Coach maritime

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Coach maritime
sujet n°86299
J'ai un projet de départ définitif en catamaran sur les eaux de la Méditérranée ! Ma maison est en vente mais ça traîne un peu (trop) ! Pour ne pas perdre de temps j'ai besoin de conseils divers et variés allant de l'assistance à l'achat en passant par les options du bateau, la vie à bord, la navigation, etc. Je ne connais rien de rien à la voile mais je me suis beaucoup documenté depuis trois ans que je travaille sur ce projet (rêve) ! J'en ai lu peut être trop même ! Ici, dans des livres et dans la presse écrite ! Je voudrais savoir si quelqu'un connaît l'adresse d'une personne (conseiller, expert, coach,..) pouvant devenir mon "coach" ou chef de projet ! Je suis moi même chef de projet mais informatique. J'ai besoin de quelqu'un qui me conseille de A à Z (régime fiscal, financement, recherche du bateau, options, travaux, équipement électrique, énergie, navigation,...), voire plus y compris pendant les premiers mois de navigation, lui à terre moi en mer ! Bien sûr je suis prêt à rémunérer ces conseils avisés, sachant personnellement ce qu'un chef de projet peut apporter à un néophyte Sourire. Si quelqu'un connaît n'hésitez pas à me le faire savoir et à me donner les coordonnées. Merci.
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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°115817

Si c'est vraie que vous ne connaissez rien à la voile , ce serais mieux de commencer par apprendre, je crois qu'une école de voile
serais plus utile au début qu'un conseil fiscal. Il n'est pas dit que la vie en mer vous plaira. J'ai du mal à croire que vous vous
lancez dans ce projet sans rien y connaitre, vous nous faites marcher: Bon courrage Léo

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réponse n°115822

J'ai fait une trentaine de miles sur un mono il y a vingt ans, une sortie en mer à l'occasion des portes ouvertes outremer et "pi cé
tout" ! Il y a plein de gens qui sont partis sans rien connaître ! Et puis, je serai à la retraite donc j'aurai le temps, si on fait vingt
miles dans la journée pas grave. On fera du lèche côtes au début. Ceci dit, je ne partirai pas sans avoir fait un stage sur un
catamaran avec un skipper. Il est même possible que je prenne un skipper pour quinze jours pour m'accompagner la première
fois. Je ne suis pas fou surtout que j'emmène ma petite famille. Merci de vous inquiéter.

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réponse n°115826

Bonjour,

Léo a raison.
L'important c'est d' essayer, pour le reste, tout le monde a appris sur le tas.

Un coach ne vous apprendra que ce que vous savez déjà. Et d'ailleurs vous le savez déjà puisque vous êtes coach !

Vous allez trouver, en cherchant bien, mais à mon avis, coach en ceci ou en cela, surtout en bateau, c'est du bidon. Vous allez
tomber sur des escrocs qui vont flairer le bon pigeon.

Ayez confiance en vous-même.

Mais c'est vrai que votre "métier" ne vous aide pas, la société non plus, qui veut nous assister à tout prix dans tout ce qu'on fait.
Vous envisagez une vie où vous serez livré à vous-même, commencez donc dès maintenant, ça sera un bon apprentissage.
Plus tard, vous rigolerez de ce mail, à moins que vous ne rigoliez déjà de nos réponses...

D'habitude on a du mal à boucler le budget bateau, vous avez de la chance d'avoir un budget pour le superflu...

Bon vent quand même

JF

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réponse n°115840

Bonjour JF
Mais je vais essayer c'est sûr ! Je ne suis pas naïf non plus ! Mais il y a tellement d'informations qu'il faut les mettre dans l'ordre
c'est le rôle de chef de projet ! J'aime mon travail et j'aime quand un client qui ne connaît rien à l'informatique me dit à la fin du
chantier : sans vous on ne serait pas arrivés, ou plutôt on serait arrivés mais que d'énergie laissée alors qu'on a autre chose à
faire ! Alors je dis à chacun son métier et moi je ne suis pas marin, mais je le deviendrai. Mais j'ai besoin d'un coup de pouce et
d'informations ! Il y en a énormément ici mais c'est fouillis. Rassurez vous quand même j'ai un certain nombre de certitudes
quant à mes choix : catamaran, Nautitech, 40 pieds, pas trop de sophistication à bord, navigation en méditerranée.. J'hésite
sur dessal ou pas, éolienne ou panneaux solaires, informatique à bord, marque de l'annexe, mais aussi régime fiscal, place de
port, etc. Quant au financement, cher JF, sachez que je vends tout pour le bateau, ce n'est pas de la chance, c'est grâce à
mon travail, quarante ans de boulot, j'estime que je peux en faire ce que je veux et même me planter !

