Qualite Fountain Pajot Helia 44 et Saona 47

7873 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Qualite Fountain Pajot Helia 44 et Saona 47
sujet n°122868

Je suis à la recherche du cata idéal pour un projet TDM. Je ne recherche pas la performance, mais le confort et la sécurite. Nous serons 2 à bord et les enfants de temps en temps. Je recherche donc un cata dans les 45' et après avoir fait le tour du marché, comme beaucoup je ne trouve rien à mon gout.

Le bateau ideal au niveau aménagement serait un helia 44 ou saona47. Le seul probleme de FP me semble être la qualité de fabrication déplorable. Nous en avons loué un aux antilles pendant 2 semaines et le bateau qui n'avait que 3 ans était dans un état déplorable - du au charter certes, mais pas que- Inox qui pissent la rouille, fixations branlantes, tout semble "mégoté" d'un bout à l'autre et c'en est effrayant quant à la solidité du bateau. J'ai vu au dernier salon de cannes le saona 47 qui est magnifique mais en regardant sous la plateforme de bain j'ai pris peur : le mécanisme est fait avec des toles minables qui ne demanderont qu'à plier au premier coup de tabac. C'est pourtant un bateau particulierement bien pensé sur le plan de l'ménagement et de l'agrement à bord. Les lagoon semblent de meilleure qualité mais moins agréable.

Avez vous des retours quant à la qualité/solidité des derniers FP. Je ne trouve pas de bateau aussi agréable à vivre et de meilleure qualité. Des idées ??

Tags:
helia 44 fountain pajot saona 47
PRIVILÈGE 435
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°282947

Peut être regarde du côté des Privileges 435/445 ou 465/495...........Solides, bien construits, agréable à naviguer.  Enfin ça reste une idée. (qui est la miene, que je defends, puisque on navigue avec......)

Saba (Catamaran)
réponse n°283486
Cardabelle a écrit :

Et ça coute à peine le double ! Sérieux, on   est très heureux pour toi que tu ais pu te le payer mais accepte que le gars qui s'intéresse à un FP c'est peut être  qu'il n'a pas le budget pour un Outremer , un Catana ou un Privilège (ou que pour les deux premiers il  a besoin d'un peu plus de volume). A noter quand même que les privilège ne sont pas exempt de défaut...

Sinon Alain, on a aucun recul sur le  Saona qui est trop récent  mais oui les FP ont quelques faiblesses mais rien qui ne  nécessite plus de 10 jours de chantier pour apporter une correction efficiente.

Surtout il n'y a rien d'autre à ce niveau de prix.

Meilleurs voeux à tous.

PRIVILÈGE 435
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°283543

Merci pour l'info que mon Privilège 435 vaut deux fois le prix d'un  Bélize ou d'un  Bahia  . Je serai riche en 2018.  Gare à la plus value.    Sinon  je ne voulais simplement  faire part de ce que je connaissais, car je possède.  Simplement amener un peu d'eau au moulin........

Ça fait toujours plaisir d'avoir un tel retour. A l'avenir je tournerai ma   plume  7 fois dans l'encrier .

Je n'ai rien contre  les FP ou autres. Et tout a fait d'accord sur les défauts.  Si il y avait un bateau parfait cela se saurait  et on serait nombreux à le posséder.

Bonne année à tous et bonne navigation

ALOA 27 (Monocoque)
réponse n°283812

Bonjour Alain,

Très intéressé aussi par le Hélia 44 que je suis depuis sa naissance, j'ai eu l'occasion de visiter le Saona 47 dernièrement au salon de Barcelone.

Cette visite a été effectuée avec un ami et sa femme, intéressés aussi par ces deux bateaux.

L'Hélia était absent (alors qu'il devait être au salon d'après les infos du siège), seuls le Lucia et le Saona étaient visitables. Malgrès nos demandes d'inforations répétées avant d'aller à Barcelone nous n'avons eu que peu d'infos, toujours basées sur les plaquettes commerciales, pas de tarif, liste détaillée des options et barèmes de prix ou d'équipement. Nous avons pu visiter librement - et sans aucun intérêt de la part de l'équipe commerciale présente dans les tentes FP - ces deux bateaux grâce aux invitations fournies par Lagoon, très réactifs et commerciaux(!!) et pourtant, nous somme restés très longtemps sur le Saona en attendant un membre du staff commercial...

