Feeling 1040/1090 - Pilote automatique

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FEELING 1090
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Feeling 1040/1090 - Pilote automatique
sujet n°95831
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°112193

Bonjour,

ayant reçu des questions sur l'installation d'un pilote automatique inboard sur le Feeling 1090, je vous livre quelques photos de
l'installation que j'ai à bord. Voir l'url ci dessous.

Gérard.

http://picasaweb.google.fr/gerard.mennetrier/PiloteAutomatique?authkey=8vGkodc55JM

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°112946

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mon pilote, un verin L&S 40ST16, selon les photos de Gérard de Boisbarbu.
J'en bave un max Mécontent , mais le moral est bon. Tout est au milimètre prés. Je raconterai toutce qu'il y a à faire quand j'aurais
terminé.

Daniel
PS : Pour Gérard, d'aprés tes photos, la pompe n'est pas dans l'axe du bateau. L&S dans leurs instructions de montage et au
téléphone, disent qu'il est important que cette pompe soit dans l'axe du bateau.

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FEELING 1090
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réponse n°112956

Salut Daniel,

je ne suis pas étonné que tu en baves. C'est un sacré boulot !
Il y a un autre propriétaire de Feeling 1090 qui monte aussi un pilote NKE sur le sien. Il a l'air bien parti. Il améliore mon montage
en quelques points: caisson plus petit, chaise de verrin plus costaude, capteur d'angle de barre mieux positionné.

Tu as raison, ma pompe n'est pas bien montée. En cas de forte gite, cela peut introduire des bulles dans le circuit d'huile. Je
changerai peut etre sa position un jour, mais pour l'instant, en 9 ans et 30000 milles, pas de souci.

Les 3 problèmes que j'ai eu sur ce pilote ont été: 1. le vase d'expansion de la pompe qui s'est félé. J'ai du le remplacer, sans
comprendre la raison de la félure, et ai du purger tout le circuit d'huile. 2. Les charbons de la pompe se sont usés et le pilote
ne fonctionnait plus par intermitence. 3. Le compas electronique est devenu sensible à la température et perdait les pédales au
dessus de 35 degres (je naviguais au Moyen Orient). Alors le pilote avait des comportements ératiques imprévisibles.

Bonne chance dans tes travaux.

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FEELING 1090
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réponse n°117912
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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°119001

salut Eric,

J'ai mis mon compas au milieu de la cloison d'ouverture du compartiment arrière (jupe) dans la cabine arrière. Je l'ai mis coté jupe.
L'inconvénient, est que si j'ai a ouvrir le compartiment, mon pilote devient fou!!

Je trouve que mon pilote consomme trop!! sans doute je dois encore fignoler les réglages.
Le calculateur est un B&G ACP1, le vérin un Lecomble &Schmit.
Le calculateur n'est pas connecté ni au GPS, ni à la girouette, ni au speedo. J'ai l'impression qu'e chaque fois que je change le
cap à suivre, il a une période d'apprentissage avec de grands écarts, puis la route se stabilise.
Le vérin, lui a toujours la force nécessaire?. Il faut dire que ma barre est très souple.

Bon vent.
Daniel

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°119308

Pour Philippe,

Si tu vas sur le site
familleenatlantique.free.fr
ils avient un régulateur avec un safran rapporté sur leur feeling 1090. Trés peu de place utilisé sur la jupe.

Jean-Luc Courant qui participe sur ce forum (je pense qu'il est en voyage en ce moment) possède sur son feeling 1090 un pilote
de type ST6000.
Le vérin est posé à partir du coffre arrière tribord. J'avais des photos. Si je les retrouve je les mettrai en ligne.

Bon vent Daniel

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FEELING 1090
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réponse n°119823

Bonjour à tous ..
En effet je suis à Portosin, en Galice ... (Wifi gratuit sur le port) Sourire
mon 1090 et moi on prend le soleil.
J'ai envoyé un mail à philippe avec des explications et photos de mon pilote. Il est fixé sur la cloison du coffre
tribord, et le verin est renvoyé vers l'axe du safran dans la jupe dans une ouverture pratiquée dans cette cloison. Un pièce
alu soudée fixée sur l'axe reçoit la bout du verin.
J'ai acheté le bateau comme cela et cela fonctionne bien ..

A bientôt
Jean-Luc

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FEELING 1090
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réponse n°120142

A virgule3,

Voici des photos du montage de mon pilote. Je l'ai monte en avril dernier. C'est le meme que celui de Gerard.