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réponse n°115846

Approche intelligente et modeste. J etais mois aussi CP Info et avait meme "innové" une assistance par Email à une bete de chez
Valtech dans le meme concept de coach. Pour commencer, je te propose de faire un tour sur mon site, lire l extrait gratos de
Triptyque Tropical et le commander si cela t inspire. Pour les chagrins aigris ou jaloux, je souris (jaune) de voir des gens qui
aiment se passer du savoir des autres, de ceux qui naviguent aux antilles sans decouvrir le Woti Caraibe à ceux qui achetent
des epaves. J en ai vu pas mal qui auraient economisé des fortunes en lisant mon livre. Au niveau fiscal, c est meme facile à
chiffrer, on peut imaginer des deals du genre 50/50 sur les economies reelements obtenus ... relation gagnant/gagnant, ça plait
pas aux loosers Clin comme cela qu on fait des choses interessantes.

http://www.gotoyacht.com

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réponse n°115874

la chasse est ouverte.

Amicalement quand même, en espérant que tu n'y laisseras pas trop de plumes.

Next Tee

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réponse n°115880

Pour Goto, à la suite d'une visite sur son site : un "mouvement réflexe" est un tic, et non une tique, laquelle est un parasite du chien.

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RM 13.50
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réponse n°115883

je connais personnellement Brice (seanergie), c'est sans aucun doute le gars qu'il te faut: sérieux, compétent, honnête. bonne
chance pour ton projet. éric

Rob
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HR342
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réponse n°115888

Cher Caliceo,

juste une petite remarque: un cata en Med c'est peut etre pas la meilleure solution...manque de place au port ....et ailleur.
Bonne chance.

Roberto

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réponse n°115890

Merci Roberto,
Le choix du cata est personnel ! nous allons faire une navigation cool, je ne veux pas dégouter les enfants, il faut du stable
pour y vivre (ce sera notre résidence principale), etc. Du coup, nous avons opté pour un cata mais pas monstrueux, quarante
pieds maximum ! Il paraît que ça se manoeuvre bien dans les ports, mais, c'est sûr il y a moins de places et c'est plus cher.
Cependant, pour les mouillages c'est plus pratique. Alors nous essayerons de trouver un compromis "mouillages-port" en
fonction. Je vais être très intéressé par toutes les informations sur les ports en méditérranée, notamment ceux qui reçoivent
des cata !

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réponse n°115891

Merci EricMaya je compte bien le contacter. En même temps (expression à la mode) si quelqu'un veut acheter une ferme
lauragaise dans le Lauragais (près de Toulouse) suis vendeur.

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réponse n°115896

Bonne analyse (étonnant pour un informaticien Clin confiance en europe : un suisse qui travaille aujourd'hui en calfornie sur un projet commercial de grande envergure.
Il est vrai que je n'ai pas contacté Brice DENIS (seanergie) qui à l'époque ne proposait certainement pas encore ses services.
Mais fait extrêmement attention aux compétences affichées : elles doivent être facillement contrôlables et avec 250.000
milles au compteur ne signifie pas que tu sais choisir le bateau adapté et préparer une croisière familliale !

Rassure-toi, ce n'est pas non plus si compliqué et en sérialisant les problèmes, les réponses tombent d'elles-même.
Un travail à ta portée.
Ensuite, un petit contrôle par une personne qui aura vécu une dizaine d'années un peu partout sur son bateau , en famille et
élimineras les erreurs insurmontables.

