Votre avis à propos du LAGOON 380

9989 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Votre avis à propos du LAGOON 380
sujet n°83805
Bonjour à tous Je m'adresse à ceux d'entres vous qui connaissent bien le cata LAGOON 380, soit parce que vous avez n'aviguer à son bord en loc. en temps qu' équipier, ou encore mieux , parce vous avec été propriétaire , (si possible heureux), d'une unité de ce type . Merci et bonne nav.µ ERIC
Anonyme (non vérifié)
réponse n°99081

Correction orthographique.......

tout le monde aura lu "navigué", bien entendu Clin

ERIC

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99101

Merci pour vos infos

ERIC

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99148

Alors, pas d'infos sur le 380 ??

Bonne nav.

Hors ligne
LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Inscrit forum
réponse n°99163

Eric,

Nous avons navigué sur un 380 et un 410 quelques jours avant de fixer notre choix sur un Fountaine-Pajot.
Pourquoi ?
Nous avons trouvé que le Lagoon était un peu "ship" au niveau des finitions intèrieures. Le look "panzerdivision" nous a
également fait un peu hésiter.

Cela dit c'est un trés bon bateau plus adapté aux navigations en eaux calmes du fait de ses larges coques. Il n'est pas trés
rapide, mais ce n'est pas la priorité recherchée sur ce modèle.

Je pense que le modèle 420 hybride va reléguer le 380 aux oubliettes dans peu de temps.

Pour info, notre bateau sera mis en vente en Avril 2008.

A ta disposition pour de plus amples renseignements.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99189

Bonjour et merci AJJS

C'est vrai que les Fountaine Pajot sont , du fait de leur mode de construction, plus légers, (pratiquement une tonne de moins à
taille égale). L'Athéna 38 est pas mal, mais les aménagements ne me conviennent pas du tout.
Quelle vitesse peut'on espérer , sous genak ou sous spi avec disons 10/12 kn de vent ? Les moteurs sont 'ils accessibles par les
coquerons ?
Merci

Cordialement

ERIC

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°99197

Bonjour Eric ,
Je suis pilote d'avion et vis en Guadeloupe depuis 15 ans . Vivais en fait car depuis 2 ans je suis sur un lagoon 380 entre les iles
des caraibes . C'est un bateau fabuleux .... Sauf si le but est de faire des régates ! Ce bateau est heureux à partir de 25 kts de
vent , même au près . Il est super lorsque équipé d'un gennaker ou spi asymetrique car dans ce cas là , il devient tres agreable
au portant de 10 à 20 kts . Au niveau confort à 4 (qui est notre cas) , c'est super . Les enfants dans une coque , les parents
dans l'autre . les cabines arrieres sont imenses par rapport à n'importe quel autre bateau de même taille . le bateau est tres
sevurisant en mer quelles que soient les conditions . Son seul vrai handicap c'est le près sérré sans moteurs . la derive est
importante . Si on peut s'appuyer sur 1 ou 2 moteurs , c'est bon . Si on doit naviguer au pres , il ne faut pas remplir les
reservoirs d'eau a plein car 600 litres/kilos au pied de mat , c'est trop lourd et genere un tangage important .
Seul il se manie tres bien bien qu'il meriterait un winch pour enrouler le genois et y faire revenir l'ecoute du genois tribord .
Les moteurs sont super accessibles , consomment 1 L / H / moteur et sont simples . Nous avons 2 panneaux et 1 eolienne pour 4
batteries de servitude de 4x115 A et on n'a aucun probleme electrique au mouillage . J'adore ce bateau , ma femme et mes
enfants aussi . Pour y vivre bord .Pour s'eclater , le mieux est de louer un Hobie cat à l'escale !
J'ai navigué avec plein d'autres bateaux et je n'ai jamais été hors limite en temps (sauf avec les outremer , notamment le 45/48
NUSA DUA qui va 2 fois plus vite que nous ) . Sinon , j'ai navigué avec des Bahia 46 , des Athena 38 , Lagoon 410 , Lavezzi 40 ,
Nautitech 40 , kennex 380 ...... Sans probleme .
Le bateau est basé à Pointe à Pitre et sera , si ça peut vous interesser , à louer pour 1 an à compter du 30 Juin 2007 et sera à
la vente au 30 juin 2008 .
A bientot
Hervé
hnizard@wanadoo.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99235