Eric

http://picasaweb.google.com/DufourFortin/Pilote#5192152166706999858

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FEELING 1090
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réponse n°128950

Bonjour
je m'immisce dans la conversation car j'ai un pb avec mon pilote 4000+. Il ne m'avait jamais causé de souci mais depuis qq jours il refuse de fonctionner en m'indiquant "low battery", alors que les batteries fonctionnent bien, que j'ai nettoyé totes les cosse et mêm au port qd je suis sur 220V
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Parailleurs mon compte tour m'a aussi lâché? est-ce que ça se trouve d'occasion ? Car neuf il faut compter dans les 250 €.
merci de votre aide
sls

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°140706

Bonjour,

Mon voyage se continue, je suis arrivé à la barbade et en Martinique.

3 jours avant le Barbade, mon pilote (verin Lecombe et Schmit) m'a laché.
En fait c'est les charbons anormalement usés.
J'ai constaté que dans certaines conditions ma barre est dure.
Quand la houle est de l'arrière, que le bateau ne va pas tres vite,, et lorsque l'on redresse la barre dans les movements de roulis.
Est-ce normal, ou est-ce un problème de bague ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu cela?

Ici il fait chaud avec quelques grains.

Bonnes fetes et surtout bo vent.

Daniel de NUAGES

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FEELING 1090
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réponse n°140708

Salut Daniel,
ma barre fait parfois du bruit (un sinistre grincement) qui vient des bagues qui se dilatent, mais elle n'a jamais été vraiment dure.
Je suppose que ce sont les bagues, à moins que ce ne soit le vérin du pilote. Tu ne le sauras qu'en ayant démonter le verrin.
Bravo pour ta traversée,
Gérard.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°148038

Bonjour a tous,
Y en a-t-il parmi vous qui ont installé un régulateur d'allure?
Tout retour d'expérience m'interesse.

Ici à Trinidad il fait chaud (37° cet apres midi dans le bateau qui vient d'être mis au sec)

Bon vent a tous.

Daniel

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°148043

Bonjour Daniel
Et bravo pour tes performances nautiques. Une fois, j'ai vu un regulateur d'allure installé sur un 1090, il l'avait passé à travers la plage arrière, en manchonnant sans doute, hélas c'est tout ce que je peux t'en dire. Jean Louis

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°151408

Bonjour,

J'ai oublié sur mon bateau à Trinidad les mesures de ma jupe que j'avais prises en vue de la pose d'un régulateur d'allure.

Quelqu'un pourrait m'aider?
Mon bateau 10.90 est la version club avec un coffre dans la jupe.
J'aimerais les dimensions suivantes :
Dimensions de la partie horizontale de la jupe.
Hauteur au dessus de l'eau de cette partie.
Dimensions de la partie verticale du coffre
Distance entre cette partie horizontale et l'arrière de la jupe.

Merci de votre aide et bon vent à tous.

Daniel de NUAGES

Afb
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FEELING 10.90
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réponse n°151425

Bonsoir,
Je possede un 10.90 de 89 même version, jupe avec marche. Mon programme n'est pas hauturier, aussi j'ai choisi de déposer le régulateur Monitor complet en parfait état avec ses bras de fixation inox et projette éventuellement de le négocier. les trous de fixation ne sont pas encore bouchés (projet pour la semaine du 21 Juin) et je peux faire un relevé de leurs positions sur la jupe arrière si vous le souhaitez. Alain- petite Hermine

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HUNTER34
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réponse n°175746

 Bonjour,
je voudrais installer un pilote auto dans notre 1090. Pensez-vous que le Raymarine SPX5 qui se fixe directement sur la roue puisse convenir? Il est normalement fait pour des bateaux avec un déplacement max de 7,5T.
J'ai entendu dire qu'il y avait des pb de fiabilité avec ce model (les supports de galets cassent). Consomme t-il plus ou moins qu'un pilote linéaire?
Sinon, un conseil pour un model de pilote?

Merci par avance,
Walden.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°181985

J'ai installé un régulateur d'allure WindPilot. J'en suis très content. Il a barré 95% de la transat de retour St Martin - Açores.
J'ai un 10.90 version Club avec coffre dans la jupe. J'ai monté le régulateur sur la cloison verticale du coffre (après l'avoir renforcé avec contreplaqué, epoxy et contreplaque en inox à l'intérieur et à l'extérieur).
Quel confort de ne jamais avoir à faire tourner le moteur pour avoir de l'électricité!