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LAGOON 410
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réponse n°115897

Salut Floréal,
Ton projet m'interesse car après près de 10 ans de croisière en méditerrannée en mono,je viens d'acquérir un cata de 41 pieds.
Ton choix du cata me semble trés bon pour une nav familiale.Il est vrai que le budget d'un cata est important et pas seulement à
l'achat.Il est vrai aussi que les places de port sont rares mais tu devras hiverner dans des pays moins froids que la France et on
trouve encore de la place en Tunisie,Turquie voire Grece.
Mais la part du reve doit l'emporter sur tout cela et place aux mouillages merveilleux...
Alors l'indépendance c'est les panneaux solaires et le dessal avant tout,la base.Puis,si tu as des besoins de terrien,tu ne
couperas pas au groupe electrogene.
Apres,le reste,l'électronique,le basique suffit.Pour les communications,internet,meteopas de probleme si tu es tombé dedans
petit.
Quant au besoin de coach,bof!
L'important,c'est de partir et d'etre en mouvement comme disait Moitessier et une fois en route on se débrouille...
A ta disposition pour parler de tout ca
Bruno

Anonyme (non vérifié)
réponse n°115902

revenir en haut
bonjour,

Si je peux me permettre de donner mon humble avis : si vous n'y connaissez "rien à la voile" (selon votre propre aveu),
l'idée de trouver quelqu'un de compétent pour vous assister paraît évidemment raisonnable.

Ce qui à mon sens l'est un peu moins, c'est de "mettre la charrue avant les boeufs". J'entends pas là la vente de la maison
et l'achat du bateau, avant même de savoir si cette vie vous conviendra, à vous-même et surtout à votre famille.

La sage solution serait (simple conseil de ma part, chacun fait bien entendu comme il l'entend) de vous inscrire avec votre
épouse (très important pour la suite) dans une école de croisière sérieuse, afin d'acquérir au moins les bases et les
fondamentaux de la navigation. Ensuite de faire un stage de longue durée, en perfectionnement.

Et enfin, une fois cet apprentissage (enrichissant et quasi-nécessaire, tout au moins de mon point de vue) effectué, se
mettre en quête du bateau de voyage pour pouvoir vivre le rêve, si réelles affinités.

bonne chance,

GuY - skipper BPPV -

http://cataguybahia.blogspot.com/

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réponse n°115910

Bonjour Caliceo,
je vois que tu as déjà bien déblayé le terrain, à mon avis tu en sais assez pour décider de toi même si tu prends un dessal ou
pas. Tu peux lever tes incertitudes dans la discussion sur STW. Pas besoin de te compliquer la vie à chercher un coach.
Rien qu'à poser les questions, je suis sûr que tu as déjà des idées sur les réponses.

Un conseil, l'important c'est de partir, si tu attends d'être prêt à 100% et de tout maîtriser, le risque est de ne jamais partir, j'en
ai connu.

Sinon, tes choix me paraissent convenables, j'aurais fait les mêmes, j'ai même vendu la maison, mais c'était bien avant le boom
immobilier, alors j'ai économisé sur le coach et sur beaucoup d'autres choses, mais j'ai réalisé mon rêve.

Si c'est le régime fiscal qui te tracasse, c'est un conseiller financier qu'il te faut, pas un marin.

Allez, bon vent
JF

Anonyme (non vérifié)
réponse n°115914

bonjour,

@ helico26

le sujet en cours revient de manière assez récurrente sur les forums, à savoir "je rêve d'une grande balade en bateau avec
femme et enfant(s), je n'y connais rien, que me conseillez-vous ?"...

Je pense qu'il n'est quand même pas très raisonnable (sans esprit de polémique aucun) de conseiller un départ au long cours
sans avoir le minimum de connaissances.

Il ne faut pas inciter quelqu'un qui ne connait pas la montagne à partir faire le Mont Blanc avec des espadrilles, en disant
que l'"essentiel, c'est de partir". Car sans parler de prendre l'extrème inverse (celui qui ne part jamais à force de trop
préparer), le bon sens veut quand même que l'on possède les bases, que l'on ait déjà déroulé quelques milles et vécu
diverses situations avant de border la grande écoute.

Bref, naviguer en "bon père de famille..."

On voit je pense déjà trop de "navigateurs du dimanche" (au sens non-péjoratif du terme, mais dans celui de petite
plaisance de loisir) commettre des erreurs de débutants (mouillage, amarrages, manoeuvres, etc...) pour ne pas conseiller un
apprentissage et de l'entraînement afin d'éviter nombre de galères ultérieures.

Ceci dit, chacun fait bien comme il veut... Sourire

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°115920

Bonsoir Bahia,
moi ce que j'en dis c'est pour rendre service. Evidemment il faut faire ce qu'il faut pour réaliser son rêve dans les meilleures
conditions possibles, un bon stage en école de croisière n'est pas inutile, mais il ne faut pas se laisser arrêter par des faux
problèmes.

Finalement, en se réunissant tous, on ferait un bon coach !