Merci pour ces infos

et "toutes" vos contributions. Je suis toujours preneur d'autres témoignages

ERIC

Hors ligne
Lagoon 380
Inscrit forum
réponse n°102061

Bonjour Eric,

au même titre qu'Hervé, je suis propriétaire d'un Lagoon 380 version propriétaire dont je suis amoureux. Toutes les qualités qu'il
donne sont vérifiées et archi vérifiées. Je suis cependant en désaccord sur un point : les capacités à faire du près; en un mot, le
Lagoon 380 remonte très bien au vent mais ne fera jamais de près serré comme un monocoque, mais tous les catas de sa
cataégorie sont dans le même cas. Par 20 nds de vent, il est capable de filer 7,5 nds à 45° du vent et assez peu de dérive. Je
puis assurer qu'à cette allure, les monocoques de même catégorie ("caravanne") ne font pas le poids.
Ma femme et moi avons essayé le Lavezzi 40, le Nautitech 395 et le Lagoon 380 et avons sans hésitation choisi ce dernier. Il est
aussi performant pour une habitabilité, un confort et une efficacité incomparable.
Le mien atteint sans problème les 10 nds à 90/100° du vent.
C'est sûr, pour les puristes de la voile, il est probablement un peu décalé. Mais le temps au mouillage est toujours bien supérieur
au temps de navigation et dans ce compartiment du jeu, il gagne toujours !
Il est à louer à la journée, week-end ou semaine si ça te tente.
Bient à toi - Bruce bandrieux@poesailing.com

www.poesailing.com

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°102062

Bonjour,
Je ne suis pas propriétaire d'un Lagoon 380 mais c'est le bateau que nous louons chez Sunsail à chaque fois que nous allons
passer quelques jours au soleil des Caraïbes soit à partir de PAP soit à partir de FDF. En 2007, nous avons organisé notre 5ème
séjour.
Nous partons en équipage de 8 personnes et je dois dire que tout le monde a toujours été très content des qualités de ce cata.
Mis à part son esthétique et son manque d'entrain à remonter au vent par mer formée en tapant dans la mer assez fort, je
pense que c'est le support idéal pour naviguer sous les alizés.
La vie à bord y est confortable (les deux cabines arrière sont bien aménagées malgré le manque de rangements), l'espace
suffisant pour 8 personnes (les pointes n'étaient pas aménagées), les réserves d'eau adaptées, le plan de pont et de voilure
bien conçus et le confort général satisfaisant.
En plus, il marche très bien et vite dès qu'on lâche les chevaux en choquant les écoutes.
J'ai eu l'occasion de louer en métropole des Athena et le confort, les finitions m'ont semblé moins top. Mais encore une fois, je
précise que mon vécu ne concerne que la location !
Bonne navigation en Lagoon.
Jean-Louis

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°102091

S2 version proprio : ergonomie parfaite - 04-02-2006 22:51 -

--------------------------------------------------------------------------------
J adore l amenagement du 410 S2 3 cab avec sa coque proprio, gde salle d eau et douche séparée et sa nacelle tip top.
Amha, parfait pour vivre aux Antilles.

--------

Pour des raisons de securité, le 410 est amha bien plus adapté aux nav hauturieres que le 380, un peu court
(pb taille critique des cata)

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=145145&page=1

http://www.airtropical.com/

Hors ligne
ATHENA 38 FOUNTAINE-PAJOT
Inscrit forum
réponse n°102191

Bonjour à tous,

j'ai hésité longtemps entre le lagoon 380 et l'Athena 38, et je les avais loués tous les 2 avant de me décider et j'ai
finalement opté pour le Fountaine Pajot voici 3 ans et je suis très content de mon choix. Ca se joue à pas grand chose mais
plusieurs pas grand chose font quand même pas mal !

- il est très légèrement plus rustique mais un peu moins cher d'occasion pour un age égal
- il est plus toilé et environ 10% plus rapide
- je n'aime pas du tout la marche profonde pour rentrer dans le carré du 380, mes enfants se faisaient mal tout le temps
- sur l'Athena 38, on peut faire son quart de nuit de l'intérieur : la table à carte offre une bonne visibilité sur
l'horizon et le plan de voilure.
- J'aime plutot le look du Lagoon, même s'il est très discuté, mais il y a beaucoup plus de fardage que sur l'Athena
- Le tirant d'eau est de 0,95 sur l'Athena 38 versus 1,15 sur le Lagoon 380
- Le frigo de l'Athena est plus grand
- possibilité d'avoir 2 cabines de plus dans l'Athena en aménageant les pointes avant
Mon Athena a 10 ans et il a très très bien vieilli, on verra comment vieillissent les Lagoon...
Voilà mon humble avis !
@++

