterway jusqu'a Norfolk. 2 contraintes : tirant d'air max 19,20m,
tirant d'eau 2,1m.
L'entree aux USA : tant de betises sont dites sur ce sujet. Durant les 2 dernieres annees , je suis rentre 4 fois par la mer aux USA. Voila donc vraiment
comment cela se passe. Il faut un visa, car on arrive par la mer. En vue de terre, ou plutot a portee de portable, on facilite la suite de la procedure en
appelant le call center des douanes ( 1 800 973 2867 ). Les questions classiques relatives a votre identite, votre bateau, et votre port d'entree projette
vous seront demandees ( en anglais ) avec une courtoisie assez rare pour etre soulignee. Une fois au port, dans un delai variable,un officier des douanes
viendra a vous, dans la marina de votre choix, tamponner votre passeport et etablir un "cruising permit" valable 6 mois . 5 minutes en tout et 19$. On est
loin des procedures d'autres pays que je ne citerais pas ou l'on a le droit aux autorites de sante, a la police, a la douane, aux gardes cotes, a la
capitainerie pour terminer la journee par les services de l'agriculture qui viennent verifier vos provisions.
Norfolk : a cote des porte-avions, Norfolk beneficie d'un plateau technique de tout premier ordre. Ce qui permet de tout reparer, car bien sur, sur un
bateau de grand voyage, tout tombe en panne en permanence ( voir le principe d'Antoine ! ) A Norfolk, il a tout, a condition bien sur d'avoir une carte de
credit. La seule chose vraiment indispensable a la survie aux USA.
On y trouvera les cartes et guides pour la suite. Les cahiers de cartes Maptech sont les plus interressant, quant aux guides nautiques, ils sont nuls, car
orientes vers le plaisancier moteur (90% du marche ) gregaire et avide d'electrons pour faire fonctionner son usine. Le seul que je recommande :
Anchorages along the Intracoastal Waterway par Skipper Bob 16$ chez les bons ships. Et puis peut etre aussi le Reeds (l'equivalent de l'Almanac du
marin breton) si l'on veut jouer avec les courants de maree. Cette documentation vous emmenera jusqu'a Montreal.
Apres Norfolk, 2 options: si l'on va au Canada pour y passer l'ete ( c'est mon cas ), on est presse et la route par l'exterieur mene a New York en 2 jours. Si
l'on va au Canada pour y passer l'hiver ( si, si , j'en connais...), on peut musarder dans la baie de Chesapeake et aller visiter les fabuleux musees de
Washington et Philadelphie.
J'etais a New York il y a 15 jours. Pas d' endroit parfait pour s'arreter. Nous, on a choisit le raisonnable : mouillage sur corps mort dans la marina de la
76th rue pour 30$/jour. On y est en plein centre ville mais le traffic intense agite le plan d'eau et le debarquement est sportif a cause du courant. Il y a
aussi une marina a 3$/pieds par jour plus bas et des marinas a 1 heure de metro cote new Jersey et moi, le metro....
A ce stade, on a deja parcouru 1000 miles. Encore 500 pour Quebec, mais la, c'est pour les marins d'eau douce: Hudson River, Canal Champlain, Lac
Champlain, Riviere Richelieu et enfin le St Laurent. On peut aussi passer par le canal Erie, mais c'est plus industriel.
Pour l'Hudson, on utilise l'onde de flot pour eviter d'avoir a lutter contre 4 nds de courant contraire. A 10 miles de Manhattan, on est a la campagne,
verte, calme et bucolique. Les rives sont superbes, sauvages: un autre monde. Marinas payantes, quais publics gratuits, mouillages, on a l'embarras du
choix. SI l'on est pas presse, cela vaut le coup de prendre son temps et de visiter les nombreux sites historiques qui montrent que cette voie de
communication a joue un grand role dans l'histoire du continent.
A Castkill, il faut demater, car a Albany, un pont de 4,87 m barre le passage. A la marina Hop-O-Nose, un personnel tres competent manipule une
potence avec une grande dexterite ( 171 $ pour un mat de 17,50m ), mais le demontage du greement courant et du greement dormant, c'est vous ! De
meme que les debranchements electriques.
