morphine
publié le 21 Février 2018 11:07
Bonjour
Je viens ici suite a une question posée dans la partie juridique du forum et pour la quelle je n'ai pas eu de réponse
En termes de réglementation douanière internationale , a t'on le droit d'avoir de la morphine a bord à titre préventif (dotation médicale) et donc sans ordonnance ?
En quantité raisonnable bien sûr ?
La boite a pharmacie doit elle être plombée par les douanes françaises ?
Merci
Bonjour,
Je vois que votre question est restée sans réponse. Je questionne le Dr Chauve et reviens vers vous.
Cordialement. Frédéric. Commission Sécurité.
Bonjour,
Dans le cadre du travail que je mène en parallèle au sein de la Commission Médicale de la Fédération Française de Voile, la question s'est déjà posé puisque la Morphine est embarquée sur les bateaux de course au large. D'après les informations officielles que nous avons obtenu, il semble nécessaire d'accompagner ce genre de produit de l'ordonnance certifiée qui a servi à s'en procurer. Cela justifie la présence de ce genre de produit à bord. Je pense que si, de plus, la morphine est en quantité très limitée, cela doit limiter les problème.
Merci de votre réponse
Mais, formellement, un médecin délivre une ordonnace quand le besoin de médicament se fait sentir et pour une utilisation rapprochée dans le temps
l'ordonnance perdrait, je pense, au yeux des douanes de sa valeur au fil du temps
Ce qui est regrettable, c'est qu'au contraire de l'ancienne division 224 la div 240 n'impose qu'une dotarion médicale ridicule
Il faudrait en fait que la 240 impose pour le hauturier (plus de 60 milles d'un abri) une dotation médicale comprenant de tels produits (la 224 comprenait du tramadol-je ne sais pas ce que ça vaut)
avec la division dans la trousse à pharmacie , je pense que nous serions couverten cas de controle
je vais de mon coté consulter les douanes pour avoir leur avis et j'en ferais part sur le forum
Bien à vous
Yvon
Une ordonnance pour morphine ne peut être délivrée pour plus de 30 Jours,.Sur cette ordonnance, tout doit être noté en toute lettre, y compris la pharmacie dans laquelle on pense se procurer la morphine.