Pour une nav prolongée, je partage complètement les principes que tu donnes.
Ma question n'avait de sens que pour une voire deux nuits de veille consécutives maximum. Je vais donc devoir recontacter
mes sorciers africains. ();o)))))).
Comme je l'ai expliqué, il faut essayer de dormir au moment des portes d'entrée du sommeil, c'est à dire au moment où l'on en a
envie... simple, non ? Le fait de dormir à ce moment-là est le meilleur moyen d'avoir un sommeil court et de bonne qualité. si l'on
cherche à dormir à un autre moment, l'endormissement risque d'être beaucoup plus long et le sommeil moins récupérateur...
Pour 2 nuits c'est la solution la meilleure, sachant que, de plus, les portes d'entrée du sommeil sont en général différentes selon
chacun.
Pratiquement, on saute la 1ere porte d'entrée qui correspond à l'heure habituelle d'endormissement, la porte d'entrée suivante
est souvent 1h30 à 2h plus tard, la demande de sommeil plus forte. C'est le bon moment !
Le coup de pompe de début d'après-midi n'est pas non plus a négliger pour bien récupérer...
On ne va pas polémiquer Jean Yves. Je te demande comment tenir éveillé, tu me réponds comment organiser son sommeil.
Les périodes d'1h1/2 à 2 h, je connais. J'ai assisté à ton excellente conférence à l'ENMM de St Malo il y a quatre ans et
c'est un sujet que j'ai eu l'occasion d'étudier par ailleurs. Sur une grande traversée de l'Atlantique ou autre, on est OK.
Si effectivement tu profites du "passage du train" pour t'endormir, tu vas dormir d'une à deux heures d'un sommeil tout à
fait réparateur, je suis entièrement d'accord......à condition qu'aucun obstacle ne vienne te rappeler que tu n'es pas seul.
En Manche, dans le sens longitudinal, c'est 600 gros/jour + les pêcheurs + les ferrys en transversal + les copains. Ce qui
compte tenu des vitesses relatives des uns et des autres t'octroie de 15 à 20 minutes maxi ce qui est parfaitement
insuffisant pour obtenir un sommeil réparateur nous en sommes pleinement d'accord. En aucun cas, il ne s'agit de se schooter
! Surtout moi qui n'ai jamais touché le moindre bout d'herbe !
Donc question,quel produit pour s'aider à tenir éveillé, sachant qu'à l'arrivée après 48 heures/60 heurs de nav, tu vas te
poser dans un mouillage sûr où tu feras éventuellement le tour du quadrant ou davantage en toute sécurité.l
Je crois que la prochaine fois, je vais aller au marché d'Aligre pour trouver une noix de Kola.
Si, si j'ai bien compris ta question. Je t'ai répondu, je crois avoir écrit précédemment que l'on pouvait dormir efficacement sur 10
ou 20 minutes... et récupérer. Quand j'ai commencé à faire l'assistance médicale de la Solitaire du Figaro, il y a 17 ans
maintenant, c'est une vrai question qui me préoccupait. La Manche, la mer d'Irlande, le Golfe, que des coins a fort traffic où
effectivement on ne peut dormir sans risque plus de 20 minutes. Et en 17 ans sur la Solitaire, à raison d'une moyenne de 40
concurrents par an, on n'a pas eu plus de 2 ou 3 collisions, sans forcément que le sommeil inopiné soit la cause. Donc la chose
m'interpellait, comme on dit... Pendant plusieurs années, on a collé des électrodes sur la tête des coureurs pour faire des
électroencéphalogrammes pendant la course. Les coureurs, y ont d'ailleurs participé de bonne grâce... c'était assez drôle de les
voir se ballader sur le pont avec les fils fixés à tous les coins du crâne. Sur un plan de l'étude ce fut un vrai roman, car un des
jeux favoris des coureurs consiste à plonger sous la coque pour enlever algues et sacs en plastique... Finalement les résultats
ont bien montré qu'en 20 minutes, on pouvait plonger dans le sommeil jusqu'au sommeil lent profond et remonter vers l'éveil
quasi-instantanément. Pour garder une bonne objectivité à ce travail on avait masqué les noms. On a sélectionné le tracé le plus
performant. On a découvert le nom: Yves Parlier, comme par hasard le gagnant du Figaro cette année-là... Il avait compris le
système: être bien en manque de sommeil, attendre la porte d'entrée, faire quelques exercices de relaxation et hop, un sommeil
ultra-court efficace. Sur 3 jours de course, il n'avait dormi comme beaucoup, guère plus d'une heure par jour et sans chimie ! Les
contrôles anti-dopage que l'on fait tous les ans, n'ont jamais détecté de produits pouvant masquer les besoins de sommeil.
