joint de culasse
publié le 19 Avril 2009 09:45
bonjour
sur un perkins, il y a des traces d'huile tout autour du joint de culasse. Cela ne "dégueule" pas partout, juste de fines coulures sur quelques cm)
l'huile moteur est parfaitement propre (pas de mélange avec de l'eau)
le moteur tourne comme une horloge et démarre parfaitement.
je n'ai jamais eu ce cas de figure sur les moteurs précédents qui étaient des yanmar
Ce moteur a 2700 heures et a été refait (coussinets, pistons, chemises) en 2004 et a peu tourné depuis.
je ne sais pas pourquoi il a été refait.
faut-il :
1) ne rein faire
2) reserrer la culasse (dans les règles de l'art)
3) préférer changer le joint ?
merci de m'éclairer
Hubert, de Cherbourg
sur un perkins, il y a des traces d'huile tout autour du joint de culasse. Cela ne "dégueule" pas partout, juste de fines coulures sur quelques cm)
l'huile moteur est parfaitement propre (pas de mélange avec de l'eau)
le moteur tourne comme une horloge et démarre parfaitement.
je n'ai jamais eu ce cas de figure sur les moteurs précédents qui étaient des yanmar
Ce moteur a 2700 heures et a été refait (coussinets, pistons, chemises) en 2004 et a peu tourné depuis.
je ne sais pas pourquoi il a été refait.
faut-il :
1) ne rein faire
2) reserrer la culasse (dans les règles de l'art)
3) préférer changer le joint ?
merci de m'éclairer
Hubert, de Cherbourg
bonjour
une ou deux petites photos permettraient de se faire une idée plus précise
tu parles du vrai joint de culasse (qui fuit quasiment jamais) ou du joint de cache culbuteur ( qui fuit très très souvent)?
il faut faire quelque chose, car si les perkins sont des pisses-huile, c'est parce qu'on les laisse faire sans réagir et parce que ça ne va pas s'arranger tout seul
reserrer la culasse ne coute pas cher et si c'est insuffisant, il sera bien temps de passer à plus sérieux
cordialement
Je suis ok pour le raisonnement de JPG je ne connais pas ce moteur, mais attention si culasse en alu serrage à froid mais si culasse en fonte serrage à chaud. petite précision le temps de refroidissement théorique d'un moteur est de 8h.
la culasse est en fonte
sur perkins 4108, le couple de serrage est de 81 Nm, à froid, avec boulons légèrement huilés
cordialement
bonjour
c'est bien le plan de culasse, pas le couvre culbuteurs.
Le bateau n'est pa encore à moi, donc pas possible d'aller reserrer les boulons.
Le couple de srrage à 82 N/m me paraît faible comparé aux 210 du Yanmar (21 kg/m) si je ne tropme pas dans les conversions)
Hubert, de Cherbourg
81 Nm , c'est 8,5 Kg/m et c'est dans la notice d'atelier Perkins du 4108
cordialement