niveau d'huile inverseur
publié le 16 Mai 2009 07:35
Après y avoir laissé un joint de culasse, j'ai comris qu'il ne fallait pas dépasser le niveau maxi d'huile dans le moteur.
Par contre, dans l'inverseur, il y a un seul niveau (pas de mini-maxi).
D'ou ma question: dans l'inverseur, faut-il mettre juste au niveau (faut bien viser)?Est-ce grave docteur si on dépasse un peu le niveau ?
Amis mécaniciens, à vos ordis,
Benoit
Par contre, dans l'inverseur, il y a un seul niveau (pas de mini-maxi).
D'ou ma question: dans l'inverseur, faut-il mettre juste au niveau (faut bien viser)?Est-ce grave docteur si on dépasse un peu le niveau ?
Amis mécaniciens, à vos ordis,
Benoit
bonjour,
Si c'est un moteur Yanmar, le niveau se fait avec la jauge non vissée ,juste posée sur les filets du bouchon.
J'ai trouvé cette info sur le web car je n'ai pas de doc moteur.
J'espere que depasser le niveau maxi n'est pas grave, car le mien est dans ce cas.
Bon vent
Jean-Marc
Mon moteur est bien un yanmar: c'est d'ailleurs un des seuls ou on met le même type d'huile dans le moteur et dans l'inverseur.
Ceci dit, cela vaut peut-être le coup de contacter yanmar (ou d'essayer) pour plus d'infos.
J'essaye et vous tiens au courant.
Benoit
L'huile de l'inverseur n'est pas obligatoirement de l'huile moteur. Il faut bien lire la notice technique !!! avant de faire des bêtises. En ce qui concerne le 3 HM et son inverseur, il faut y mettre de l'huile Dextron ou ATF c'est une huile rouge pour transmission automatique, si on met de l'huile moteur ça va se mettre à patiner, donc attention.
Pour le niveau évidemment respecter le niveau mais il n'y a pas de risque si on dépasse le niveau haut. En principe le bouchon est percé d'un tout petit trou et en cas de trop plein "dilatation par hausse de température" l'huile ressort par le trou et coule dans la cale.
Mon moteur est un Yanmar 2GM. D'après le mécano qui l'a installé il y a 8 ans, on met de l'huile moteur dans l'inverseur (confirmé à l'époque par Yanmar au téléphone).
Je vais quand même reposer la question à Yanmar par sécurité.
Benoit
Même huile que dans le moteur pour un Yammar 3GM30 (c'est ce que précise la doc constructeur)
Bonjour à tous
Sur mon RC11D avec inverseur assisté, la doc couach indique qu'il faut mettre de l'huile elfmatic G. Hors il semble que cette appelation (d'origine controlée?) n'existe plus. Est ce que quelqu'un sait par quoi la remplacer?
Maritimement...
C'est de l'huile de boite automatique de voiture "huile ATF" pour Automatic Transmission Fluid
Merci Schooner mais en fait je me doutais bien que ce n'était pas de l'huile moteur, j'ai trouvé une doc chez Fuchs avec des corespondance mais rien sur l'huile elfmatic G ( dans la doc on trouve pour F G2 et G3)...
Par défaut je mettrais bien celle qui coresspond à la G2 ou G3 mais est ce que ça va convenir. Et si j'ai le choix d'avoir la G2 et G3 laquelle est la mieux?
si cela vous intéresse voir en pj le mode d'emploie de l'inverseur Hurth
amicalement
christian
si cela vous intéresse voir en pj le manuel Hurth
amicalement
christian