longeur de chaine pour la méditerannée

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AMEL MARAMU
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longeur de chaine pour la méditerannée
sujet n°91670
Bonjour.
Je rééquipe mon voilier pour la Méditerrannée. Je navigue actuellement en Manche et mer du Nord, et j'ai touvé un transporteur qui peut amener mon voilier soit à Toulon soit à Koper.  Ma question: Je refais mon mouillage et je rééquipe mon bateau d'une ancre Delta , d'un guindeau électrique et d'une chaine de 10 (bateau de 11m 7,5t).
Mon objectif à moyen terme est la Grèce et la Turquie. Quelle longueur de chaine me conseillez-vous?   60m OK   Plus cela fait du poids sur l'avant
mais c'est gérable, encore que celà augmentera le tangage... enfin j'hésite. vos expériences seront la bienvenue.
Jean-Paul    


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°144597

 a mon avis 60m c est pas mal 
a prevoir un systeme de rallonge sur bout 30m de plus 
de toute facon tu pourras toujours rajouter un morceau de chaine de plus   a prevoir des maillon a rallonger
captainjpp

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VOILIER
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réponse n°144599

oui a mon avis 50 ou 60 m de chaine + environ 50 m de câblot devraient le faire sans problème

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144602

Bonjour
Pour un Voyage 12.50, en egée et en méditerranée orientale

Guindeau
Lofrans Cayman 1000 w et deux télécommandes, dont une au cockpit

Pour le mouillage principal

  • Delta 16 kg
  • 65 m de chaine 10mm
  • 50 m cablot 18 mm

pour le mouillage secondaire

  • même longueur de chaine et de cablot
  • FOB THT 20 kg

Mouillage de beau temps

  • Fortress 7 kg
  • 50 m bout lesté

Amarres à terre

  • Une sangle de 50 m
  • 2 bouts 14 mm 50 m chacun
  • 1 ligne légère 100 m

YoruK

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144604

Bonjour à tous
J'oubliais et c'est très important:

  • un main de fer et deux bouts ramenés par les daviers aux taquets.
  • La chaine jamais pendante sur le barbotin (j'ai payé !!!)

Cordialement
Yoruk

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réponse n°144612
Bj a écrit :
Bonjour

Moi aussi je suis en Manche et je prépare mon départ pour la Méd en Mai par Gibraltar et je voudrais rallonger aussi mon mouillage.J'ai 50 ml de chaîne de 10 et voudrais en ajouter 20 ml.Le dilème, c'est avec quoi faire la liaison.Soit 2 manilles inox de 10 pupture 4300kg ou ce maillon rapide que j'ai trouvé dans mon bazar.Il est en inox et dessus est marqué: SWL 1600 kg GO 10.Quand pensez-vous?

 me semble beaucoup trop faible, plutot grosses manilles; Tu vas découvrir les vents de la MED qui ne sont pas ceux  de l'atlantique ou de la manche, bien qu'en  Manche la mer peut avoir le coté haché et désordonné de la MED. Tu vas connaitre des vents qui tournent de 180° en l'espace de 15 sec !! et les rafales,  si tu navigues avec un équipier qui est à la barre au début tu l'engueuleras "qu'est ce que t'a fait" des vents qui passent de 15nd à 30nd sous un ciel bleu. Par contre pas de marée (30cm) par contre en cas de dépression tu peux avoir 1m de . Tu prendras l'habitude de mettre mini 5 fois la hauteur d'eau pour dormir tranquille. 60m de chaine + 45m de cableau c'est ce que j'ai sur OC423

Kaj
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AA
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réponse n°144616

Venant de l'Atlantique nous avons passé 6 ans en Méditerranée avec environ 150 mouillages par an. Les fonds là bas sont souvent très importants. Nous avions 50 m de chaîne de 10 et 30 ou 40 m de câblot. Ca nous a suffi mais nous aurions parfois aimé avoir 10 m de chaîne et de câblot en plus. Hélas, au près quand c'est désagréable le poids sur l'avant devient un handicap, alors il faut choisir... Mais quand ça va mal au mouillage on trouve toujours que la chîne est trop courte alors que quand ça va mal en navigation on trouve toujours que le poids est trop grand à l'avant... Encore une fois un compromis.

Savoir aussi que vouloir rallonger une chaîne est une hérésie dangereuse, quand ça doit casser, c'est toujours là que ça casse malgré les promesses, les essais et les recommandations. En tous les cas ça m'empêcherait de dormir dans un mouillage venté.

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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°144618
rorenogui a écrit :
Bonjour.
Je rééquipe mon voilier pour la Méditerrannée. Je navigue actuellement en Manche et mer du Nord, et j'ai touvé un transporteur qui peut amener mon voilier soit à Toulon soit à Koper.  Ma question: Je refais mon mouillage et je rééquipe mon bateau d'une ancre Delta , d'un guindeau électrique et d'une chaine de 10 (bateau de 11m 7,5t).
Mon objectif à moyen terme est la Grèce et la Turquie. Quelle longueur de chaine me conseillez-vous?   60m OK   Plus cela fait du poids sur l'avant
mais c'est gérable, encore que celà augmentera le tangage... enfin j'hésite. vos expériences seront la bienvenue.
Jean-Paul    

 

 J'ai plutôt opté pour une ancre lourde: 32kgs que pour une  de chaine de grande longueur. Actuellement j'ai 30m c'est insuffisant, j'aurai prochainement 40m ce sera optimal. En cas de besoin j'ai un cablot de 40m.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144621

Salut à tous
Centrage des poids:

  • L'ancre secondaire est fixée avec sa ligne de mouillage, dans les fonds en pieds mat
  • La ligne de beau temps est dan un coffre à l'arrière.

Yoruk

NB On a du bien s'y prendre, le mouillage secondaire est toujours neuf !!!!