Enfin, il faut soit meme caler le mat sur le pont au moyen de billot recuperes sur place. Il faut bien amarrer car on n'est pas a l'abri du sillage d'un c...
Si si il y en a ici aussi.
A Troy , on rentre dans la partie domestiquee de l'Hudson avec ecluses et canaux lateraux. Depuis cette annee, les frais ont ete supprimes et tout est
donc gratuit. La encore de nombreuses possibilites d'accostage le long de quais publics ou devant les ecluses. Rives boisees, faunes nombreuses et les
oies sauvages migrant vers le nord au dessus de la tete. Le bateau a la campagne, fort depaysant. Et l'Amerique profonde vue par derriere. Genial.
Dans le lac Champlain, on pourrait passer plusieures semaines a explorer les nombreuses criques et visiter les forts batis par les francais au 18eme pour
defendre la Nouvelle France. La baigade est possible pour les vikings, pas pour les mediterraneens comme nous.
Au bout du lac Champlain, on quitte les USA sans s'arreter ( vous sortez, donc ils s'en foutent !) et on s'arrete au quai de la douane canadienne ou l'on a
meme pas eu le temps d'arreter notre moteur que c'etait deja fini. Pour ceux qui on souffert en anglais, c'est le soulagementi. Bienvenue chez les
cousins.
Encore 2 canaux, quelques ecluses ou certains vont frotter le fond (1,80m), payantes elles, soit 2 fois 1,20$/pieds, mais le soir, a l'escale, on est content
de retrouver la civilisation...Pains, fromages, vins, c'est comme chez nous. On a quitte les sauvages.
Dans le St Laurent, les petits bateaux rematent a Sorel. Nous, il a fallu aller jusqu'a Quebec pour trouver les installations necessaires. C'est de la que je
vous ecrit.
Apres, pendant l'ete ( l'anne derniere, c'etait un jeudi ), ce sera les baleines du Saguenay, les homards des iles de la Madeleine, le rocher perce, la
Gaspesie, Terre-neuve avant de rejoindre la mecque ( Newport, pas Medine ).
Bon vent a vous.
A votre dispositions pour plus de details.
JFB
Bonjour Jean-Francois ,
. Dans votre cas , où vous l'etes vous procuré ?
merci pour ces informations uptodate sur les possibilités d'entrer aux US ; pour ma part, je ne sais pas encore si je
pousserai jusqu'au Quebec (c'est encore loin....) . J'avais déjà noté que le visa etait imperatif en venant par la mer c'est
pourquoi j'ai envisagé de le demander ici en metropole avant de partir , mais n'habitant pas Paris , c'est une procedure
assez lourde
André
Jean-François,
Très interessant et très complet.
Deux questions : j'ai un Oceanis 411 Celebration dont le maitre baud est de 4.0 m et le tirant d'eau de 2.0 m.
Peut-il passer sans problèmes par les écluses américaines et canadiennes (Chambly) ?
Quel est le tirant d'air minimum nécessaire pour le passage des ponts dans la partie "écluses et canaux" ?
Yves Rousselin
Pour Yves,
des réponses possibles à
André
http://members.aol.com/americacruising/illinois.html : lock and dams ....... (je n'ai pas tout exploré de ce coté là
autre adresse :
http://www.greatloop.com/greatloop/faq.htm#5
http://www.greatloop.com/greatloop/faq.htm#5
Quebec Waterways: Chambly Canal - 6.5 feet; Saint-Ours Canal - 8 feet
Bonjour
J'ai obtenu mon visa en France avant de partir en 2004. par Internet sans RV, sans me deplacer en 3 jours. Mais c'etait en 2004.
Je ne sais pas aujourd'hui.
Pour ce qui est des contraintes de tirant deau, je ne vous donne pas le theorique mais ce que j'ai vu sur mon sondeur: soit 1,70 m dans le canal Chambly
( le pire ). A cela il faut tenir compte que mon sondeur est a 20 cm sous la flotaison soit au total 1,90m. Mais le fond est probablement de vase molle. Pour
moi, pas de probleme, je cale 1,10m.
Pour le tirant d'air, la encore c'est moins qu'annonce. Le pont le plus bas se trouve tout au debut du canal Champlain apres Troy et fait 16 pieds. Il faut en
tenir compte quand on cale le mat.
