punch 12,5

5714 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAVEZZI 40
Inscrit forum
punch 12,5
sujet n°96947
Bonjour,

je cherche actuellement un cata et parmi les occasions envisagées, celle de l'acquisition d'un punch 12,5.
quelqu'un peut-il me documenter sur ce type de cata?
merci d'avance!
Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°175069

 C'est un bateau que j'aime baucoup. Tres simple de conception , d'utilisation et d'entretien, les bateaux fabriqués par Multicap Caraibes ont très bonne presse aux Antilles.
j'ai bien connu ceux que l'UCPA exploitait dans le cadre de leur programme formation croisiere ; Ils subissaient un traitement intense (tres nombreuses semaines de sorties par an, 8 a bord a chque fois, navigation tout temps...) et ils vieillissaient bien.
N'hesitez pas a contacter M. Hernandez , le patron de Multicap Caraibes; C'est un vrai baroudeur passioné qui aime ce qu'il fait. Il saura vous donner tous les détails de son bateau.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175071

 ...je confirme...

Hors ligne
LAVEZZI 40
Inscrit forum
réponse n°175112

merci de ces informations.
je vais contacter le responsable du chantier..
Comme il s'agit précisément d'un cata exploité précedemment par l'UCPA, est ce que l'usage répété et intensif ne fatigue pas structurellement le bateau à la longue?

bjp
Hors ligne
EXTRAPOLATION PUNCH 10M
Inscrit forum
réponse n°175858

bonsoir
je crois que M Hernandez a jeté l'eponge et le chantier Multicap a deposé le bilan.
pour ce qui est de la "fatigue" des bateaux bois epoxy, celle çi est relative, l'intensité des efforts est faible puisque les bateaux sont legers!
les points a regarder sont l'etat des joints conges (petites fissures anodines de la peinture par ex) et faire "toc, toc" partout sur les bordes et le pont: le son doit etre clair! (toc pas touuuuc!)
dernier point, la motorisation, jamais simple sur ces bateaux. (pas de poids=petit moteurs+peu de carburant) (moteurs a l'AR=tangage) etc!
BJP

Hors ligne
LAVEZZI 40
Inscrit forum
réponse n°175913

je vais assayer d'avoir l'oreille fine en préférant les toc toc aux tooic tooic...
je me demande si je fais expertiser le bateau par un spécialiste du bois ou un accousticien!
bien noté pour les moteurs...
merci des conseils!

bjp
Hors ligne
EXTRAPOLATION PUNCH 10M
Inscrit forum
réponse n°176063

la difficulté pour l'expert bois, c'est que dans le bois epoxy, le "bois" n'est jamais accessible, c'est un sandwitch qui est visible (resine. verre, bois) d'ou le toc toc!
un point symptomatique, si le bateau est ancien (+ 15 ans), c'est la protection des joints conges (ou des statifications) contre la lumiere, a une epoque ça faisait chic, l'apparence "bois". l'epoxy n'appreciait pas! alors 20 ans apres ??? le mien, cata de 11M etait dans ce cas, qq petits carottages fins m'ont rassurés, mais y a un petit doute.
Attention aussi au reparations resine polyester sur epoxy, c'est contraire aux tables de la lois. si c'est pas structurel on n'est pas excomunié!
bonne chance
bjp

Hors ligne
CATAMARAN ATHENA 38
Inscrit forum
réponse n°176580
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°179398

Bonjour. Mon intervention est un peu tardive - mais peut probablement rendre service à l éventuel acheteur de bateau. Une expertise est toujours nécessaire - mais coûteuse. Avant de vous y engager, contrôlez vous-même l'état des coques - bois ou polyester, à l'aide d'un "MOISTURE METER", en fait un hygromètre, qui vous donnera en l'appliquant sur les surfaces à contrôler, le taux d'hygrométrie (la teneur en eau): vous saurez immédiatement si la coque est saine ou "imbibée".
J'ai acquis le mien  chez J.R.OVERSEAS, model GRP-33 - Moisture meter, au prix de 325$. (P.O.Box122, Prospect,KY 40059 - Phone (502)228-8732 - Email sales@jroverseas.com - WEB www.jroverseas.com)

Le site de la Grande Croisière...