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AMEL MARAMU
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réponse n°144622

Merci de vos avis.
je pense aiussi que la ralonge d'une chaine est un mauvais plan. Il vaut mieux la garder pour un mouillage secondaire et être sur se son mouilag primaire.
Par contre l'utilité du cablot me laisse un peux perplexe, (mais je n'en ai pas l'expérience).
2 questions par rapport à cela :
- comment passe la jonction cablot-chaine dans le guindeau,
- c'est en principe le poids de la caine qui permet à l'ancre de ne pas décrocher , le cablot n'intrvient pas vraiment dans ce cas.
Jean-Paul

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144627




Bonjour

La jonction câblot chaîne passe bien si tu as bien fait ton épissure mixte et que ton barbotin est mixte chaine/cablot. Ce qui n’est pas mon cas. Je remonte mon câblot à la main,ou avec la poupée du guindeau, une fois arrivé à la chaîne, je l’immobilise avec la main de fer en laissant 15 cm de libre pour l’engager sur le barbotin. Puis je reprends la chaîne au guindeau.

L’avantage du mouillage mixte, est double : d’une part un gain de poids substantiel, à l’avant, et surtout une élasticité  très efficace pour amortir les rappels du clapot. L'ensemble chaine cablot donnat tout de même 115 mètres de ligne de mouillage

Je pense aussi que le poids de la chaîne prime dans le tenue du mouillage, mais enfin 65 m de chaîne de 10 c’est plus de 160 kg, avec le poids de l’ancre, on est à pas loin de 200 kg.

 
Cordialement
Yoruk




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GIBSEA372
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réponse n°144629
Je n'oserai pas mettre un maillon à frapper. Sera-t'il serti correctement;
Je me suis fait  fabriqué directement sur les deux chaînes à rabouter, un maillon en inox de même diamètre, mis en forme, et soudé par un artisan pour un coût  de 30€. Cela fait 10 ans, et c'est toujours OK.
Je navigue en méditerrannée, fidèle à elle-même.
Bonne navigue.

Kaj
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AA
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réponse n°144635

ne sachant pas faire dles épissures je décomets en deux parties la partie textile sur une longueur d'environ 1 m. Puis je passe alternativement les deux parties dans les maillons de la chaîne, ils se croisent. Pour finir je brûle largement pour que ça fasse un petit tas brun qui ne risquera pas de filer à travers les maillons.

Ca fait des années que je fais ça sur mes mouillages, il faut parfois aider un peu au passage guindeau baille à mouillage mais après ça passe bien.

Le seul problème, pour moi (pour les autres je ne sais pas) c'est quand je recule en laissant l'ancre devant pour aller m'amarrer à cul au quai ou au rocher, c'est quand la chaîne arrive au bout et qu'on passe sur le textile, il file alors à toute allure sans aucun frein. Gare au quai ! il faut quelqu'un devant pour freiner au pied ou à la main. Mais c'est seulement quand il faut beaucoup de longueur devant.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144638
Kaj a écrit :

Le seul problème, pour moi (pour les autres je ne sais pas) c'est quand je recule en laissant l'ancre devant pour aller m'amarrer à cul au quai ou au rocher, c'est quand la chaîne arrive au bout et qu'on passe sur le textile, il file alors à toute allure sans aucun frein. Gare au quai ! il faut quelqu'un devant pour freiner au pied ou à la main. Mais c'est seulement quand il faut beaucoup de longueur devant.

 Salut Jacques...
Et bien même combat !!!  Je n'ai personne à l'avant quand je cule au quai.
J'ai mis 1 mètre d'intercalaires jaunes au 60 mètres... Quand je vois cette ligne jaune !!! mieux vaut stopper et tirer sur le mouillage...
Ceci dit, quand la chaîne est partie... c'est tout de suite galère, le bateau n'étant plus tenu à l'avant...
En mouillage forain, c'est mmoins grave, il n'y a pas de quai  derrrière !!!

Michel

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AMEL SANTORIN
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réponse n°144639
Pour participer au débat et sans donner de solution.
Voici ma pratique : 70 mètres de chaine de 10, j’ai supprimé le câblot de 70m.
En effet : je constate que de temps en temps à la remontée ou à la descente, la chaine se coince dans l’écubier.
Amicalement
christian
 
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réponse n°144642

 Il y a bien longtemps j'avais lu un article qui "démontrait" que le mouillage mixte chaine / cablot assurait la meilleure tenue. Il était relativement léger dans la baille et le cablot jouait un rôle d'amortisseur (à condition bien sûr d'en avoir installé un avec un coef d'allongement important)

J'ai expérimenté ce système juqu'aux Antilles et m'en suis bien porté.

Il avait cependant deux inconvénients :

1 - Lorsqu'il y avait 30m de chaine + 30m de cablot dehors, dans la piaule, ce n'était pas pratique pour remonter la partie cablot.
2 - Arrivés dans les mers à coraux le cablot s'est très vite déterrioré en raguant sur les coraux.

Mais en Med je reste convaincu que 30m de chaine suffisent.

A+ Sergio 
 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144643
Sergio1 a écrit :

Mais en Med je reste convaincu que 30m de chaine suffisent.

A+ Sergio 
 

 Salut...
Non bien sur, si tu cule au quai et seul à manoeuvrer... Il te faut de la longueur de chaîne pour controler le guindeau depuis le cockipt

Cordialement
Yoruk

NB Je connais de nombreux ports en Turquie, comme en Grèce, ou l'on a courament à allonger plus de 50 mètres.