Bon vent.
JFB
PS. : Pour la largeur, pas de probleme. Odilon fait 4,55m et n'a jamais ete gene.
JFB
Merci, Jean-François, pour ttes réponses.
Aux USA et au Canada le courant éléctrique est 110 volts et 60 ampères, alors qu'en Europe nous sommes en
220 volts et 50 ampères.
Sur le bateau le chargeur quantà lui est prévu pour du 220 V.
Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre, surtout avec toute l'electronique embarquée, et/ou des
investissements/aménagements particuliers à réaliser ?
Yves Rousselin
Encore une question pour Jean-Francois (avant qu'il en ait marre
elle concerne l'assurance : comment etes vous assuré pour ce periple aux US ? à premiere vue les compagnies francaises
refusent d'assurer les bateaux pour les eaux americaines
André
Bonjour
Pour l`electricite , il y a un truc. Dans une marina US , il y a 2 types de prises de quai: la prise 30 A et la prise 50 A. La prise 30A est utilise par les
petits bateaux, la 50A par les gros. et un gros aux USA, ca consomme ! Clim a tous les etages, congelateur, tele, etc...
Le truc a savoir ( et je ne l`ai pas vu tout de suite ) , c`est que la prise dite 50 A est alimentee en 220V 60Hz. Donc on peut se brancher en 220V
presque partout: a mon bord tout marche a peu pres correctement ainsi; a peu pres, car les moteurs ( lave-lige et pompe frigo dans mon cas ) tourne
un peu vite. Mais sans dommages. Les chargeurs fonctionnent bien, de meme que les resistances ( chauffe-eau par exemple).
Apres il faut negocier avec la marina pour leur expliquer que si l`on se branche sur la prise 50A, ce n`est pas pour tirer cette puissance mais pour
beneficier de la tension 220V. En general, ils facturent le prix de de la prise 30A.
Pour l`assurance, moi, je suis assure chez Pantaenius pour le monde. Le tarif change selon la zone de navigation, mais ils assurent ..et bien.
Il y a 4 ans, je suis rentre dans un rocher en Grece, n`ai pas coule (vive l`alu), ils ont absulument tout pris en charge jusqu`au dernier centime,
acceptant meme ma volonte de faire venir des gens du chantier Garcia, alors qu`un chantier local aurait pu faire l`affaire. Cher mais bien.
De plus, ils ont une exeptionelle assurance sante ; pour environ 600 Euros par an, je suis assure aux frais reels a 100%, dans le monde entier. Et
l`annee derniere ma femme a passe 10 jours dans un hopital de Floride pour y etre operee d`urgence d`une peritonite aigue. Ils ont ete parfaits,
allant meme jusqu`a payer directement toutes les factures ( pour environ 20 000 $ ). Du grand service donc.
A votre disposition pour d`autres questions.
Bon vent a tous.
JFB
Merci pour cette réponse détaillée. Tu évoques les US, mais est-ce le même principe au Canada en ce qui
concerne le courant ?
Vu tes commentaires très favorables sur Pantaenius. Je les avais trouvés trop chers par rapport à Groupama ;
par contre leur assurance-santé est sans comparaison. Peut-être que STW pourrait négocier quelque chose au
niveau des assurances (bateau et santé) également avec Pantaenius.
Yves Rousselin
JFB,
Est-tu encore à Québec (CYQ). Si oui est-ce que je peut aller de dire à salut.
André
Bonjour
Pour ce qui est de l`electricite, le Canada, c`est comme les USA.
Je quitte Quebec apres demain pour rentrer en avion en France, mais serai de retour a Quebec a la fin du mois.
Je suis a la marina du YCQ.
Apres ce sera le Saint Laurent, le Saguenay, la Gaspesie, les Iles de la Madeleine, Terre Neuve, la Nouvelle Ecosse et en Septembre le Maine , Newport
et puis cap au sud.
Bon vent a tous.
JFB
Merci pour toutes ces infos, on envisage le même trajet, quelle est la bonne période pour aller des Bahamas à Cheasepeake
Bay, puis New-York, pui Hudson vers lac Champlain ?
