Traverser le détroit de Gibraltar en longeant la côte du Maroc
publié le 27 Mars 2024 17:24
Bonjour, je dois traverser le détroit de Gibraltar fin mai début juin et ces histoires d’orques me font vraiment flipper. Je comprends que la majorité des interactions se passe à l’ouest de Tarifa côté espagnol. Je me demande si le plus sage, du point de vue des orques n’est pas de longer la côte marocaine de Ceuta à Tanger. Est-ce que quelqu’un a une expérience de cette route ? En particulier, qu’en est-il des courants et des filets de pêcheurs que l’on dit très nombreux de ce côté là du détroit. Merci pour votre aide. Lauric
bonjour,
Oui apparemment les interactions sont beaucoup plus nombreuses au Nord du rail.
Je les ai rencontré 2 fois au mois de juin 2021 devant Cadiz-Tarifa ( cf. billet sur blog "voyagedeteranga"). Pas très agréable en effet et heureusement que Teranga est en aluminium!
J'ai ensuite décidé de ne plus passer qu'au sud du rail en le traversant entre Gibraltar et Tanger. Premier passage Est-Ouest au mois de novembre 2022, pas d'orques en vue, ouf!; deuxième passage Ouest-Est au mois de juin 2023 . Nous en avons croisé une dizaine en file indienne qui sortaient de la méditerranée , elles sont passées à 200m, et comme on était déjà à 8 noeuds la séquence émotion n'a pas duré longtemps!
En longeant le rail sud je n'ai pas vu beaucoup de filet, mais il faut effectivement être vigilant, un ami s'en ait pris un dans l'hélice de nuit. Donc essayer de faire le maximum de route de jour, sur les deux créneaux journaliers il y en a un qui sera toujours plus favorable.
bonnes navigations
Merci beaucoup. Ceci confirme les quelques rares infos que j’ai pu glaner.
Je mentionne également que je m’équipe de pingers, sacs de sable, barre métallique pour faire du bruit, corne de brume puissante,…. Pour l’instant je n’ai pas réussi à trouver des petards de rappels.
Je vous tiendrai au courant de mon passage!
Lauric