La noix de Kola, je connais pas les effets, mais 20 minutes de sommeil naturel et spontané, c'est possible.
Contrairement a ce que l'on croit souvent, une majorité de coureurs du Figaro sont des amateurs. Evidemment, ils ne sont pas
aux premières places mais ils doivent résister au sommeil comme les autres. Il ne faut pas douter des capacités d'adaptation de
l'espèce humaine surtout en situation de stress ! L'histoire du sommeil d'une demi-heure sur l'aire de repos de l'autoroute à 3h
du matin est une réalité que certains de ceux qui lisent ce forum ont du vivre un jour ou l'autre.
Il faut manque de sommeil important + porte d'entrée du sommeil + un peu d'entrainement à la relaxation (yoga, sophro, etc...)
et un réveil avec l'alarme à 30 mn pour être plus sûr... D'ailleurs les périodes de sommeil idéales sont 20 à 30 mn (cycle de
sommeil concentré) ou 1h30 à 2h (cycle de sommeil normal) Les sommeil d'une heure une heure et demi avec réveil artificiel sont
les plus "traumatisants".
Aller, bonne sieste !
Bonsoir,
jétais present moi-aussi à cette conférence à St-Malo, il y a 4 ans...Je me souviens...docteur que vous me dites que le mal de
mer pouvait disparaitre ou s atténuer avec l age???
Mais je ne vais pas me tromper de sujet, en 95, je me suis fait en solo la mer de Java, je ne suis pas un pro, ni un coureur...
En mer de Java, j ai tenu sans effort et sans cafe, ni alcool, 14 jours en ne dormant que par tranche de20mn sur le roof.
Il fait bon la-bas.
Mais parfois il y avait 80 bateaux autour de moi..
Cordialement
JR
Oui, je pense que l'on peut y arriver naturellement en respectant les principes dont j'ai parlé.
Par contre, je pense que dans le sac de survie que vous avez peut-être prévu près de la descente, il est bon d'avoir un produit
pour empêcher de dormir. Difficile de mettre ce type de produit chez les coureurs au large, à cause du dopage, mais en
croisière... Oui, un produit qui permet de rester éveillé, pour surveiller ou l'horizon où pour empêcher le radeau de chavirer peut
faire la différence. Un produit à base d'amphétamines peut être un élément de sécurité utile en situation de survie.
bonjour je suius tres interese par ce sujet car je pars tres bientot des canaries vers les antilles en solitaire et ce qui m'inquiete
c'est de soufrir du manque de sommeil j'ai eu a plusieures reprise l'occasion de naviguer seul et j'ai remarque qu'en dormant par
tanches de 20 a30 mn en me levant entre deux pour verifier le fontionement du bateau cela se passait relativement bien mais
en fin de nuit je passe ale grement 1heure a1H30 sans me reveiller je dors avec le radar en fonctionement alarme LE plus
fatiguant est d'arriver au petit matin et donc de surveiller en fin de nuit au moment ou on a le pus besoins de someil Dans la
journee je me couche confotablement des q'une petite fatigue se fait sentir et quelquefois je reussi adormir ce qui me procure
un grand reconfort Enfin j'aimerai bien avoir l'avis de connaisseur a ce sujet BON VENT ATOUS CHRIST
Je fais comme chris. Cela fonctionne. Mais 30 minutes, c'est trop. Il faut rester à 20 minutes si tu veux être sûr de ton coup. Un
spécialiste m'a fait le calcul... J'utilise un minuteur de cuisine tenu avec une sangle autour de mon bras. C'est un minuteur
mécanique qui sonne et vibre en même temps. C'est efficace, simple et pas cher.
