san blas ..liaison internet quid
publié le 26 Décembre 2017 19:03
bonjour
je pars aux san blas courant fevrier 2018 ...
je dois rester joignable car j ai encore mes vieux parents (94 et 93 )
y a t il internet sur cette zone ? dois je prevoir irirdium ?
retour d expérience souhaité
merci d avance
xavier matmat
Je ne connais pas les San Blas mais je rentre d'un convoyage (avorté) avec escale aux Roques, où le capitaine de mon bateau d'accueil (si on peut dire) comptait faire un point météo en utilisant le wifi public assez connu à Gran Roque. Résultat : pas d'internet depuis déjà 8 jours, et une semaine après ce n'était toujours pas rétabli.
Les autorités nous ont prêté leur PC connecté et on s'est débrouillés avec les moyens du bord les jours suivants (sans moyens, plus exactement !), mais il a clairement manqué un suivi météo en mer.
Dans ce genre de région un peu à l'écart du monde communicant du 21è siècle, je ne partirais pas sans une liaison satellite, Iridium ou autre, surtout que maintenant les tarifs en sont devenus abordables.
Bonjour
Nous avons navigué aux San Blas en mars 2017 et je confirme que les WiFi sont rares. On en trouve quelque fois sur les îles habitées les plus proches du continent, mais les îles plus au Nord, moins polluées et offrant de plus beaux mouillages, sont peu habitées et il n'y a pas de WiFi. Il y a en général du réseau téléphonique et donc la possibilité de recvoir des sms. Peut être est-il possible d'acheter une carte sim data locale mais il faudrait pour ça passer dans une ville du Panama, ce qui n'est pas facile lorsqu'on arrive de l'Est. Contrairement à ce qui est dit dans un fil récent du forum sur l'internet à bord, les connexions par cartes sim ne sont pas toujours possibles, loin s'en faut; L'iridium reste la solution de choix, quoique encore chère d'après mon expérience
Mais les San Blas sont un magnifique bassin de navigation, même si elles sont maintenant assez fréquentées.
bonne nav
Carole
Vous achetez une carte sim au chinois du coin et la carte data y no problemo
ca ne passe `pas partout evidement, mais c'est asser bien couvert.
Avec une carte SIM achetée sur place ou dans une autre ville du Panama et un Smartphone ou une clé 3G, partout où il y a du réseau (en gros, à proximité de toute île avec une communauté importante), il y a possibilté d'internet.
Un seul réseau couvre les San blas, ce n'est pas Claro, mais j'ai un doute sur son nom (Digicel ???, Mais vaut mieux demander sur place) car cela remonte à quelques années.