L'un est trop petit, l'autre trop grand, mais les accrocs sur la bande d'autocollant noire entourant le toit du cockpit (léger ce bout de scotch !), une souplesse impressionnante du bimini, des fuites de pluie aux fixations des barres de soutien du bimini et le placement du générateur optionnel dans le compartiment moteur tribord ont fait raccourcir la visite. Il manquait manifestement d'un peu de joint silicone partout, même sur le support inox d'escalier... Le choix du générateur dans le compartiment moteur est - du point de vue maintenance ou entretien - très discutable. Point important, il y avait environ 15 cm d'eau (pas gouté si elle était salée ou non) dans le compartiment moteur tribord, des traces de rouille disséminées un peu partout et une possibilité en cas de voie d'eau importante d'une coque, que l'autre coque se remplisse aussi car le tunnel entre les deux coques n'est pas rendu étanche, indépendant à cause du mécanisme de barre qui est placé là.

Perte de place de rangement dans les cabines arrières, lits bien plus petits que chez Lagoon (confort précisé dans votre demande), climatisation sous les lits arrières (bruit) et impression générale (pour le Saona) de finition très en dessous de ce que l'on peut espérer de FP. Impossible de loger un congélateur ou un autre frigo dans les coques.

Cheminement des drisses peu optimisé.

Bien sûr, le devis de poids n'est pas le même que chez Lagoon... Mais tout de même.

Après infos auprès de mon contact FP, j'ai pu savoir que c'était la coque N° 1 mais - pour moi - vu que c'est un bateau d'exposition, une vitrine de l'entreprise, le fait qu'il soit le premier de la série et que (sous entendu, à l'avenir, les "petits défauts" seront corrigés et le bateau amélioré) n'excuse pas tout.

Seul le Hélia reste dans mes choix actuellement mais il demande une grosse optimisation pour un bateau destiné au voyage et à un usage prolongé. Voir la fixation des taquets avant sur les coques, très légère qui demande un renfort impératif en cas de mouillage venteux ou houleux.

Philippe

Saba (Catamaran)
réponse n°284014
Oui un Hélia à optimiser/équiper...
ou alors un Orana déjà équipé d'un jeu de voiles haut de gamme neuf, d'électronique neuve, sellerie neuve, chassis renforcé et optimisé pour beaucoup  moins cher et prêt à partir...

D'autant que l'hélia n'a malheureusement pas repris l'excellent traitement de la cabine arrière tribord de l'orana qui est somptueuse.
...je dis ça, je dis rien ! wink
réponse n°285032

bonjour,   un privilège  bien entrenue de 2000   ne coute pas le double  Qu un FP de 2010

réponse n°285033

bonjour , suis intéressé  par un Orana , peux tu me dire  quelle partie faut il renforcer

merci

réponse n°285467

bonjour Alain,

Avez-vous trouvé votre cata ?

pour ma part, j'ai navigué sur 4 océans et 3 mers et pour un tour du Monde je suis  une inconditionnelle du Fontaine Pajot, je ne prétends pas que ce soit absolument le meilleur  . Je viens d'écrire un post à ce sujet car les gens ne se posent pas les bonnes questions,    ils se retrouvent  à acheter un cata dans un salon nautique ou dans les tropiques avec lequel il est impossible de prendre la haute mer et/ou         la mauvaise mer       à moins de faire souffrir le bateau aussi bien que les humains et avoir     l(es) équipier(es) qui prennent l'avion pour rentrer à la maison dès     la première escale...

j'espère que tout se passe pour le mieux pour vous

bonne soirée

cdlt

Pascale

Hors ligne
CATAMARAN HELIA 44 (Catamaran)
réponse n°285621

Nous avons un Helia  44 qui est en location avec kiriacoulis depuis 3 ans et nous  sommes en plein questionnement.  Nous avons toujours été  contents de notre bateau qui est en excellent état  mais après une visite chez nautitech  au salon de la Rochelle,  nous nous demandons si  l'open 46 ne serait pas plus  fini et solide que notre   FP . Nous partons pour un  tdm  en novembre  2019 .  Le chantier de NAUTITECH   semble plus à l'écoute   et après avoir lu de nombreux récit de voyage, il semblerait que beaucoup de  voyageurs  choisissent ce chantier !

Nous  nous posons donc beaucoup de questions.

Hors ligne
CATAMARAN HELIA 44 (Catamaran)
réponse n°285622

Nous  nous posons donc beaucoup de questions.