J'ai fait ma première nav en solitaire cet été. 240Mn entre Naples et la Corse. Sans le savoir, j'ai appliqué les principes du bon Dr
Chauve (je triche, je suis médecin et je savais beaucoup des éléments qu'il a indiqués): dès que le train de sommeil arrive, je me
couche et j'arrive à ne dormir que quelques 30 minutes. L'alarme du radar a été suffisante pour me réveiller. Je n'ai pas souffert
du manque de someil. Une remarque cependant: il est important d'accumuler du someil: un coup de vent s'est annoncé, alors,
j'ai essayé de dormir un maximum pour ne pas être gèné par une fatigue importante en conditions "lourdes". J'avais préparé le
bateau (bouffe et apéro prêts dans l'évier, étai largable à poste, voile d'avant endraillée, ris préparés, vannes fermées, harnais
prêt, etc...) puis je me suis couché un maximum. Pas facile, mais efficace. J'ai tenu la barre pendant de longues heures ensuite
dans la piaule (ce n'était pas très fort) et j'ai même diné malgré une arrivée tardive au port.
J'ai un furuno 1622, l'alarme de série ne suffit pas à me réveiler, je viens de commander l'option alarme suplémentaire, qq a des
infos sur ce type d'alarme, efficace ou non ??? comme tout le monde le solo la nuit c'est pas simple, ma dernière
expérience ...30 heures sans dormir pour cause de mauvais temps, le pilote ne tennais pas,un cargo arrivait derrière moi, je ne
l'ai pas entendu et je pense qu'il ne m'avait pas vu, j'ai tourné la tete PQ intuition il était à moins de 100 m grand coup de barre
et montée d'adrénaline.
personnellement, je dors dans le cockpit , moins confortable mais je réagis plus vite.
Un spécialiste a installé sur mon Furuno très ancien (peu de sorties) un buzzer très fort au bout d'un long fil. J'ai pensé aussi,
mais pas fait, un klakson de recul de véhicule de chantier (24 volts) ou caravane (12 volts). Je viens d'acheter un "MerVeille"
(détecteur de radar) que je vais laisser amovible pour pouvoir le poser près de ma tête et économiser le radar.
Malheureusement on vérifie ainsi que quelques cargos (très peu) n'ont pas de radar en marche...(un seul cas signalé).
Sur Ravenala , un Activ'Echo en fonctionnement permanent la nuit et un transpondeur AIS ; A defaut de "voir" tous les cargos
parceque je dors (un peu ) je suis (assez bien) détécté à une distance suffisante pour qu'ils m'evitent sans avoir à faire
un gros ecart de route.
Entre les Canaries et Dakar, le transpondeur AIS interfacé sur ScanNav m'a bien souvent permis de "voir" des cargos à plus
de 100 milles de ma position.Je peux supposer qu'il en etait de même pour eux. Grace à ces 2 equipements , je n'ai dû
utiliser le radar que 2 ou 3 fois sur les 12000 milles parcourus en dix mois. Un seul regret : les cargos ou paquebots
contactés m'ont dit ne recevoir que le N° MMSI alors que moi je savais en permanence grace à ScanNav à quelle distance d'eux
j'allais passer. Bien souvent, j'ai vu l'Activ'Echo s'allumer alors que l'AIS m'avait prevenu depuis longtemps de la
presence d'un gros ....
A part cela, et pour en revenir au sujet principal : le sommeil en traversée, mon épouse qui est plutot du soir , prend le
1er quart jusqu'à 1heure, voire 2 heures du matin ; je prends la releve ensuite et je tiens jusqu'à 9/10 heures en piquant
des petits roupillons de 15 à 20 minutes.
André
Je suis sur la Solitaire du Figaro et le problème des cargos a été un vrai sujet cette année. L'AIS est une grande amélioration
pour localiser les cargos. A noter une évolution prochaine sur Maxsea (je pense sur les autres logiciels également), la possibilité
d'avoir un "cercle de garde" de diamètre réglable avec alarme dès l'entrée d'un émetteur AIS dans ce périmètre. Pour les
bateaux de pêche (non AIS) Mer-veille est une bonne solution. L'activ-écho a, à mon avis, l'inconvénient de faire dépendre sa
sécurité de la vigilance et du bon vouloir de l'officier de quart. Cette année nous avons franchi plusieurs fois le rail et malgré
l'activ-écho des cargos sont restés impertubablement sur leur route entrainant ces situations particulièrement dangereuses. Un
bateau s'est même retrouvé sous l'étrave d'un bateau avec un dématage et une belle frayeur à la clé.