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réponse n°144645

 Ouh c'est un cas particulier ça... Seul à bord et commande du gindeau au cockpit, effectivement dans ce cas tu as intérêt à avoir de la chaine.
Dans la majorité des cas, 30m suffisent
A+

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DUFOUR 36CC
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réponse n°144650

Bj,

J'avais comme toi fait le tour de la question pour équiper mon bateau 11m et 6.5t à vide et entre les gd longueurs de chaîne et les 30m + cordage etc...
Voilà ce que perso, j'ai fait, je devais prendre une Delta de 16kg, j' ai essayé la 20kg, elle passait donc elle est sur-dimensionnée.
J'ai pris 60m de chaîne de 10mm et 30 m de cablot diam?? et une main de fer avec un amortisseur, je pense que c'est un bon compromis avec tout ce que j' avais pu lire un peu partout.

a+

Joël

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réponse n°144657

Ca dépend aussi de ton bateau et du choix "près à la voile" ou "près au moteur". Dans le premier cas, le poids à l'avant, c'est une vrai calamité : on plante des pieux. J'avais un Dehler 38 en Med, et il était équipé de chaine de 8. Déjà c'est plus léger, et si l'on regarde la resistance, c'est assez supérieure à ce que tienne les ancres. A condition d'amortir les rappels brutaux. Donc, j'avais 35 m ce chaine de 8 et 100 m de squareline de 16. Ca a toujours très bien tenu y compris mistral et tramontane, l'amortissement du bout mixte étant un avantage considérable. Par contre, gros problème là où la place est limitée, car il faut mouiller long avec ce genre de mouillage. Et puis aussi, on constate selon les bateaux, une tendance à tirer des bords très différente, sans qu'il soit vraiment évident d'en connaitre les facteurs. Ceci dit quand il y a un bon coup de vent, la place se fait rapidement, les bateaux mal équipés décrochant rapidement. J'avais une Brake MPI de 16 ou 20 ko, je ne sais plus.

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°144662

hello,

50m de chaine de 10 et 50 m de cablot cela a largement suffit pour notre voyage.......
Marque tous les 5m d'une couleur sur la chaine.

http://duo83.travelblog.fr/226808/Mouillage/

http://duo83.travelblog.fr/395723/Travaux/

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°144681
Yörük a écrit :
Bonjour
Pour un Voyage 12.50, en egée et en méditerranée orientale

Guindeau
Pour le mouillage principal
pour le mouillage secondaire

Mouillage de beau temps
Amarres à terre YoruK

 (pour le rappel)
Sun fizz DL (12.5, 1.40, 3.85 +de 9 tonnes en charge 
(pourle fardage)
 mat a enrouleur de GV, Genois sur enrouleur+Trinquette sur enrouleur, avec Bimini et capote de descente)(pas de portique

guindeau Quick vertical avec poupée pour cordage,1000watts

mouillage principal
SOC 22Kgs, 38 mètres de chaine de 10+ 40 mètres de nylon torroné de 22

mouillage AR,
 FOB 16kgs, 8 mètres de chaine de 10 avec (rabouté par noeud d'agui et à la demande )1, 2, 3 ou 4 fois 20 mètres de nylon torronné de 12 

réserve, 1 FOB de 16 Kgs, 16 mètres de chaine de 10, une aussière nylpn de 100 mètres en 10mm

en 6 ans, 500 mouillages entre mai et septembre,  Baléares, Sardaigne, Espagne, France, Corse, Sicile,Tunisie, Italie, Malte, Grèce, 
chassé 3 fois (Calvi - Cap d'antibes?- Saint Honorat)

Très important
avoir si possible un fonds de bonne tenue, 
vérifier systématiquement la position et le travail de l'ancre et de la chaine
Je mouille si possible par fonds de moins de 5 mètres

- ai tenu régulièrement des rafales de 40-45 noeuds, voire + avec mouillage principal et 38 mètres de chaine et utilise rarement le cablot 

- utilise régulièrement le mouillage AR avec 2 à 3 fois 20 mètres d'aussière, je mets presque toujours l'AV à quai

- n'ai jamais utilisé la réserve,

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144684




Bonjour

En complément des excellents conseils de Awa, et ce sont ses observations, sur la qualité des fonds, qui m’y font penser : on a très souvent à mouiller dans eaux très claires. Les fonds se lisent bien, même par 20 mètres (mais là, 38 m de chaîne... faudra lâcher du câblot :=))).  

 

Il est intéressant de peindre son ancre pour l’identifier, et vérifier en particulier comment elle plante à la tombée.  

 

C’est aussi une facilité pour identifier, ou elle s’est plantée, juste après la manœuvre, et juste avant l’ouzo/raki bien mérité, que votre équipière de charme vous préparera synchro et dans le bon tempo ...  

 

 
Cordialement
Yoruk




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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°144689

Peindre l'ancre me parait astucieux mais quel type de peinture utiliser pour éviter les traces sur les daviers et sur l'étrave?

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°144698

Peindre l'ancre au moins le jas en blanc et avoir sur l'ancre  un petit bout de 50 cms  avec un flotteur de  filet coloré , ça aide au repérage

Tous les 10 mètres de chaine, j'ai 1, 2 ou trois marques de peinture blanche que je refais tous les ans.

Quand j'utilise le cablot de 22, je m'arrange pour que l'épissure ne touche pas le fond.

La chaine,l'épissure et le cablot passe très bien sur le guindeau et dans l'écubier de pont vers la baille à mouillage

Aller visiter son mouillage, et quelque fois ceux des voisins pour "la" sécurité, et voir comment la chaine travaille, permet de découvrir plein de choses, les mulets, les plis, carrelets, petits turbots et autres poisons plats qui profitent du sable remué pour faire bombance, j'ai même vu un poulpe recouvrir totalement  l'ancre.

C'est depuis que je ai chassé à Saint Honorat, après que l'ancre eut arraché un paquet d'herbier, que j'ai cette visite obligatoire dans ma procédure de mouillage.

Ah , j'oubliais: j'assure la chaine par 2 aussières de 12 plus ou moins longues jusqu'à 2.5mètres en nylon toronné qui servent d'amortisseurs et sont reprises sur les taquets. Il n'y a pas d'effort sur le guindeau, la ligne de mouillage étant relachée entre la saisie des amarre et le guindeau. 

J'oringue rarement (?) et vous?

Comment récupérez vous une ancre accrochée?
Comment récupérez vous une ligne de mouillage qu'un c...... d'italien (pourquoi pas!) vous a coupée? 

 

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°144699

pour répondre a hervé,

peinture  carroserie en bombe 5 euros au puces, elle tient 2 ans... pas la peine de mettre  plus cher,

On mouille dans moins de 5 m en général , si je voie encore du rouge depuis la surface, elle est pas assez plantée..... c'est tout simple , et cela évite de plongée quand l'eau est froide.......

