Pile à combustible enfin

4000 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
Pile à combustible enfin
sujet n°80697
La première pile à combustible commercialisée: obtenez 4A en continu, sans bruit, sans gaz, rechargeable au Méthanol. Cette alimentation vous évitera 3h de moteur par jour ou 4h de groupe électrogène! Elle représente 5 panneaux solaires de 55w en bon ensoleillement et bien orientés. Prix remisé par rapport à Plastimo pour les adhérents STW Sourirewww.pile-combustible.fr

www.pile-combustible.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°78489

le methanol est-il facile a trouver ?

quel est son prix ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°78491

Si il faut comme il est explique dans la notice technique n'utiliser que les cartouches de methanol du fabriquant, je me vois mal
embarquer des cartouches en quantite suffisante pour un voyage de plusieurs mois. Le principe est tres interessant mais le
methanol c'est comme l'essence, moins on en a en stock est moins de risque on prend. A voir, mais bien que plus cher a l'achat
un bon vieux generateur diesel que l'on utilise qu'une heure ou deux par jour aura un rendemant superieur.

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°78501

Outre le fait que l'on ne peut utiliser que du méthanol fournit par Max Power sous peine de voir la garantie annulée, il y a
également le fait que les éléments de la pile ont une durée de vie comprise entre 1500H et 5000H, ( soit entre 2 et 6 mois pour
une utilisation 24H/24 ).... Ensuite c'est retour en usine pour changer ces éléments... Je n'ai pas trouvé les prix, mais je crains
que la note de cette maintenance soit très élevée.... Avant de se lancer dans ce type d'achat, il serait bon de se renseigner sur
ces coûts de remplacement/maintenance...

Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
réponse n°78517

Deux points: le méthanol et la maintenance
Pour le méthanol, il faut 10 l par semaine en continu, c'est à dire pour distribuer 100 AH / jour. Ces consommations sont rares: si
on est à quai, pas de problème, en traversée, il faudra 100%, mais on ne traverse que rarement pendant six mois d'affilée, au
mouillage, on peut compter sur 30 A avec les panneaux solaires, on ne consommera que 30 A avec la pile à combustible, soient
3 l par semaine, soient 12 l par mois, soient 10 bidons pour 3 mois, sans se restreindre, sans faire de moteur, sans JAMAIS aller
au quai! Le bidon de 5l vaut 50 ? (Plastimo) remisé à 46 ? adhérents STW. Max power est une société mondiale, le méthanol est
fabriqué par SFC, société mondiale elle aussi (ce sont les fabriquants de la pile) et les cartouches pourront être trouvées
partout. En plus, MaxPower s'engage à en faire parvenir en express sur nimporte quel point de la Terre.

J'ai bien lu la notice MaxPower: le méthanol, c'est VRAIMENT du méthanol. Pur à 100% et rien d'autre. En chimie, cela devrait
valoir au haut mot 20 ct le litre! A voir.

Pour la maintenance, ce que j'en ai lu, c'est que si la pile ne chauffe pas au delà de 40°, la maintenance est réduite. Je me
renseigne tout de même sur les opérations périodiques, leurs lieux et surtout, le prix.

A votre disposition à tous.

www.pile-combustible.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°78617

Bonjour,

Ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est s'il n'y a vraiment aucune possibilité d'employer du méthanol "standard". Je veux dire
aucune possibilité technique de remplir (quitte à bidouiller un peu) une nourrice "Max-Power" avec du méthanol du commerce.
Car à 10? le litre de méthanol estampillé Max-Power, ce n'est plus de l'abus, c'est du vol aggravé. Imaginerait-on Mase, Fisher
Panda, Onan ou autres, vendre des générateurs alimentés exclusivement par des systèmes de la marque avec du gas-oil à 10?
le litre !!!