Pour moi j'ai pris un transpondeur AIS classe B. Les cargos croisé se sont tous dérouté légèrement pour que l'on entre pas
en route de collision. L'avantage de l'AIS classe B c'est que connaissant notre vitesse et notre position, les cargos
peuvent anticiper leur manoeuvre.
Il y a deux modèle : un chez Simrad avec un écran indépendant (cher mais bien) et un modèle qui se branche sur l'ordi
(EasyTRX - pb pas d'alarme si l'ordi n'est pas allumé - par contre il émet tout seul, si ton PC plante il émet tout seul)
chez EasyAIS.
Attention pour les classes B il faut une Antenne GPS indépendante pour la VHF tu peux soit utiliser une autre antenne VHF ou
avec un spliter réutiliser ton antenne VHF.
"malgré l'activ-écho des cargos sont restés impertubablement sur leur route". Ben oui, et je ne vois pas comment le leur reprocher. J'ai navigué pendant dix
ans avec un Activ' Echo et je n'ai jamais pensé qu'il allait écarter de moi les cargos. Tout ce que je lui demandais, c'était de me prévenir et de me permettre
d'agir à temps. Si l'amplification de mon écho radar amenait le gros bateau à être vigilant, tant mieux, mais je ne me fiais pas à cela.
Pour une nav prolongée, je partage complètement les principes que tu donnes.
Ma question n'avait de sens que pour une voire deux nuits de veille consécutives maximum. Je vais donc devoir recontacter
mes sorciers africains. ();o)))))).
André
Comme je l'ai expliqué, il faut essayer de dormir au moment des portes d'entrée du sommeil, c'est à dire au moment où l'on en a
envie... simple, non ? Le fait de dormir à ce moment-là est le meilleur moyen d'avoir un sommeil court et de bonne qualité. si l'on
cherche à dormir à un autre moment, l'endormissement risque d'être beaucoup plus long et le sommeil moins récupérateur...
Pour 2 nuits c'est la solution la meilleure, sachant que, de plus, les portes d'entrée du sommeil sont en général différentes selon
chacun.
Pratiquement, on saute la 1ere porte d'entrée qui correspond à l'heure habituelle d'endormissement, la porte d'entrée suivante
est souvent 1h30 à 2h plus tard, la demande de sommeil plus forte. C'est le bon moment !
Le coup de pompe de début d'après-midi n'est pas non plus a négliger pour bien récupérer...
Ah, le "coup de pompe du début d'aprèm n'est pas à négliger", c'est l'éloge de la sieste !
Bravo
On ne va pas polémiquer Jean Yves. Je te demande comment tenir éveillé, tu me réponds comment organiser son sommeil.
Les périodes d'1h1/2 à 2 h, je connais. J'ai assisté à ton excellente conférence à l'ENMM de St Malo il y a quatre ans et
c'est un sujet que j'ai eu l'occasion d'étudier par ailleurs. Sur une grande traversée de l'Atlantique ou autre, on est OK.
Si effectivement tu profites du "passage du train" pour t'endormir, tu vas dormir d'une à deux heures d'un sommeil tout à
fait réparateur, je suis entièrement d'accord......à condition qu'aucun obstacle ne vienne te rappeler que tu n'es pas seul.
En Manche, dans le sens longitudinal, c'est 600 gros/jour + les pêcheurs + les ferrys en transversal + les copains. Ce qui
compte tenu des vitesses relatives des uns et des autres t'octroie de 15 à 20 minutes maxi ce qui est parfaitement
insuffisant pour obtenir un sommeil réparateur nous en sommes pleinement d'accord. En aucun cas, il ne s'agit de se schooter
! Surtout moi qui n'ai jamais touché le moindre bout d'herbe !
Donc question,quel produit pour s'aider à tenir éveillé, sachant qu'à l'arrivée après 48 heures/60 heurs de nav, tu vas te
poser dans un mouillage sûr où tu feras éventuellement le tour du quadrant ou davantage en toute sécurité.l
Je crois que la prochaine fois, je vais aller au marché d'Aligre pour trouver une noix de Kola.
