Dufour 40 : avis et documentation

4713 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2019
Dufour 40 : avis et documentation
sujet n°126162

Bonjour

  Nouveau sur ce forum, je cherche des avis (objectifs ) et toute  documentation (manuels, polaires, les différences selon les millésimes et versions limitées,...) sur le Dufour 40. C'est un des 37/40 pieds que nous avons pré sélectionné en vue du changement de notre bateau actuel (Sun Fast 31). Nous recherchons plus d'autonomie, plus de confort et 3 cabines (sans trop rogner sur le volume des coffres extérieurs) et un voilier qui "marche bien" (critère important)

   Notre programme est semi hauturier (Bretagne Nord, anglos normandes, Angleterre sud, Scilly, côte Atlantique), avec une ambition d'étendre un peu notre cercle (Irlande, Méditerranée, ...)

  J'aimerais aussi avoir un retour concernant le budget de maintenance à prévoir (coût de remplacement des voiles,...)

  Merci d'avance pour vos avis !

Kris

Tags: 
DUFOUR 40
Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°286810

Bonjour, dommage qu'il n'y ait pas de réponses sur ce beau bateau. Je n'en ai que l'expérience de 2 semaines en tant qu'invité. J'ai apprécié l'espace intérieur bien pensé avec beaucoup de rangements, la cuisine en long, le plan de pont facile, l'agrément au mouillage avec une belle plage arrière basculante. Nous avons peu navigué mais les manoeuvres se faisaient bien et les sensations à la barre étaient agréables. Il faut dire que les propriétaires étaient méticuleux et que ce bateau de 8 ans semblait absolument neuf. Il doit bien avoir des points négatifs mais il faut être propriétaire pour les connaître...

Je ne peux en dire plus.

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°286856

bonjour

je suis l'heureux possesseur d'un DUFOUR 40 depuis 2005

c'est un excellent bateau très marin avec lequel, j'ai fait un tour de l'atlantique en solo et un tour de Méditérannée

très facile à manoeuvrer , rapide dès 10 noeuds à toutes les allures, très stable au près, surtout équipé avec une trinquette sur étai largable, j'ai réalisé une moyenne de 6,25 nds sur la transat seul et sans spi 

les finitions ne sont pas exceptionnelles mais il est très confortable avec ses 3 cabines et ses 2 salles d'eau

bref un bon bateau, avec une jolie ligne et sans soucis particuliers, l'accastillage Harken est de qualité

je repars bientôt avec en direction du Brésil

jean luc

 

 

 

 

Hors ligne
DUFOUR 40
Inscrit forum
réponse n°286858

Bonjour Kris

J'ai aussi un Dufour 40 de 2003 depuis 5 ans et je navigue en Méditérranée. Je confirme sans répéter les qualités de ce bateau.

Attention aux modèles sortis les dernières années et aux aménagements.

Il a été livré avec 2 SdB et une grande cabine avant, ou 1 SdB et un lit latéral à l'avant et un "bureau". Ayant discuté avec un propriétaire de cette derniere version, il m'a confirmer que cette version n'était pas vraiment confortable.

De plus son modèle sorti dans les dernières années de production avait révélé de nombreuses anomalies ( changement de cap de la société d'après lui...).

Un défaut sur le mien: un lit avant de 1.9m sur 2.30m. Allez trouver un drap qui s'adapte... J'ai fini par réduire la longueur de 30cm, ce qui fait un petit rangement supplémentaire.

Autre avantage intéressant (par rapport à d'autres): la baille à mouillage. Avec l'étrave verticale et un guindeau à axe vertical placé en avant on emmagasine la chaine sans s'en occuper et j'y stoque 4 pare bat même avec 40m de chaine et 20m de cablot! (attention cependant au passage du cablot, epissure sur chaine indispensable pour passer l'écubier)

Le mat est solide et peut être réglé par un pataras (à manivelle). Prise de ris au cockpit (sécurité).  Une grand voile tri radiale en DCX coute environ 5 000€.

La bome est longue et haute ( roof bas) et il est préférable d'être assez grand pour gérer une voile costaud dans le lazybag.

La grande barre à roue associée à un long safran est un plaisir assis au près, mais sa démultiplication demande d'être debout par mer de l'arrière.

Son poids, nécessite un peu de vent pour bien avancer, mais est une garantie de confort en croisère et dans une mer levée.

Il est livré d'origine avec un 40CV bien suffisant, le 55CV est un plus sur le silence, la durée et quelques occasions limites.

Un tirant d'eau de 2.10m demande un peu d'attention pour les mouillages et certains ports...

N'hesitez pas à me contacter pour plus de renseignements.  ch2slv@gmail.com

Hors ligne
Cata Lavezzi 42
Inscrit forum
réponse n°286859
Hehe06 a écrit :

Sympa Héhé, pour ce commentaire, ça...c'est de la réponse qu'on attendait.

Heu, la couchette a l'avant...moi, il me faut 2.00m pour dormir sur le ventre avec les orteils dehors.

Le site de la Grande Croisière...