Achat d'un voilier amateur en Espagne
publié le 10 Novembre 2005 12:36
Je m'apprête à acheter un voilier de construction amateur en espagne et je me demande quels sont les documents à prévoir
pour réaliser l'achat et immatriculer le bateau en France.
Je me demande également si l'immatriculation en belgique n'est pas plus simple (notamment pour les constructions amateur
Et pourquoi ne pas le laisser immatrilculé en Espagne ? Ou bien il n'a jamais été immatriculé ?
Frédéric
J'y ai pensé mais il faut apparement avoir un permis pour naviguer à la voile en espagne (avec un bateau immatriculé en
espagne).
Pour la francistation, il est nécessaire de le faire passer par le service de jaugeage des affaires maritimes.
En méditerannée, il n'y a qu'à Marseille et seulement deux fonctionnaires pour toute la méditerannée!
Mais comment pourrais-je m'y rendre si je ne peux pas naviguer avec le bateau immatriculé en espagne. un vrai casse tête...
Je ne vois que la solution du pavillon belge où tout peut se faire par courrier. Cependant un fois immatriculé en Belgique,
je voudrais laisser le bateau en France, je devrais alors m'acquitter d'un passeport annuel. Et pour l'obtention de ce
passeport, je dois passer également par le service de jaugeage!
VIVE L"EUROPE.......
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit le pavillon du bateau qui détermine le besoin ou non d'un permis. En France, j'ai conduit un bateau
à moteur français sans avoir besoin de permis parce que je suis Suisse ....
Cdlt,
Frédéric
Bonjour,
Je suis intérressé par une construction amateur allemande, sous pavillon allemand. Qui peut me donner la démarche pour une imaticulation en France?
Renseigne-toi aux affaires maritimes les plus proches. J'ai acheté un voilier amateur en espagne en 2006 et n'ai eu aucun souci pour le faire immatriculer en France. A mon souvenir, il faut leur fournir un certificat d'homologation CE du bateau (si il est récent il doit en avoir un), l'acte de vente (je crois que je leur avait fourni une traduction mais pas 'officielle') et le certificat de radiation de l'immatrucaltion en Allemagne. Je n'ai pas eu à le faire jauger.
J'avais appelé plusieurs bureaux des aff mar et j'ai fait l'immatriculation avec les plus conciliants...
En 15 jours c'était fait.