André-François
Si, si j'ai bien compris ta question. Je t'ai répondu, je crois avoir écrit précédemment que l'on pouvait dormir efficacement sur 10
ou 20 minutes... et récupérer. Quand j'ai commencé à faire l'assistance médicale de la Solitaire du Figaro, il y a 17 ans
maintenant, c'est une vrai question qui me préoccupait. La Manche, la mer d'Irlande, le Golfe, que des coins a fort traffic où
effectivement on ne peut dormir sans risque plus de 20 minutes. Et en 17 ans sur la Solitaire, à raison d'une moyenne de 40
concurrents par an, on n'a pas eu plus de 2 ou 3 collisions, sans forcément que le sommeil inopiné soit la cause. Donc la chose
m'interpellait, comme on dit... Pendant plusieurs années, on a collé des électrodes sur la tête des coureurs pour faire des
électroencéphalogrammes pendant la course. Les coureurs, y ont d'ailleurs participé de bonne grâce... c'était assez drôle de les
voir se ballader sur le pont avec les fils fixés à tous les coins du crâne. Sur un plan de l'étude ce fut un vrai roman, car un des
jeux favoris des coureurs consiste à plonger sous la coque pour enlever algues et sacs en plastique... Finalement les résultats
ont bien montré qu'en 20 minutes, on pouvait plonger dans le sommeil jusqu'au sommeil lent profond et remonter vers l'éveil
quasi-instantanément. Pour garder une bonne objectivité à ce travail on avait masqué les noms. On a sélectionné le tracé le plus
performant. On a découvert le nom: Yves Parlier, comme par hasard le gagnant du Figaro cette année-là... Il avait compris le
système: être bien en manque de sommeil, attendre la porte d'entrée, faire quelques exercices de relaxation et hop, un sommeil
ultra-court efficace. Sur 3 jours de course, il n'avait dormi comme beaucoup, guère plus d'une heure par jour et sans chimie ! Les
contrôles anti-dopage que l'on fait tous les ans, n'ont jamais détecté de produits pouvant masquer les besoins de sommeil.
La noix de Kola, je connais pas les effets, mais 20 minutes de sommeil naturel et spontané, c'est possible.
Merci Jean Yves pour cette étude circonstanciée dont je n'avais plus le souvenir.
Seul petit détail qui peut avoir son importance, les coureurs ont un entraînement physique et mental de haut niveau.
Le problème pour le vulgum pécus c'est de s'endormir rapidement et d'entendre l'alarme après 20 minutes.
Peut être le réveil chinois avec une bougie de longueur adaptée allumée tenue entre deux doigts de pied ();o)))).
Bien qu'ayant pratiqué un peu de sophrologie, ce n'est pas très facile à bien conduire sans entraînement régulier.
Je retiens toutefois tes arguments.
André-François
Contrairement a ce que l'on croit souvent, une majorité de coureurs du Figaro sont des amateurs. Evidemment, ils ne sont pas
aux premières places mais ils doivent résister au sommeil comme les autres. Il ne faut pas douter des capacités d'adaptation de
l'espèce humaine surtout en situation de stress ! L'histoire du sommeil d'une demi-heure sur l'aire de repos de l'autoroute à 3h
du matin est une réalité que certains de ceux qui lisent ce forum ont du vivre un jour ou l'autre.
Il faut manque de sommeil important + porte d'entrée du sommeil + un peu d'entrainement à la relaxation (yoga, sophro, etc...)
et un réveil avec l'alarme à 30 mn pour être plus sûr... D'ailleurs les périodes de sommeil idéales sont 20 à 30 mn (cycle de
sommeil concentré) ou 1h30 à 2h (cycle de sommeil normal) Les sommeil d'une heure une heure et demi avec réveil artificiel sont
les plus "traumatisants".
Aller, bonne sieste !
Bonsoir,
jétais present moi-aussi à cette conférence à St-Malo, il y a 4 ans...Je me souviens...docteur que vous me dites que le mal de
mer pouvait disparaitre ou s atténuer avec l age???
Mais je ne vais pas me tromper de sujet, en 95, je me suis fait en solo la mer de Java, je ne suis pas un pro, ni un coureur...
En mer de Java, j ai tenu sans effort et sans cafe, ni alcool, 14 jours en ne dormant que par tranche de20mn sur le roof.
Il fait bon la-bas.
Mais parfois il y avait 80 bateaux autour de moi..