JF

Anonyme (non vérifié)
réponse n°115921

bonsoir,

Me revient en mémoire cette publicité de Gilles Le Baud, concepteur du Kelt 6,20 au... siècle dernier (!), qui proposait à
tout acheteur du bateau au choix une voile supplémentaire ou un stage de croisière.

Il terminait ainsi : "Avant de choisir la voile, réfléchissez bien..."

Paroles de sagesse... Sourire

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°115924

Bahia ,

nous sommes du mème avis voir mon intervention en haut de page 3eme position . Il faut commencer par le commencement,
sinon ça peut tourner au vinaigre très rapidement, il faut des années de pratique pour naviguer sereinement.Ce qui m'étonne
c'est que nous ne sommes que 2 pour le moment à dire qu'il faut apprendre avant de prendre la décision de larguer les
ammares, surtout quand on y engage une famille. La solution de se faire acompagner ne pourra durer des mois. En solo on fait
ce que l'on veux, on assume les aléas de son incompétence sans reproche et sans risque de mutinerie . Léo

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°115929

Bahia, tu me plonges en pleine nostalgie.

Le premier bateau sur lequel j'ai navigué "de mes propres ailes" (avec femme et enfant), juste au sortir d'un premier stage aux Glénans, était un Kelt 6 m
20. C'était même le prototype de la série. Dans sa voile il y avait le numéro 1. Je l'avais loué à un plaisancier de Saint-Philibert ami de Gilles Le Baud. Quel
bon bateau !

D'accord, bien sûr, avec tes conseils à notre ami qui rêve de vie en mer. Une des grandes questions est évidemment celle-ci : vais-je (et ceux qui vont
m'accompagner vont-ils) aimer la vie sur l'eau ? Ca a l'air bête de poser cette question, mais tout dépend de la réponse que l'on y apporte. Parce que quand
même : relatif inconfort, étroitesse de l'espace intérieur, promiscuité, aléas du temps qu'il fait (on a souvent trop froid ou trop chaud), ça pèse, tout ça. Et
le mal de mer ? OK, ça passe au bout de deux ou trois jours maxi, mais il faut faire l'effort de prendre sa douleur en patience. Et je n'évoque même pas les
risques de conditions dangereuses.

Alors, conseil numéro 1 avant de tout plaquer et de "brûler ses vaisseaux", comme dit la formule littéraire : se tester, et tester son petit monde, par une
location d'au moins deux semaines, incluant quelques navigations de nuit.

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POGO 6,50
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réponse n°115931

Bonjour
Etant, entre autres, des spécialistes catamarans, et surtout Nautitech, cela ne coute rien de nous questionner.
Au minimum, nous vous orienterons vers quelqu'un.
Pierre
http://www.uchimata.fr

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SUN SHINE 38
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réponse n°115952

Quand on est chef de projet en informatique, on peux être chef de projet en n'importe quoi ! puisqu'on est chef.... et de projet
en plus! .... alors arrête ton délire, prends ton projet à bras le corps et vas y ! si tu le confie à quiquonque ce ne sera plus ton
projet ! On ne vend surtout pas une maison pour faire un tour de méditerranée, c'est une grosse connerie. Il vaut mieux louer
un bateau pour quelques semaines ou quelques mois, histoire de voir si vraiment on est fait pour ça... car au delà des pages si
exaltantes de la presse nautique, la mer, pour offrir quelques instants de grâce et de pure magie est très, très, très exigente !!
Jacques

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First-25
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réponse n°115956

Perso j'ai acheté un voilier il y a 4 ans sans même savoir ce qu'était un "boute" et je peux garantir qu'une fois qu'on a fait le
chèque, on est motivé! (-----:

Et bien des aventures me sont arrivée... Ma première grande aventure, c'était Le Havre -> Fécamp, et j'ai mis 22 jours après
plusieurs faux départ dont une escale technique à Deauville! Que des galères! Mais les plus beaux jours de ma vie...

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réponse n°115960

merci coco, mais c etait de l humour sur le tique entre le tyque et le tic ...
et mes amis ecrivains (cf lien) ne sont pas convaincus de la necessité à simplifier.

pour le sujet, just do it. Le projet n etant pas une transat.

http://forums.france2.fr/france2/livres/doubles-humour-mots-sujet_3914_1.htm

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réponse n°115965

Sois ton propre coach

Est ce que la sagesse ne serait pas avant de tout larguer d'essayer en famille d'abord:

- Location 1 à 2 semainne sur un cata de 40" avec skipper, en faisnt des nav de nuits et des quarts de nuit, si possibble en se
prenant un coup de vent pour ce rendre compte de la nav en condition hostile, espace réduit, humidité, alchimie des humeurs
de chacun...angoisses, plaisirs, rires, contraintes

- A la suite,faire le point avec la famille, le ressenti de chacun,qui est toujpurs partant?, adresser toutes les questions posées
sans les esquiver....