JF

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°102275

38 pieds pour un cata c est un peu petit
Un 42 c est parfait
captainjpp

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°102282

tout a fait d'accord avec Jeffouz, en fait je n'ai pas hésité longtemps entre les 2 bateaux, d'un coté le lagoon est construit
industriellement avec pas mal de contremoulage, de l'autre tu as un bateau construit en 3 à 4 mois et dont tu peux explorer
chaque millimetre, le lagoon parait plus clinquant mais est disproportionné par sa hauteur sur l'eau.
Du coté navigation un cata de 38 pieds navigue comme un monocoque de croisière de 40 à 42 pieds, je ne peux m'empécher
de "regater" dès que l'occasion se présente et avec 10 à 12 noeuds de réel si tu perds en cap tu es rapidement à 7nd 7.5nd et
tu passes devant au virement, au portant ou débridé on n'en parle meme pas!
Le lagoon est annoncé plus cher à la revente mais se vend t'il se prix ?
Je trouve l'athéna facile a vivre et a entretenir, les formes arrondies n'accrochent rien, l'accastillage succinct et suffisant peut
etre rapidement démonté et hiverné a l'intérieur, la vie des voiles, écoutes, drisses, poulies d'en trouve multipliée par 2.
On vit sans problèmes à 8 ou 9 dans un athéna grace aux pointes aménagées.
Je serai plus tenté par un 410 que par un 380 qui semble mieux proportionné quand au 420 je trouve que c'est une horreur!
A bientot et bon vent à tous

Hors ligne
yacht (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°283780

Les Lagoon sont à la base de très bon bateaux mais fabriqués en grandes séries le chantier utilisé pas mal de main d œuvre intérimaire qui fait que beaucoup de défauts très surprenants apparaissent 
Il faut un à deux ans pour épurer tous ces petits problèmes et jusque là c est à peu près normal 
Le problème se corse pour le SAV 
Nous avons des spécialistes de renvoi de la balle au chantier de bordeaux 
On renvoie vers les garanties fournisseurs et en fin de course rien n arrive 
Dans mon exemple j ai un lagoon 52 acheté en Juillet 2017
Après une traversée d atlantique 
3 wc en panne 
Plus d évacuations de douches 
Une clim en panne 
Plus grave le mât détérioré par un chariot défectueux 
Le plancher du carré se décolle 

Arrêt à la Martinique un mois complet 
Si vous êtes pas au ponton personne vient vous voir donc faut payer la marina . L agent local très sympa pour vendre des bateaux vous fais bien comprendre qu il va rien gagner avec vous et vous attendez des chronopost qui n arrivent pas 
Vous apprenez au bout de 3 semaines qu ils ne sont pas partis et on vous renvoie sur un autre agent qui a de grandes difficultés à communiquer avec le fabriquant de la pièce concerné car il n’y a plus de rapport de force. 

Finalités au bout d un mois nous repartons 

Un démâtage à payer 3500 euros 
Un mât abimé non pris en garantie 
Pour info le défaut de chariot avait été signalé par l agent Lagoon témoin de l incident et qui le confirme bien mais le chantier ne retrouve pas l écrit 
En fait le chantier reconnaît que ses agents ne sont pas sérieux et refusent au si les garanties 
3 wc en panne 
Une Clim non réparée 
Un plancher de carré qui se décolle 
Un relevage de dinguy cassé non réparé 
Une chambre qui ne s éclaire plus ( problème de wifi )

Un mois de port à payer 1500 euros auquel on Va rajouter les frais location de voiture et tout le reste 

Et si vous ajoutez les frais d avocat et le tracas  et bien votre tour du monde il a pris un coup au moral et ne vous a pas déconnecté de la réalité 

C est vraiment triste de voir ca quand on achète un bateau d un million d euros 

Alors monsieur si vous achetez un bateau à 300 000 euros , je pense qu ils ne se rappellerons plus de vous une fois que votre bateau aura passé Port Médoc 

Je ne suis pas incognito 

Je m appelle François Cros 

Mon numéro est le+33685829366 

Ou mail francois@cros.fr

Le site de la Grande Croisière...