Bon vent à tous

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FEELING 1090
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réponse n°181989

 Salut Daniel,
Super ! Ca fait envie.  Pourrais tu enrichir ta description des quelques photos (vue d'ensemble, encombrement, fixation, ...)
Ca en interessera certainement d'autres.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°184282

Voilà une photo qui montre la jupe arrière avec le régulateur.
En navigation je suis obligé d'enlever l'échelle en enlevant les deux boulons.
Si je garde le bateau je ferai bricoler une échelle qui pourrait rester à poste en la décalant.

J'ai préféré fixer le régulateur sur la cloison verticale du coffre plutot que sur la parte basse horizontale de la jupe pour les raisons suivantes :
- Facilité pour perçage et fixation
- Eviter des problèmes d'étanchéité
- mieux pouvoir controler les boulons et les problèmes éventuels de solidité dus aux efforts.

Pour la fixation du pilote, j'ai renforcé la cloison interne du coffre de la jupe avec de l'époxy du contreplaqué et de la fibre de verre.
De plus la cloison du coffre est en fait constitué de deux closons avec un vide entre les deux. J'ai été obligé de percer la cloison extérieure avec une scie cloche, de combler l'espace entre les deux cloisons avec des rondelles de bois, le tout collé à l'epoxy. De plus j'ai mis une plaque en inox à l'intérieur du coffre et une à l'extérieur.
Le tout est d'une solidité à toutr épreuve!

Bon vent à tous.

Daniel

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FEELING 10.90 PTE
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réponse n°197299

j'ai pour ma part monté le Navik récupéré sur mon ancien bateau, avec 2 options:
1)possibilité de renvoyer les drosses sur la roue (ce qui permet de les faire passer sur un seul bord et ne gène pas l'ouverture du coffre opposé). j'ai fabriqué une petite poulie à double gorge du bon diamètre en plexiglas pour l'adapter.
 2)possibilité de les prendre de chaque bord sur la barre en bois que j'ai fabriquée en remplacement de la barre franche de secours d'origine
Pour éviter d'avoir à me balader sur la jupe pour régler la pale aérienne, j'ai adapté une tyrolienne dessus. je peux régler du cockpit (et même virer de bord) sans tendre le bras.
je joins une photo de l'engin.
pour ceux que ça intéresserait, j'ai toutes les cotes du navik

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FEELING 1090
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réponse n°228183

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Justi le 23 sept. 2012
Bonsoir,
Etes-vous équipé d'un régulateur d'allure sur vos feeling 1090. Merci de votre retour d'expérience. Un article de Voiles et Voilier dit que le 1090 a pour défaut une instabilité de route.
Justi

Avel Douar le 25 sept. 2012
j'ai installé un navik sur mon 10.90 PTE. impeccable sauf par très petit temps (mais c'est le défaut des régulateurs). je peux te faire passer des photos et vidéo en MP si ça t'intéresse

Daniel30 le 28 sept. 2012
J'avais installé sur mon 1090 PTE un windpilot: Tres satisfait, il a barré 90% de la transat retour.
Evidemment il faut que les voiles soient très bien réglées.
Daniel
 

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40 Caribbean Van de Stadt (Monocoque)
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réponse n°239944

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer la mise en place de mon verin LS (pilote NKE).
Quelqu'un aurait-il des photos de ce montage sur une version 3 cabines?
Je commence à avoir une bonne idée de mon support, mais c'est toujours interessant de voir ce que les autres ont fait.
Je n'ai pas trouvé de photos du positionnement du capteur d'angle de barre non plus. A priori, je vais fixer la tige d'entrainement du capteur sous le bras de mèche.

Merci d'avance

Maxime

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FEELING 1090
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réponse n°239947

 Maxime,
j'ai retrouvé une photo, pas très nette, du capteur d'angle.
Boisbarbu est un 2 cabines.
Bonne pose !
Gérard

http://www.clubfeeling1090.fr/barre/pilote-automatique

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40 Caribbean Van de Stadt (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°239985

Salut Gérard
Ca passe au chausse pied!
Merci pour la photo.
Je t'enverrai les photos du vérin une fois posé, ainsi que les aménagements du 3 cabines (il n'y en a pas beaucoup sur Club feeling)
Pour le moment c'est le chantier, tout l'intérieur est déposé : on refait les vernis...

A bientôt
Maxime

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FEELING 1090
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réponse n°240422

Maxime,

Voici 2 photos du montage sur mon bateau aussi un 2 cabines.

Eric

Le site de la Grande Croisière...