Projet avant l'EHPAD, réalisable ?
publié le 21 Juin 2019 16:46
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple qui approchons la cinquantaine et avant de rejoindre notre EHPAD nous souhaitons réaliser encore quelques trucs !!
Vous l’aurez compris une des ces expériences seraient de partir naviguer quelques années, plutôt sur des mers chaudes !
Est-ce un rêve totalement fou et irréalisable sachant que nous n’avons quasiment jamais navigué ?
Notre idée est d’acquérir un catamaran de 40 pieds, prendre des cours pour apprendre à le piloter, nous visons à Sète et en avant !
Nous recherchons des personnes ayant fait la même chose ou des passionnés prêts à nous conseiller, encourager…, des blogs et des sites internet
Merci de votre aide
La mer est un immense espace de liberté et l'age n'est pas un probleme, pour preuve la formidable victoire de Jean Luc Van Eden qui à 73 ans à gagner cette année "la golden globe race" la course autour du monde la plus difficile!
Bienvenu dans le club des navigateurs, si j'ai un conseil à vous donner avant de partir pour un grand voyage : prenez le temps de vous familiariser avec la mer en faisant de petites navigations. Pour le choix du bateau c'est un point très delicat pour trouver celui qui vous accompagnera partout , tous les jours, par tout les temps. Alors il faut bien reflechir...
Vincent
Bonjour,
Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous recommande la lecture de récits ayant trait à ce que l'on nomme "la Grande Croisière" et qui concerne le voyage en bateau, ce que vous envisagez. Parmi tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet, ils sont deux qui, à mon sens, présentent bien cet aspect de la navigation à voile.
Tout d'abord le "Pape" de la Grande Croisière : Jimmy Cornell et son livre "Objectif Grande Croisière" qui balaie tous les aspects du projet. Très bien documenté mais un peu trop "académique" à mon goût. Je lui préfère le chanteur-navigateur Antoine et son livre "Mettre les voiles". C'est cet ouvrage que j'avais utilisé pour préparer un voyage d'un an en Atlantique.
Pour s'initier à la manoeuvre et à la gestion d'un bateau, un programme de stages en école de croisière me semble un bon moyen pour acquérir de bonnes bases. Chacun a ses préférences et pour en avoir vu plusieurs à l'oeuvre avec leurs stagiaires, je trouve l'école "Macif Centre de Voile " efficace.
Ensuite des navigations comme équipier permettront d'accumuler les expériences avant de passer à la location ou co-location d'un bateau pour affirmer et vérifier ses préférences. Dans plusieurs bassins méditerranéens (Croatie, Grèce ...) la navigation en flottille se développe, ce qui permet de devenir un chef de bord autonome en étant coatché par un professionnel.
L'achat du bateau pourra alors se faire en toute connaissance.
Mais tout d'abord, ayant eu plusieurs équipiers à mon bord, je vous recommande de vérifier que vous supporterez bien le relatif manque de confort que procure la vie maritime, ce qui permet d'apprécier d'autant plus les plaisirs qu'elle amène !
Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour,
Danielle :67 ans ,Claude 64....
début de la voile pendant 10 ans à l’age sur le Lac du Der,5 ans en août à Quiberon:bateau Étape 23
a l’âge de 50 :10ans sur Perros Guirec,vacances et RTT,formation Capitaine 200 à Cherbourg(ne m’a pas apporté grand chose)
61ans je quitte Perros avec un ami pour la Coruna.Avion et reavion puis Danielle et moi nous familiarisons avec cette nouvelle mer...
62 ans La Curona /Vigo ou Te ´Hell hiverne,puis Porto et Nazaré pour l’hivernage et depuis la semaine dernière Cascais..Avion et repavions fin juillet pour faire route vers Faro,hivernage,avion et .....après nous verrons.
voila notre petit programme
le tout c’est le Bonheur ,tout simplement
Danielle et Claude
Bonsoir
la formation capitaine 200 n est pas reellement pour le yachtisme . c est une formation petite nevigation professionnelle genre transport passager de l ete si les baba les fils de riche nous harcele pour rentrer sur les boncs de cette formation au prix ou les centres de formation touche on ne peux que les prendre et en plus les faire attendre aujourd hui un chiffre 65 pour cent de ces personnes ne monteront sur un bateau ils ne peuvent pas valider les 12mois d e nav une equation auportiniste il leur reste encore quelques heures de travail au black mais rapidement ils vont etre rattrape par les controle naissant aujourd hui
captainjpp
Bonjour,
Bien sûr que c'est un projet réalisable ! Pourquoi pas ?
De mon point de vue (avant d'aborder les questions d'initiation à la nav et d'achat de bâteau) c'est de vous assurer que ce projet vous "correspond" bien, à vous et (surtout) à votre compagne / compagnon. En effet les désillusions sont nombreuses, dues au gap entre le rêve et les contraintes inhérentes au Grand Voyage, promiscuité, inconfort , liens familiaux, etc...
Pour cela, essayez de naviguer au max soit en stage, soit par les assos qui embarquent des débutants. Ensuite pourquoi pas une location dans des zones propices à l'apprentissage (Antilles)
Si cela peut vous aider : https://sergeetdomi.blog4ever.com/reflexion-sur-le-bateau-de-voyage-technique