CNED ou redoublement ?

1715 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KELT 9M
Inscrit forum
CNED ou redoublement ?
sujet n°87517
Bonjour j'ai 14 ans et je vais partir un an en Méditerranée avec ma mère et ma soeur l'année prochaine .
Je voudrais savoir si il vaut mieux redoubler (si possible je préfère pas ) ou bien prendre des cours avec le CNED ?
Est-ce difficile ?
Combien d'heures en moyenne faut-il travailler par jour ?
Je serais très contente d'avoir des nouvelles car cela me stress un peu !
Merci !
Hors ligne
privilège 465 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°124350

Bonsoir,

le CNED c'est le top. En bossant le matin c'est largement suffisant, tu peux même sauter les jours de navigation.
Le niveau est très bon et tu reprendras les études normales sans problème et sans perdre une année.

Mes 3 enfants d'âge différent ont suivi ces cours et ils ont repris tranquillement. En plus, les parents sont obligés de suivre pour donner éventuellement des conseils, ça fait pas de mal .

En plus, ce qu'on apprend dans un tel voyage, devient un atout important pour la suite.

Bon courage et reste cool

Cordialement JF

Hors ligne
Océanis 430
Inscrit forum
réponse n°124382

C'est la 3e année que j'ai mes 3 enfants au CNED. Le niveau est excellent, les cours très bien faits. Mon ainé a ton age 14ans et il a la possibilité de travailler avec moi ou de travailler seul, les exercies sont tous corrigés. C'est excellent pour apprendre l'autonomie et le sens de l'organisation dans son travail tout en gardant la rassurante présence des parents.

Le plus dur c'est de trouver la motivation d'ouvrir ses livres, lorsque le bleu de la mer vous appelle.

Dans ton cas le redoublement n'est pas du tout nécesaire, et une nouvelle expérience te fera le plus grand bien. Pour tous les renseignements pratiques rapproche toi du CNED de Rouen (niveau collège). Si tu veux en savoir plus contacte moi sur mon mail miric06@free.fr

Hors ligne
LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Inscrit forum
réponse n°124386

Marie,
je t'ai déjà répondu en ce qui concerne le CNED et je te confirme à nouveau que notre fils Baptiste n'a pas fait plus de 1 à 2 heures par jour de travail sur les cours du Cned de 3ème. Ce qu'il a appris pendant notre année de voyage vaut largement des heures de cours de géographie, histoire, économie et pour l'anglais c'est incomparable car c'est la seule langue internationale et tes filles devront bien s'en accomoder. A la rentrée sa prof d'anglais lui a demandé ou il avait pratiqué !!!!!
Ne te fait aucun soucis lorsque vous renviendrais tu pourras constater que leur niveau est bien au dessus de la moyenne, alors pourquoi prévoir un redoublement.  Baptiste a passé son BEPC en rentrant ( nous avions trouvé un deal avec le directeur de son collège qui, en bon plaisancier voileux, l'a laissé inscrit dans l'école afin qu'il puisse se présenter au Brevet des collèges. Au pire tu peux passer ce diplome presque inutile dans un consultat ou une ambasade !!!!
je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.

Jean Jacques/ Umiak des Iles.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°124395

Bonsoir,

Je souscris en théorie aux propos tenus par la plupart des voyageurs.

Mais attention toutefois de ne pas tomber dans un idéalisme ou dans un angélisme outranciers ! La formule mer/études ne pose aucun problème aux élèves motivés, studieux et autonomes (pas forcément de bons élèves). Si ce n'est pas le cas, ça peut se transformer en galère (on reste dans le domaine de la navigation) pour les parents.

Donc il vaut mieux fixer un cadre de travail, qui souffrira éventuellement des exceptions.

Quant à redoubler ou non (avec le CNED), il vaut mieux parfois refaire une année dans d'autres conditions que passer dans une classe supérieure avec tellement de lacunes que ta mère devra assurer une veille permanente, d'autant plus que la classe de 3ème débouche sur la classe de 2nde et à terme sur le baccalauréat (je suppose que tu es en 3ème).

Evidemment, impossible de donner un avis circonstancié sur ton propre cas à distance. Si tu me donnes des éléments concrets par MP, je tenterai de t'éclairer.

La décision finale d'orientation revient de toute façon au conseil de classe et au chef d'établissement en concertation avec les parents et l'élève. Si elle est négative, le CNED ne t'acceptera pas en 2nde.

Quelle que soit la décision prise, il faudra assumer et non faire porter la responsabilité d'éventuelles difficultés sur tes parents.

En tout état de cause, il reste 5 mois pour convaincre, car poser la question du redoublement au mois de janvier, c'est déjà y répondre.

Bon courage !

Patrice GEFFROY
Ancien professeur, proviseur adjoint de lycée et principal de collège

Hors ligne
GIBSEA 38 DL VERSION KETCH
Inscrit forum
réponse n°124455

Bonjour,
Grands voyageurs depuis une trentaine d'années, ma fille a fait toute sa scolarité avec le CNED, du CP au BAC.
Nous avions un deal avec une école privée de renom en France et lorsque nous étions de passage dans notre beau pays, elle était scolarisée un ou deux mois sans pour autant arrêter le CNED. Nous n'avons jamais remarqué de décalage, bien au contraire.
Les cours du CNED une heure par jour, je n'y crois pas. Il y a un programme à suivre, des dates à respecter et une logistique assez lourde. Les parents doivent s'impliquer sans donner les réponses et faire les devoirs à la place de l'éléve.
Pour les éléves qui ont bien géré le CNED et qui ont eux de très bons résultats, le problème, c'est plus tard.
A l'Université ou le rythme est lent et dans le monde du travail où les capacités d'adaptation et d'indépendances font peur à plus d'un employeur mais il reste encore quelques chefs d'entreprises ou personnels recruteurs qui aiment les chalenges. Le malheur en France, c'est qu'il faut être standard, dans le moule et surtout ne pas déranger l'ordre établi.
Si tu te sens capable et que tes parents peuvent être un peu disponibles, fait le CNED, sinon pour éviter des frais, des conflits dans la famille et un échec cuisant, redouble.
Bon courage.
Joël

Le site de la Grande Croisière...