Couleur :  le rouge, jaune, et orange se voit bien.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144701

Pour Titi, et salut à tous.

Si tu vois du rouge, du bateau, c'est peut-être parce que tu n'es pas mouillé assez long...?  Je plaisante...

Pas d'orin, juste un bout de 1 m au bout de l'ancre avec un flotteur de filet de pêche pour aller chercher l'ancre si elle est coincée, deux fois l'été dernier...

Pas d'orin parce que :
le vent tourne, au mieux la bouée viendra cogner toute la nuit contre la coque...
meilleur : le bout de l'orin se coince dans l'hélice ou le safran...
et pire, le vent revient : le bout de l'orin est bien coincé, le bateau tire dessus et l'ancre dérappe...

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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°144703

Merci à tous. C'est fou ce que l'on découvre grace aux copains marins!

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FEELING 346 DI
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réponse n°144705

Bonjour rorenogui,je voudrai juste te demander ton cout de transport par la route entre la Mer du Nord et KOPER,et par quel transporteur et la nombre de Km,Car moi je suis a TROGIR et je doit etre en Bretagne pour Septembre,soit refaire le tour de L'italie et Canal du midi,ou un transport Trogir Antibes par le route????et ensuite rentrer en Bretagne par le canal
Marci pour l'Info a + Zig Zag

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°144713

pour  philippe , une  info................

quand je mouille , je mets marche arrière , et quand la chaine est bien tenu , l'accroche est faite en principe ,
le voilier revient presque a la verticale de l'ancre ,j'en profite pour regarder, s'il y  a encore du rouge, pas bon....
s'il ne revient pas c'est que l'ancre n'a pas bien accrocher....on recommence le mouillage.....
puis  le voilier recule tout doucement ,  avec cette façon de mouiller je n'ai jamais décorcher......

bien sur c'est 5 fois la Ht d'eau mini s'il y a la place surtout l'été ......

bonne journée

thierry

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°144716

A propos d'orins, j'en profite pour reposer une question restée sans réponse sur un autre fil:
Quelqu'un sait-il ou on peut trouver ces bouées d'orin munies d'une ligne sur enrouleur automatique, type laisse à chien. 
Ainsi, l'orin et sa bouée sont toujours à poste sur l'ancre, quand on mouille, la  flotabilité de la bouée suffit à dérouler juste ce qu'il faut de ligne, et celle-ci se retrouve juste au dessus de l'ancre. Quand on relève l'ancre, le bout s'enroule tout seul ...
Tout le bidule est à l'intérieur de la bouée.
Tout simplement génial !
J'ai vu çà sur un voilier suédois, le gars ne savait pas ou çà s'achète, il avait eu çà sur le bateau acheté d'occase.
quelqu'un connait ?

JP
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SUPER MARAMU
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réponse n°144724

 swisstech

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144727
Jeep a écrit :
 swisstech

 Suis allé voir le site, les prix sont tellement "suisse" que je n'ose même pas mettre le lien !

Si vous tenez vraiment à mettre un orin qui reste au dessus de l'ancre (ce qui ne l'empèchera pas d'aller se coincer quelque part sous le bateau si le vent tourne...), voilà un système bien répandu.

L'orin part de l'ancre, normal, passe dans l'anneau qui est sous la bouée, et un plomb est frappé à l'autre extrémité de l'orin qui restera ainsi toujours tendu.
Le système demande un petit réglage de longueur au dernier moment, si on mouille dans 3 mêtres d'eau il faudra régler le plomb > 3 et < 6... pour qu'il ne touche pas le fond.

C'est ce système que nous avions au Selvagem, le cata mouillé dans 5 ou 6 mêtres d'eau, le vent est tombé, le cata est revenu vers l'ancre, la patte d'oie du mouillage est venu s'entortiller autour de la bouée de l'orin (ou l'inverse mais c'est pareil...), le vent est revenu, et l'ancre a été tirée par l'orin... et bien sûr a dérapé !
Tout ça à 3 heures du matin par nuit noire, entouré de falaises peu sympathiques, défaire le tricot entre la chaine, l'orin, la patte d'oie, et avec le vent qui se relevait allègrement...
Nous sommes arrivés plus tôt que prévu aux Canaries...

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°144732

Voilà c'est bien çà !
merci!
Pas donné mais me semble solutionner les problèmes d'entortillage divers.
facile à intaller avec un mousqueton dans les mouillages " à risques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144735
Lobsterman a écrit :
Voilà c'est bien çà !
merci!
Pas donné mais me semble solutionner les problèmes d'entortillage divers.
facile à intaller avec un mousqueton dans les mouillages " à risques

 Pas sûr !

Je te laisse imaginer tous les cas de figures où une légère brise va doucement ramener l'étrave du bateau vers la bouée de l'orin, la chaine aussi verticale que l'orin lui même, jusqu'au moment où la bouée va faire le tour de la chaine, ou l'inverse... et la légère brise de s'inverser, le bateau reprenant sa place initiale...

Très joli ton bateau !

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AMEL MARAMU
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réponse n°145143

Merci Yoruk, Kaj, Kheops, Sergio, Joeln Titi, Awa  a tous ceux qui m'ont répondu et aidé dans le choix d'un nouveau mouillag. Vos conseils me seront précieux.
J'ai commandé 60m de chaine, le cablot on verra, je ferai l'épissure moi-même.

Bonne navigation à tous
Jean-Paul

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Inscrit forum
réponse n°145145

Bonjour

Swistech j'utilise , bon produit et SAV sérieux. En Med ca montre au moins qu'elle est la longueur déployée pour les nouveaux arrivants au mouillage . Le probleme est que la plupart des nouveaux arrivants avec des bateaux de loc ,  mouillent 2 fois la hauteur et vous trouve trop long. Pire certains prennent la bouée Swisstech pour  une bouée de corps mort !

