220 V sécurité à bord
publié le 02 Janvier 2021 11:36
Bonjour à tous,
Je dois refaire toute l'installation électrique d'un Grand Banks 48.
Pour le 220 V, certaines documentations parlent de mettre un disjoncteur différentiel 30mA juste après la prise de quai. D'autres disent du'il faut un transformateur d'isolement 1-1 (Loisirs nautiques HS 21)
J'ai fait le stage STW, mais je ne me posait pas cette question à l'époque...
Faut-il les 2 et dans quel ordre ? Pour l'instant, le câble entre directement et est branché sur une multipirise, laquelle alimente une autre multiprise. Hum...
Le disjoncteur différentiel c'est indispensable pour éviter une électrocution mortelle; le transformateur d'isolement , ça se discute et les avis sont partagés.
bonnes réflexions
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je n'arrive pas à savoir si les 2 ont le même rôle. J'ai lu que le transfo d'isolement évite l'électrolyse du bateau (hélices etc...).
Est-ce que je peux installer un transfo d'isolement et derrière, un disjoncteur différentiel 30 mA, tout ça avant le tableau électrique ?
a mon humble avis je ne vois pas de risques, mais je ne suis pas électricien....
Bonjour à tous,
- le disjoncteur différentiel est destiné à éviter l'électrocution en cas de fuites de courant d'un appareil. Le corps humain est conducteur. Le disjoncteur différentiel 30mA protège de se faire traverser par un courant d'intensité supérieure. 30mA est le seuil de paralysie respiratoire si on subit un courant supérieur pendant plus de 500millisecondes.
- le transformateur d'isolement de quai permet de séparer électriquement le réseau électrique bord de l'alimentation électrique du quai. Il a deux fonctions:
- fournir une "terre de protection" pour le fonctionnement du disjoncteur différentiel
- empêcher l'électrolyse des parties métalliques du bateau (comme toujours l'hélice et son arbre, toute la coque et les appendices si le bateau est métallique) en empêchant la circulation du courant entre la partie métallique et la masse à quai.
les deux dispositions de ces équipements est donc fortement recommandée.
Artimon
Le montage standard est le suivant:
- le primaire du transfo d'isolement de rapport 1/1 est branché au quai, le quai est protégé par le disjoncteur propre du quai.
- le blindage du transfo d'isolement est branché à la terre du quai par la rallonge allant au quai.
- le secondaire "flottant" du transfo d'isolement est utilisé comme source 230V à bord.
- un fil du secondaire du transfo d'isolement est connecté à la "masse" du bateau (moteur, anode, divers appareils électriques, quille, etc ...) .
- l'autre fil du secondaire sera la "phase" du 230V à bord.
- un différentiel 30mA est branché sur les 2 fils du 230V à bord immédiatement à la sortie du transfo d'isolement.
- les 2 fils de sortie du différentiel (l'un est la phase, l'autre le neutre) vont aux prises 230V à bord.
- si les prises 230V à bord comportent une broche "terre" celle ci est reliée à la "masse" du bateau.
Ainsi le montage est sûr en cas de défaillance d'isolement d'un des appareils électriques du bord, et la terre du quai n'a aucune liaison avec la "masse" du bateau pour éviter la corrosion galvanique entre le quai et le bateau.