En outre, quid du SAV, car suite à article paru dans "Bateaux", je me suis connecté sur le site internet Max-Power pour avoir de
la doc. On m'a tout envoyé (ou presque) sauf précisemment sur la pile à combustible. Qu'à cela ne tienne, je suis allé chez Reya
à Cannes-la-Bocca, distributeur pour la France des produits Max-Power (voir leur site et leur doc). Et là, surprise, le MFC AHD-
100, on ne connait pas, et on ne fera pas ! Dixit le responsable commercial rencontré. Alors si le distributeur français de la
marque ne la fait pas, que peut-on espérer à l'autre bout du monde ?

Dommage, car le produit semble attrayant.

Salutations à tous.

Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
réponse n°78622

C'est pourquoi je suis là. J'essaie de promouvoir, malgré les difficultés, ce formidable produit.

Concernant le SAV, soit c'est MAX Power, soit c'est SFC (les fabriquants allemands), soit c'est...moi. Dans tous les cas, on
trouvera quelqu'un.

Pour le Methanol, pas à discuter, c'est du methanol pur à 98.5%, rien d'autre. Maintenant mes premières investigations ne
permettent pas d'envisager un rabais très important, car le bidon de 10l n'est pas à 100 Euro (tu as dit 10 Euro le litre) mais à 30
Euro, ce qui met le litre à 3 Euro. En le payant 50cts le litre par bidon de 100, on arrive à 1 Euro après manipulation, 20 ct de
marge, 1 Euro de transport, font 2,20 Euro et 44 cts de TVA font .... 2,65 Euro!!! Mais je travaille dans le but de proposer
une "recharge" compatible moins chère.

Pour mémoire, souvenez-vous que SFC s'engage à envoyer des bidons en express partout dans le monde après achat sur
Internet!!

www.pile-combustible.fr

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°78625

Il est incontestables que les piles à combustibles ont un bel avenir devant elles, mais je ne pense pas que le produit de Max
Power, soit si formidable que cela... et j'aurais même tendance à placer ce produit dans la catégorie "produit pour vache à lait"...

Il semblerait que Max power ne fasse que redistribuer sous sa marque le modèle de pile à combustible SFC A50 de la société
Smart Fuel Cell ( et non pas Smart Fouel Cell comme indiqué sur le site pile-combustible.fr Clinhttp://www.smartfuelcell.com/en/produkte/sfc_a50.html .

Ces 2 modèles ont les mêmes caractéristiques, le même mode de fonctionnement, la même forme, ... les seules différences, sont
le logo Max Power, la peinture bleue marine ( d'ou peut être l'appelation pile à combustible marine ? Sourire ), et le prix !!!! La SFC
A50 est vendue 3500?, et la Max Power MFC AHD-100 est vendue 5500?, il y a quand même une sacrée différence de prix.... (
d'ou peut être la justification de l'appelation pile à combustible marine ? Sourire )

Il semblerait aussi que le méthanol vendu par Max Power soit bien à 50? les 5 litres, et non pas 30? les 10 litres,...
Quand à la possibilité de se faire livrer en express n'importe ou dans le monde des bidons de 5L de méthanol, c'est très
commercial de leur part, mais quid des frais de transport ? cela risque de mettre le litre de méthanol à 20? ou plus ....

Et comme je l'ai indiqué précédemment, les éléments de la pile ont une durée de vie de 2000 à 5000H... Sur le site de SFC, c'est
sans ambiguïté, la durée de vie de leur pile est au maximum de 5000H ....

http://www.smartfuelcell.com/en/produkte/sfc_a50.html

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°78632

Humphrey,

Vu le ton de ta réponse, je crois que j'ai manqué un épisode du feuilleton qui vend quoi, qui fabrique quoi, qui fait la promotion
de quoi pour qui, et que fait STW dans tout cela....
Pour moi, au départ, j'avais compris qu'il s'agissait d'une offre pour les adhérents de STW pour acheter une PAC à un tarif
préférentiel auprès de Plastimo, PAC qui est fabriqué par leur filiale Max Power .... Je viens de comprendre qu'il s'agit d'une
offre de ta société Polytel, via le site pile-combustible.fr ....

