pilote Neco
publié le 03 Mai 2006 13:11
Mon voilier est equipe d'un pilote NECO qui devient capricieux;Sur certains caps il perd totalement le controle.La connexion du
compas n'est pas en cause (verifie).Recherche toutes les experiences et solutions ;Merci
oui, le mien aussi, il marche très bien au moteur mais devient parfois fou à la voile..
olivier
Salut,
Fait tu de temps en temps le Zero de barre. Le mien se remet à bien marcher quand je le fais.
Merci du conseil,ces choses ont un caractere bien affirme.Tiens en cherchant sur un anglais forum j'ai decouvert qu'il y avait un
Neco Guru qui a des pieces detachees de ces temperamental machines.Bon je file cap au nord.
bon, sans rancune pour sailor, mais avant de filer, tu ne pourrais pas nous laisser l'url du english neco guru?
amities
olivier
Le english neco guru s'appelle Derek Coventry.Il habite 25 Clovelly Road Southbourne near Emsworth HANTS PO108PD .Il etait
ingenieur chez Neco et est retraite actif.Je pars le voir le plus tot possible car je n'habite pas trop loin.Il a la reputation de ne
travailler que pour le plaisir et d'etre tres original.De source British de nombreux systemes puissance neco (qui sont excellents)
ont ete adaptes a des calculateurs Raytheon et l'interfacage des deeux elements realise par Greenham Regis electronique a
Lymington car la reparation de l'electronique neco ne devenait plus economiquemeent rentable and 'had a thought of her own'
certes, l'electronique est largement obsolète...mais le pilote a la reputation d'etre gourmand en energie, c'est du au calculateur
ou au systeme mecanique de transmission ?
Olivier
Le moteur Neco fait 1/8hp c'est a dire 92W.Il est tres demultiplie fiable.La solution parait de greffer une electronique convenable
au drive unit.Il faut rajouter un rudder feedback qui est incorpore au moteur,uncompas un boitiercalculateur et les commandes.
une question: à fiabilité egale, est-ce la solution la plus économique ? l'electronicien anglais de lymington a un site, avec des
references qui paraissent prestigieuses...je lui ai posté un mail ( dans la langue de shakespeare, tout de meme),je vous
tiendrais au courant de sa reponse
olivier
Le pilote Neco ont ete tres utilises a la peche et l'electronique a ete remplacee par une Robertson.Le drive unit est commande
par un systeme de relais et fait 1/8hp,est tres demultiplie fiable et ne necessite pas une electronique puissante et sophistiquee.Il
n'est pas utile d'utiliser un gyrocompas vu l'inertie et la douceur du drive unit.Maintenant il est toujours possible de faire reparer
par le British Neco Guru l'electronique les composants sont classiques mais outre le derangement (Derek ne se deplace pas) cela
ne sera pas rentable.Il m'a confie le shema electrique et je peux le photocopier si vous le desirez.
bonjour,lymington a repondu ce matin: ils proposent une unité ST 6002 + capteur d'angle de barre + modif du drive unit
(inversion de polarité) pour environ 1700 pounds, ce qui doit faire un peu plus de 2000 euros, sans la main d'oeuvre...
olivier
Finalement j'ai demonte le fluxgate compas le calculateur et la commande Neco.J'ai trouve a Fowey un electronicien qui me
guide dans l'installation d'une electronique Simrad ex Robertson.L'interfacage avec le drive unit est simple et evite une
navigation a Lymington ou les marinas sont tres cheres excepte Town Quay mais les places sont tres rares
Bonjour à tous !
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un ketch en acier dont le pilote est également un néco mais qui ne fonctionne pas correctement...
Après tant d'années l'un d'entre vous a-t-il pu connecter ce pilote à un compas électronique voire même un ecran de contrôle simrad ?
Merci d'avance,
Victor