Personellement, je viens de passer de 20+30M ( rabouté avec un maillon rapide - gros point de faiblesse) de chaine de 10,  à 100 metre de chaine de 10 inox pour un Sun odyssey 43 de 10 tonnes. A cela deux raisons:

1/ On est souvent obligé en Med de mouiller profond dans des mouillages déja bien encombrés , avec des renverses de vent dans la nuit a 180° qui changent considérablement la hauteur d'eau.  J'ai échappé  de très peu à une tourelle en béton dans la baie de Porto Vecchio dans un très gros orage d'été , ou sous de tres violentes rafales j'ai dérapé sur un bon 50 metres avant de réaccrocher , et ce malgré mes 50 m et 6 metres d'eau. Idem a nouveau en Sardaigne l'été dernier mais sur une belle plage de sable, mon voisin c'est lui échoué

2/ L'excellent site  http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm

 
qui permet via son doc Excel ( ci joint )de calculer la tension appliquée sur le davier d'un bateau en fonction de la hauteur d'eau , du poids linéïque de la chaine.
La tension dite "critique" est celle où la totalité de la chaîne est soulevée et où la traction est alors appliquée directement sur l'ancre et commence a soulever la verge.  Il y a aussi les formules pour les lignes mixtes ( chaine + cordage )    
 

 

 Un autre tableau d' Alain Faysse , ci dessous donne aussi la force exercée par le vent sa puissance, et suivant le type de bateau de 40 pieds  
 
40 ft Yacht
Monohull
Catamaran
Trimaran
Powerboat
ABYC's reference
Wind
30°
30°
30°
30°
 
10 kt
18
37
27
59
22
46
21
49
56
20 kt
74
150
107
236
89
185
83
196
226
30 kt
166
337
240
530
200
416
187
442
508
40 kt
294
600
427
943
356
739
332
785
903
50 kt
460
937
667
1473
556
1555
518
1227
1410
60 kt
662
1349
960
2121
801
1663
747
1767
2031
 
 
 
La conclusion est que pour un 12m , la force que doit exercer le couple chaine+ancre sur le davier,  par un gros coup de vent à 40 noeuds avec des rafales à 60 noeuds dans un mouillage est de 1400 daN.  
60 noeuds ca parait fantaisiste mais c'est une réalité car comme dit Méteo France, en situation normale,les rafales peuvent être supérieures de 40% au vent moyen . Cela peut arriver au cap corse, en balagne, dans le sud corse ou bien vers le cap creus en Espagne.  
 
Donc dans 6 mètres d'eau ( ce qui est déjà souvent pres de la cote) avec 2 metres de hauteur de coque soit 8m , il faut 100 metres de chaine de 10 ( ou 85 m de chaine de 12) pour ne pas commencer a tirer avec un angle sur la verge de l'ancre, et décrocher l'ancre. En méditérrannée où je suis, il est fréquent de trouver de fonds tombant rapidement à 10 metres. Faites le calcul a 10 metres + 2m  avec le tableau Excel et vous verrez par vous même . Un magnifique Halberg Rassy 52 a été drossé à la cote et détruit à l'automne dernier en Balagne sur un mouillage proche du rivage qui n'a pas tenu de nuit ( il a terminé sous une pelle mécanique pour l'extraire )    
 
 
Bonne nav a tous
  
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VOYAGE 12.50
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réponse n°145148

Ouiiiiiiiiiiiii....

Comme je ne suis pas très instruit, j'utilise une autre méthode de calcul...

  • Avec un bon guindeau... on ne compte pas...

Yoruk des îles

Kaj
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réponse n°145150

L'ennui avec la bouée qui se règle toute seule, SwissTech  je crois, c'est qu'elle est facilement repérable et qu'elle fait des envieux qui s'en emparent nuitamment. Un équipage de catamaran tourdumondeux en a eu assez et au bout de la jenesaiscombientième, a donné la dernière à leur voisin de mouillage. Ce n'était pas moi ! Snif  !


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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°145155
Euro Indus a écrit :
Bonjour

Swistech j'utilise , bon produit et SAV sérieux. En Med ca montre au moins qu'elle est la longueur déployée pour les nouveaux arrivants au mouillage . Le probleme est que la plupart des nouveaux arrivants avec des bateaux de loc ,  mouillent 2 fois la hauteur et vous trouve trop long. Pire certains prennent la bouée Swisstech pour  une bouée de corps mort !

Personellement, je viens de passer de 20+30M ( rabouté avec un maillon rapide - gros point de faiblesse) de chaine de 10,  à 100 metre de chaine de 10 inox pour un Sun odyssey 43 de 10 tonnes. A cela deux raisons:

1/ On est souvent obligé en Med de mouiller profond dans des mouillages déja bien encombrés , avec des renverses de vent dans la nuit a 180° qui changent considérablement la hauteur d'eau.  J'ai échappé  de très peu à une tourelle en béton dans la baie de Porto Vecchio dans un très gros orage d'été , ou sous de tres violentes rafales j'ai dérapé sur un bon 50 metres avant de réaccrocher , et ce malgré mes 50 m et 6 metres d'eau. Idem a nouveau en Sardaigne l'été dernier mais sur une belle plage de sable, mon voisin c'est lui échoué

2/ L'excellent site  http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm

 
qui permet via son doc Excel ( ci joint )de calculer la tension appliquée sur le davier d'un bateau en fonction de la hauteur d'eau , du poids linéïque de la chaine.
La tension dite "critique" est celle où la totalité de la chaîne est soulevée et où la traction est alors appliquée directement sur l'ancre et commence a soulever la verge.  Il y a aussi les formules pour les lignes mixtes ( chaine + cordage )    
 

 

 Un autre tableau d' Alain Faysse , ci dessous donne aussi la force exercée par le vent sa puissance, et suivant le type de bateau de 40 pieds  
 
40 ft Yacht
Monohull
Catamaran
Trimaran
Powerboat
ABYC's reference
Wind
30°
30°
30°
30°
 
10 kt
18
37
27
59
22
46
21
49
56
20 kt
74
150
107
236
89
185
83
196
226
30 kt
166
337
240
530
200
416
187
442
508
40 kt
294
600
427
943
356
739
332
785
903
50 kt
460
937
667
1473
556
1555
518
1227
1410
60 kt
662
1349
960
2121
801
1663
747
1767
2031
 
 
 
La conclusion est que pour un 12m , la force que doit exercer le couple chaine+ancre sur le davier,  par un gros coup de vent à 40 noeuds avec des rafales à 60 noeuds dans un mouillage est de 1400 daN.  
60 noeuds ca parait fantaisiste mais c'est une réalité car comme dit Méteo France, en situation normale,les rafales peuvent être supérieures de 40% au vent moyen . Cela peut arriver au cap corse, en balagne, dans le sud corse ou bien vers le cap creus en Espagne.  
 