Cordialement
JR
Oui, je pense que l'on peut y arriver naturellement en respectant les principes dont j'ai parlé.
Par contre, je pense que dans le sac de survie que vous avez peut-être prévu près de la descente, il est bon d'avoir un produit
pour empêcher de dormir. Difficile de mettre ce type de produit chez les coureurs au large, à cause du dopage, mais en
croisière... Oui, un produit qui permet de rester éveillé, pour surveiller ou l'horizon où pour empêcher le radeau de chavirer peut
faire la différence. Un produit à base d'amphétamines peut être un élément de sécurité utile en situation de survie.
bonjour je suius tres interese par ce sujet car je pars tres bientot des canaries vers les antilles en solitaire et ce qui m'inquiete
c'est de soufrir du manque de sommeil j'ai eu a plusieures reprise l'occasion de naviguer seul et j'ai remarque qu'en dormant par
tanches de 20 a30 mn en me levant entre deux pour verifier le fontionement du bateau cela se passait relativement bien mais
en fin de nuit je passe ale grement 1heure a1H30 sans me reveiller je dors avec le radar en fonctionement alarme LE plus
fatiguant est d'arriver au petit matin et donc de surveiller en fin de nuit au moment ou on a le pus besoins de someil Dans la
journee je me couche confotablement des q'une petite fatigue se fait sentir et quelquefois je reussi adormir ce qui me procure
un grand reconfort Enfin j'aimerai bien avoir l'avis de connaisseur a ce sujet BON VENT ATOUS CHRIST
Un bon début de piste
http://www.sail-the-world.com/dt/display_dt.cfm?dt=181
Je fais comme chris. Cela fonctionne. Mais 30 minutes, c'est trop. Il faut rester à 20 minutes si tu veux être sûr de ton coup. Un
spécialiste m'a fait le calcul... J'utilise un minuteur de cuisine tenu avec une sangle autour de mon bras. C'est un minuteur
mécanique qui sonne et vibre en même temps. C'est efficace, simple et pas cher.
Bonsoir,
Afin de faciliter la lisibilité de ce dossier, les questions et réponses s'y rapportant ont été rassemblées à la suite de l'article du DR
Chauve.
Nautiquement
Team STW
Merci de jeter un coup d'oeil sur le dossier STW santé à bord, rubrique consacrée au sommeil
Pour répondre à Chris,
J'ai fait ma première nav en solitaire cet été. 240Mn entre Naples et la Corse. Sans le savoir, j'ai appliqué les principes du bon Dr
Chauve (je triche, je suis médecin et je savais beaucoup des éléments qu'il a indiqués): dès que le train de sommeil arrive, je me
couche et j'arrive à ne dormir que quelques 30 minutes. L'alarme du radar a été suffisante pour me réveiller. Je n'ai pas souffert
du manque de someil. Une remarque cependant: il est important d'accumuler du someil: un coup de vent s'est annoncé, alors,
j'ai essayé de dormir un maximum pour ne pas être gèné par une fatigue importante en conditions "lourdes". J'avais préparé le
bateau (bouffe et apéro prêts dans l'évier, étai largable à poste, voile d'avant endraillée, ris préparés, vannes fermées, harnais
prêt, etc...) puis je me suis couché un maximum. Pas facile, mais efficace. J'ai tenu la barre pendant de longues heures ensuite
dans la piaule (ce n'était pas très fort) et j'ai même diné malgré une arrivée tardive au port.
J'ai un furuno 1622, l'alarme de série ne suffit pas à me réveiler, je viens de commander l'option alarme suplémentaire, qq a des
infos sur ce type d'alarme, efficace ou non ??? comme tout le monde le solo la nuit c'est pas simple, ma dernière
expérience ...30 heures sans dormir pour cause de mauvais temps, le pilote ne tennais pas,un cargo arrivait derrière moi, je ne
l'ai pas entendu et je pense qu'il ne m'avait pas vu, j'ai tourné la tete PQ intuition il était à moins de 100 m grand coup de barre
et montée d'adrénaline.
personnellement, je dors dans le cockpit , moins confortable mais je réagis plus vite.
Un spécialiste a installé sur mon Furuno très ancien (peu de sorties) un buzzer très fort au bout d'un long fil. J'ai pensé aussi,
mais pas fait, un klakson de recul de véhicule de chantier (24 volts) ou caravane (12 volts). Je viens d'acheter un "MerVeille"
(détecteur de radar) que je vais laisser amovible pour pouvoir le poser près de ma tête et économiser le radar.