Mes messages précédents n'etaient pas une attaque à ton encontre/société ou ton offre comerciale, ils ne se voulaient pas
agressif. Je posais juste des questions et faisais quelques remarques... je ne cherchais pas à intoxiquer quiconque en diffusant
de fausses informations ou balançant des assertions... Je suis assez surpris par la fin de ton message ( aussi bien sur le
contenu que sur la forme) car en faisant une recherche sur Google avec les mots SFC A50 tu serais tombé en 1° page sur le site
suivant qui propose la SFC A50 à 3589? , (et à la lecture des conditions de ventes, il semble que cela soit du TTC)
http://www.camping-shop24.de/index1.html?d_73103_Brennstoffzelle_SFC_A50...

T'aurais pu constater que le prix de 3500? , à 89? pres, n'etait pas une assertion !!!

Pour ton offre des 500?, j'y renonce, et je clos la parenthèse !!

Maintenant j'aimerais bien que le débat sur la AHD 100 ou plus géneralement sur les PAC continue ( mais sur le coté technique /
pratique ... Sourire

http://www.camping-shop24.de/index1.html?d_73103_Brennstoffzelle_SFC_A50712.htm

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°78634

bonjour

je n'ai pas d'expérience directe et réelle de ce produit mais j'ai quand meme un avis d'ordre général en fonction de ce qui est dit
sur ce fil (j'ai donc le droit de me gourrer):

- technologie très peu répandue et pas vraiment facile à entretenir ou dépanner dans des zones ou le diesel commence juste à
arriver

- cout d'achat et de consommable élevé pour un rendement pas très bon ( 4 A, cad 96 A/h par jour c'est vraiment pas grand
chose et correspond à 3/4 h de groupe électrogène avec un chargeur et un bon alternateur 12 v, c'est à dire 1 litre de gazole
maximum)

-gros doutes sur la possibilité de recevoir du "méthanol spécial" partout dans le monde et en tout cas en bref délai, compte tenu
que je ne connais pas encore le nom de la compagnie aérienne qui acceptera de transporter dans une ile perdue du liquide
inflamable ou explosif dans ses soutes de 747 cargo et encore + de gros doutes sur le prix éventuel de celle qui acceptera

enfin, je vais pas jeter mon groupe 4 kw faryman demain matin pour acheter une PAC compte tenu de ces doutes sérieux

amicalement

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°78636

en ajoutant qu'un groupe donne par la meme occasion du bon 220/240v à la norme edf qui peut aussi s'avérer bien utile dans
certaines circonstances ( pour faire de l'eau douce, du froid ou du chaud, entrainer une pompe grande puissance 220 v etc en
meme temps que la recharge batterie par exemple)

amicalement

ps: ne pas oublier les douanes locales qui vont se régaler dans certains pays quand le "méthanol special" va débarquer dans le
coin, ce qui va surement augmenter le prix et le délai de manière peu contrôlable..et justifier des arrets de production électrique
involontaires mais bien réels et peu maitrisables) alors que le gazole est généralement un produit universel et peu cher meme s'il
est trop cher partout et spécialement en France

Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
réponse n°78653

Pat,

Je te félicite pour ta réponse et son ton amical. Je crois que c'est un sujet important et je ne veux pas le clore. Je suis allé sur le
site que tu indiques et j'ai essayé d'acheter une pile à combustible et, au moment de signer la carte de crédit, la MWST (TVA
allemande) le port et tout cela se sont rajoutés. Je dois confesser que le total était légèrement inférieur (TVA à 16% en
allemagne) au prix que je compte faire aux adhérents STW. Mais je cherche encore à faire mieux et je vous tiendrais au courant
de l'évolution du prix.

Pour le débat sur le methanol, il existe des bidons de 10l et des bidons de 10l couplés en 3. Je n'arrive pas à avoir de prix, mais
je continue à inonder les sites de demandes. Il faut cependant savoir que 2h de moteur diesel à 4l/h font 8l/j de gasoil à 1 Euro
= 8 Euro. Exactement le même prix que le methanol actuellement!! Entre produire bruyemment du CO et produire
silencieusement de l'eau, je préfère la deuxième solution.