- si toujours ok, il est impératif que les 2 parents ( voir les enfants suivant l'age) suivent une formation dans une école de
croisière de manière a pouvoir gerer un bateau seul au cas ou. le problème en bateau n'est pas l'incident, mais son traitement,
un incident traité et la paix est assuré, un incident non traité= accumilation de petits incidents= accident. Tout celà s'apprend et
çà n'estpas insurmontable pour un chef de projet cartésien et pragmatique.

Si c'est Ok, adieu veau vache cochon maison et roule ma poule vogue le cata pour de superbes aventures.

Un skipper est un gestionnaire en constante activité: maintenance bateau, météo, équipage, avitaillement, route, réglage......

C'est franchement la nageoire, quand le tout roule, ça se prépare comme un projet informatique
Bon vent

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réponse n°115968

beaucoup de réponse pour quelqu'un qui semble avoir abandonné l'idée même de participer au fil qu'il a lancé.
Le suivi de projet, en effet, semble être un problème... A moins que la réponse à la question n'était pas vraiment l'objectif ?

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réponse n°116065

Bonjour Solive et bonjour à tous,
Merci pour toutes vos contributions et tous vos conseils. Je vais y répondre !

Solive : Je n'abandonne pas, mais mes obligations m'ont empêché de répondre et, le week end, je ne peux pas utiliser Internet
vu que je suis en "zone blanche" (je vais aussi utiliser le jargon comme ceux qui sont informaticien comprendre et pas les autres
na na ne reuh).

J'ai lu un peu toutes vos contributions et je vous en remercie. Je note certains sites que j'irai visiter, j'ai quelques adresses mails
de certains d'entre vous que je contacterai. Je suis plutôt fonceur et je crois que si on y réfléchit trop avant de partir c'est un
peu fou, alors je me lancerai quoi qu'il advienne ! La question est mûrement réfléchie, et, même si je devais passer un an dans
un port du Roussillon ce sera mieux que de s'emmerder avec des maisons, des voitures, du stress, le collège, le lycée, les
grèves, etc. Vous connaissez tous !

La première motivation est d'abandonner cette vie pour connaître autre chose, la simplicité, le non-consumerisme, etc. Nous
envisageons de naviguer comme si nous utilisions un camping car : de port en port, en restant le temps qu'il faut à terre, visiter
les pays qui nous accueillent et partir quand les conditions sont bonnes (et seulement quand elles sont bonnes). Après, je ne dis
pas que nous n'y prendrons pas goût mais il faut que ça vienne naturellement. Il ne faut pas que la mer nous dégoûte. Ce
sera "pèpère" jusqu'au jour où les enfants me diront "eh papa, si on allait à Malte ?" !

A tout à l'heure en cours de journée....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116067

bonjour,

petit article écrit dans mon blog... dans le fil du sujet

bon vent Sourire

http://cataguybahia.blogspot.com/2005/07/grand-depart-et-bon-profil.html

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réponse n°116125

Super ton blog, très belle écriture, très bon contenu, je garde dans mes favoris. Merci

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réponse n°116127

OK vous faites partie de mes "favoris". Site très intéressant et très bien fait ! je ne manquerai pas de prendre conctact peut
être au salon de la La Rochelle. Cordialement.

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Catamaran
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réponse n°116133

Bonjour FLOREAL!
sur ces belles paroles: simplicité et non-cons.. Sourire
je suis obligé de répondre.
justement j'ai besoin d'un informaticien dans l'océan indien.
en échange de conse..tu m'aides en informatique, donne moi ton e-mail
seul "ique" sans certitudes ok!? pourquoi nautitech et pas beneteau
je te propose de faire ensemble un appel d'offres pour 2 catamarans! Clin rouge ou good hope à 2 catas

A+

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Catamaran
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réponse n°116135

Pour les enfants: TSY PROBLEM (no problem) il y a le CNED ou/et le lycée français
Veloma!

Le site de la Grande Croisière...