Réservoirs à eau en alu

3383 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PORTO (Monocoque)
Inscrit forum
Réservoirs à eau en alu
sujet n°129189

J'ai un porto 37  en alu et les réservoirs sont intégrés à la coque (donc en alu). L'intérieur a été recouvert d'une peinture epoxy puis d'une peinture alilmentaire. Le bateau est de 89 et à présent des cloques apparaissent. Je cherche comment retrouver des réservoirs sains

J'ai pensé à un sablage, puisqu'il y a des trappes de 35 cm de diamètre,  mais ce n'est pas possible en intérieur.  J'aurais voulu éviter de découper et de remplacer pas des réservoirs en plastique rigide car il faut trouver les bonnes dimensions.

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème et trouvé une solution ?
Merci

 

Tags: 
aluminium réservoir eau
Hors ligne
Maracuja 42 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°290023

Bonjour,

A mon avis,  tu as deux solutions. 

Meulage des zones  cloqués, poncage de la peinture encore en  état puis dérochage de l'alu apparent. Ensuite    primaire epoxy  et peinture alimentaire.

Sinon sablage au Karcher avec  aspiration en continue de l'eau et du sable avec un bon aspirateur "industriel" .  Le sablage peut éventuellement se faire en "aveugle" en installant     les trappes de visite en plexi percé pour laisser passer la lance du karcher et le tuyau de l'aspirateur.  Ensuite primaire  .....  . Cette technique devrait épargner l'intérieur du bateau

L'idéale est d'agrandir le plus possible les trappes de visite, c'est ce que j'ai fait cet  hivers pour traiter mes réservoirs.

http://clubmaracuja.free.fr/forum/viewtopic.php?id=57

Dans tous les cas  ne pas hésiterà installer une anode en magniésium  le plus bas possible dans le réservoir.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°290042

bonjour deja expliquè plusieurs fois! pour etre tranquille une fois pour toute et ne plus perdre son temps à sabler repeindre resabler etc= la meilleur solution= fixer sur les plaques antibalan de vos reservoirs integrès à la coque des anodes en magnesium de chauffaux vous n'aurez plus aucun chancres ni phenomenes d'electrolyse provoquès par le chlore! perso quand je fais un plein sur mon passoa j'ai deux gros filtres en serie sur le tuyau

Luc
Hors ligne
Alliage 41 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°290106

Filtre au charbon lors du remplissage pour éliminer l'action du chlore  (attention, pas de filtre anti bactérien à base de sels d'argent!)

+ Anode magnesium (chauffe eau) sur les anti ballan

= fin des chancres...

Le site de la Grande Croisière...