Malheureusement on vérifie ainsi que quelques cargos (très peu) n'ont pas de radar en marche...(un seul cas signalé).
Sur Ravenala , un Activ'Echo en fonctionnement permanent la nuit et un transpondeur AIS ; A defaut de "voir" tous les cargos
parceque je dors (un peu ) je suis (assez bien) détécté à une distance suffisante pour qu'ils m'evitent sans avoir à faire
un gros ecart de route.
Entre les Canaries et Dakar, le transpondeur AIS interfacé sur ScanNav m'a bien souvent permis de "voir" des cargos à plus
de 100 milles de ma position.Je peux supposer qu'il en etait de même pour eux. Grace à ces 2 equipements , je n'ai dû
utiliser le radar que 2 ou 3 fois sur les 12000 milles parcourus en dix mois. Un seul regret : les cargos ou paquebots
contactés m'ont dit ne recevoir que le N° MMSI alors que moi je savais en permanence grace à ScanNav à quelle distance d'eux
j'allais passer. Bien souvent, j'ai vu l'Activ'Echo s'allumer alors que l'AIS m'avait prevenu depuis longtemps de la
presence d'un gros ....
A part cela, et pour en revenir au sujet principal : le sommeil en traversée, mon épouse qui est plutot du soir , prend le
1er quart jusqu'à 1heure, voire 2 heures du matin ; je prends la releve ensuite et je tiens jusqu'à 9/10 heures en piquant
des petits roupillons de 15 à 20 minutes.
André
Je suis sur la Solitaire du Figaro et le problème des cargos a été un vrai sujet cette année. L'AIS est une grande amélioration
pour localiser les cargos. A noter une évolution prochaine sur Maxsea (je pense sur les autres logiciels également), la possibilité
d'avoir un "cercle de garde" de diamètre réglable avec alarme dès l'entrée d'un émetteur AIS dans ce périmètre. Pour les
bateaux de pêche (non AIS) Mer-veille est une bonne solution. L'activ-écho a, à mon avis, l'inconvénient de faire dépendre sa
sécurité de la vigilance et du bon vouloir de l'officier de quart. Cette année nous avons franchi plusieurs fois le rail et malgré
l'activ-écho des cargos sont restés impertubablement sur leur route entrainant ces situations particulièrement dangereuses. Un
bateau s'est même retrouvé sous l'étrave d'un bateau avec un dématage et une belle frayeur à la clé.
Pour moi j'ai pris un transpondeur AIS classe B. Les cargos croisé se sont tous dérouté légèrement pour que l'on entre pas
en route de collision. L'avantage de l'AIS classe B c'est que connaissant notre vitesse et notre position, les cargos
peuvent anticiper leur manoeuvre.
bjr , fab tu as trouvé ou un ais classe b ??
Il y a deux modèle : un chez Simrad avec un écran indépendant (cher mais bien) et un modèle qui se branche sur l'ordi
(EasyTRX - pb pas d'alarme si l'ordi n'est pas allumé - par contre il émet tout seul, si ton PC plante il émet tout seul)
chez EasyAIS.
On les trouve là : http://www.discount-marine.com/e100--/Systeme_anti-collision.html
Pour les AIS n'ayant pas d'alarme autonome il en existe une chez Merveille.
Attention pour les classes B il faut une Antenne GPS indépendante pour la VHF tu peux soit utiliser une autre antenne VHF ou
avec un spliter réutiliser ton antenne VHF.
"malgré l'activ-écho des cargos sont restés impertubablement sur leur route". Ben oui, et je ne vois pas comment le leur reprocher. J'ai navigué pendant dix
ans avec un Activ' Echo et je n'ai jamais pensé qu'il allait écarter de moi les cargos. Tout ce que je lui demandais, c'était de me prévenir et de me permettre
d'agir à temps. Si l'amplification de mon écho radar amenait le gros bateau à être vigilant, tant mieux, mais je ne me fiais pas à cela.
Excellent article à partager...
Suivez le lien.
Louis
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/gestion-du-sommeil-ce-que-nous-apprennent-les-navigateurs-en-solitaire_1550551.html