Donc dans 6 mètres d'eau ( ce qui est déjà souvent pres de la cote) avec 2 metres de hauteur de coque soit 8m , il faut 100 metres de chaine de 10 ( ou 85 m de chaine de 12) pour ne pas commencer a tirer avec un angle sur la verge de l'ancre, et décrocher l'ancre. En méditérrannée où je suis, il est fréquent de trouver de fonds tombant rapidement à 10 metres. Faites le calcul a 10 metres + 2m  avec le tableau Excel et vous verrez par vous même . Un magnifique Halberg Rassy 52 a été drossé à la cote et détruit à l'automne dernier en Balagne sur un mouillage proche du rivage qui n'a pas tenu de nuit ( il a terminé sous une pelle mécanique pour l'extraire )    
 -elle dans la baille à mouillazge
 
Bonne nav a tous
  

 Je possède aussi un Sun Odyssey 43. Vos 100m de  chaine tiennent-ils dans la baille à mouillage? Moi j'ai opté pour une ancre lourde: 32Kgs avec  40m de chaine de 10 + 40m de cablot. Je navigue depuis 4 ans en Med. orientale, déjà 200 mouillages forains sans aucun problème. J'ai eu à Mykonos de 45 à 60 nds de vent sans dérapage, ok j'étais dans 2,50m d'eau avec fond de sable.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145157

Bonsoir Hervé
Bien sûr que çà ne tient pas.
Sur le 12.50, mes 50m de cablot sont au fond, et les 65 m de chaîne audessus.
Commeje suis seul à la manoeuvre, c'est simple, mais ce n'est pas l'idéal: barre bloquée dans l'axe, et je vais à l'avant la télé commande dans main gauche, et la main droite qui étale machaîne.
Si il n'y pas trop de vent, çà va, si il y a un peu trop de vent c'est plus pointu: c'est pilote auto et chouïa de vitesse, et il faut s'y reprendre à deux ou trois fois...

Cordialement
Yoruk

NB: les sytèmes automatiques et les abaques m'énervent... mais m'énervent !!!

Edit: quand je dis çà ne tient pas, je ne parle pas du mouillage... Je parle du volume de chaine dans la baille de mouillage !!!

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AMEL MARAMU
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réponse n°145160

Bonsoir, à vous lire je commence à m'inquieter?
Mais n'aves vous jamais tenter de mouiller sur 2 ancres lorsue le temps devien mauvais. ?
Je compte bien garder mon ancien mouillage comme mouillage de réserve.
bonne nav.
Jean-Paul

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145161
rorenogui a écrit :
Bonsoir, à vous lire je commence à m'inquieter?
Mais n'aves vous jamais tenter de mouiller sur 2 ancres lorsue le temps devien mauvais. ?
Je compte bien garder mon ancien mouillage comme mouillage de réserve.
bonne nav.
Jean-Paul

 Mais non... ne t'inquiètes pas... Mais là il y des romans sur le sujet...
Mon sentiment: si ton ancre principale ne tient pas, je ne vois pas pourquoi un train d'ancres accrocherait. Je n'ai jamais vu les pros empanneler. Ils affourchent souvent.... Empenneler jamais...
Ensuite si tu empenneles camarade, il faut le remonter ton sac de nouilles... Et quelques fois, vaut mieux que çà se passe bien et vite... Alors, plus c'est simple, mieux çà vaut...
Du moins est ce ce que je pense...
Cordialement
Yoruk

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réponse n°145162
  

 Je possède aussi un Sun Odyssey 43. Vos 100m de  chaine tiennent-ils dans la baille à mouillage? Moi j'ai opté pour une ancre lourde: 32Kgs avec  40m de chaine de 10 + 40m de cablot. Je navigue depuis 4 ans en Med. orientale, déjà 200 mouillages forains sans aucun problème. J'ai eu à Mykonos de 45 à 60 nds de vent sans dérapage, ok j'étais dans 2,50m d'eau avec fond de sable.
 

La feuille de calcul ( dont je ne suis pas l'auteur) a un grand intéret car elle montre qu'il vaut mieux 100m de chaine de 10 que 60m de chaine de 12.  Je ne peut rien a ceux que le calcul scientifique insupporte, mais on commence a voir partout que la règle de la longueur a aplliquer est de 5 fois la hauteur d'eau plus le franc bord.  Donc un avec un franc bord de 2m et 50 metre de chaine il ne faut pas mouiller a plus de 8 metres de fonds.  

Par ailleurs on trouve sur le site une feuille de calcul pour les lignes de mouillage mixte tres interéssante, qui montre l'intérêt du cablot.

Je pense que le poids de l'ancre est moins fondamental que la longueur de chaine, car c'est le fait de soulever la verge de l'ancre qui la fait déraper

Je trouve pour ma part que c'est un travail scientifique remarquable pour tous les voileux qui veulent choisir autrement que de façon empirique , l'empirique pouvant se terminer sur les rochers avec des dégats considérables sur un bateau en fibre   

Est ce que 100m tiennent dans la baille ? Pour l'instant les 30m de cablot et les 50m de chaine remplissent a mi hauteur, sachant la chaine galva se met en cone et ne rempli pas de facon homogene la baille. La baille est de surcroit plus étroite en bas qu'en haut
Des que j'ai fait l'installation je vous dit ce que raisonnablement on peut faire rentrer 

De toute facon mon fournisseur de chaine inox en Chine ne vends que par bobineau de 100m .  Pour les dubitatifs sur la qualité chinoise, j'ai controlé au pied a coulisse la régularité du maillon pour sa conformité à à la DIN766, et j'ai fait testé ( en double essai ) la resistance à la traction qui se sont averées toutes deux plus qu'honorable 

Enfin s'agissant d'inox poli,  la chaine se répartira je pense beaucoup mieux dans la baille, et m'évitera je pense les blocages du guindeau du fait de la mise en cone à la remontée
 
 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145169




Inox...