Enfin, sur la maintenance à 5000 heures, là aussi, pas de prix pour le moment. Je viens de m'adresser directement aux
allemands pour avoir une indication. Elle sera proche de la maintenance d'un diesel sur 200 heures!!

www.pile-combustible.fr

Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
réponse n°79362

En principe, la révision à 5.000 heures est de 420 Euro HT. Elle peut être plus chère si la membrane est endommagée par
l'utilisation d'un mauvais carburant (sic). La même cause (methanol de mauvaise qualité) peut amener la révision à être plus
précoce jusqu'à atteindre la garantie qui est de 2.000 heures.

www.pile-combustible.fr

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°79430

Humphrey,
Ce n'est pas clair cette histoire de "révision des 5000H"....
La durée de vie de la membrane de la pile est de 2000 à 5000H. En cours de fonctionnement la membrane subit une dégradation
irréversible (dégradation chimique de sa structure), et ne se répare pas, ne se "révise pas"... Pour moi cette maintenance à
5000H, consiste donc entre autre à changer cette membrane... Or tu indiques "Elle peut être plus chère si la membrane est
endommagée " ce qui sous-entend que cette membrane n'est pas obligatoirement changée, et que le prix de remplacement n'est
donc pas inclus dans le tarif...

Questions :
Est ce que le prix de 420? H.T inclu le remplacement de la membrane ?
Sinon quelle est le prix de remplacement de la membrane ? "Elle peut être plus chère si la membrane est endommagée " => de
combien c'est "plus chère" ? Jusqu'à combien peut monter la facture de cette révision des "5000H"

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°79775

bonjour, le prix du méthanol:consigne du bidon:38 euros recharge (5 litres:10 euros!!! et surtout échange du stac( ou ce fait
la transformation en hydrogéne): toutes les 2000 heures :720 euros

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°79776

bonjour sur voilemagazine dejanvier gement du stac toutes les 2000heures cout: 720euros bon vent !

Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
réponse n°79782

Je reste avec ma révision à 420 Euro HT (dixit constructeur), mais sans changement de membrane. Si remplacement de
membrane, on arrive à BEAUCOUP plus cher. Mais ce ne semble pas utile si utilisation de carburant de bonne qualité (à 99.8%).

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°79787

Humphrey,
Je peux t'assurer que la durée de la membrane d'une pile à combustible n'est pas infini, même en utilisant le meilleur carburant
au monde...

Sur le site de smartfuelcell, il y avait un article de presse dans lequel ils évoquaient fièrement que leur pile pouvait atteindre une
durée de vie de 5000H. Suite a un redesign du site, les anciens articles de presse ne sont plus dispo....

Sur le site de maxpower au sujet de la MFC AHD-10, Ils évoquent sans ambiguïté, que la durée de vie de la membrane est de
1500H à 5000H, et qu elle doit être remplacée ....
http://www.max-power.com/fuelcell/faqs.htm#23
"Will an MFC need servicing ?
.......
The life of the stack will vary widely depending on usage, however, the absolute minimum life of a stack is of 1500 h & can
easily exceed 5000h. In all cases replacing a stack is a simple exercise & Max Power can service the unit with minimum delay."

De manière générale, lorsqu'on consulte la littérature technique sur les DMFC, a l'heure actuelle, obtenir une durée de vie de la
pile de 5000H reste un challenge... Rechercher avec google "DMFC lifetime"

Alors, combien coûte un changement de membrane ? Sourire

Au passage le site udomi.de propose la pile à 2585? TTC...
http://www.udomi.de/products/fuelcellsystems.html

http://www.max-power.com/fuelcell/faqs.htm#23

http://www.udomi.de/products/fuelcellsystems.html

Hors ligne
LAGOON 440
Membre cotisant
Cotisant depuis 2001
réponse n°81507

Les prix baissent!

A ce jour, je peux proposer la pile à combustible pour 3685? ttc livrée.

Je rappelle, pour les gros consomateurs, que le méthanol peut être acheté en industrie par bidon de 36l ou de 200l. SFC, le
fabricant de la pile propose des bidons de 28l (je n'ai pas encore le prix eu égard à la complexité du transport) qui permettent de
faire 18 jours en continu!

Le site de la Grande Croisière...