Joussellin sur ZAKOUSKI
Tu pars d'où aux Antilles ? et quand ?
Bonjour
La reponse a cette question depend un peu de la suite du programme. Si il s'agit de passer l'ete dans le St Laurent, il faut etre a Quebec vers le 15 juin
pour beneficier le plus longtemps de l'ete court dans ces eaux. S'il est prevu de passer l'hiver au Canada , on peut prendre son temps, en tenant compte
que des Octobre il peut faire tres froid.
Moi, j'ai fait en 3 semaines le trajet Bahamas-Quebec du 15 mai au 8 juin 2006. Sans courir, mais sans trainer.
Un avis sur les periodes de ces trajets. Un humble avis simplement car en matiere de meteo, il n'y a pas de verites absolues.
Tout d'abord une bonne source pour repondre a ce genre de question: Routes de Grande Croisiere de Jimmy Cornell aux Ed. Loisirs Nautiques.
Cela dit, mon avis perso au vu de l'experience.
Les Bahamas sont dans la zone cyclonique et meme en plein devrai je dire si l'on regarde les trajectoires historiques des monstres.
Or cette activite cyclonique semble etre en augmentation ( rechauffement global ?) tant en matiere de frequence que d'intensite.
Il est a mon avis imperatif d'avoir quitte la zone avant le 15 juin. La tactique consiste a musarder le long de l'achipel des Abacos en attendant la bonne
fenetre. Un excellente source d'information, la vacation BLU de Herb Hilgenberg sur 12.359 KHz a 20H TU ( voir site http://www3.sympatico.ca/hehilgen/
vax498.htm ) pour l'analyse globale du temps sur l'Atlantique Ouest . De meme, Chris Parker ( voir http://www.islandhopping.com/wx.html ) pour une
vision plus specifique des Bahamas.
Cela dit la route des Bahamas a Beaufort ou Norfolk necessite de passer 4/5 jours au large et une bonne fenetre est necessaire. Il faut a tout prix eviter
de se retrouver au milieu du Gulf Stream au moment de la rotation des vents au nord ouest lors du passage d'un front froid. Et la frequence de ceux ci
decroit sensiblement mi-mai.
La bonne periode donc : mi-mai, mi-juin.
Apres on est dans des eaux abritees, les considerations meteo sont de l'ordre du confort, pas de la securite.
Bon vent.
JFB
Suite à ma question relative au tirant d'eau de mon voilier (2.0 m) j'ai contacté Parcs Canada qui gèrent le Canal
de Chambly et celui de Saint-Ours.
Voici la réponse obtenu de François Ferreur, Maître-éclusier - son e-mail : francois.ferrer@pc.gc.ca
"Le niveau d'eau du Canal de Chambly est de 1.98 M en tout temps et cette hauteur est le niveau maximum
de certains seuils de porte d'écluse (pièces de bois, pierre ou béton). Pour ce qui est du fond du canal, celui-ci
est principalement argileux ou sablonneux, il est donc possible d'y avancer en perdant de la vitesse.
Il est selon-moi, possible d'emprunter le canal avec une embarcation tirant
2 M et ce en signant une décharge au préalable. Toutefois, je vous suggère de vous assurez au préalable que
votre tirant d'eau est bel et bien de 2 M.
Le tirant d'eau donné par les manufacturiers correspondent au tirant d'eau d'une embarcation vide.
Le canal de Saint-Ours, qui en fait est une simple écluse, a un tirant d'eau de 3,66 M."
Yves Rousselin
Pour Zakouski, bonjour Olivier, je suis en train de lire le guide "The great Circle Route" ecrit par Skipper Bob. Pour
remonter la cote est, il recommande de quitter le nord de la Floride en au debut d'avril; en prenant son temps etre dans la
baie de Cheasapeake pour le 15 mai ; quitter ensuite la baie vers le 1 juin pour atteindre le canal Erie vers le 15 juin
.....ce qui rejoint bien ce que dit Jean-Francois . André
Salut, je suis mouillé à fort de france et je compte faire ce trajet entre mai et juillet 2007 (hivernage au Quebec), tu peux me
joindre en Martinique au 05 96 55 91 16 ou au 06 96 40 84 33 pour en dicuter