Oui, avec deux gros bémols :

  • Le coût à l’investissement... Qui doit s’amortir par rapport à l’usure d’une chaîne galva, mais sur combien d’années ???
  • Mais surtout, on peut se poser la question de la résistance de l’inox aux chocs et au poinçonnage...
Cordialement
Yoruk




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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°145185
Tudo Bem a écrit :
Jeep a écrit :
 swisstech

 Suis allé voir le site, les prix sont tellement "suisse" que je n'ose même pas mettre le lien !

Si vous tenez vraiment à mettre un orin qui reste au dessus de l'ancre (ce qui ne l'empèchera pas d'aller se coincer quelque part sous le bateau si le vent tourne...), voilà un système bien répandu.

L'orin part de l'ancre, normal, passe dans l'anneau qui est sous la bouée, et un plomb est frappé à l'autre extrémité de l'orin qui restera ainsi toujours tendu.
Le système demande un petit réglage de longueur au dernier moment, si on mouille dans 3 mêtres d'eau il faudra régler le plomb > 3 et < 6... pour qu'il ne touche pas le fond.

C'est ce système que nous avions au Selvagem, le cata mouillé dans 5 ou 6 mêtres d'eau, le vent est tombé, le cata est revenu vers l'ancre, la patte d'oie du mouillage est venu s'entortiller autour de la bouée de l'orin (ou l'inverse mais c'est pareil...), le vent est revenu, et l'ancre a été tirée par l'orin... et bien sûr a dérapé !
Tout ça à 3 heures du matin par nuit noire, entouré de falaises peu sympathiques, défaire le tricot entre la chaine, l'orin, la patte d'oie, et avec le vent qui se relevait allègrement...
Nous sommes arrivés plus tôt que prévu aux Canaries...

 J'utilise le même principe depuis 4 ans et c'est super ! Un plomb de 1 kg type plomb qu'utilisent les plongeurs suffit.
Bons mouillages !
JP

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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°145205
Yörük a écrit :
rorenogui a écrit :
Bonsoir, à vous lire je commence à m'inquieter?
Mais n'aves vous jamais tenter de mouiller sur 2 ancres lorsue le temps devien mauvais. ?
Je compte bien garder mon ancien mouillage comme mouillage de réserve.
bonne nav.
Jean-Paul

 Mais non... ne t'inquiètes pas... Mais là il y des romans sur le sujet...
Mon sentiment: si ton ancre principale ne tient pas, je ne vois pas pourquoi un train d'ancres accrocherait. Je n'ai jamais vu les pros empanneler. Ils affourchent souvent.... Empenneler jamais...
Ensuite si tu empenneles camarade, il faut le remonter ton sac de nouilles... Et quelques fois, vaut mieux que çà se passe bien et vite... Alors, plus c'est simple, mieux çà vaut...
Du moins est ce ce que je pense...
Cordialement
Yoruk

 Cher Yoruk,
C'est rare mais pour une fois je ne partage pas ton point de vue. Dans les cas extrèmes je suis partisan de "l'empennelage" car les deux ancres sont en ligne. J'ai souvent constaté dans le cas de "l'affourchage" que les deux lignes de mouillage ne tirent pas ensemble. On a donc une succession de tractions uniques,  les ancres chassent, se rapprochent et se contrarient. Ok cependant pour reconnaitre que la mise en oeuvre et surtout la remontée du système de "l'empennelage" est une vraie galère. Qui possèderait le bon mode d'emploi?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145206
328332 a écrit :
Yörük a écrit :
rorenogui a écrit :

 Cher Yoruk,
C'est rare mais pour une fois je ne partage pas ton point de vue. Dans les cas extrèmes je suis partisan de "l'empennelage" car les deux ancres sont en ligne. J'ai souvent constaté dans le cas de "l'affourchage" que les deux lignes de mouillage ne tirent pas ensemble. On a donc une succession de tractions uniques,  les ancres chassent, se rapprochent et se contrarient. Ok cependant pour reconnaitre que la mise en oeuvre et surtout la remontée du système de "l'empennelage" est une vraie galère. Qui possèderait le bon mode d'emploi?

 Salut...
Je suis fatalement déformé par mes habitudes solitaires... on fini par ne plus entendre les autres !!!!
hors de blague, en fait j'intègre toujours l'opération de mouillage, dans le cadre plus large de ma sécurité. Et dans ce cadre, pouvoir remonter fissa/fissa mon mouillage est une sécurité...
Merci
Michel

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SELENE 66 (Trawler)
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réponse n°145219

Je réponds à Yorük et à 328332.

L'expérience que j'ai acquise du mouillage est multiple (moins cependant en Méditerrannée que partout ailleurs, surtout dans le corail et à l'autre extrêmité: le kelp).

Comme je l'ai lu par ailleurs c'est certainement plus la forme que le poids de l'ancre qui est primordiale.
Et la longueur (et le poids) de la chaîne pour permettre à l'ancre de travailler à l'horizontal.
Ca c'est les 2 grands principes.

Je privilégie toutefois la chaîne pure car je suis quand même plus souvent dans du corail que dans le kelp.

Dans l'herbe ou le kelp il faut une ancre à bords coupants (pour le style "soc de charrue") et j'ai changé ma classique CQR pour une
 plus moderne Wasi.
En deuxième ancre j'ai à poste dans le davier une volumineuse ancre alu (Spade, sans pub) fantastique pour la seule fois où je l'ai vraiment utilisée en affourchage au cours d'une tempête patagone juste avant la rotation du vent au SW dans une caletta étroite.
Toutes les autres fois j'ai empennelé (excuse moi Yorük mais je suis complètement en désaccord avec toi sur ce plan là et en toute amitié parceque je te lis souvent avec plaisir!).
Je m'explique (et je répète aussi ce qui a déjà été dit): affourcher, oui, mais le bateau tire alternativement sur les deux mouillage ce qui revient en gros à tenir sur un mouillage... Empenneler c'est presque doubler la tenue de l'ancre principale. Il y a bien entendu le problème de l'évitage, qui peut être génant.
Autrefois je gréais une longuer de chaîne de 15 m en 12mm entre les deux ancres.

En Terre de Feu, où l'on trouve quand même la fine fleur du notre passion commune, et je pèse mes mots, il y en a qui ont depuis longtemps refléchi au problème et pour cause.
Un des gourous (en dehors de Jérôme Poncet) s'appelle Oleg Belly (son nom figure au générique de "Océans" pour la partie Antarctique) .
Il m'a un jour confié sa technique d'empennelage: au lieu de chaîne , il interpose entre les deux ancres un gros bout avec deux oeils épissurés et deux fortes manilles. Le bout lui même mesure environ 5 m de longueur, si bien que, énorme avantage, quand ta première ancre est dans le davier, il y a toutes les chances que tu aies dérapé la seconde et pour peu que ton ancre secondaire soit en alu, c'est alors une jeu d'enfant de ramener le tout à bord à la main....Sinon avec 15 mètres de chaîne intermédiaire, tu es toujours mouillé et c'est la galère pour remonter ça à bord, car tu ne peux plus utiliser le guindeau, sauf à exécuter des maneuvres scabreuses, dangereuses dans le gros temps.
Je vous livre ça comme ça.
Chacun en pensera ce qu'il veut, mais il y a longtemps que je n'ai pas dérapé ni sur Savannah ni aujourd'hui sur Marianne.
Joêl
PS: J'ai, par force, du fait du faible volume de ma baille à mouillage, 100m de chaîne de 12 en INOX... Je dois admettre que c'est fantastique car elle s'écroule sur elle même et je n'ai plus jamais à m'en soucier. Même provenance allemande que l'ancre...Mais le prix s'en ressent.
Moins cher quand même que le bateau à la côte!!!

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réponse n°145221
Savannah a écrit :
 
PS: J'ai, par force, du fait du faible volume de ma baille à mouillage, 100m de chaîne de 12 en INOX... Je dois admettre que c'est fantastique car elle s'écroule sur elle même et je n'ai plus jamais à m'en soucier. Même provenance allemande que l'ancre...Mais le prix s'en ressent.

Moins cher quand même que le bateau à la côte!!!

 Je vois avec plaisir qu'il y  a un "Pro" qui a le meme avis que moi et sur la longueur de chaine et sur l'inox ? Ca me rassure

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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°145226
Savannah a écrit :
Je réponds à Yorük et à 328332.

L'expérience que j'ai acquise du mouillage est multiple (moins cependant en Méditerrannée que partout ailleurs, surtout dans le corail et à l'autre extrêmité: le kelp).

Comme je l'ai lu par ailleurs c'est certainement plus la forme que le poids de l'ancre qui est primordiale.
Et la longueur (et le poids) de la chaîne pour permettre à l'ancre de travailler à l'horizontal.
Ca c'est les 2 grands principes.

Je privilégie toutefois la chaîne pure car je suis quand même plus souvent dans du corail que dans le kelp.

Dans l'herbe ou le kelp il faut une ancre à bords coupants (pour le style "soc de charrue") et j'ai changé ma classique CQR pour une
 plus moderne Wasi.
En deuxième ancre j'ai à poste dans le davier une volumineuse ancre alu (Spade, sans pub) fantastique pour la seule fois où je l'ai vraiment utilisée en affourchage au cours d'une tempête patagone juste avant la rotation du vent au SW dans une caletta étroite.
Toutes les autres fois j'ai empennelé (excuse moi Yorük mais je suis complètement en désaccord avec toi sur ce plan là et en toute amitié parceque je te lis souvent avec plaisir!).
Je m'explique (et je répète aussi ce qui a déjà été dit): affourcher, oui, mais le bateau tire alternativement sur les deux mouillage ce qui revient en gros à tenir sur un mouillage... Empenneler c'est presque doubler la tenue de l'ancre principale. Il y a bien entendu le problème de l'évitage, qui peut être génant.
Autrefois je gréais une longuer de chaîne de 15 m en 12mm entre les deux ancres.

En Terre de Feu, où l'on trouve quand même la fine fleur du notre passion commune, et je pèse mes mots, il y en a qui ont depuis longtemps refléchi au problème et pour cause.
Un des gourous (en dehors de Jérôme Poncet) s'appelle Oleg Belly (son nom figure au générique de "Océans" pour la partie Antarctique) .
Il m'a un jour confié sa technique d'empennelage: au lieu de chaîne , il interpose entre les deux ancres un gros bout avec deux oeils épissurés et deux fortes manilles. Le bout lui même mesure environ 5 m de longueur, si bien que, énorme avantage, quand ta première ancre est dans le davier, il y a toutes les chances que tu aies dérapé la seconde et pour peu que ton ancre secondaire soit en alu, c'est alors une jeu d'enfant de ramener le tout à bord à la main....Sinon avec 15 mètres de chaîne intermédiaire, tu es toujours mouillé et c'est la galère pour remonter ça à bord, car tu ne peux plus utiliser le guindeau, sauf à exécuter des maneuvres scabreuses, dangereuses dans le gros temps.
Je vous livre ça comme ça.
Chacun en pensera ce qu'il veut, mais il y a longtemps que je n'ai pas dérapé ni sur Savannah ni aujourd'hui sur Marianne.
Joêl
PS: J'ai, par force, du fait du faible volume de ma baille à mouillage, 100m de chaîne de 12 en INOX... Je dois admettre que c'est fantastique car elle s'écroule sur elle même et je n'ai plus jamais à m'en soucier. Même provenance allemande que l'ancre...Mais le prix s'en ressent.
Moins cher quand même que le bateau à la côte!!!

 Ok. Je note de plus l'astuce qui consiste à rélier les 2 ancres avec un bout de 5m avec les manilles adhoc.

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